S’il gardent les hypermarchés c’est effectivement un risque de sortir de leur modèle habituel. Toutefois rien ne dit qu’ils n’ont pas un partenaire pour reprendre les grandes surfaces. Ils ont souvent acquis des actifs non désirés avec les dépanneurs pour les revendre peu après. Moi je suis patient et pourrais acheter si la baisse se poursuit
S’il gardent les hypermarchés c’est effectivement un risque de sortir de leur modèle habituel. Toutefois rien ne dit qu’ils n’ont pas un partenaire pour reprendre les grandes surfaces. Ils ont souvent acquis des actifs non désirés avec les dépanneurs pour les revendre peu après. Moi je suis patient et pourrais acheter si la baisse se poursuit
C'est exactement ce que je me dis... l'équipe de direction n'est pas devene boiteuse (pour ne pas utiliser d'autres termes) dans les derniers jours.
J'ai par contre augmenté ma position avec la baisse... je pourrais toujours continuer de l'augmenter si ça continue de baisser.
Il s'est vendu autant d'actions en 20 minutes que durant une journée normale. Comme dit ffournier l'équipe de direction n'est pas devenu boiteuse. Elle est réputée être discipliné à ne pas surpayer une acquisition en plus. Mais je comprends la réaction du marché car moi même ça me surprend à première vue. On aurait été plus à l'aise avec une acquisition de 18B. comme Speedway. La vérité c'est que peut-être comme avec Caltex on aurait revendu les raffineries. Ça rassurerait le marché savoir que Couche-Tard fait équipe dans cette acquisition si c'est le cas.
Ça serait quand même spécial avoir des actions de Couche-Tard genre près de 30$ sans même qu'il est officiellement une acquisition. Elle est pas concrétisée et soumise a une diligence.
There can be no certainty at this stage that these discussions will result in any agreement or transaction. In considering strategic transactions, Couche-Tard will remain focused on creating stakeholder value. Couche-Tard will keep the public informed of any material developments in this respect if and when it is legally required or otherwise appropriate for the Company to do so.
1- Les taux sont bas et bien qu'on ne puisse prédire leur évolution à court, moyen ou long terme, la prévision est qu'ils resteront bas pour un petit moment. En tout cas, probablement assez longtemps pour que Couche-Tard puisse digérer l'acquisition. Dans cet environnement, il me semble approprié d'être agressif du côté acquisition.
2- Dans le communiqué, il est écrit: "Les termes de l'échange sont toujours en cours de discussions (...) mais la rémunération proposée devrait en grande majorité être en numéraire." Donc pas ou peu de dilution.
3- Nonobstant la proposition d'acquisition, Couche-Tard se transige à environ 12.5-13x les FCF-profits des 12 derniers mois, incluant la dette.
Comme ffournier a dit, l'équipe de direction n'est pas devenu boiteuse du jour au lendemain.
Même si la transaction serait transformationnelle et qu'elle implique plusieurs nouveaux risques (que vous avez bien énumérés), j'avoue avoir un peu de misère à comprendre M.le marché ce matin.
J'ai passé un ordre d'achat au prix du marché ce matin. Cela a pris 73 min pour être exécuté. J'ai jamais vu ça, c'est toujours instantané habituellement.
Je suis également surpris de la réaction du marché ce matin.
Je vois que la transaction apporte de l'incertitude et que le marché déteste l'incertitude, mais je vois également du positif dans la transaction.
1) Il n'y a jamais eu dans l'histoire un meilleur moment pour s'endetter qu'aujourd'hui. Avec des taux d'intérêt bas et une inflation prévue qui va surpasser le taux d'intérêt la valeur de l'actif acquit va gagner en valeur.
2) Le prix payé me semble raisonnable.
3) Comme mentionné plus tôt, l'équipe de direction a une très bonne historique d'acquisition et d'intégration et à créer de la valeur pour les actionnaires à long terme.
4) Je vois aussi cette acquisition comme une diminution des risques liées à l'électrification des transports. Peut-être que couche tard veut éventuellement se convertir en dépanneur/épicier ?
