Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Le marché est surévalué, ou pas?

2

Réponses

  • Je me suis déjà fait inspecté par l'impôt et j'ai valider ma stratégie avec un fiscaliste.
  • Intéressant merci.
  • février 2020 modifié Vote Up0Vote Down
    Je pense pas que tu puisse changer quoi que ce soit pour la déductibilité passée de ta marge. Elle est contaminé et si tu te fais inspecter pas un gars de l'impôt qui connait son affaire (ça c'est pas sur  ;)  )  tu va perdre ta déductibilité et te faire cotiser.

    J'ai bien l'impression que ce que tu pourrais faire pour le futur c'est vendre suffisamment de titre pour payer au complet ta marge.  À partir de là, tu pourrais bien structurer tes affaires car ça remetterait les compteur à zéro.  Bref pour le passé tu peux plus rien y changer mais pour le futur tu peux t'arranger pour que tes intérêts soient déductibles.  

    Je pense que tu devrais voir un fiscaliste et lui jaser de ta situation.
  • @Patofthepig est-ce que cotiser à son CELI en transférant des actions provenant d'un compte marge contamine aussi la marge ?

  • @philrancourt

    Bonne question.  D'après moi si ces actions ont été acheté avec de l'argent emprunté, je dirais oui.  

    Prend le cas ou hier tu as acheté pour 1000$ du titre ABC en empruntant 1000$.  Si aujourd'hui tu les transferts dans ton CELI c'est l'équivalent d'emprunter pour le CELI.

    Et en plus cela soulève aussi le cas de la vente présumée de l'action que tu transferts dans ton CELI.
  • En parlant de marge, pour ceux qui l'utilise, est-ce que vous avez des rappels de marge dans le marché actuel?
  • iSmile a dit :
    En parlant de marge, pour ceux qui l'utilise, est-ce que vous avez des rappels de marge dans le marché actuel?
    Amplement d'espace encore. Il faut avoir une très forte utilisation de la marge (bien supérieur à du 1 pour 1) pour avoir un rappel après une chute de 12%
  • Non plus mais j’ai bien failli en ajouter un peu ce matin. Berkshire devrait bien faire si la baisse continue
  • Si on a une vision long terme, la baisse de la semaine passée est vue comme une semaine de promotion. J'en ai profité pour faire quelques achats... Évidemment, il s'agit de bien choisir ses compagnies et d'avoir à l'esprit que certaines entreprises commencent à dire que les revenus et profits seront affectés par la crise du conoravirus. 

    Vous avez des entreprises que vous suivez et qui commencent à être un bon prix? 
  • mars 2020 modifié Vote Up2Vote Down
    Je demeure prudent. La baisse de la semaine dernière ramène le S&P 500 au niveau d’octobre dernier et personne ne parlait d’aubaine à ce moment. Cette discussion a débuté en novembre et on se demandait s’il y avait une bulle. De plus les bénéfices seront probablement plus bas que ce qu’on prévoyait en octobre dernier.

    La dernière fois oú le marché était bas selon la majorité était décembre 2018 où le S&P500 était à 2500 alors qu’il est près de 3000 présentement. 

    Comme on achète pas le marché au complet on peut refaire le même exercice pour certaines compagnies. Je surveille quelques titres dont Berkshire, Bank of america et costco

    Brk : actuel 206;  oct 210; déc 2018 200

    Bac : 28,50; 30; 25

    cost : 281; 295; 200

    Aapl : 273; 245; 150

    Goog : 1340; 1260; 1060

    Brk et Bac sont près des prix de décembre 2018 mais pas les titres techno ni Costco

    Et vous connaissez-vous des titres de qualité qui sont près du prix de décembre 2018?
  • Stingray est en dessous et je ne vois pas d'impacts coronavirus!
  • Belle analyse Mario. Pour Costco le titre monte aujourdhui, il y a des articles qui disent que les Américains sont en train de stocker de la nourriture et que ce serait pour ça que ça monte aujourdhui. Le earnings call est cette semaine. Au niveau des fondamentaux, la difference entre 2018 et auj : il y a eu entre autres l'ouverture avec bcp de succes d'un 1er magasin en Chine. On dirait que le marché a alors réalisé qu'il y avait bcp de potentiel de croissance. Il me semble que le multiple avait monté, il faudrait que je vérifie. Moi aussi j'attend pour le moment. J'ai une petite pile de cash vu que j'ai transféré un vieux placement en décembre, mais je suis pas encore prête à déployer. Je surveille Costco et Visa.
  • Toute une remontée aujourd'hui des marchés américains, tout près de 5%. Les marchés sont efficients comme le dit la théorie… Je suis évidemment sarcastique. 

    J'ai comme l'impression qu'une grande volatilité va se poursuivre dans les prochaines semaines. 


  • Pierre-Yves McSween fait son Jos-connaissant en se vantant de son coup de market-timing. Toute la recherche moindrement sérieuse (entre-autre Dalbar et la recherche académique) démontre que le market timing n'est pas viable pour les investisseurs individuels. Propager cela sur les ondes publiques est quant à moi néfaste pour les épargnants.

    https://www.985fm.ca/extraits-audios/opinions/288706/la-passion-de-la-fiscalite

  • Est-ce que certains s'intéressent à des titres qui vont clairement être affecté par le virus ? Je pense à des titres comme Carnival Cruise dans les croisières ou EventBrite dans la réservation d'événements. 

