Intuitivement j'ai toujours pensé qu'investir dans un compte non-enregistré avec de la marge est plus avantageux que d'investir dans un CELI. Alors ce matin j'ai fait le calcul sur 20 ans avec les paramètres suivant:
-Rendement annuel de 9% (c'est le rendement annuel historique de la bourse)
-Frais d'intérêt de 4% sur la marge
-Emprunt de 80% du capital. Dans mon exemple je part avec un capital de 5000$ alors j'emprunte 4000$ sur la marge. A chaque année, le ratio de 80% d'emprunt du capital est respecté, donc l'emprunt sur marge augmente proportionnellement avec les rendements.
Le résultat:
Le CELI de 5000$ vaut après 20 ans 28022,05$ non imposable bien sur.
Le compte marge vaut après 20 ans 98408,13$, de cela il faut retrancher l'emprunt de la marge qui se monte à 40789,69$. Donc la valeur du capital avant impôt est de 57615,44$. Sur 20 ans il y a eu 12951,49$ d'intérêt payé. Il faut maintenant calculer les impôts, et c'est là que la magie des intérêts déductibles fait sont oeuvre. Le 12951,49$ d'intérêt permet de ne pas payer d'impôt sur 25902,99$ de gain en capital. Donc l'impôt total à payer en gain en capital est de 6678,11$, il reste après impôt 50937,33$
Pour résumé, après 20 ans, après avoir remboursé la dette de la marge et payé les impôts, dans le compte marge il y a 50937.33$ vs 28022.05$ dans le CELI.
J'en conclus que le CELI est inutile pour un investisseur expérimenté. Un meilleur résultat peut être atteint avec un compte marge, de la mon terme CELIfication. Le point plus difficile par contre avec la marge est de faire face au fluctuation de marché, alors l'estomac doit être solide!
P.S. Faut pas exclure que j'ai des erreurs dans mon tableau excel, c'est quand même une simulation complexe.
Réponses
Est-ce possible d'optimiser l'impôt épargné et profiter des frais d'intérêts déductibles en utilsant le capital du CELI (5000$) comme pouvoir d'achat du compte marge (4000$)?
Si oui on améliore l'impôt épargné
Est-ce que ton chiffrier Excel serait en mesure de faire le même genre de calcul pour le REER?
Grosso modo le REER vaudrait le même montant que le CELI, soit 28022.05$, mais en plus, il faudrait payer l'impôt au complet là-dessus. Pour être complètement fair avec le REER, il faudrait probablement réinvestir dans le REER le retour fiscal par contre... Donc la valeur finale serait plus grande que 28022.05$...
Pour ma part je cotise pas à mes REER depuis quelques années déjà. Mais intuitivement, pour les personnes à TEMI normal je prendrait le compte marge aussi mais j'ai pas fait les calculs détaillés. Mais pour moi c'est fini les REER.
Dans mon exemple, j'ai utilisé un ratio de dette par rapport au capital de 80%, soit 4000$ de dette pour un équité de 5000$ (4000/5000 = 80%). Avant d'avoir un rappel de marge avec ce paramètre, il faudrait une baisse de la bourse de 42%. Et là on parle d'un ratio de 80% car500 pour être plus rentable que le CELI ça prend un ratio de 22% (1200$ de dette dans mon exemple de 5000$ d'équité) ou plus. Et même si on prend un ratio de 50%, soit 2500$ de dette pour 5000$ d'équité, il faudrait que la bourse baisse de plus de 56% pour avoir un rappel de marge. C'est arrivé une fois depuis 1926!
Tant qu'a moi, cela démontre l'inutilité des CELI. La seul utilité d'un CELI c'est pour les revenus d'intérêts ou pour les titres non marginable.
D'ailleurs, tant qu'a parler de rappel de marge, c'est pas agréable quand ça arrive mais c'est loin d'être un drame. Dans l'exemple plus haut, si la bourse doit baisser de plus de 42% avant d'en arriver à un rappel. Et ce sera un bien petit rappel de marge. Si cela se produit, ça signifie qu'il y a des aubaines incroyables sur le marché. Tu peux rajouter de l'argent ou vendre les titres les moins sous-évalués. Tu conserves le plus possible tes plus belles entreprises et tu rachètes progressivement sur la montée. C'est bien surfait le mythe voulant que le rappel de marge soit la fin de tout et que toutes les pertes sont à jamais.
Bien entendu, le mieux est d'utiliser la marge à un niveau prudent, un niveau qui minimise le risque tout en maximisant le rendement. C'est un niveau différent pour chacun.
Personnellement, je ne serais pas très à l'aise avec 80% de dette sur capital.
La bonne structure pour l'hypothèque est d'avoir 2 tranches d'hypothèque. La première tranche qui est l'hypothèque "normale" ayant servi à acheter la maison. Et une deuxième tranche qui sert seulement à emprunter pour investir.
Exemple concret:
Une hypothèque de 100 000$. La première tranche qui a une dette de 100 000$ (1e hypothèque) et la deuxième en marge hypothécaire avec aucun emprunt (2e hypothèque).
En premier, on rembourse 5000$ (avec l'argent qu'on aurait investi) à la première hypothèque donc le nouveau solde est de 95 000$. Ensuite on emprunte le même 5000$ sur la deuxième hypothèque (marge hypothécaire). Donc on se retrouve au point de départ avec encore 100 000$ de dette hypothécaire.
Avec le 5000$ emprunté sur la deuxième hypothèque (marge hypothécaire) on investi dans le compte de courtage non enregistré à la bourse. Bingo, les intérêts payés sur l'emprunt de la deuxième hypothèque (marge hypothécaire) sont déductibles.
