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MTY déçoit énormément ses actionnaires

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Réponses

  • Personne ne trouve que MTY s'éparpille? :-t
  • Ils sont déjà dans le sushi avec Sushi Shop et Sushi Taxi... Pour moi, c'est pas mal du pareil au même  ces truc de sushi pour emporter
  • Je dirais que c'est leur stratégie corporative de posséder plusieurs bannières fortes. Ainsi, dans les cours alimentaires où il y a un choix variés de nourritures de consommation rapide, le choix est bien plus grand que du temps où il y avait seulement McDo ou Subway, et au final, peu importe ce que vous choisissez, il y a une bonne chance que ce soit de "faux concurrents" appartenant tous à MTY, c'est puissant, non?

    Et d'accord avec Phil, pas grave d'avoir plusieurs bannières de sushis, surtout si l'une est déjà forte dans une région ciblée au moment de l'acquisition. Par contre, de mémoire, l'acquisition de sushi taxi avait échoué, non?
  • Ils sont déjà dans le sushi avec Sushi Shop et Sushi Taxi... Pour moi, c'est pas mal du pareil au même  ces truc de sushi pour emporter




    Je viens d'avoir une idée!!! Je vais me partir 5 petits restaurants à sushi pour apporter et les vendre 1 million dans 2 ans à MTY.

     

    Sérieusemengt, MTY devrait arrêter d'acheter des petits commerces de 5 restaurants et aller pêcher dans le lac aux poissons plutôt que dans l'étang à menés. Je suis convaincu que ces 5 restaurants coûteront plus cher en administration que leur niveau de rentabiilité futur.

  • @jf : tu as raison, l'acquisition de Sushi Taxi avait échoué

    @Sam : MTY, c'est comme le Wal-Mart des restos de centre d'achat. Une petite acquisition ne coûte pas cher en frais d'administration car MTY profite de son pouvoir d'achat auprès des fournisseurs. Elle possède aussi une équipe qui prend en charge l'administration. Bref, ces petites chaînes sont plus rentable au sein de MTY qu'elles ne le sont en restant indépendante.
  • Sauf que tu oublis les coûts administratifs de MTY. Chaque banière a son directeur de bannière (un directeur de bannière a souvent plus d'une bannière à s'occuper). On rajoute à cela les coûts comptables, les coûts pour s'assurer que les franchisés payent leur redevance (qu'ils ne font pas de ventes au noir), les coûts de déplacement pour aller rencontrer les commerces de temps en temps, les coûts publicitaires, le coûts d'opportunité du million de $, le coût d'opportunité du temps que Stanley Ma a mis pour conclure une aussi petite entente, les coûts pour concevoir le communiqué de presse...

    Tout ces coûts pour une acquisition de 1 million sur une capitalisation boursière de 450 millions. Pour moi c'est un cailloux dans l'océan. C'est comme si McDonal achetait la patate qu'il y a au coin de ma rue et qui est rentable.

  • C'est vrai que les coûts pour concevoir le communiqué de presse ont du être pas mal faramineux...
  • Je dirais que c'est leur stratégie corporative de posséder plusieurs bannières fortes. Ainsi, dans les cours alimentaires où il y a un choix variés de nourritures de consommation rapide, le choix est bien plus grand que du temps où il y avait seulement McDo ou Subway, et au final, peu importe ce que vous choisissez, il y a une bonne chance que ce soit de "faux concurrents" appartenant tous à MTY, c'est puissant, non?

    Et d'accord avec Phil, pas grave d'avoir plusieurs bannières de sushis, surtout si l'une est déjà forte dans une région ciblée au moment de l'acquisition. Par contre, de mémoire, l'acquisition de sushi taxi avait échoué, non?
    MTY, c'est un peu le "constellation software" de la restauration rapide!

  • La différence avec Constellation, c'est que MTY n'a pas à faire des investissements de r&d pour soutenir la rentabilité à long terme des business qu'elle achète.
  • mai 2013 modifié Vote Up0Vote Down
    Peut-être aimait il beaucoup le Logo de Sushi Go ! Pour avoir vu leur site internet il est Superbe. Va voir l'emplacement Downtown Ottawa.  Ca clanche Sushi Shop en plus d'inviter à manger autres choses que du Sushi ! J'ai jamais entré dans un Sushi Shop vu je déteste le Sushi, par contre avec le logo je vois qu'il y a pas juste ca!

    À part ca qui sait si les québécois un jour boycotteront pas Sushi Shop vu le terme anglophone. Sushi Go c'est bilingue! Même la petite ligne '' Soupe Salade Sushi se transforme aisément en anglais sans gaspiller le look.

    Pour 1 Millions on a un Logo de rechange en + de 5 Restos. Oublie pas que il y a 2 restos corporatifs qui seront probablement vendus a des franchisés.

    Au final ca coute pas cher pis qui sait leur plan futur !

    Si MTY peut diminuer, je serai bien heureux de revenir pesant dans le titre!
  • Je ne suis pas du tout inquiet du retour sur l'investissement de cette dernière acquisition. D'accord pour dire qu'elle n'est pas très significative et qu'au total l'effet sur le bénéfice par action sera minime, mais je suis convaincu qu'elle est quand même profitable et justifie pleinement le million déboursé. Je pense que M. Ma en a déjà assez pour nous convaincre, tout le monde, qu'il est un homme d'affaires rationnel qui sait compter.
  • Ça va prendre du temps avant de devenir significatif.

    5% de redevances sur 50 M$, ça fait 2,5 M$ presque entièrement en profit avant impôt.

    Il va falloir regarder de quelle façon ça se concrétise.