    Ce genre de titres vont probablement ressentir l'impact financier dans les prochains trimestres mais on a une grosse réduction sur le prix de l'action.
     
  • C’est drôle que tu parles d’eventbrite (EB), je viens de découvrir ce matin que la cie était cotée en bourse. 
    A lire plus en détail.

    Il y a les cies aériennes que je veux regarder un peu plus, peut être via le ETF -> JETS
    Mais en même temps, pas certain que ça soit de bonnes business sur le moyen terme.
  • Il faut réfléchir à trouver de bonnes business qui sont effectivement affectées temporairement. L'erreur je pense est d'acheter des business ordinaire parce qu'elles semblent momentanément des aubaines. Peut-être que les résultats trimestriels qui seront dures pour les entreprises reliés à la chaîne logistique chinoise donneront des opportunités intéressantes, parce que le marché n'aura pas totalement anticipé cela.
  • mars 2020 modifié Vote Up0Vote Down
    Je ne toucherais pas aux croisiéristes qui vont vraiment encaisser un très dur coup. (Aller voir le prix des croisières pour cette été: ca vous tente?)

    Mais je load le truck de Spirit Airlines, je gest sur un doublé sur 2 ans au prix actuel.
  • Marcky a dit :
    Je ne toucherais pas aux croisiéristes qui vont vraiment encaisser un très dur coup. (Aller voir le prix des croisières pour cette été: ca vous tente?)

    J'aime pas vraiment les titres de croisiéristes moi aussi (trop intensif en capex), c'était juste un exemple de titre clairement affecté par la crise.

    EventBrite est plus dans mon style mais je ne l'ai pas étudié à fond.
     
  • Beauce Carnaval risque d’être affectée si l’épidémie dure jusqu’au début de la saison des festivals
  • Driveshoe a dit :
    Beauce Carnaval risque d’être affectée si l’épidémie dure jusqu’au début de la saison des festivals
    Aux dernières nouvelles, ils n’étaient pas coté nulle part mais ça m’arrive de manquer des IPO.... Anyway, ça va prendre plus que ça pour abattre des beaucerons !!!
  • Marcky a dit :


    Mais je load le truck de Spirit Airlines, je gest sur un doublé sur 2 ans au prix actuel.
    Je ne connais pas trop le domaine aérien mais pourquoi davantage Spirit vs les « majors ». C’est un ultra low cost ?!
    vs Delta ou Southwest
  • Exact, c'est l'opérateur US aux plus bas coût et de loin. Avec eux l'agent d'aéroport qui scan ton billet a fait préalablement le ménage de l'avion et tu te rend compte que c'est aussi ton agent de bord et ils n'ont pas de classe affaires. 
  • jfmorissette a dit :
    Il faut réfléchir à trouver de bonnes business qui sont effectivement affectées temporairement. L'erreur je pense est d'acheter des business ordinaire parce qu'elles semblent momentanément des aubaines.
    Tu as Tout a fait raison, un piège est d'acheter une cie ordinaire à très bon prix, mieux vaut se concentrer sur les quelques cies extraordinaires qui ont vu leur cours boursier baisser sans que leur fondamentaux soient affectés. 
  • Bonne idee Eventbrite. C'est un titre qui m'intéressait et que je n'ai jamais pris le temps d'analyser. Dans les bons titres en spécial, je surveille beaucoup Visa. Parce que "rien ne se perd, rien ne se crée". La plupart des humains (au moins Nord Americains) sont assez bêtes pour dépenser tout leur argent et même plus. S'il y a des reports de dépenses suite au Coronavirus, cet argent là finira par être dépensé. À moins qu'il y ait récession avec pertes d'emplois ou que l'écart roches-pauvres s'accroissent.    Toute une chute de la bourse aujourd'hui, comme je dit toujours lors d'une baisse du marché : "Le brocoli est en spécial".
  • En date de hier, pour ceux qui utilise la marge, est-ce qu'il y a eu des rappels ou est-ce tout près? 
  • pmp a dit :
    En date de hier, pour ceux qui utilise la marge, est-ce qu'il y a eu des rappels ou est-ce tout près? 

    Oui.  C'est une réalité lorsqu'on utilise la marge.  Faut pas paniquer, il faut seulement ré-évaluer son portefeuille, vendre les titres les moins intéressants vs leur valeur intrinsectes. Il faut rebalancer le portefeuilles et garder en tête les gains et pertes en capitales que cela causera.  Les rappels font partie de la vie d'un investisseurs sur marge, faut seulement les gérer calmement.
  • Comme je n’utilise que 10% de marge je n’ai pas d’enjeu s’appelle de marge. J’ai toutefois vendu quelques titre pour baisser un peu et je vais probablement aller plus haut que 10% lorsque je vais trouver que c’est le temps d’acheter.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.