Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





MTY Food (MTY)

12930313335

Réponses

  • Honnetement Jon, je peux me tromper, il y a toujours de meilleurs trades (lesquels?) mais a moyen termes, je conserverai et vendrai à 70 CAD.
  • JonJon
    novembre 2020 modifié Vote Up3Vote Down
    Un partie importante de l'Ontario incluant Toronto retourne en "lockdown" a partir de Lundi. 

    Est-ce que ca appectera MTY?  Probablement pas beaucoup: la derniere fois que je suis alle dans un "Mucho Burrito", les tables etaient deja fermees et c'etait take-out seulement.  Ca s'applique probablement a la plupart des bannieres.  Cependant, M. Marche agit souvent sur des perceptions, pas la realite!

    D'un autre cote, peut-etre que M. Marche va s'en foutre.  La bourse regarde en avant alors tant que les bonnes nouvelles de vaccin continue, le Titre pourra continuer d'augmenter independenmment des defis de restrictions a court terme durant l'hiver.


    ----------
    MTY a 70$?  Oui, peut-etre, c'est possible, mais je crois que la visibilite n'est pas aussi evidente que mes autres Titres (sinon je n'aurais pas vendu!).  Mais c'est correct, on s'ameriore tous en beneficiant des discussions sur ce forum - et d'avoir differentes perspectives nous aident tous.  Tous les trades ont un acheteur et un vendeur!

    MTY pre-COVID etait a 60$ (il y avait le "scandal du whitleblower" qui plombait deja le titre en debut d'annee 2020). Si on retourne vraiment en arriere, MTY etait a $73 en fin 2018 a son sommet.

    Pour avoir un titre a 70$, il faut croire soit:  1) le business ne sera pas affecte du tout par le COVID en 2021/22 par les habitudes des consommateurs, - ou - 2) M. Marche donnera un multiple plus eleve que historiquement pour arriver au meme prix malgre un impairement dans la business.

    Pour #1, il y a encore ~8-10% du reseau qui est ferme.  Ouvriront-ils un jour ou seront-ils fermes a jamais?  Eric L a dit que certains restos fermes vont re-ouvrir mais certains qui sont ouverts aujourd'hui qui ne survivent que a cause des subventions pourraient fermer.  Si on fait l'hypothese que ca s'annule, 8-10% du reseau est a risque de disparaitre en permenence.

    MTY connait son marche!  Il pourrait compenser par l'achat de competiteurs plus faibles pour continuer a croitre.  A moyen / long terme - oui - mais ca sera possiblement 'trop tard' pour protirer le opportunite.  A court terme, ils n'ont pas le Bilan pour capitaliser: Ils doivent payer leur dette de Papa Murphy.  En fait, si MTY avait un Bilan "a la Couche-Tard" pour passer a l'ataque, je serais plus favorable au futur de MTY.

    Quand aux habitudes des consommateurs?  Meme MTY n'est pas certain; ils semblent positifs d'etre capable de tirer leur epingle mais ils repetent le risque a chaque etats financiers:

    ////////////
    Even after the pandemic is over, customer consumption patterns may shift temporarily or permanently from those traditionally witnessed and MTY will have to adapt to new customer behaviours. 

    The restaurant industry will remain more than ever challenging in the future as customer consumption patterns change and management believes that the focus on the food offering, innovation, consistency and store design will give MTY’s restaurants a stronger position to face challenges. Given this difficult competitive context in which more restaurants compete for a finite amount of consumer dollars, each concept needs to preserve and improve the relevance of its offerings to consumers.
    /////////////


    Avec tout ca, j'ai de la peine a croire a #2, et avoir un multiple P/E plus eleve que pre-COVID.


    MTY ne faisant pas tres bien meme avant la COVID, avec les soucis de SSS en declin.  Le Titre performe de moins en moins bien plus a court terme on regarde.  Oui on peut faire l' "argument Knight Therapeutic" et se dire que la performance passee n'est pas importante pour celle du futur.  Mais la tendance ne va certainement pas dans la bonne direction!  Le titre s'essoufle!