    Une chose que j'aime, c'est que le risque ne semble pas trop grand pour MTY. Berthelet prend une bonne partie des coûts pour développer et faire fonctionner le concept.

  • D'accord avec toi Marc, ce n'est pas très significatif au niveau de la profitabilité, et le risque est transféré en grande partie chez Berthelet. 

    D'une certaine façon, c'est une façon de faire de la pub en renforçant leurs marques-phares, et en se faisant payer pour ça!
  • Ray Kroc ne prenait que 1.9% des ventes de franchisés quand il a commencé l'expansion de McDonalds et les frères McDonalds ramassaient ensuite le 1/3 de ce 1.9%.

    Loin de moi l'idée de comparer MTY à McDonalds mais faut toujours commencer si on veut aller à quelque part...
  • 5% c'est tout à fait correct. La marge nette des distributeurs et des producteurs (exepté Coca-Cola) tourne régulièrement aux alentours de 3%. MTY n'a rien à gérer et retire des redevences.

    Par contre, 50M sur 5 ans (10M par an) est une anticipation très pessimiste. A moins que Berthelet n'achète aucune annonce circulaire et ne fasse pas de deals, elle devrait facilement pouvoir battre ce chiffre. Si ces produits sont distribués dans tout le Canada, chaque Canadien achèterait en moyenne pour 0,30$ de produits MTY par année. Sur 13 Canadiens, un seul s'achètera un pot de tzatziki dans toute une année.

  • Ray Kroc ne prenait que 1.9% des ventes de franchisés quand il a commencé l'expansion de McDonalds et les frères McDonalds ramassaient ensuite le 1/3 de ce 1.9%. Loin de moi l'idée de comparer MTY à McDonalds mais faut toujours commencer si on veut aller à quelque part...

    J'aime bien ta reference a Mcdo pour les redevances. Si les marques de MTY etaient commercialisees dans plusieurs pays, le potentiel serait enorme.
  • Oh merci Pat..45M$ c'est gros pour rentrer aux USA non? Bien hâte de voir les détails!
  • La déception aura été de courte durée. Avec cette acquisition, MTY fait son entrée aux USA, tout en faisant sa plus grosse acquisition à ce jour. Non, M. Ma ne dort pas sur la switch.

  • Hausse solide présentement de plus de 6%. Si les marchés sont bons, ce ne sera pas trop long que le stock va frapper un nouveau sommet.
  • Acquisition inutile selon moi qui ne bonifie aucunement le portefeuille de l'entreprise et est beaucoup trop minime pour venir ajouter de la valeur à l'entreprise. Qu'ils se concentrent sur une grosse acquisition quitte à utiliser un peu de dettes: Second Cup, le groupe imvescor (mike's, score, baton rouge, pizza delight), la belle province, sportscene (cage aux sports) ou une acquisition de 5/10M aux USA.

    En temps qu'investisseur, j'aimerais voir du concret car au cours des dernières années on m'a dit ceci:

    -Nous entrevoyons des acquisition de l'autre côté de la frontière

    -Nous souhaitons lancer des produits directement en épicerie

    -Nous regardons à privatiser certaines compagnies qui sont actuellement publiques

    -Nous sommes constamment à la recherche de nouvelles acquisitions, or depuis presque 2 ans... rien

     

    C'est beau un dividende mais ce n'est pas ce que je m'attend de cette entreprise. Les plus grosses nouvelles depuis les 21 derniers mois sont les augmentations de dividendes.


    On dirait que M. Ma m'a écouté. Depuis mon chiallage, il a lancé des produits en épicerie, il a fait une acquisition majeur de plus de 40M et il a percé aux USA. Voulez-vous d'autres conseils M. Ma? :-))
  • Tu peux bien rire. ;-)
  • mai 2013 modifié Vote Up0Vote Down
    C'est une acquisition monstre que MTY a fait. La premiere Fois que MTY ne peut payer 100% Cash une acquisition le jour de l'annonce. Par contre vu que la transaction est en septembre, rendu là ils auront le 45 Millions.

    Mon estimé 2013: Bpa de 1.30$ + 7M. Liquidité.
    Mon estimé 2014: Bpa de 1.60$ + 45M. Liquidité.

    J'ai rembarqué dans le titre avec plaisir :)
    Tres surpris de l'ampleur de cette acquisition et le meilleur c'est que le terrain de chasse vient de grandir !

    Le Seul hic...C'est que on va probablement devoir attendre que le cash s'empile avant de danser à nouveau.



  • On dirait que M. Ma m'a écouté. Depuis mon chiallage, il a lancé des produits en épicerie, il a fait une acquisition majeur de plus de 40M et il a percé aux USA. Voulez-vous d'autres conseils M. Ma? :-))
    C'est toi M. Ma en Sam, ben oui Sam à l'envers ça fait Mas, le S c'est pour sushi!
    :-))
  • MTY déçoit vraiment aujourd'hui ;-) Quel nom de post approprié...
  • mai 2013 modifié Vote Up0Vote Down
    Bof, attendons quelques temps et Mr Market trouvera sûrement le moyen de rendre le nom de ce post de nouveau approprié.
  • On dirait que M. Ma m'a écouté. Depuis mon chiallage,

    Si tu veux j'aurais une liste d'entreprises sur lesquelles tu pourrais chialer :)

    Un article dans Les Affaires:
    http://www.lesaffaires.com/bourse/analyses-de-titres/mty--un-achat-prometteur-mais-pas-sans-risque/558076

    J'ai déposé l'analyse de la BN dans le dropbox.
  • Quarterly dividend at 0.07
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