Malgré que plusieurs en soit actionnaire , je crois que cette entreprise mérite un fil de discussion.
Richelieu vient de sortir ses résultats pour 2015. On est tout près du 3$ de bpa pour l'année et les analystes anticipent un bpa 3,30$ en 2016. Je crois avec beaucoup de confiance que Richelieu peut terminer l'année avec une croissance supérieur à 10% pour quelques année à venir grâce à son terrain de jeu au Sud de la frontière qui reste à consolider. La croissance organique est très impressionnante et si le cours boursier baisse on va assister à des Rachats d'actions. C'est une entreprise qui est loin d'être une mode passagère. Je vois aucune raison pour que ses produits ne soit pas encore utile dans 20 ans avec leur stratégie d'innovation.
En ses temps volatiles j'apprécie détenir ce genre de business plate mais essentiel. Avec ce titre je dors très bien !!
La question difficile c'est combien payer pour une croissance correct à forte probabilité.
https://ca.finance.yahoo.com/news/further-growth-expansion-richelieu-2015-150000401.html
Réponses
La croissance organique est excellente + 10% mais BN +5%.
http://web.tmxmoney.com/article.php?newsid=5176516605768859&qm_symbol=RCH
Une super compagnie que je veux Racheter un ratio moins C/B 20.
Autour de 22$ je serai intéressé.
http://web.tmxmoney.com/article.php?newsid=5519286242270696&qm_symbol=RCH
J'ai personnellement liquidé mes actions suivant le Q2 à 27$. J'attends toujours un meilleur prix pour redevenir actionnaire.
Les deux derniers trimestres étaient (un peu) en deçà des attentes, mais la compagnie semble toujours en bonne position pour faire des acquisitions et continue de racheter des actions ou à tout le moins prévoit de le faire. Aussi, sa réputation impeccable est intacte.
Ce recul est-il exagéré ou est-ce que les investisseurs sont-ils simplement moins prêts à payer une prime pour une croissance du BPA qui est un peu plus faible qu'auparavant (environ 8% au lieu de 10%)? La diminution des marges peut-être?
Le ratio C/B pour 2018 est d'un peu moins de 22 au cours actuel. Comme se demande automne en introduction, la difficulté est d'évaluer le prix à payer pour une croissance correcte et constante. Je ne suis pas actionnaire mais après avoir lu Philip Fisher et tous les commentaires positifs ici et ailleurs, c'est dur de ne pas la considérer.
Cela lui donne année après année des Free Cash Flow qui sont plus bas que ses bénéfices, donc moins d'argent pour réinvestir dans sa croissance / récompenser ses actionnaires. Cela donne aussi un ratio Price/FCF qui est sensiblement plus élevé que le ratio P/E.
Vous avez quoi comme perspective de croissance pour les 5-10 prochaines années, et cela vaut quel multiple de FCF selon vous?
Je viens de faire un DCF au lieu d'estimer un (ou des) ratio.
Pour trouver mon Free Cash Flow (FCF) 0, je vais prendre la moyenne du ratio des cinq dernières années sur Morningstar. Ça me donne environ 4.6% des ventes qui vont en FCF. La compagnie a réalisé 969 millions de ventes, ça me donne un FCF 0 d'environ 45M. J'aurais pu prendre 3.13% directement, mais je trouve que c'est historiquement faible, donc à suivre dans les prochains résultats.
Les FCF/action sont passés de 0.67 à 1.06, ce qui donne environ 9%/année. La compagnie n'a pas de dette et a un peu plus de 3M sur le bilan. La compagnie a également un peu plus de 58.541M d'actions.
Donc, je prends le 45M, je le fais croître pendant 5 ans à 9%, ensuite à perpétuité à 3.5%, je ramène ça à 7.50%, et j'arrive à une valeur intrinsèque de 26.15$. Le cours en date du 18 avril est à 27.82$, donc ne semble pas l'aubaine du siècle, semble évalué pour faire le rendement du marché (si l'on considère que 7.50% est le rendement du marché, historiquement, c'est pas mal ça si je ne m'abuse)
** Fait à noter, la compagnie avait plus de 29 millions de cash avant le dernier trimestre et a fait une acquisition en Floride, sera intéressant de suivre l'impact de cette acquisition sur la croissance et la profitabilité **
http://www.lesaffaires.com/bourse/analyses-de-titres/mty-et-richelieu-graduent-au-setp-tsx/605166
Leur rachat d'action devrait augmenter au prix actuel avec un bilan pas de dette.
C'est pas une championne de croissance mais lentement et surement habituellement !
https://www.lapresse.ca/affaires/economie/immobilier/201903/01/01-5216599-une-baisse-de-prix-des-residences-a-prevoir-lors-de-la-prochaine-decennie.php
L'article n'en parle pas, mais je pense que le fait que les Boomers aient un pouvoir d'achat inégalé et une plus grande propension à rester dans leur maison empêchera les prix de trop chuter / l'offre d'être trop grande / reportera l'offre dans le temps. À cause de celà, je prévois aussi que les Boomers rénoveront pour adapter leurs maisons/ la mettre à leur goût. Cependant, que ferons les milleniaux avec les maisons dont ils hériterons en région une fois les Boomers décédés, si les milléniaux ont eux-même déjà une maison payée au gros prix?
https://www.msn.com/en-ca/money/topstories/canadian-rental-rates-rise-at-fastest-pace-in-30-years/ar-BBUjL01?li=AAggNb9&ocid=mailsignout
Relocalisation des populations côtières inondées (à long terme)?
