Bien d'accord avec toi @Liberty. Si des gens on lu des post-mortem sur le web à propos de cette idée d'investissement, ne vous gênez pas pour mettre les liens ici.
Je ne suis pas convaincu que Sergio fréquente encore ce forum. Il a fait un post-mortem sur son site L'investisseur français (il faut être membre pour le lire).
Pas vraiment... Son post-mortem était destiné à un cercle restreint et je ne serais pas à l'aise de le rendre public... C'est à lui de voir s'il veut en discuter publiquement.
Jamais facile de faire un post-mortem, surtout publiquement, mais c'est tellement utile si on veut progresser et apprendre de ses erreurs. Je félicite Serge!
Dans mes grandes erreurs à la Bourse, j'ai toujours pensé qu'il y avait bien sûr une partie "faille de mon processus d'investissement" mais il y avait aussi une partie "erreur psychologique" tout aussi importante.
Il ne faut pas sous-estimer la volonté de "prouver qu'on a raison" et l'escalade d'engagement (commitment bias), surtout lorsqu'on donne nos idées publiquement.
C'est le problème avec les "gourous" de l'investissement. Tant que les rendements sont là, les gens les suivent les yeux fermés, mais dès que le rendement s'arrête...
Je n'ai pas suivi l'histoire depuis cette épisode l'an dernier...
Mais j'ai reçu 2 emails récemment depuis la mailing list de l'Investissseur français. Je les partage ici...je ne sais pas quoi en penser, je pense que c'est juste infiniment triste...
Mais j'ai reçu 2 emails récemment depuis la mailing list de l'Investissseur français. Je les partage ici...je ne sais pas quoi en penser, je pense que c'est juste infiniment triste...
Pas certain Jeff que ce soit une bonne idée que tu diffuses!
Pas certain Jeff que ce soit une bonne idée que tu diffuses!
Considérant que plusieurs d'entres-nous ont probablement reçu ces courriels, je crois que c'est d'intérêt public d'en discuter.
Juste pour être 100% clair: ces sollicitations vont à l'encontre des règles de l'AMF, que l'ont parle de l'AMF québécoise ou de la française.
Serge Belinsky à été un membre actif de ce forum entre 2012 et 2017. Sa dernière connection remonte en août 2017 et il est maintenant banni du forum.
Pour les membres plus récents ne connaissant pas l'historique, l'Investisseur Français était un genre de club d'investissement français axé sur l'investissement valeur. Les activités étaient légitimes dans les premières années mais l'état mental du fondateur Belinsky semble s'être détérioré de façon importante dans les 2 à 3 dernières années...
Réponses
https://www.bloomberg.com/news/articles/2018-12-06/eddie-lampert-makes-4-6-billion-bid-to-keep-sears-chain-alive
https://www.lesaffaires.com/techno/technologie-de-l-information/le-grand-retour-en-bourse-de-dell/607059
Je suis sur qu'il y a beaucoup a apprendre en relisant les thèses d'investissement et discussions sur Sears. Un bon "case study".
un resume sommaire du succes a la chute
https://www.reuters.com/article/us-sears-bankruptcy-lampert/u-s-bankruptcy-judge-approves-sale-of-sears-to-chairman-lampert-idUSKCN1PW2O7
Dans mes grandes erreurs à la Bourse, j'ai toujours pensé qu'il y avait bien sûr une partie "faille de mon processus d'investissement" mais il y avait aussi une partie "erreur psychologique" tout aussi importante.
Il ne faut pas sous-estimer la volonté de "prouver qu'on a raison" et l'escalade d'engagement (commitment bias), surtout lorsqu'on donne nos idées publiquement.
Farce à part, c'est consternant!
c’est vraiment triste comme histoire
Ça revient à dire que choisir un gestionnaire avec un historique de minimum 5 ans ça peut éviter des erreurs !
Juste pour être 100% clair: ces sollicitations vont à l'encontre des règles de l'AMF, que l'ont parle de l'AMF québécoise ou de la française.
Serge Belinsky à été un membre actif de ce forum entre 2012 et 2017. Sa dernière connection remonte en août 2017 et il est maintenant banni du forum.
Pour les membres plus récents ne connaissant pas l'historique, l'Investisseur Français était un genre de club d'investissement français axé sur l'investissement valeur. Les activités étaient légitimes dans les premières années mais l'état mental du fondateur Belinsky semble s'être détérioré de façon importante dans les 2 à 3 dernières années...