    YTD   1-Year     3-Year    5-Year   10-Year   15-Year
    MTY-15.69-14.81-4.279.2914.2718.92


    Pour finir, je ne dis pas que MTY est mauvias!  Le management est superbe et ils sont dominant dans leur industrie.  Au final, je me limite a 25 Titres seulement en Portfeuille pour me pas m'eparpiller.  Pour moi, MTY etait le 26 alors quand j'ai achete un nouveau, il fallait en vendre un, et c'est MTY qui a payer. Apres une longue histoire d'amour depuis mon premier achat a $16 en 2012, je suis maintenant en peine d'amour!  C'etait une decision rationelle selon cette these de vente.  Il n'y a pas que 25 Titres qui vont s'apprecier a long terme, alors ce sera la performance relative de mon nouveau Titre vs MTY qui sera dictera si j'ai eu raison ou pas.  Je revellera ce titre mystere quand MTY sera a $70! : )  Voici le time stamp: 11/19/20, MTY a 47.09$.
  • Salut Jon,

    merci pour ton analyse qui est pertinente. 

    1. De mon coté, je pense que le bilan de la société s'est amélioré avec plus de cash pour une éventuelle acquisition ou rachat d'action.
    2. La société réussit à dégager autant d'EBITDA avec moins de chiffre d'affaire grace à leur restructuration couts. Cela devrait donner pas mal quand ils récupéreront l'ensemble de l'activité du réseau.
    3. Le secteur de la restauration comme l'aéronautique et l'hotellerie a été durement impacté ce qui laisse de bons dossiers d'acquisition potentiels et une consolidation des petits acteurs.
    4. Le PE est faible historiquement, ce qui laisse une marge d'appréciation.
    5. Le secteur va connaitre un boom de rattrapage après le déconfinement car les gens n'ont pas beaucoup socialisé en 2020. Tu n'as pas envie de retrouver tes amis ou ta famille autour d'une belle table dans un super restaurant?
    6. Les gestionnaires vont continuer à reinvestir dans la value et dans les secteurs délaissés en 2020 car les techs sont déjà très valorisées.
    7. Les faibles SSS (qui n'étaient pas si faibles fin 2019) sont justifées par le faible cout de rachat des bannières. Ils ne gardent que le coeur des enseignes acquises et on ne doit pas analyser MTY selon ce critère d'après moi.

    Je ne pense pas que ce soit le meilleur trade dans les mois à venir mais le risk/reward m'apparait plutot bien balancé (+50% de potentiel sur le titre). Il existe pleins d'autres opportunités dans des secteurs encore impactés comme les salles de concert, les cinémas, les parcs à thèmes...


  • novembre 2020 modifié Vote Up1Vote Down
    Vous amenez de bons points. En voici d'autres:

    1. Les chaînes comme MTY qui vont survivre vont récupérer une partie de la clientèle des indépendants et des plus petites chaînes qui n'auront pas survécu. J'ai aussi augmenté ma position dans Shake Shack et investi dans Starbucks en partie pour cette raison dans les derniers mois.

    2. C'est vrai que les dépenses ont beaucoup diminué mais ce n'est pas soutenable à long terme car ils ont vraiment opéré avec un staff squelettique dans les derniers mois. Par contre, c'est vrai que la pandémie a forcé de nombreuses entreprises à revoir de fond en comble leurs opérations et il va y avoir des économies permanentes. J'ai entendu ce genre de commentaires dans les cc de Boyd, Parkland et New Look.

    3. La pandémie a peut-être aidé à remettre le concept derrière Papa Murphy's au goût du jour. Ce n'est pas rien compte tenu de l'importance de cette chaîne dans MTY.

    Je trouve toujours ça bien hasardeux d'investir en fonction de ce qui va se passer dans le prochain 6-12 mois... C'est dur de faire abstraction des nouvelles du jour mais c'est ça la force d'un véritable investisseur à long terme. MTY à des défis importants à relever mais j'ai toujours confiance d'avoir un rendement intéressant sur 5 ans.  