Meilleure isolation des habitations pour palier aux températures en dent de scie avec des extrêmes plus prononcés? (froid et chaleur)
Installation de dispositifs d'économie d'eau peut-être? (vu que les changements climatiques entraînent une prise de conscience) Je pense entre autres aux lavabos connectés avec la toilette, la toilette utilise l'eau sale du lavabo. Ça peut peut-être influer sur l'offre des produits de quincaillerie pour salles de bains.
Augmentation de la popularité des installations de compost intérieur? Augmentation du nombre de gens qui plantent des fines herbes et autres à l'intérieur. (prise de conscience environnementale accélérée par les changements climatiques) Ça peut influer sur le design des cuisines, il y aura peut-être des accessoires intégrés dans le design des armoires.
Une prise de conscience environnementale risque aussi de faire en sorte que les gens espacent davantage les rénovations. On prend conscience de la pollution créée par les matériaux usagés jetés et aussi des retailles de matériaux neufs jetés durant la contruction. Ça c'est un mauvais point pour Richelieu. Par contre, par conscience environnementale, on peut choisir davantage les matériaux de qualité, durables, ce qui est un bon point pour Richelieu qui vend du haute gamme.
Très bons résultats pour l'année 2020.
- sales reached $1,128 million, up 8.3%
- Net earnings attributable to shareholders increased by 28.2% to $85.2 million
- $1.50 diluted per share, up 29.3%.
Q4 : Sales$319 million, up 20.4%. EBITDA increased by 33.5% to $46.7 million. Diluted net earnings per share amounted to $0.48, up 41.2%.
https://www.newswire.ca/news-releases/richelieu-increased-its-sales-by-8-3-to-1-128-billion-in-2020-a-29-3-increase-in-net-earnings-per-share-875416476.html
https://ca.finance.yahoo.com/news/ongoing-growth-expansion-richelieu-third-143400687.html
Ils ont aussi démontré l'avantage compétitif de ces stocks en rupture de la chaine d'approvisionnement chez des compétiteurs.
Selon le dernier rapport financier :
- Dette court terme : 5,208 Million
- Dette long terme : 0,859 Mil
- Découvert bancaire : 133,208 Mil
Quelqu'un peut m'expliquer?
Il me semble qu'un découvert bancaire, c'est une solde négatif sur un compte de banque. Je dirais que ce n'est pas convertie en dette, car ce n'est pas exactement la même chose que la dette à court terme qui elle est dans les fait probablement la marge de crédit ou la partie à court terme de la dette à long terme, soit la portion de la dette à long terme devant être remboursée au cours des douze prochains mois.
Pour ma première contribution je vous partage mon analyse sur Richelieu (RCH) que j'ai poster sur Substack => https://0xanalysis.substack.com/p/analyse-richelieu-hardware-rchto
J'aimerais beaucoup recevoir des commentaires sur mon analyse pour pouvoir m'améliorer.
je vais quand même me prêter à l’exercice de commenter le rapport même si je suis personnellement incapable d’un tel effort.
J’ai l’impression de lire un rapport d’une firme de courtage. Tout est très documenté. Quand j’analyse une compagnie j’ai tendance à structurer l’information en fonction du temps. Au début je regarde le passé. Première question : l’entreprise est-elle exceptionnelle, très bonne ou moyenne. Les données historiques servent à répondre à cette question. Quand je regarde tes graphiques je vois dans la plupart des graphique un déclin constant de 2012 à 2019 avec un revirement en 2020. Qu’est-ce qui causait ce déclin? Ces facteurs peuvent-ils revenir? ( j’ai vendu mes actions vers 2018 à cause de ce déclin)
si je n’ai pas éliminé l’entreprise à cette étape je cherche à comprendre pourquoi ses compétiteurs ne peuvent pas l’imiter. Dans ton rapport je retrouve certains éléments à ce sujet dans la section Barrière à l’entrée. Il faudrait l’élargir et plutôt parler d’avantages concurrentiels et regrouper ici certaines analyses dispersées dans le rapport. Je tente de trouver l’élément clé à suivre pour l’entreprise. Par exemple pour une firme de gestion d’investissement l’actif sous gestion est primordial. Pour une compagnie d’assurances il faut suivre le underrating ratio. Pour Richelieu le Same sale store, le mixe de produit qui ont des marges de profits différentes sont important.
Finalement la dernière étape c’est de regarder vers le futur pour analyser si les avantages concurrentiels sont menacés, si une nouvelle technologie peut boulversé le marché si les dirigeants sont irremplaçables etc…
Vu la longueur du rapport j’aimerais un sommaire exécutif au début qui ferait ressortir les éléments clé de la thèse d’investissement et quels sont les ratios vraiment important pour l’entreprise.
donc en gros mon appréciation très personnel concerne beaucoup plus la présentation que le contenu et ça c’est peut-être propre à moi.