Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





MTY Food (MTY)

1272830323335

Réponses

  • Si MTY a un manque à gagner de 70 MCAD sur deux trimestres, le manque à gagner aurait du entrainer une baisse de 6 à 7 CAD du cours de l'action.
  • En effet, c'est vraiment dommage que la pandémie rendent ces résultats caduques.

    Le manque à gagner sera plus important que 2 trimestres, car certains franchisés ne rouvriront jamais à cause de cette pandémie.  La question à se poser à ce point-ci est combien restera-t-il de franchisés après la crise ?
  • Dans l'appel conférence de ce matin, Eric Lefebvre disait que pour le moment la grande majorité des franchisés avaient l'intention de rouvrir.  Il ne spécifiait pas de nombre. Pour Papa Murphy, les affaires vont bien.  
  • Petit commentaire intéressant de Brian Moynihan:

    May 1 (Reuters) - Bank of America Corp Chief Executive Brian Moynihan said on Friday that the bank is seeing some consumer spending beginning to pick up as some states ease restrictions related to the coronavirus pandemic.

    Speaking on CNBC, Moynihan said spending on clothing and restaurants is starting to recover though travel and entertainment spending is still pressured.
  • Finalement, l'assemblée annuelle était pas mal short and sweet. Une présentation d'environ 15 minutes du CEO sur les défis actuels et aucune question des actionnaires. L'appel-conférence des résultats du Q1 plus tôt en matinée était plus instructif.

    Quelques notes:

    - encore plus de fermetures que d'ouvertures au Q1, ça reste préoccupant
    - 99% des propriétaires sont coopératifs avec les franchisés
    - il y a des chances qu'ils ne respectent pas les conditions (covenant) de leurs emprunts bancaires mais les banques sont compréhensives
    - 1400 restos complètement fermés au Canada et 800 au USA
    - MTY voit un début de reprise au Canada, les USA sont 3 semaines en arrière et encore en plein creux
    - les franchisés peuvent reporter leurs paiements à MTY sans intérêt ou payer immédiatement avec un rabais de 40%

    J'aime bien Éric Lefebvre... quand un analyste lui demande de spéculer sur le futur avec une question impossible à répondre, il se contente de lui dire "I have no clue" plutôt que de broder une réponse bidon ! J'aime bien son style.
  • Merci du compte rendu j’avais complètement oublié que c’était aujourd’hui.

    J’ai aussi ajouté un peu à ma position récemment. Dans l’univers des entreprises que je suis, c’est celui qui avait le plus chuté. Je me demande combien de temps tout cela prendra, mais ils semblent confiant de la suite. 
  • C'est assez fulgurant la remontree du titre. Clairement, la descente jusqu'a $15 etait trop abrupte.  Bravo quand meme a ceux qui ont ajoute dans les bas $20s.

    Je n'ai ni vendu, ni augmente. J'ai hate de voir l'impacte sur le prochain trimestre et plus important, leur point de vue sur leur 'forecast' .
  • Je doute que la situation revienne comme avant.  Avec le télé-travail qui va rester, il y aura moins de monde dans les food courts souterrains du centre-ville.  Mais il y a tellement de monde qui n'amène pas leur lunch au travail, on ne sait jamais!

     

  • Je ne l'avais pas vu venir celle-là. MTY sera retiré de l'indice.

    https://ca.finance.yahoo.com/news/p-dow-jones-indices-announces-211500498.html
  • Ça signifie que certains fonds indiciels vont vendre le titre, ce qui peut mettre de la pression à la baisse.
  • Ça pourrait aussi créer des occasions d'achats.
  • Un invite a Market Call sur BNN parle de MTY Food.  Il dit avoir recontrer Eric Lefebre il y a quelques semaines, et "c'etait pas si pire que ca en a l'air". 

    Eric aurait dit que MTY realise en se moment 80% de son chiffre de vente, en combo de:
    1. Augmentation des prix
    2. Tourne les tables 3 fois en soiree au lieu de deux (les gens mangent plus vite!)
    3. Augmentation du panier de "take-out" (pour les chaines qui supportent).

    Le trimestre qui couvrira mars et avril se desastreux. Mais si on croit cet analyste et cette conversation, et si il s'applique a l'ensemble du reseau et pas seulement une banniere specifique, il est possible qu'apres ce trimestre desastreux, l'aveir sera peut-etre pas si pire que la masse le pense. 

