Un autre concept pour un centre d'achat traditionnel ici, développé à fort prix. Décidément, le marché de l'alimentation tente de se réinventer, et les espaces commerciaux aussi.
je viens d’apprendre qu’un des gars avec qui je m’entraîne au karaté est le courtier qui a fait la vente! Il a aussi fait la vente de Houston à MTY! Le monde est petit!!
Seulement 10% de plus de profit pour une hausse de revenu de 38% suite à l’acquisition de Papa Murphy peut laisser perplexe. On parle de coûts pour l’acquisition mais les frais pour faire le due diligence ne peuvent être de plusieurs millions. On parle içi d’une hausse de 60% des coûts d’operations par rapport à l’an dernier.
À voir dans les prochains mois si MTY peut réduire les dépenses d’opérations, ce qui est historiquement la force de cette compagnie
J'ai écouté le CC. Selon la direction, le Q3 est de loin la période la plus faible pour Papa Murphy car il rapporte environ 13% de l'EBITDA annuel. Le Q4 est de loin le plus fort avec environ 40% de l'EBITDA. On devrait donc voir une meilleure profitabilité au Q4. Le Q4 devrait aussi inclure un trimestre complet d'Allo mon coco et de Yuzu Sushi.
Il faut aussi noter les SSS qui sont positives autant aux USA qu'au Canada. Sur une note plus négative, ils ont fermés/perdus 400 restaurants corpo/franchisés dans les 9 derniers mois contre seulement 200 ouvertures. C'est une tendance à surveiller.
Grosso modo, je crois que la baisse des marges est beaucoup liée au timing de l'acquisition de Papa Murphy. J'aurais aussi tendance à voir ça comme une occasion d'achat.
Et pour la fermeture-ouverture des restaurants, faut savoir que ceux qui ferment sont ceux les moins performants avec les plus petites ventes, donc les moins rentables, alors que les nouveaux ont souvent de bien meilleur ventes. Donc une ouverture apporte beaucoup plus que la perte de vente associé a une fermeture.
Dans le CC, il mentionnait également que Papa Murphy’s était exactement à l’opposé de Coldstone. Lorsqu’il fait chaud, les ventes de crèmes glacées caracolent et et celle des pizza moins bonnes et vice versa. Avec l’acquisition de papa Murphy’s, ils ont fermé plusieurs établissement et continueront pour qq mois.
Il y a eu des fermetures au moyen orient où l’économie va moins bien. A suivre comme tendance
La fermeture des restaurants de Papa Murphy peut expliquer cette hausse de coûts car racheter des baux commerciaux peut coûter une fortune. Une restructuration chez les cadres de Papa Murphy peut aussi avoir coûté beaucoup en frais de séparation.
Les résultas de Q4 sont habituellement dévoilés avant les fêtes. On devrait avoir l’heure juste à ce moment comme le mentionne Phil.
Merci pour l'article. J'ai enfin compris ce que voulais dire l'acronyme MTY !
En 1989, un an après avoir ouvert Sukiyaki, le volet japonais de Tiki-Ming, encore sur sa faim, M. Ma a plongé dans les spécialités propres à l’Amérique du Nord (comme les hot-dogs de Franx Supreme). En 1995, il s’attaque à la cuisine italienne, sous l’enseigne Vanellis. Sa société, alors appelée iNsu Innovations, comportait aussi une division de logiciels et de matériel électronique. « Ensuite, on a changé d’orientation : la restauration était une vache à lait, mais les TI, un gouffre financier », dit M. Lefebvre. (L’entreprise s’est départie de sa division TI en 2003 et a pris le nom de Groupe MTY, en l’honneur des trois fondateurs; les deux autres associés, Kenneth Toye et Stanley Yee, ne sont plus de la partie.)
Pour ma part, j'ai découvert le titre aux alentours de 2005-2006 grâce aux articles de Dominique Beauchamp dans Les affaires.