  • Tout à fait d'accord. Enfin ce n'est pas très hasardeux si tu change ton investissement d'une entreprise avec un avantage compétitif à long termes vers une autre société avec un avantage compétitif à long termes :)...
  • Il y a environ une semaine j'ai entendu une entrevue à la radio avec Vincent Guzzo qui parlait que les cinémas et restaurants avaient 5 a 10 de très belles années après des guerres ou des catastrophes (il disait 7 années en moyenne).   J'ai aucune idée ou il a été chercher ça.  Mais dans l'optique ou les gens ont besoins de plaisir, de se changer les idées et  de dépenser leur argent, c'est une point de vue intéressant.  
  • Patofthepig a dit :
    Il y a environ une semaine j'ai entendu une entrevue à la radio avec Vincent Guzzo qui parlait que les cinémas et restaurants avaient 5 a 10 de très belles années après des guerres ou des catastrophes (il disait 7 années en moyenne).   J'ai aucune idée ou il a été chercher ça.  Mais dans l'optique ou les gens ont besoins de plaisir, de se changer les idées et  de dépenser leur argent, c'est une point de vue intéressant.  
    Ça fait penser au mythe du Rouge à lèvre. Paraît qu'autrefois les ventes de rouge à lèvre étaient en hausse dans les guerres ou les récessions, je ne me souviens plus, un genre de petit réconfort dans les temps difficiles.

    Cette récession est différente, le masque et le télétravail ont fait planter les ventes de rouge à lèvre! Le take-out pourrait effectivement remplacer le rouge à lèvre comme dépense.
    https://www.courrierinternational.com/article/cosmetiques-le-covid-19-estompe-leffet-rouge-levres

    BourseQuebec a dit :
    J’ai cherché rapidement et il me semble que mty a une grosse portion de ses activités aux usa maintenant et que les analyses que vous discutez sont seulement pour les restaurants québécois ou ontarien non?  La business aux usa n’a pas les mêmes conditions de lockdown.
    Il me semble que c'est 55% USA.


    Belles analyses les gars! J'ai hâte de savoir ce que Jon a acheté. 

    Philrancourt, je commence à m'intéresser à Starbucks aussi! Je ne suis pas cliente, mais j'ai jeté un coup d'oeil à la mi-septembre quand je suis allée à Québec et il y avait beaucoup de monde et une file d'attente (Pyramide, entre ULaval et Cégep Ste-Foy, ça doit aider!). Ton point est bon. Mais c'est plutôt ton commentaire sur un autre fil, comme quoi Starbucks a le même genre de considération pour ses employés que Costco, qui me pousse à m'intéresser à l'entreprise.  2 choses que je me souviens de mon bacc en Finance : ''Ethics is good business'' (cours d'éthique), ''Les comptables Nords-Américains sous-estiment beaucoup trop les coûts indirects.'' (cours de comptabilité de coût de revient)  Mon type d'entreprise préféré : ceux avec la plus petite équipe RH, pas d'équipe de chasseurs de talents. Les entreprises qui ont une équipe de chasseurs de talents en ont l'air fiers, ils l'affichent, mais il me semble que c'est l'équivalent d'avoir une grosse équipe d'avocats-plaideurs in-house?! Ça veut dire que l'entreprise se met dans la marde elle-même.
  • novembre 2020 modifié Vote Up1Vote Down
     Sophie a dit:

    Mon type d'entreprise préféré : ceux avec la plus petite équipe RH, pas d'équipe de chasseurs de talents. Les entreprises qui ont une équipe de chasseurs de talents en ont l'air fiers, ils l'affichent, mais il me semble que c'est l'équivalent d'avoir une grosse équipe d'avocats-plaideurs in-house?! Ça veut dire que l'entreprise se met dans la marde elle-même.
    J’adore ton point et ta comparaison avec les avocats in house. C’est vrai qu’une belle entreprise est souvent une entreprise où les gens aimeraient (et aiment) travailler donc, ils reçoivent beaucoup de cv et de bonne candidatures.