    A suivre!

    https://www.bnnbloomberg.ca/market-call/teal-linde-discusses-mty-foods~1982141:
  • Merci pour le lien Jon, ça fait bien du sens.

    Les résultats du Q2 ont sortis le 11 juillet l'an passé. Une fois ces résultats et les ventes liées au retrait de l'indice derrière nous, MTY pourrait repartir graduellement à la hausse.

    De façon très anecdotique, la Diperie près de chez moi n'a pas réouverte cet été. Ça reste une situation de redressement mais j'ai confiance dans la direction. 
  • En tout cas le marché qui voit loin devant au delà du Covid pour bien des entreprises ne le fait pas actuellement pour MTY. Il se pourrait que la reprise soit longue, mais le verdict semble quand même du côté pessimiste encore.
  • https://www.newswire.ca/news-releases/mty-food-group-inc-announces-renewal-of-normal-course-issuer-bid-860351975.html

    Ça ne veut peut-être pas dire grand chose... ça m’étonnerait qu’ils rachètent des actions prochainement, peut-être pour se garder l’option d’en racheter si ça va mieux dans quelques mois.
  • Ils ont acheté ou vendu?
  • Sur canadian insider tu peux faire le suivi. Eric a acheté 1500 actions
  • 1500 actions, ça ne veut pas dire grand chose, mais c'est mieux qu'une vente.
  • JonJon
    juillet 2020 modifié Vote Up3Vote Down
    Les resultats du trimestre "desastreux" sont sortis: https://ca.finance.yahoo.com/news/mty-reports-second-quarter-results-100000934.html

    A premiere vue, le "bears" et les "bulls" vont tous les deux y trouver des arguments pour justifier leur position:


    Pour les "bears", le top line number donne envie de vomir. Le point le plus negatif est les commentaires sur l'incertitude a moyen/long terme des habitudes des commomateurs
    • Non-cash impairment charge of $120.3 million related to property, plant and equipment, intangible assets and goodwill
      • Net loss attributable to shareholders of $99.1 million or ($4.01) per share
      • Excluding the impact of recent acquisitions, the decrease compared to Q2-19 was 51% (39% in March, 67% in April and 48% in May)
      • Even after the pandemic is over, customer consumption patterns may shift temporarily or permanently from those traditionally witnessed and MTY will have to adapt to new customer behaviors. Although the Company does not foresee sales comparability for at least the next two to three quarters as a result of COVID-19, management believes the Company will be able to regain customer confidence in the brands and restore the positive momentum it saw in the first quarter of 2020

      Pour les "bulls", l'etat des Cash Flow est positifs.  Ils ont dit lors des Q1 qu'ils prevoient bruler $10M de cash alors qu'ils ont fini positifs!
      • Les resto reouvrent:  1,470 were still closed at quarter end, and 573 remain closed as of the date of this press release, which represents less than 8% of the network
      • Le pire etait April et est passe?  May est deja mieux: Excluding the impact of recent acquisitions, the decrease compared to Q2-19 was 51% (39% in March, 67% in April and 48% in May)
      • In the second quarter of 2020, cash flows generated by operating activities were $19.2 million , compared to $21.1 million for the same period in 2019. The decline was limited by strict working capital management to preserve liquidities

      Lors du Q1, ils disaient etre a -$10M de cash operationnel alors qu'ils ont fait +$19.2M. C'est la qu'avoir un ex-CFO comme CEO ca paie.  A long terme il faut avoir la strategie mais a court terme c'est du cash-flow management ici!

      "With the visibility we have as of today, we expect to burn approximately $10 million in cash in the second quarter as our cost reduction measures took some time to bear fruit and we hope to be near cash flows neutral in the third quarter,” continued Mr. Lefebvre."


      Ils ont meme paye $25M de dette sans en prendre de la nouvelle! Le cash a diminue de $9M donc net debt a baisse de $16M.  C'est pas beaucoup sur >$500M de dette mais le fait que le bilan se soit ameliore durant ce "worst case" trimestre est tres bon.  Pour le Q3, il y aura plus de cash puisqu'il n'y aura pas plus de rachat d'actions (Q2 $9.2M fait su debut du trimestre a ~50$ l'action, c'est suspendu bien entendu)


      Je ne suis pas certain comment les marches vont re-agir ici....
    • Comme le dit Jon, je ne sais pas comment les marchés réagiront à court terme.