Moi mon ordre d'achat a passé immédiatement. Il était entre 10h30-10h40.
J'ai lu des analyses qui parlaient de devoir émettre des actions, mais vu les bas taux et le fait qu'on s'attend à ce qu'ils restent bas, jimagine que ce serait possible d'émettre juste de la dette.
Je ne suis pas trop inquiète de cette acquisition potentielle car j'ai confiance en leurs habiletés d'acquisition et intégration. Je ne vois pas d'un mauvais oeil l'acquisition de supermarchés, s'ils les gardent. Le fait que c'est en France est un petit désavantage : 1) beaucoup de possibilités de mauvaise compréhension français Québécois -France, on a l'impression qu'on parle la même langue, mais ce n'est pas tout à fait le cas. 2) Un des pays où il est le plus difficile de faire des affaires à mon avis, la règlementation est du côté des employés, tu peux même être poussé à la faillite faute de pouvoir congédier à temps ou à cause des grosses pénalités en cas de congédiement. Par contre ça limite la compétition, puisque le système est fait pour être salarié à vie, pensionné, retraité duquel on s'occupe.
Un ordre au marché est bien plus simple dans ce contexte il me semble...il ne faut pas s’en faire pour quelques sous. Des lots réguliers passent peut-être plus facilement. En tout cas pas eu de difficulté non plus.
Bref, Couche-Tard parle d’acheter Carrefour et le Forum de l’Entrepreneur Boursier va privatiser Couche-Tard haha!
jai refais une offre au marché et ca passé live mais il y a un decalage entre le prix de mon disnat et le prix du site ou je vois le titre bouger live c pas un drame mais jai pas vu ca souvent
J'ai déjà lu en quelque part, je ne me souviens pas ou, que les lots brisés sont traités après les lots complets, ce qui cause des délais plus ou moins importants selon l'activité du marché. Ce matin c'était des lots complets et ça pris plus d'une heure pour l'exécution de mon ordre d'achat. J'ai aussi passé un ordre sur un autre titre et c'était lent. C'est revenu aux délais normaux en PM.
Il me semble que les lots brisés passent obligatoirement par le mainteneur de marché, (dans le cas de couche tard je présume qu'il y en a plusieurs ) en ce qui concerne la vitesse j'ai un compte avec scotia et un avec FBN , je dirais que ça passe toujours plus rapidement sur scotia que avec FBN , je n'achete jamais avec un ordre au marché ni des lots brisés.
Je comprends assez mal l'offre de couche tard pour Carrefour , il me semble que c'est des gestions totalement différentes autant par le style de commerce que la gestion du personnel , disons que la baisse du prix de couche tard ne me surprends pas , je n'ai pas d'actions et attends pour voir si j'en achete ou pas.
Semaine bizarre , Peladeau qui veut acheter Air Transat ( il connait quoi dans ce domaine ??)
Je pense que PKP peut amener des idées extérieurs de quelqu'un qui a une très bonne expérience en affaires. Je ne pense pas que se soit nécessairement une mauvaise chose pour Transat.
Non seulement la transaction envisagée sort-elle du champ de compétences de Couche-Tard, mais elle aurait une valeur historique de 38,7 milliards de dollars canadiens, incluant la dette de Carrefour, soutient Martin Landry de Stifel GMP, ce qui accroît le risque.
La dette de Couche-Tard grimperait toutefois de 1,9 à 3,9 fois le bénéfice d’exploitation, un niveau plus élevé que la zone de confort de la société après une transaction. «La société serait alors disposée à émettre des actions pour réduire cette dette», puisque les synergies seraient plus difficiles à réaliser cette fois, écrit-il, dans une note préliminaire.
Martin Landry, de Stifel GMP, estime que Couche-Tard pourrait financer entièrement la transaction avec de la dette même si le ratio d’endettement grimpait jusqu’à 4 fois le bénéfice d’exploitation si l’on se fie au bénéfice net de 1,5 G$ CA de Carrefour prévu en 2021.