    Ça reprend un point de Phil qui mentionnait qu’il regardait sur Glassdoor les commentaires des employés ou ceux qui ont eu des entrevues. Je vérifie sur ce site davantage maintenant :) ça donne une bonne vue de l’intérieur. Regardez votre entreprise pour laquelle vous travaillez... juste pour voir.

    Nous sommes sur un fil de MTY... dans leur cas je ne crois pas que les gens fassent la file pour travailler dans un de leurs resto et pour ce qui est de la
    maison mère, je ne sais pas mais je doute. 
  • JonJon
    novembre 2020 modifié Vote Up0Vote Down
    Il faut toujours en prendre et en laisser quand on lit sur internet...  Cependant je me souviens avoir lu une fois ou un franchise se plaignait "que tout ce qui interessait MTY etait de sucer les cash flows et pas de l'aider a croire / bien se positionner".  Je me souviens que ca m'avait fait reflechir a ce moment.  J'ai aucune facon de verifier mais c'est quand meme consistent avec la strategie generale de MTY d'acquerir des bannieres de second ordre, d'en tirer les cash flows avec peu de re-investissement quitte a a voir un SSS negatif pour acheter une nouvelle banniere et ajouter plus de cash flow.  Si c'est vrai, ca fonctionne financierement, mais ce n'est pas l'ideal pour la satisfaction de tous les partis-pris.

    En lisant et ecoutant les deux derniers appels conferences, MTY semble tout au contraire etre tres supportif de ses franchises et travailler avec eux pour survivre la crise.  Ils ont meme delayer les royautes pendant quelques mois en mars/avril - par example.


    L'investissement financier pour la satisfaction des employes et en retour un gage de performance boursiere futur est un bon sujet general!  Plusieurs belles entreprises comme COSTCO, Couche-Tard, Dollarama et Amazon entre autre ont augmente le salaire de leurs employes en temps de crise. Je me souviens que le Titre de Costco a baisse suite a son dernier trimestre puisque leurs couts ont augmente en consequence. Cependant, c'est vraiment la bonne decision a long terme! 

    Similairement, c'est une des raisons pourquoi j'ai switche une partie de MTY pour PBH.  Premium Brands Holdings ont fait un engagement envers tous leurs employes que aucun ne sera mis a pied.  Ils ont du accepter des contrats a tres faible marge juste pour permetter a l'entreprise de continuer a rouler, garder les ressources employees et motivees.  Normalement ce type de contrat n'aurait pas ete accepte mais il les ont pris en temps de crise pour passer au travers. L'impact de ces decisions ne s'est pas vu dans les etats financiers jusqu'a maintenant (ou a ete negatif a date!), mais ca devrait vraiment aider a fideliser et augmenter la satisfaction des employes et au final leur performance. Ceci devrait etre une force competitive tres significative pour le futur.

    C'est pas toutes les compagnies qui avaient ce luxe, et MTY ne m'avait certainement pas!  Ils se devaient de reduire les couts au stricte minimum.  C'est pas agreable, mais necessaire dans leur industrie de la restauration quand des revenues sont drastiquement reduits.

    Du cote positif, en sortant du COVID, on a un fort rebond ici. Il faudra du temps pour voir les consequences plus intangibles des mesures COVID sur le futur des entreprises comme la satisfaction / motivation des employees, des clients, etc...
  • Ecoutez-moi pas!  MTY continue de monter. On va arriver a $70 avant noel as ce rythme!
  • Une remarque de @Montjoie sur le fil de PBH m'a fait allumé sur cela. C'est vrai que MTY ne sont pas tellement positionné dans le poulet. Quelqu'un qui connaît bien le portefeuille de bannière saurait nous éclairer?

    Évidemment, il y a du poulet dans quelques créneaux (dans les burritos, les pitas, dans le Thai possiblement), mais ce n'est pas tant mis de l'avant. Ou alors ça semble dans des marques marginales.
  • Scores est pas mal dans le poulet.
  • MTY s'etait fait damer le pion pour l'achat de "St-Hubert BBQ".  Je me souviens que Eric L l'a eu sur le coeur pendant un bon bout de temps.

