Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Alimentation Couche-Tard (ATD)

1262729313237

Réponses

  • Couche-Tard est justement un expert dans le fait de s'adapter à la demande de chaque marché local.
  • Couche-Tard semble traverser la crise de belle façon ! Vente de Fuel en baisse compenser en partie par l'augmentation des Marges. Diminution du traffic en magasin compenser en partie par une augmentation du ''basket size''. La division Europe qui prévient l'amérique des nouvelles habitudes d'achats des clients et un fond pour les employés généreusement financer en partie par Alain Bouchard et Brian Hannasch. Des mesures prises pour protéger le bilan et etc...

    Couche-Tard va surement sortir moins écorchés que certains compétiteurs plus endettés.

    https://ca.finance.yahoo.com/news/alimentation-couche-tard-provides-business-113000434.html
  • Automne a dit :


    Couche-Tard va surement sortir moins écorchés que certains compétiteurs plus endettés.


    Et il pourra par la suite acheter ces compétiteurs écorchés :)
  • Reportage fascinant de Radio-Canada sur d'où viennent les dépanneurs. C'est un retour historique sur la naissance de cette industrie.

    https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1713245/depanneurs-commerces-quartier-consommation-archives

    Il y a trois vidéos dans l'article.  Le premier d'une durée de 9 minutes vaut vraiment la peine d'être écouté pour ceux qui s'intéressent au domaine, il date de 1979. C'est presque une fresque historique sur les dépanneurs.  Le deuxième vidéo est plus ordinaire.  Par contre le 3e vidéo est très intéressant et parle de l'acquisition de Circle K par Couche-Tard,  c'est un retour en arrière sur l'histoire de Couche-Tard.
  • Marathon Petroleum in Talks With Potential Buyers of Speedway Gas-Station Unit

    Possible buyers include Canada's Alimentation Couche-Tard (OTCPK:ANCUF), according to the report.

    https://seekingalpha.com/news/3584391-marathon-petroleum-in-talks-to-sell-speedway-gas-station-unit-wsj
  • Patofthepig a dit :
    Reportage fascinant de Radio-Canada sur d'où viennent les dépanneurs. C'est un retour historique sur la naissance de cette industrie.

    https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1713245/depanneurs-commerces-quartier-consommation-archives

    Il y a trois vidéos dans l'article.  Le premier d'une durée de 9 minutes vaut vraiment la peine d'être écouté pour ceux qui s'intéressent au domaine, il date de 1979. C'est presque une fresque historique sur les dépanneurs.  Le deuxième vidéo est plus ordinaire.  Par contre le 3e vidéo est très intéressant et parle de l'acquisition de Circle K par Couche-Tard,  c'est un retour en arrière sur l'histoire de Couche-Tard.
    Merci Pat,

    J’étais curieux et j’ai trouvé des interviews similaires par rapport à l’histoire et la chute de Steinberg.

    https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1053976/steinberg-supermarche-commerce-alimentation-histoire-archives?fromApp=appInfoIos&partageApp=appInfoiOS&accesVia=partage


    Dans les vidéos, ils mentionnent souvent Steinberg comme un « colosse » qui veut faire une demande pour vendre de la bière et qui anéantira les dépanneurs s’il l’obtenait. 
  • Sur SA, bon résumé de Couche-Tard:

    Alimentation Couche-Tard And Circle K - Invest In One Of The Best Retailers In The World

    https://seekingalpha.com/article/4356128-alimentation-couche-tard-and-circle-k-invest-in-one-of-best-retailers-in-world?

    En PDF en attaché car des fois les articles restent pas longtemps accessible sur SA.
  • J’avais regardé les résultats avant de venir ici. Toute une performance en cette période de pandémie. Les marges sur l’essence aux USA ont été incroyables. Amasser une montagne de cash dans une période difficile est une recette infaillible pour profiter des problèmes des joueurs plus faibles
  • Patofthepig a dit :
    Sur SA, bon résumé de Couche-Tard:

    Alimentation Couche-Tard And Circle K - Invest In One Of The Best Retailers In The World

    https://seekingalpha.com/article/4356128-alimentation-couche-tard-and-circle-k-invest-in-one-of-best-retailers-in-world?

