Je trouve intéressant le projet pilot de 500 dépanneurs aux Texas pour la livraison dans les 30 minutes de marchandises chez les clients. Imaginons comment cela pourrait s'intégrer avec le commerce en ligne: Des clients pourraient faire livrer leurs achats directement dans un Circle K et le faire livrer ensuite chez eux à leur convenance en même temps que faire livrer de la marchandise de chez Circle K. Y'a probablement quelque chose à en tirer. Ont lit que c'est les derniers "miles" le plus compliqué.
Couche tard retournerait en Australie la semaine prochaine. Avec les résultats financier de Caltex ordinaire et le marché boursier actuel les dirigeants de Caltex ont comme seul levier l'offre EG Group pour négocier.
Qu'un a un lien autre que seeking alpha du earning call transcript Q3 2020. J'ai pas abonnement avec Seeking Alpha. Plutot ma période d'essai gratuite semble terminé
Merci du partage. Intéressant la notion que certaines petits joueurs ne sont pas organisés pour vendre en ligne, mais peuvent continuer à distribuer leur produits via Couche-Tard.
Sinon j’en retiens qu’ils sont capables d’être flexibles et de s’adapter rapidement.
Candeur, simplicité, honnêteté et humanité. Alain Bouchard est vraiment un homme admirable. Cette entrevue devait être diffusée dans les programmes de MBA pour illustrer les qualités recherchées chez un dirigeant !
Ce file du blog est sur Couche-Tard, mais quelle horreur les etats de nos centres de personnes agees! L mauvaise gestion de nos aines sera sans doute la plus grande lecon et action corrective du COVID-19....
A la fin quand Bouchard suggere au gouvernement de decentraliser son organisation, que c'est la seule facon pour les fonctionnaires de savoir ce qui se passe "reellement" sur le terrain en region, pas en restant dans leur bureau en ville. Pour Couche-Tard, la decentralization a ete un des principles de base de Bouchard! Il a toujours laisser a ses gerants de depanneurs locaux prendre les decisions sur les offres promotionnelles dans leurs 5-6 magasins par example, parce qu'ils connaissent le mieux leur clients. Il suggere essentiellement au gouvernement de s'organiser comme lui a organise et gere Couche-Tard toutes ces annees!
Aussi, interessant que Bouchard indique que le COVID cause differents impacts sur differents facteurs, et que certains se neutralisent. Il cite sur l'essence: diminution de volume mais augmentation des marges, surtout aux USA. Pour les marchandises, aussi diminution du traffic, mais augmentation du volume par panier (a haute marge!). Il dit aussi n'avoir fait aucune mise a pied de personnel, c'est un peu surprenant! Au final, le COVID est negatif sur Couche-Tard (comme toutes les entreprises), mais possiblement pas aussi negatif qu'a premiere vue. L'action a relativement bien fait, alors c'est peut-etre deja dans le cours boursier.
Excellente entrevue avec Bouchard, fortement recommendee a tous les actionnaires de Couche-Tard. En ecoutant, ma reflexion est qu'un tellement gros facteur dans une entreprise est le leadership et vision de ses dirigents!
En plus de la decentralisation, la candeur du commentaire sur quoi il avait eu des signaux du COVID en Europe, et c'est prepare... mais pas assez. C'est honnete! Aussi, c'est interessant que c'est une utilisation du reseau mondial pour prendre de l'information a un endroit pour apprendre et agir / l'appliquer ailleurs. C'est exactement meme le principe de base que le "Lab" des voitures electrique en Norvege a plus long terme. Ici, c'est la meme chose, mais a court terme.
Aussi ca aurait ete facile de "chialer" que le gouvernement ne fait rien de bon ou n'en fait pas assez, comme raison que ses results financiers vont etre en baisse. Mais la reponse de Bouchard m'a surprise, il est tres satisfait de la reponse des governements. Il ne cherche pas d'excuse faciles...