Doubler ta position c'est beaucoup. Est-ce parce que tu an avais très peu ? sinon, n'y a t-il pas là un risque d'excès de confiance ? de "tomber en amour" avec la compagnie et de perdre de vue que le marché voit des risques qu'on ne voit pas ? beaucoup de volume ces derniers jours, il y a plus qu'un mouvement lié à l'absence de volume. J'ai encore en tête des compagnies comme Home Capital Group (pour ne nommer que celle-là), ce qui m'a rendu depuis plus prudent par rapport à mes titres chouchous.
Doubler ta position c'est beaucoup. Est-ce parce que tu an avais très peu ? sinon, n'y a t-il pas là un risque d'excès de confiance ? de "tomber en amour" avec la compagnie et de perdre de vue que le marché voit des risques qu'on ne voit pas ? beaucoup de volume ces derniers jours, il y a plus qu'un mouvement lié à l'absence de volume. J'ai encore en tête des compagnies comme Home Capital Group (pour ne nommer que celle-là), ce qui m'a rendu depuis plus prudent par rapport à mes titres chouchous.
Sans être en amour avec la compagnie, il faut tout de même que les décisions d'investissement qu'on prend soient significatives sur notre portefeuille. J'ai toujours entre 12 et 20 titres habituellement en portefeuille et j'essais de ne jamais dépasser 10% de mon portefeuille pour ce que je considère être mes meilleures idées.
J'ai été manger au nouveau TimeOut Market qui vient juste d'ouvrir au Centre Eaton aujourd'hui. Très beau concept. Les restos de cette foire alimentaire "haut de gamme" sont vraiment supérieurs à ce que l'on retrouve habituellement dans les foires. On trouve un kiosque de burger du Toqué, le club Chasse et Pêche, les pizzas de Moleskine... bref, des comptoirs de restos branchés.
Disons que je vois vraiment pas les franchises de MTY dans un tel concept... J'ai payé 16$ pour une pizza qui était vraiment succulente... C'est dans la veine de Starbucks et Shake Shack : on paie quelques dollars de plus pour une bien meilleure qualité.
Lorsque l'on compare les SSS les plus récents de la compagnie avec les autres joueurs de l'industrie on peut voir que la performance de MTY n'est pas si mauvaise.
-le PDG dit recevoir une offre par jour, disons que ça permet d'être sélectif. -ils vont se contenter de plus petites acquistions d'ici à ce que la dette diminue, donc on est encore à digérer Papa Murphy.
J'ai été manger au nouveau TimeOut Market qui vient juste d'ouvrir au Centre Eaton aujourd'hui. Très beau concept. Les restos de cette foire alimentaire "haut de gamme" sont vraiment supérieurs à ce que l'on retrouve habituellement dans les foires. On trouve un kiosque de burger du Toqué, le club Chasse et Pêche, les pizzas de Moleskine... bref, des comptoirs de restos branchés.
Disons que je vois vraiment pas les franchises de MTY dans un tel concept... J'ai payé 16$ pour une pizza qui était vraiment succulente... C'est dans la veine de Starbucks et Shake Shack : on paie quelques dollars de plus pour une bien meilleure qualité.
je partage l’opinion de madame Lortie, j’ai été au Central et c’est vrai que c’est plus convivial mais je ne vois pas davantage les franchises de MTY dans ce genre d’endroit
À Québec les Galerie de la Capitale ont créé les galeries gourmandes autour du café Ricardo qui allie resto au comptoir de qualité et des détaillants genre bouchers, poissonniers boulangers
Curieuse décision de reporter la sortie des résultats!, le titre écope fortement
SX: MTY announces it has decided to postpone the publication of the fourth quarter results and the related conference call, which were scheduled for February 18, 2020, to a date to be announced.The decision follows certain allegations recently made by a purported whistleblower employee. While MTY believes that these allegations are baseless and frivolous, the board of directors, out of extreme precaution, will take the required amount of time to address the matter in the appropriate manner.
La raison est suffisamment grave pour reporter à la dernière minute la divulgations des résultats trimestrielles sans dire donner une nouvelle date.
Ça touche certainement les états financiers et le report à une date indeterminée me laisse penser que le board de MTY a ordonné un audit d'urgence à une firme comptable.