Bon, on s'éloigne du sujet initiale et c'est surement une stratégie compliquée pour bien des gens, mais y'a plus aucun risque de marge dans le compte de courtage. Et on peut même prendre un peu de marge sur ce 5000$ dans le compte de courtage...
C'est probablement pas très clair ce que j'essaye d'expliquer.
Une baisse de 20% sur 180 000$ est une baisse de 36 000$. Si tu baisse de 36 000$, il reste encore 144 000$, donc une équité de 64 000$ pour une dette de 80 000$. On est pas du tout dans le territoire du rappel de marge. Et je te dis, calculs et expérience à l'appui , qu'une baisse de 20% n'amène pas de rappel de marge avec ces paramètres.
J'ai jamais parlé de portefeuille concentré mais plutôt d'un rendement de 9%, donc d'un portefeuille copiant l'indice. Un fond indiciel fait l'affaire. Ca élimine le risque d'un titre spécifique et de la concentration dans peu de titres.
Cette stratégie fonctionne tout-à-fait au provincial. Avec un gain de 9% comme l'historique de la bourse démontre, tu as sur deux ou trois ans suffisamment de gain en capital et/ou de dividende pour utiliser tout tes intérêts déductibles, encore plus sur un horizon de 20 ans. Et si ce n'est pas le cas, ils sont reportables indéfiniment dans le futur, pour être utilisés plus tard.
Tu parles de taux d'imposition plus élevé, mais le maximum d'impôt sur le gain en capital est environ 25% combiné provincial et fédéral.
Ça repose pas sur tant d'hypothèse. Rendement historique de la bourse de 9%, intérêt sur la dette de 4% et impôt sur le gain en capital de 25%. Avec ces très nombreuses hypothèses, le 9% de rendement après impôt du CELI vas être égalé avec un emprunt de 22%. Donc 5000$ dans le CELI = rendement de 5000$+1200$ de dette dans le compte marge.
Ici je suis d'accord, le risque est plus élevé, surtout dépendamment du niveau de marge utilisé. C'est pour cela que j'écris que c'est pour les investisseurs expérimentés qui peuvent supporter les fluctuations du marché. L'investisseur qui n'a connu qu'un marché haussier ne peut pas être qualifié d'expérimenté à mon avis. Maintenant je suis pas d'accord avec ton affirmation qui dit que c'est "un risque excessivement élevé".
Normalement dans l'exemple que tu mentionnes avec l'action à 10$ qui perd 50% de sa valeur, normalement elle passe d'une marge de 70% à 50%. Ca m'est arrivé quelques fois. Par contre voir un titre perdre toute marginabilité à 5$ j'ai jamais vu ça encore. Pour que ça arrive faut que le titre baisse sous soit 3$ ou 2$, je suis pas certain de lequel c'est. Mais le problème ne se pose pas avec des ETF indiciels.
Je veux du gain en capital, pas du revenu, c'est beaucoup plus efficace fiscalement. 1$ d'intérêt te permet de ne pas payé d'impôt sur 2$ de gain en capital. C'est beaucoup moins intéressant avec un revenu de dividende. T'as qu'a gérer ton gain en capital pour en réaliser à chaque année suffisamment pour utiliser tes intérêts déductibles, de sorte que ton portefeuille croit en partie libre d'impôt, comme un CELI.
Cette stratégie m'a permis de cesser le travail rémunéré à 40 ans, il y a cela 5 ans déjà. Et j'ai commencé avec très peu de capital.
Je suis d'accord que c'est pas une stratégie à la porté de tous, mais c'est une stratégie qui fonctionne et qui fait des merveilles au niveau fiscal.
Je suis pas mal certain que la bourse va faire son 9% annuel composé pour le 20-30 prochaines années, sur le très long terme. C'est jamais un long fleuve tranquille mais c'est quand même ce que ça donne. J'ai jamais parlé quand commencer cette stratégie ni à suggéré à quelle intensité utilisé la marge. J'ai mis un exemple que je trouve réaliste, car j'ai personnellement testé sur plus de 18 ans avec une plus forte utilisation de la marge que dans l'exemple.
Je connais au moins 7 personnes qui vivent très bien avec cette stratégie, et curieusement ils sont tous devenus millionnaires.
@jfmorissette , as-tu vu que dans l'autre discussion, tu posais la question que je tente de répondre ici. Cela à pris 6 ans de calcul pour y arriver!
http://forum.entrepreneurboursier.com/discussion/comment/9337/#Comment_9337
"Sinon, je n'ai pas refait de calcul, mais investir dans un CELi sans être imposé ou investir en enregistré sur marge et éventuellement payer un pactole d'impôt sur le rendement plus important qu'on a pu faire, j'imagine que ça s,équivaut un peu, non? J'ai juste pas le temps de valider là en ce moment, donc si quelqu'un a la réponse et a calculé le tout, bien curieux de vous entendre. La marge au final permet d'augmenter le rendement c'est clair, mais après impôt et beaucoup beaucoup de gain en capital, ça dit quoi? Bien sûr, pour les gros portefeuilles, la valeur des CELI est trop faible, mais pour un jeune comme moi, à date j'ai préféré le CELI en attendant de baisser mon hypothèque. "
Et sur le CELI, même si les intérêts ne sont pas déductibles, le rôle de la marge fait qu'il faudrait aussi comparer ce scénario, non?
Donc plutôt que de comparer ton scénario avec 5000$ qui vaut 28000$ après 20 ans, tu mets moins de 5000$ vraiment en équité.
Ou un scénario hybride comme Sam le dit.
Désolé si je dis des conneries, je pense à voix haute sans chiffrier Excel.