    En PDF en attaché car des fois les articles restent pas longtemps accessible sur SA.
    Super article ! Merci du partage :)
  • juin 2020 modifié Vote Up0Vote Down
    Oui cet article vaut son pesant d’or. J’ai arrêté d’aller sur SA parce que la plupart des articles que je lisais ne m’apprenais rien d’utile. Mais celui-ci est sur une compagnie que je suis depuis plusieurs années et j’y ai trouvé des informations intéressantes.

    J’aime surtout le fait que la compagnie veux avoir 50% de croissance organique à l’avenir. Ce qui tue les consolidateurs c’est d’avoir à acquérir Des cibles toujours plus grosses pour continuer à croître. ATD adresse ce problème alors qu’il reste encore beaucoup de possibilité d’acquisition. Ça leur permet de continuer à être patient pour obtenir leurs acquisitions au prix désiré.

    Pat si ça c’est un résumé je ne voudrais pas lire ce que tu considères comme une analyse poussée :0))))
  • juillet 2020 modifié Vote Up0Vote Down
    Patofthepig a dit :
    Sur SA, bon résumé de Couche-Tard:

    Alimentation Couche-Tard And Circle K - Invest In One Of The Best Retailers In The World

    https://seekingalpha.com/article/4356128-alimentation-couche-tard-and-circle-k-invest-in-one-of-best-retailers-in-world?

    En PDF en attaché car des fois les articles restent pas longtemps accessible sur SA.
    J'ai bien aimé ce résumé aussi.

    3 points:

    -Je ne vois pas Couche-Tard acheter Caltex ET Speedway. Il me semble que c'est trop gros, trop en même temps.

    -L'auteur revient sur la part de marché américaine, 5% en parlant des Mom and Pops store. Je me demande à un certain point une fois que les gros réseaux sont achetés, comment prennent-ils des parts de marché à ce niveau? C'est plus laborieux d'acheter des magasins à l'unité, est-ce qu'ils le font? Auront-ils besoin de le faire? ou naturellement avec les effets réseaux, la sélection naturelle va continuer à éliminer des petits magasins indépendants? Et ils vont continuer à acheter des petits réseaux? Comment vous voyez ce volet?

    -La dépendance au tabac ne m'avait jamais tant marqué. Mais j'imagine que comme le reste, on verra un effritement progressif et non soudain, alors ils sont capables de mitiger.
  • L'auteur revient sur la part de marché américaine, 5% en parlant des Mom and Pops store. Je me demande à un certain point une fois que les gros réseaux sont achetés, comment prennent-ils des parts de marché à ce niveau? C'est plus laborieux d'acheter des magasins à l'unité, est-ce qu'ils le font? 

    Il pourrait faire comme Berkshire et demander à ceux qui gèrent une région de s'occuper des achats de magasin à l'unité.

    Toutefois je me rappelle que lors de ma visite à Toronto, Couche-tard était absent du centre-ville. Les terrains et locaux sont tellement chers que les dépanneurs ne doivent pas être rentable si tu inclus le coût du loyer. La plupart des dépanneurs doivent être opérés par un propriétaire occupant dont la maison est payé depuis longtemps. Ça doit être la même chose dans les grandes villes américaines.
  • juillet 2020 modifié Vote Up2Vote Down
    jfmorissette a dit :
    J'ai bien aimé ce résumé aussi.

    3 points:

    -Je ne vois pas Couche-Tard acheter Caltex ET Speedway. Il me semble que c'est trop gros, trop en même temps.

    -L'auteur revient sur la part de marché américaine, 5% en parlant des Mom and Pops store. Je me demande à un certain point une fois que les gros réseaux sont achetés, comment prennent-ils des parts de marché à ce niveau? C'est plus laborieux d'acheter des magasins à l'unité, est-ce qu'ils le font? Auront-ils besoin de le faire? ou naturellement avec les effets réseaux, la sélection naturelle va continuer à éliminer des petits magasins indépendants? Et ils vont continuer à acheter des petits réseaux? Comment vous voyez ce volet?

