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Je me souviens avoir trouvé une bonne idée d'investissement de la part de Marc fortier dans le poste Stratégie de Sequoia Funds: Des entreprises au haut PE ratio http://forum.entrepreneurboursier.com/index.php?p=/discussion/comment/1945#Comment_1945 . Il s'agit de MWI Vet. Supply qui performe très bien depuis que je l'ai acheté. Merci Marc Dans le but de se trouver d'autres bons investissements, je propose que chacun donne ses 3 plus grosses positions et ses 3 titres qu'il croit les plus méconnus. Un genre de brainstorming.
Pour ma part, mes 3 plus gros investissements sont Suncor, MTY et Metro alors que mes 3 titres les plus méconnus sont Lifeway food, activision blizzard et MWI Veterinary Supply.
À vous
Réponses
Je me prête à ton jeu avec plaisir.
Mes trois positions les plus importantes sont AutoCanada (ACQ), Computer Modelling (CMG) et Bird Construction (BDT).
Mes trois titres les plus méconnus sont probablement Automodular (AM), Chesswood Group (CHW) et Simulations Plus (SLP).
AIG/aig.wt
BAC
PSD
3 meconnues
Pulse seismic (PSD)
Lakes (LACO)
HNZ Group (HNZ.B)
Mes 3 plus grosses:
TVA.B
AIG.WS (j'ai aussi un peu de AIG)
GBT.A suivie de très près par BAC.WSA
Titres moins connus:
GLV, SPS.A, et j'ai aussi un peu d'options qui ne sont pas des titres en tant que tel, mais il y a de l'argent à faire avec ça si on transige ça intelligement.
ATD.b
BAC et BAC.ws
MEQ
des moins connues: PRAA et MEQ
J'ai un coût extrêmement bas sur ce stock, car à la sortie de la crise de 2009, la direction a perdu son financement de Chrysler pour les raisons que l'on sait. Heureusement, le bilan était assez solide pour que la société finance par elle-même ses activités pendant quelque temps avant que les banques ne prennent la relève.
ACQ est une ancienne fiducie de revenu. Le dividende, coupé à la suite de la crise, a été réinstauré et augmenté je ne sais combien de fois au cours des deux dernières années. J'ai songé à vendre à l'été 2011 quand la direction à annoncé qu'elle avait pour ainsi dire renoncé à croître par acquisitions, faute de volonté de la part de certains grand manufacturiers à voir une société publique devenir propriétaire de nouvelles franchises. Or, la donne a changé de façon dramatique en un an. GM (une première) a finalement dit oui dans un dossier, de même que Kia. Aussi, une étude récente assez publicisée nous a appris que de nombreux propriétaires de commerces d'automobiles au Canada ont atteint l'âge de la retraite et ne trouvent pas de relève. C'est un terrain fertile pour ACQ, qui domine le marché canadien.
Bref, j'aime bien le titre mais avec le temps il est devenu lourd dans mon portefeuille (près de 10%). Il est possible que j'allège un peu en 2013. On verra.
J'ai une bonne connaissance du domaine.
En ce qui me concerne, le marché de l'automobile croit lentement et est très sensible aux cycles économique. Aussi, la croissance de ACQ ne pourra venir que par l'achat de nouvelles concessions.
L'histoire du manque de relève est de la "bullshit" selon moi, par contre, c'est vrai qu'il y a une tendance dans le marché pour la création de groupe automobile. Il était rare il y a 20 ans pour individu de posséder plusieurs concessions alors qu'aujourd'hui il y a plusieurs groupe de concessionnaire. Donc, oui, il y a une certaine consolidation du marché. Par contre, chaque achat de nouvelles concessions doit être approuvé par les manufacturiers.
On parle ici, de "concessionnaire" et non de franchisé. Au niveau légal, il y a une différence, et le concessionnaire est à la merci des demandes et exigences du manufacturier.
7 fois les profits pour un domaine cyclique qui ne peux que croitre par acquisition, ce n'est pas sous-évalué en ce qui me concerne.
Au sujet de la croissance, la direction d'ACQ a été très transparente en expliquant qu'elle passait nécessairement par les acquisitions.
Marc, je ne mets pas en doute le sondage en question, j'ai peut être moi-même répondu à ce sondage. En me relisant je crois que je me suis mal exprimé. En fait, ce que je voulais dire c'est que le "problème" de relève n'est pas pire que dans n'importe quel autre domaine.
Il s'agit d'une industrie qui a une croissance très faible. Probablement que les concessionnaires d'ACQ qui ont le mieux performé sont ceux le l'ouest canadien. Ca reste à voir si l'ouest va continuer à fournir de la croissance.
Je suis aussi peut être trop proche de l'arbre pour voir la forêt.
PSX
OZRK
Je suis sur la ligne de touche depuis 8 mois concernant Automodular (AM).
Y'a toujours un acheteur pour un commerce rentable. Qu'il y ait une relève familliale ou pas, ne change rien au fait que le commerce va continuer. A partir de la, je ne vois pas la un avantage pour ACQ. Crois moi, il ne sont pas les seuls à être acheteur de concessionnaire rentable.
Un bon site pour en savoir un peu plus et celui-ci, d'un "courtier en concessionnaire auto".
nancap.com
Nancap.com
Un bon site en effet. Merci pour le «heads up» Eddy.
J'en connais un de plus qui va encore pas "bien m'aimer" et dire qu'il préfère BAC dans mes idées... sniff :-)
Moi ça me surprend pas ! Si tout le monde me disait que c'est bien, je n'y croirais plus moi-même : je me dirais qu'il y a sans doute un problème et que cette action n'a pas grand chose à faire chez moi. C'est comme si tout le monde me disait en 2003 qu'il faut absolument acheter Apple, t'as raison ! On remplace 2003 par 2012 et Apple par BofA et on a le même topo :-)
Perso je n'ai rien contre BAC. Je trouve même votre raisonnement très intéressant. C'est juste que je ne suis pas capable d'analyser les banques correctement. Donc BAC est dans la catégorie `` trop compliqué`` pour moi. C'est peut être la même chose pour les autres blogueurs.
Pour revenir à la question de départ:
3 plus grosses positions: HCG, THI, IMO ( imo seulement depuis hier)
3 plus bizzard: Aucune....... c'est a venir j'en ai quelques une sous la loupe