Michael Van Aelst, de TD Valeurs mobilières, se range parmi les sceptiques. «Nous sommes disposés à leur donner le bénéfice du doute étant donné leur feuille de route, mais pas sans arguments convaincants. Nous avons du mal à voir un raisonnement stratégique», écrit-il.
Couche-Tard est-elle prête à dévier de sa stratégie parce que les occasions d'achat de dépanneurs à bon prix se raréfient ou pour se diversifier de la vente de carburant?, se demande-t-il.
Ils parlaient de la transaction a zone économie de ce soir sur rdi.
Les français semblent farouchement contre la vente d'un fleuron. Ils craignent d'être dépendant pour l'approvisionnement de denrées.
Est ce que Couche tard veut devenir un monopole des dépanneurs? Il est peut être venu le temps de se diversifier surtout dans le contexte de la croissance des véhicules électriques.
Cependant une acquisition de 15 M correspond elle au niveau mondial à un mouvement significatif comparativement au marché des dépanneurs et du retail en petit format? Le marché du retail est estimé à 31 000 Milliards $ en 2021. Les autorités françaises dont Bruno Lemaire parlent d'indépendance alimentaire. C'est plus une posture politique, il existe bien d'autres acteurs comme Leclerc, Auchan, Casino, Systeme U pour garantir cette autonomie. La propriété de la distribution engage t elle vraiment l'indépendance alimentaire? Il y a beaucoup de fantasmes dans cette histoire...
Le marché réagit comme si l'offre était coulée dans le béton et que Couche-Tard allait acheter tout le groupe avec l'intention de garder chacune de ses divisions. Or, nous n'avons pas encore tous les détails des discussions qui ont eu lieu. Bref, le marché escompte le pire comme lui seul sait si bien le faire. À nous de profiter de l'occasion!
c'est aussi mon feeling. En même temps, j'imagine un peu des réactions similaires de nos gouvernement si un acheteur étranger venait tenter d'acquérir Metro en totalité par exemple. Je ne pense pas que Legault/Trudeau laisseraient ca faire en restant les bras croisés
Les
politiciens français qui ont peur pour la «souveraineté alimentaire», c'est quoi
leur scénario dans lequel la souveraineté alimentaire de la France serait en
danger? Il faudrait qu'il y ait un important problème de distribution d'aliments
au Canada et que le gouvernement canadien oblige Couche-Tard (propriétaire de
Carrefour) de détourner des aliments de la France pour alimenter les dépanneurs
et épiceries du Canada.
Très très peu crédible comme histoire...
Réponses
https://www.lesaffaires.com/bourse/analyses-de-titres/a-surveiller-13-01-21/622347
J'ai par contre augmenté ma position avec la baisse... je pourrais toujours continuer de l'augmenter si ça continue de baisser.
Ça serait quand même spécial avoir des actions de Couche-Tard genre près de 30$ sans même qu'il est officiellement une acquisition. Elle est pas concrétisée et soumise a une diligence.
There can be no certainty at this stage that these discussions will result in any agreement or transaction. In considering strategic transactions, Couche-Tard will remain focused on creating stakeholder value. Couche-Tard will keep the public informed of any material developments in this respect if and when it is legally required or otherwise appropriate for the Company to do so.
2- Dans le communiqué, il est écrit: "Les termes de l'échange sont toujours en cours de discussions (...) mais la rémunération proposée devrait en grande majorité être en numéraire." Donc pas ou peu de dilution.
3- Nonobstant la proposition d'acquisition, Couche-Tard se transige à environ 12.5-13x les FCF-profits des 12 derniers mois, incluant la dette.
Comme ffournier a dit, l'équipe de direction n'est pas devenu boiteuse du jour au lendemain.
Même si la transaction serait transformationnelle et qu'elle implique plusieurs nouveaux risques (que vous avez bien énumérés), j'avoue avoir un peu de misère à comprendre M.le marché ce matin.
J'ai lu des analyses qui parlaient de devoir émettre des actions, mais vu les bas taux et le fait qu'on s'attend à ce qu'ils restent bas, jimagine que ce serait possible d'émettre juste de la dette.