    -La dépendance au tabac ne m'avait jamais tant marqué. Mais j'imagine que comme le reste, on verra un effritement progressif et non soudain, alors ils sont capables de mitiger.
    Dans un monde idéal Couche-Tard a besoin des 2 réseaux car ils sont stratégiques. Caltex permettrai d'avoir enfin une plateforme Asiatique et du même coup consolider l'Australie comme Topaz l'a été avec l'Irlande. On ajoute un pays stable politiquement à notre terrain de jeu où débuter notre nouvelle équipe Asiatique.  Par contre Caltex à 6 milliards Us. inclus pas seulement le retail et serai beaucoup moins importante que Speedway évalué à 17 Milliards Us. dans la croissance de EBITDA. Lorsqu'on regarde la liste du Top 202 Convenience store au sud de la frontière c'est là que Speedway est une pièce stratégique importante pour consolider les états-Unis rapidement. 

    Donc si c'est possible de les acheter à un prix correct les 2 chaines, Alain Bouchard va avoir de la réflexion à faire. Personnellement s'il faut choisir qu'une seule j'opterai pour Speedway.

    Voilà la liste du Top 202. Il débute à la page 21.

    https://cdn.coverstand.com/20858/662264/be6e6dd87360a7c8324871eeaf1e879454e56049.9.pdf

  • Je suis curieux de voir comment cette concurrence pourra affecter le modèle de Couche-Tard:

    https://medium.com/hngry/doordash-enters-grocery-retail-with-dark-convenience-stores-1b01f6a83293

    DoorDash font dans la livraison à domicile, et ils ont des ententes avec Circle K d'ailleurs. Mais ils visent aussi le marché du créneau occupé par les dépanneurs, avec plusieurs entrepôts situés dans les villes. C'est un modèle intéressant pour compétitionner une portion du marché des dépanneurs. Évidemment, les dépanneurs eux-mêmes peuvent utiliser leurs infrastructures pour jouer sur ce tableau. Bref, un autre domaine du commerce au détail dont il faudra surveiller l'évolution dans les prochaines années,.
  • août 2020 modifié Vote Up1Vote Down
    Ce sera maintenant intéressant de voir si 7-Eleven va devoir vendre une partie du réseau de Speedway ou de son réseau.  Couche-Tard se préparait à vendre un certain nombre de magasin pour cet achat et 7-Eleven a plus de magasins que Couche-Tard au États-Unis.

    Finalement dans l'article il est dit qu'il vendront pour 1 milliard de $ de magasins qui chevauchent ceux de Speedway. Reste à voir qui va les acheter.
  • Dommage que le Covid-19 est pas fait fuir les acheteurs. À 21 Milliards on est au même prix quasiment du Deal Avant Covid-19. L'achat était statégique autant pour 7&Eleven pour conserver son rang et consolider lui ci sa position aux USA. On va retourner négocier Caltex maintenant !

    Je pensais vraiment qu'on était dans le siège du conducteur pour faire ce deal. On est a 14 X EBITDA, un prix trop cher pour Couche-Tard.


    Patofthepig a dit :
    Ce sera maintenant intéressant de voir si 7-Eleven va devoir vendre une partie du réseau de Speedway ou de son réseau.  Couche-Tard se préparait à vendre un certain nombre de magasin pour cet achat et 7-Eleven a plus de magasins que Couche-Tard au États-Unis.

    Finalement dans l'article il est dit qu'il vendront pour 1 milliard de $ de magasins qui chevauchent ceux de Speedway. Reste à voir qui va les acheter.
    Seven & i will raise about $1 billion by selling off overlapping U.S. stores after the transaction, Isaka said on the Monday call.

    Si ça se limite à 1 Milliard seulement c'est autour de 185 Magasins au prorata du prix d'achat. 
  • septembre 2020 modifié Vote Up0Vote Down
    Une des forces caché de Couche-Tard est aussi son contrôle des dépenses. 

    Frais d'exploitation, de vente et d'administration et frais généraux (« coûts d'exploitation »)

    Pour le premier trimestre de l'exercice 2021, les coûts d'exploitation ont diminué de 5,6 %, par rapport au trimestre correspondant de l'exercice 2020. En excluant certains éléments qui ne sont pas considérés comme indicatifs des tendances futures, les coûts d'exploitation ont diminué de 0,3 %.