    Je crois que "The Score" dans l'anicen Imvescor est le plus proche qu'ils ont dans le poulet.
  • Patofthepig a dit :
    Scores est pas mal dans le poulet.
    Haha, j'avais oublié Scores! Je suis allé il y a tellement longtemps, j'avais eu une mauvaise expérience, je pense que je l'ai retiré de mon esprit. Donc même en révisant les bannières je ne la voyais pas  :D :D 
  • Ils ont failli acheter St-Hubert mais ça pas fonctionné mais ça permis d'acheter Kahala Brand. Ils ont acheté par la suite Imvescor qui intègre la marque Scores.

    Une belle achat serait les Restaurants Benny et Au Coq mais ils sont surement pas à vendre et en pleine croissance. 
  • Scores vend en effet du poulet. On parle de 38 restaurants sur 7123 soit 0.5% de MTY. Je pense que KFC peut dormir tranquille...:)
  • Voici une analyse de MTY datant de cet été.  Y'a entre autre des informations très intéressantes sur comment Papa Murphy's et Stone Cold ont performé dans cet été Covid.

    https://www.valueinvestorsclub.com/idea/MTY_FOOD_GROUP_INC/5896116022
  • Jon a dit :
    Ecoutez-moi pas!  MTY continue de monter. On va arriver a $70 avant noel as ce rythme!
    Tous les chemins mènent à Rome! Possible de faire le même genre de rendements avec des titres complètements différents. Je ne suis pas inquiète pour ton portefeuille.

    Olorrain a dit :
    J’adore ton point et ta comparaison avec les avocats in house. C’est vrai qu’une belle entreprise est souvent une entreprise où les gens aimeraient (et aiment) travailler donc, ils reçoivent beaucoup de cv et de bonne candidatures.
    Ils ont aussi très peu de roulement de personnel, donc peu de postes à afficher et probablement des références internes avant même qu'un poste soit affiché. L'exception serait une entreprise en très forte croissance et très peu connue, mais encore là, si c'est une excellente entreprise elle recevra des recommandations de gens à l'interne qui veulent faire embaucher leurs contacts. 

    Un point que je surveille sur les commentaires Glassdoor, c'est quand il y a plusieurs commentaires du même type et qu'ils utilisent tous le même ''jargon spécifique''. Dans ce cas ça veut dire que c'est partie intégrante de la culture, ça ne peut pas être un hasard. Aussi, je porte moins attention aux commentaires de gens embauchés depuis moins de 1 an ne disant que du positif avec peu de détails, souvent ils sont en phase ''Lune de miel'' et n'ont pas encore découvert le pot aux roses.

    Je viens de regarder les commentaires Glassdoor de MTY jusqu'à ceux de 2018. Pour la rémunération ça semble bien pour certains et peu pour d'autres. Il semble y avoir un problème au département de comptabilité, trop grosse charge de travail et délais serrés entre autres. (en même temps un nouveau tech en 2017 disait que c'était merveilleux) En général on parle de problème de croissances et de communications. Il y a plusieurs commentaires comme quoi le management est/était trop traditionnel. Gros problèmes de harcèlement au bureau principal de l'Ontario en 2018 et avant. Un commentaire en marketing qui dit que ce n'est vraiment pas une entreprise créative.  Il y a plusieurs commentaires qui mentionnent de bonnes équipes de travail. En somme j'ai l'impression que l'expérience chez MTY dépend surtout du gestionnaire et du département de la personne.


  • Rénovation de l'aire de restauration du Complexe Desjardins pendant la pandémie. À la fin ils mentionnent 1800$/pi carré comme rendement pour l'aire de restauration. C'est presque le triple de leur rendement moyen au pied carré.  
    https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/2020-11-27/immobilier-commercial/nouvel-espace-gourmand-pour-l-apres-pandemie-au-complexe-desjardins.php
  • Je vais mettre cela ici, des témoignages de restaurateur: https://fb.watch/3nQly3Mpcv/

    passer à travers sera bien difficile pour plusieurs et il y en a beaucoup qui ne s’en remettront pas. Mais à long terme je crois bien que les gens auront une forte envie de fêter et de se réunir. Et il y aura toujours des gens qui auront envie de faire de la restauration.Mais en attendant c’est un très dur et long moment à passer.