Bref, tout un dirigent! On comprend pourquoi Couche-Tard a si bien fait, et ca rassure de le voir si engage dans sa compagnie, meme s'il n'est plus le PDG.
Si je ne serai pas actionnaires de Couche-tard je ne connaitrai pas les mots décentralisation et empowerment. Alain Bouchard a souvent utilisé ces 2 termes pour expliquer les forces de son réseau. C'est pourtant des ingrédients à succès de Couche-tard et rare sont les entreprises qui s'inspirent de ce modèle. J'espère que M. Legault visionnera cette entrevue.
Par rapport à la pandémie Couche-Tard est quand même chanceux question ''Timing'' que ce soit arrivé durant une année où son bilan est à des ratios excellents contrairement aux mois suivant une acquisition majeur. Ils pourront profiter de cette crise possiblement pour acheter à meilleur prix éventuellement d'autres chaines.
A ce niveau la, "chanceux" est le bon terme. Si Caltex avait accepte leurs offres initiales, le bilan de Couche-Tard serait beaucoup plus stresse aujourd'hui!
C'est tranquille a ce niveau, mais j'imagine de Couche-Tard negocie toujours... mais que l'offre est maintenant inferieure a ce qui a ete refuse il y a quelques mois a peine.
Finalement, les actionnaires de Couche-Tard en doivent une belle a ceux de Caltex, qui on ete trop gourmants et vont surement payer la note au final! Ou au pire, si le tout ne conclue pas, ils auront aide a preserver le bilan de Couche-Tard a l'entree de la crise...
De ce cote, c'est de la chance, puisque Couche-Tard a fait une offre de plusieurs milliards! C'est comme si Papa Murphy avait refuse l'offre de MTY il y a un an....
Croyez-vous que ce cette hausse de l'achalandage et des ventes dans les dépanneurs affecte tout le réseau de Couche-Tard ou seulement son réseau Quebecois qui a fermé ces épiceries le dimanche? Je me demande aussi si couche tard pourrait réussir à retenir de la clientèle, même une fois que la pandémie sera histoire du passé ?
@P_a_t Je me posais les mêmes questions. Il est certain que le marché du dépanneur diffère dans sa définition d'un endroit à l'autre dans le monde, et que les changements actuels en raison du confinement sont à géométrie variable aussi. Il faudra voir ce qui sera pérenne dans tout cela.
La bonne nouvelle est tout de même que la pandémie ne met pas à terre le dépanneur.
Réponses
https://www.smh.com.au/business/companies/caltex-board-puts-heat-on-suitor-with-textbook-negotiating-skills-20191203-p53gfj.html
https://csnews.com/chat-retailer-executive-year-brian-hannasch
Ce gars là était loin de s'imaginer qu'il gérerai une Multinationale durant sa jeunesse!
https://www.servopro.com.au/the-billionaire-behind-the-10b-caltex-bid/
Dans d'autres articles on nomme Chevron comme acquéreur potentiel.
https://www.servopro.com.au/couche-tard-to-examine-caltex-as-rivals-prowl/
https://www.servopro.com.au/caltex-inches-closer-to-deal-with-canadian-suitor/
https://corpo.couche-tard.com/wp-content/uploads/2020/01/ACT-Pricing-Press-Release-January-2020-Final.pdf
et un titre en hausse de +2% aujourd'hui dans une très mauvaise journée sur les marchés...
Un simple hasard ?
https://www.cspdailynews.com/mergers-acquisitions/marathon-petroleum-exploring-sale-speedway
https://www.servopro.com.au/canadians-raise-takeover-bid-for-caltex-australia-to-8-8-billion/
Chercher avec le titre de l'article dans Google pour le lire:
Electric cars threaten to pull the plug on petrol stations
https://csnews.com/7-eleven-reportedly-exclusive-talks-acquire-speedway
https://www.servopro.com.au/rival-caltex-suitor-prepares-to-enter-data-room-sources/
Sinon j’en retiens qu’ils sont capables d’être flexibles et de s’adapter rapidement.
