Bonjour,
Normalement, j'achète mes actions USD dans mon REER et mes actions canadiennes dans mon CELI.
Par contre, j'ai pratiquement déjà maximisé et investi mes droits REER pour 2020 et je ne peux plus donc acheter en USD. Mon CELI est maximisé mais il me reste encore une partie non investie (environ 30% de mon portefeuille total) que je place peu à peu en action canadienne depuis mars (C'est un fond indiciel CÉLI que j'ai vendu en décembre pour mettre dans mon compte de courtage CELI a la place).
Je me demandais fiscalement parlant comment ça fonctionne avoir un compte non-enregistré en USD ? Est-ce qu'il y a certaines sortes d'action que je devrais avoir plutôt que d'autres (genre qui ne donne pas beaucoup de dividendes ou qqch du genre) ? Est-ce que c'est très compliqué au niveau de l'impot ou on recoit un feuillet qu'on donne à notre comptable et c'est tout ? Est-ce qu'il y a d'autres chose a savoir avant d'investir en non enregistré ?
Sinon avez-vous d'autres suggestions d'investissements ? Je n'ai plus de dettes/hypotheque, REEE maximisé aussi et je souscris au tirage au sort pour le capital régional et coopératif desjardins (avec de la chance je vais gagné cette année
). Il me reste de l'espace RAP à rembourser et je rembourserai déjà plus que ce que je dois cette année car j'ai dépassé mon max REER par accident en mars vu que je n'avais pas déjà fait mon rapport d'impot avant de faire mes cotisations.
Merci
Réponses
Assure toi d’ouvrir un compte marge plutôt qu’un compte au comptant. Ça peut servir même si tu ne veut pas l’utiliser tout de suite.
https://www.canada.ca/content/dam/cra-arc/formspubs/pbg/t2209/t2209-19f.pdf
Je me suis finalement rendu compte qu'il y a bien 20-25 (tres) "bonnes" compagnies au Canada, et on connait mieux ces entreprises de chez nous (les Stella-Jones, Logistec, Lassonde, etc). Cependant, il n'y a probablement pas 20-25 compagnies "exceptionnelles" au Canada, surtout quand on compare avec les meilleurs entreprises aux US.
Le bias de rester au Canada seulement m'a probablement coute cher les annees precedentes!
A defaut de lire comme "Elvis Gratton" (pour les assez ages!), j'"americanise" mon portefeuille graduellement avec mon compte en $USD.
Quand je vends un titre canadien pour en acheter un americain, ou pour une bonne partie des nouveaux achats, pour ma femme, j'achete le S&P500 ETF "XSP" pour la portion americaine de son portefeuille. Le frais de gestion est 0.10%.
Ouch, ça fait mal 2-3%. Y'a moyen de faire la conversion avec très peu de frais, voir parfois en faisant un léger profit:
http://forum.entrepreneurboursier.com/discussion/1161/pour-convertir-des-dollars-sans-payer-les-frais-de-conversion-le-norberts-gambit/p1
Pour le faire j’utilise le Horizons US Dollar currency ETF (DLR et DLR.u)
Je ne pense dans que le vrai cout est dans un frais charge explicitement, c'est plus subtil dans le taux d'echange paye, versus le spot rate de la banque du Canada. C'est comme quand to voyage aux USA et utilise ta carte de credit canadienne. Tu n'a jamais exactement l'exchange rate officiel. Sinon, les actions de Visa et Mastercard ne feraient pas aussi bien...
Oui c'est certain, la plupart ici ont des comptes dans les deux devises. Mais il faut quand même que tu convertisses pour mettre de l'argent US dans le compte la première fois, du moins dans les comptes enregistrés.
J'ai toujours eu des comptes chez des courtiers à escomptes.