    La diminution des dépenses découle, entre autres, de gains d'efficacité sur les coûts et sur l'utilisation de la main-d'œuvre, ainsi que de diverses mesures adoptées afin de rationaliser et minimiser nos dépenses contrôlables. Ces items ont été, en partie, contrebalancés par les dépenses liées à la COVID-19, l'inflation normale, les coûts de main-d'œuvre plus élevés en raison de la hausse du salaire minimum dans certaines régions, ainsi que les investissements supplémentaires dans nos magasins pour soutenir nos initiatives stratégiques. Les dépenses liées à la COVID-19 incluent, sans s'y limiter, une prime salariale d'urgence de 2,50 $ l'heure pour tous les employés rémunérés à taux horaire dans les magasins et les centres de distribution en Amérique du Nord, les bonis de remerciement en Amérique du Nord suite à l'arrêt de la prime salariale d'urgence, les fournitures additionnelles liées à la désinfection et au nettoyage, ainsi que les masques et gants pour nos employés. Nous continuons de favoriser un contrôle rigoureux des coûts dans l'ensemble de notre organisation, tout en s'assurant de maintenir la qualité du service que nous offrons à nos clients.


    Ça demeure un trimestre exceptionnel durant une situation exceptionnelle. Il serait risqué de penser que ses résultats seront récurrents avec les marges réalisées et des SSS incroyable. 

    Par contre on voit que Couche-Tard est une entreprise exceptionnellement bien gérée dans toutes sortes de situations. C'est ce qui est le plus important.

    Une acquisition de 10 Magasins. C'est pas Speedway mais bon :)

    https://csnews.com/wadsworth-oil-sells-company-circle-k

  • JonJon
    septembre 2020 modifié Vote Up0Vote Down
    @Automne: tu es l'expert Couche-Tard ici, merci!  Crois-tu qu'il y a des chances que Couche-Tard remasse les dispositions que Seven11 devra fait aux E-U pour satisfaire les bureaux de competitions pour leur achat de Speedway?  Il serait interessant de voir l'overlap de Couche-Tard vs Seven11 actual vs Speedway pour voir quelles regions au E-U Seven11 devra faire des compromis et voir si ca complemente bien Couche-Tard ou non.  C'est la these inverse que si Couche-Tard avait ete l'acquereur principal!

    Je ne pense pas que Couche-Tard ait vraiment acquis Speedway ET Caltrax. A ce que je comprends, Speedway donnais des synergies immediates plus interesantes puisque Couche-Tard est deja bien implante aux E-U, alors que Caltrax est plus une aquisition strategique a long terme; CT n'ayant pas d'operations de base dans la region et Catrax ayant une raffenerie qui n'interesse pas vraiment Couche-Tard. Il faudra chercher a la revendre plusi tard.


    Personnelement a choisir, je prefere Caltrax. S'il veulent penetrer le marche de l'Asie, il faut s'y lancer un jour!  L'Australie me semble la place ideale pour commencer et moins risquee que d'aller direct dans le coeur de Seven 11 au Japon ou essayer sa chance dans le marche chinois.  A jouer a "Risque", on sait qu'une strategie gagante est de commence en Australie pour conquerir l'Oceanie et ramasser les 3 pions bonus et bloquer le Sud-Asie!


    Seven11 ne pourra probablement pas acheter Caltrax apres Speedway non plus.  Decision strategique interessante!  Ils ont surpayer pour eviter que Speedway tombe a Couche-Tard, pour ne pas que la competition se reforsisse  dans son marche principal.  Mais du coup, ils re-ouvrent la porte a Couche-Tard de penetrer son propre marche! 


    Les Americains se sont mis le nez partout dans le monde dans la Deuxieme Guerre.  Par contre, ils ont trouve ca vraiment moins drole quand ils ont vu des missiles sovietiques dans leur propre cour a Cuba!  Seven11 etait-il interesse a Caltrex? Devrait il l'avoir ete...?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.