En effet. C’est très difficile de se faire une opinion juste sur une équipe de gestions quand la seule information disponible pour le commun des mortels sont les communiqués.
Je suis investisseur autonome depuis seulement 3 ans. Question pour les plus expérimentés: avez-vous déjà vu les earnings d’une compagnie reportés à moins de deux jours ouvrables de la date officielle de divulgation?
Réponses
https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/201909/11/01-5240849-beignes-fromage-en-grains-et-fondue-aux-promenades-st-bruno.php
je viens d’apprendre qu’un des gars avec qui je m’entraîne au karaté est le courtier qui a fait la vente! Il a aussi fait la vente de Houston à MTY! Le monde est petit!!
À voir dans les prochains mois si MTY peut réduire les dépenses d’opérations, ce qui est historiquement la force de cette compagnie
Il faut aussi noter les SSS qui sont positives autant aux USA qu'au Canada. Sur une note plus négative, ils ont fermés/perdus 400 restaurants corpo/franchisés dans les 9 derniers mois contre seulement 200 ouvertures. C'est une tendance à surveiller.
Grosso modo, je crois que la baisse des marges est beaucoup liée au timing de l'acquisition de Papa Murphy. J'aurais aussi tendance à voir ça comme une occasion d'achat.
Avec l’acquisition de papa Murphy’s, ils ont fermé plusieurs établissement et continueront pour qq mois.
Il y a eu des fermetures au moyen orient où l’économie va moins bien. A suivre comme tendance
Les résultas de Q4 sont habituellement dévoilés avant les fêtes. On devrait avoir l’heure juste à ce moment comme le mentionne Phil.
Merci d’avoir contribué à compléter ma réflexion
https://www.cpacanada.ca/fr/nouvelles/magazine-pivot/2019-07-08-groupe-mty-eric-lefebvre
Pour ma part, j'ai découvert le titre aux alentours de 2005-2006 grâce aux articles de Dominique Beauchamp dans Les affaires.
J'ai encore en tête des compagnies comme Home Capital Group (pour ne nommer que celle-là), ce qui m'a rendu depuis plus prudent par rapport à mes titres chouchous.
https://www.lesaffaires.com/bourse/analyses-de-titres/a-surveiller-couche-tard-mty-et-rogers-/614419/2
-le PDG dit recevoir une offre par jour, disons que ça permet d'être sélectif.
-ils vont se contenter de plus petites acquistions d'ici à ce que la dette diminue, donc on est encore à digérer Papa Murphy.
Le Cathcart, nouveau paysage de Place Ville Marie
Un autre endroit du même genre que Timeout. Les centre commerciaux aussi changent leurs look et ont des restos de meilleurs qualité.Je sais pas à quel point MTY va s'adapter ou perdre des clients pour des restos plus branchés.
https://www.lapresse.ca/gourmand/restaurants/202001/15/01-5256993-le-cathcart-nouveau-paysage-de-place-ville-marie.php
SX: MTY announces it has decided to postpone the publication of the fourth quarter results and the related conference call, which were scheduled for February 18, 2020, to a date to be announced.The decision follows certain allegations recently made by a purported whistleblower employee. While MTY believes that these allegations are baseless and frivolous, the board of directors, out of extreme precaution, will take the required amount of time to address the matter in the appropriate manner.
La raison est suffisamment grave pour reporter à la dernière minute la divulgations des résultats trimestrielles sans dire donner une nouvelle date.
Ça touche certainement les états financiers et le report à une date indeterminée me laisse penser que le board de MTY a ordonné un audit d'urgence à une firme comptable.
https://www.lesaffaires.com/bourse/analyses-de-titres/mty-une-erreur-aux-cartes-cadeaux-ampute-13-au-benefice-l-action-perd-4/598924
Mty vient d'augmenter son dividende ... ça me disait que c'était bon signe pour le T4 à venir.
À suivre...
Je suis investisseur autonome depuis seulement 3 ans. Question pour les plus expérimentés: avez-vous déjà vu les earnings d’une compagnie reportés à moins de deux jours ouvrables de la date officielle de divulgation?