      Au total, mon niveau de confiance avait baissé en mars, mais il a beaucoup remonté depuis et ça se confirme avec les résultats. Au prix actuel, je suis prêt à vivre avec l'incertitude.

      Un élément qu'il aurait été intéressant de savoir, combien y aura-t-il de fermetures permanentes, avec des franchises ou des franchisés plus faibles et que la Covid aura achevé, ce qui n'est pas nécessairement mauvais à long terme?
    • La décote de MTY pendant la crise vis a vis de MCD et de Restaurant Brand International me parait assez étonnante tout de meme. 
      McDonald's possède un parc immobilier, un avantage compétitif en termes de volume et une marque magnifique donc cela peut en partie cependant se justifier. 
      Ce que j aime dans ces resultats est la capacite d Eric Lefebvre a ne pas devoir payer d impot sur les deux -trois prochains quarter avec cet EPS negatif.
    • Un élément qu'il aurait été intéressant de savoir, combien y aura-t-il de fermetures permanentes, avec des franchises ou des franchisés plus faibles et que la Covid aura achevé, ce qui n'est pas nécessairement mauvais à long terme?
      Ma compréhension est que le 120M de impairment charge c'est pour ça. Je n'ai pas écouté le conference call encore par contre. 

      Belle analyse Jon. Précision: Le -51% excluant les acquisitions récentes (-19% sinon) c'est le chiffre d'affaire réseau donc surtout les ventes des franchisés. Papa Murphy a très bien fait, donc je soupçonne que le chiffre excluant acquisitions recentes exclut peut etre Papa Murphy. 

      Côté cash, ils ont franchisé 2 groupes de restos Papa Murphys qui étaient corpos avant, donc je crois que ça explique l'amélioration de bilan que tu as trouvé, Jon. Ça ne fait probablement pas partie des CF from operations par exemple.

      Autre point, ils ont modifié les covenants des prêts pour 1 an, très bonne nouvelle au niveau du risque. Par contre il y a des clauses limitant les dividendes et rachats d'actions pour l'année.
    • Les marchés ont bien réagi finalement
    • JonJon
      juillet 2020 modifié Vote Up0Vote Down
      Pour l'avantage de McDo a court terme, ce n'est pas les parc pour enfants puisqu'ils sont fermes.  McDo s'en tire bien puisqu'ils avaient deja le "take-out"  dans tous leurs restos 'pignon sur rue'. Ce n'etait probablement pas vrai pour les bannieres MTY.

      Il y a 8% de resto encore fermes. Un partie dans les centres d'achat re-ouvriront. Mais si on veut un "worst case" c'est le upper limit.  Pour un titre qui a plante de 50% ca semble pessimiste...

      Le focus se doit d'etre sur le cash flow a court terme pour payer la lourde dette suite a l'acquisition de Papa Murphy.  J'avais pas pense au taxes mais c'est un bon point.  Pas de taxes, pas de dividende et pas de rachat d'actions. Tout vers la dette!


      Ils sont chanceux avec Papa Murphy. Le COVID a augmente la valeur de cette chaine; j'espere qu'ils prennent les mesures pour ne pas perdre le momentum quand le COVID retourne a la 'normale' (en-ligne, livraison, etc)!

      Papa Murphy ajoutait une contre-saisonalite a MTY.  En hiver, PapaMurphy est suppose etre fort mais moins en ete. Le contraire est vrai pour toutes leurs bannieres de creme glacee.

      Ils ont peut-etre un sweet spot maintenant, ou les gens commendent encore presentement des pizza gelees en ete a cause du COVID (plus qu'ils ne le feraient 'normalement').  En meme temps avec les chaleurs extremes depuis quelques semaines vont aussi acheter de la creme glacee.  C'est un "double positif" pour aider les 8% de bannieres encore fermees.
    • On va se souhaiter que la chaude température soit profitable à leur nombreuse marque vendant de la crème glacé pour le T3. 

      Je me dis si on peut finir 2020 de façon correcte, 2021 sera assurément pas pire !
    • jfmorissette a dit :
      Les marchés ont bien réagi finalement
      Ah bien je ne sais plus  :D
    Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.