  • février 2021 modifié Vote Up0Vote Down
    Sophie a dit :
    Foodtastic grossit encore. Une entreprise intéressante, mais je ne sais pas s'ils ont l'intention d'entrée en bourse.

    Je répond à ma question en partie : 
    https://ca.finance.yahoo.com/news/aegis-brands-selling-second-cup-130551502.html

    "Foodtastic's equity partner is Oaktree Capital, an asset management firm majority owned by Brookfield Asset Management, which puts the Montreal-based company on strong financial footing, he said."
  • +52% same stores sales chez Salvatoré cette année! C'est pas à MTY, c'est privé. Comme quoi ça va pas si mal dans la restauration, ça dépend des concepts et régions. https://www.infodimanche.com/actualites/affaires-et-economie/417473/pizza-salvatore-sinstalle-a-riviere-du-loup?fbclid=IwAR3mtVGzAGhg-22YdwQpYf12Xk52JmDwforhdz9mhSQzFCvN2TtHGfQ4TwE
  • Tous les concepts de restaurants reposant en priorité sur la livraison doivent bien aller. Donc les pizzerias et les rôtisseries autres que St-Hubert qui a beaucoup de restaurants

    Par exemple voici un extrait du Q3 de Dominos Pizza

    U.S. same store sales grew 17.5% during the quarter versus the year-ago period and were positively impacted by customer ordering behavior during the COVID-19 pandemic, continuing the positive sales momentum in the Company’s U.S. stores business.

    https://ir.dominos.com/static-files/5796b4af-c275-4f66-9aaa-81a9f1ca9208
  • https://finance.yahoo.com/news/iiroc-trading-halt-grat-125200238.html

    Bon trimestre avec un desendettement qui positionne bien la société pour une acquisition. Le Canada a été plus drastique que les Etats-Unis dans l'ouverture des restaurants et le réseau de Papa Murphys a amorti le choc sur les revenus aux Etats-Unis. Le réseau résiste bien je trouve malgré la fermeture des établissements. 
    On peut noter un +14% des activités de ventes au détail qui a aidé l'activité de restauration. 
    La fin d'année avec une éventuelle acquisition et la reouverture au Canada et à l'international va faire remonter tranquillement le titre.
  • Montjoie a dit :
    https://finance.yahoo.com/news/iiroc-trading-halt-grat-125200238.html

    Bon trimestre avec un desendettement qui positionne bien la société pour une acquisition. Le Canada a été plus drastique que les Etats-Unis dans l'ouverture des restaurants et le réseau de Papa Murphys a amorti le choc sur les revenus aux Etats-Unis. Le réseau résiste bien je trouve malgré la fermeture des établissements. 
    On peut noter un +14% des activités de ventes au détail qui a aidé l'activité de restauration. 
    La fin d'année avec une éventuelle acquisition et la reouverture au Canada et à l'international va faire remonter tranquillement le titre.
    Tel que discuté plus haut, Papa Murphy’s a aidé MTY aux USA en réussissant même à augmenter les system sales aux usa. Éric mentionnait aussi qu’ils sont en train de réorganiser le layout de plusieurs resto afin d’accommoder au curb side pickup. Dans l’avenir, ils seront plus efficient / meilleur expérience client dans le take out, c’est mon hypothèse.

     
    • System sales were down 13% from the same period in 2019, reaching $891.4 million. The quarter was impacted heavily by a second wave of restrictions related to the COVID-19 pandemic in Quebec and Ontario. US system sales for the fourth quarter increased 4%, while Canada and International system sales decreased by 30% and 40% respectively. Additional restrictions recently imposed in some jurisdictions have caused some restaurants that had re-opened to close again.




  • Avec tout cela, on est à 8.5x les FCF de l’année 2020.

    Évidemment qu’il y a de l’incertitude sur la suite, mais on se retrouvera dans doute avec une business plus résiliente, plus efficace et un meilleur bilan.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.