Je ne suis pas trop inquiète de cette acquisition potentielle car j'ai confiance en leurs habiletés d'acquisition et intégration. Je ne vois pas d'un mauvais oeil l'acquisition de supermarchés, s'ils les gardent. Le fait que c'est en France est un petit désavantage : 1) beaucoup de possibilités de mauvaise compréhension français Québécois -France, on a l'impression qu'on parle la même langue, mais ce n'est pas tout à fait le cas. 2) Un des pays où il est le plus difficile de faire des affaires à mon avis, la règlementation est du côté des employés, tu peux même être poussé à la faillite faute de pouvoir congédier à temps ou à cause des grosses pénalités en cas de congédiement. Par contre ça limite la compétition, puisque le système est fait pour être salarié à vie, pensionné, retraité duquel on s'occupe.
Bref, Couche-Tard parle d’acheter Carrefour et le Forum de l’Entrepreneur Boursier va privatiser Couche-Tard haha!
France is not in favour of Couche-Tard's bid for retailer Carrefour - finance minister
https://www.reuters.com/article/us-carrefour-m-a-couchetard-france/france-is-not-in-favour-of-couche-tards-bid-for-retailer-carrefour-finance-minister-idUSKBN29I2P7
Je comprends assez mal l'offre de couche tard pour Carrefour , il me semble que c'est des gestions totalement différentes autant par le style de commerce que la gestion du personnel , disons que la baisse du prix de couche tard ne me surprends pas , je n'ai pas d'actions et attends pour voir si j'en achete ou pas.
Semaine bizarre , Peladeau qui veut acheter Air Transat ( il connait quoi dans ce domaine ??)
La bourse sera toujours surprenante.....
Je pense que PKP peut amener des idées extérieurs de quelqu'un qui a une très bonne expérience en affaires. Je ne pense pas que se soit nécessairement une mauvaise chose pour Transat.
La dette de Couche-Tard grimperait toutefois de 1,9 à 3,9 fois le bénéfice d’exploitation, un niveau plus élevé que la zone de confort de la société après une transaction. «La société serait alors disposée à émettre des actions pour réduire cette dette», puisque les synergies seraient plus difficiles à réaliser cette fois, écrit-il, dans une note préliminaire.
Martin Landry, de Stifel GMP, estime que Couche-Tard pourrait financer entièrement la transaction avec de la dette même si le ratio d’endettement grimpait jusqu’à 4 fois le bénéfice d’exploitation si l’on se fie au bénéfice net de 1,5 G$ CA de Carrefour prévu en 2021.
Michael Van Aelst, de TD Valeurs mobilières, se range parmi les sceptiques. «Nous sommes disposés à leur donner le bénéfice du doute étant donné leur feuille de route, mais pas sans arguments convaincants. Nous avons du mal à voir un raisonnement stratégique», écrit-il.
Couche-Tard est-elle prête à dévier de sa stratégie parce que les occasions d'achat de dépanneurs à bon prix se raréfient ou pour se diversifier de la vente de carburant?, se demande-t-il.
https://www.lesaffaires.com/bourse/analyses-de-titres/lachat-potentiel-de-carrefour-seme-le-doute-couche-tard-perd-10/622355
Les français semblent farouchement contre la vente d'un fleuron. Ils craignent d'être dépendant pour l'approvisionnement de denrées.
Est ce que Couche tard veut devenir un monopole des dépanneurs? Il est peut être venu le temps de se diversifier surtout dans le contexte de la croissance des véhicules électriques.
Les politiciens français qui ont peur pour la «souveraineté alimentaire», c'est quoi leur scénario dans lequel la souveraineté alimentaire de la France serait en danger? Il faudrait qu'il y ait un important problème de distribution d'aliments au Canada et que le gouvernement canadien oblige Couche-Tard (propriétaire de Carrefour) de détourner des aliments de la France pour alimenter les dépanneurs et épiceries du Canada. Très très peu crédible comme histoire...