Ce file du blog est sur Couche-Tard, mais quelle horreur les etats de nos centres de personnes agees! L mauvaise gestion de nos aines sera sans doute la plus grande lecon et action corrective du COVID-19....
A la fin quand Bouchard suggere au gouvernement de decentraliser son organisation, que c'est la seule facon pour les fonctionnaires de savoir ce qui se passe "reellement" sur le terrain en region, pas en restant dans leur bureau en ville. Pour Couche-Tard, la decentralization a ete un des principles de base de Bouchard! Il a toujours laisser a ses gerants de depanneurs locaux prendre les decisions sur les offres promotionnelles dans leurs 5-6 magasins par example, parce qu'ils connaissent le mieux leur clients. Il suggere essentiellement au gouvernement de s'organiser comme lui a organise et gere Couche-Tard toutes ces annees!
Aussi, interessant que Bouchard indique que le COVID cause differents impacts sur differents facteurs, et que certains se neutralisent. Il cite sur l'essence: diminution de volume mais augmentation des marges, surtout aux USA. Pour les marchandises, aussi diminution du traffic, mais augmentation du volume par panier (a haute marge!). Il dit aussi n'avoir fait aucune mise a pied de personnel, c'est un peu surprenant! Au final, le COVID est negatif sur Couche-Tard (comme toutes les entreprises), mais possiblement pas aussi negatif qu'a premiere vue. L'action a relativement bien fait, alors c'est peut-etre deja dans le cours boursier.
En plus de la decentralisation, la candeur du commentaire sur quoi il avait eu des signaux du COVID en Europe, et c'est prepare... mais pas assez. C'est honnete! Aussi, c'est interessant que c'est une utilisation du reseau mondial pour prendre de l'information a un endroit pour apprendre et agir / l'appliquer ailleurs. C'est exactement meme le principe de base que le "Lab" des voitures electrique en Norvege a plus long terme. Ici, c'est la meme chose, mais a court terme.
Aussi ca aurait ete facile de "chialer" que le gouvernement ne fait rien de bon ou n'en fait pas assez, comme raison que ses results financiers vont etre en baisse. Mais la reponse de Bouchard m'a surprise, il est tres satisfait de la reponse des governements. Il ne cherche pas d'excuse faciles...
Bref, tout un dirigent! On comprend pourquoi Couche-Tard a si bien fait, et ca rassure de le voir si engage dans sa compagnie, meme s'il n'est plus le PDG.
Par rapport à la pandémie Couche-Tard est quand même chanceux question ''Timing'' que ce soit arrivé durant une année où son bilan est à des ratios excellents contrairement aux mois suivant une acquisition majeur. Ils pourront profiter de cette crise possiblement pour acheter à meilleur prix éventuellement d'autres chaines.
C'est tranquille a ce niveau, mais j'imagine de Couche-Tard negocie toujours... mais que l'offre est maintenant inferieure a ce qui a ete refuse il y a quelques mois a peine.
Finalement, les actionnaires de Couche-Tard en doivent une belle a ceux de Caltex, qui on ete trop gourmants et vont surement payer la note au final! Ou au pire, si le tout ne conclue pas, ils auront aide a preserver le bilan de Couche-Tard a l'entree de la crise...
De ce cote, c'est de la chance, puisque Couche-Tard a fait une offre de plusieurs milliards! C'est comme si Papa Murphy avait refuse l'offre de MTY il y a un an....
https://finance.yahoo.com/news/alimentation-couche-tard-provides-offer-231700534.html
Je me demande aussi si couche tard pourrait réussir à retenir de la clientèle, même une fois que la pandémie sera histoire du passé ?
La bonne nouvelle est tout de même que la pandémie ne met pas à terre le dépanneur.