Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Voitures électriques et hybrides

Suite à une discussion qu'on avait eue sur le fil de discussion de Couche-Tard, devant la crainte de perdre le marché de la distribution d'essence, je fais un sondage non-scientifique ici, avec l'échantillon bizarre qu'est le forum!

Qui parmi vous possède une voiture électrique? Une voiture hybride rechargeable? Une voiture hybride? Qui pense en acheter une comme prochaine voiture?

Bref, on verra que l'adoption n'ira pas si vite....

Pour ma part, nous possédons une seule voiture, à essence uniquement. Ma prochaine voiture sera assurément hybride rechargeable au minimum, mais ce sera dans quelques années seulement!
«13456710

Réponses

  • 272 Réponses trié par Votes Date
  • Et d'après moi, entre dire qu'on a l'intention d'acheter une voiture électrique et en acheter une, il y a une marge...
  • Haha jf c'est drôle que tu post ça car j'ai signé cette pétition pas plus tard qu'hier !

    Cela dit je ne vois pas d'incohérence d'être pro libre-marché tout en étant réaliste que la recherche du profit doit être balisée par des lois qui protègent le bien public !!
  • Haha jf c'est drôle que tu post ça car j'ai signé cette pétition pas plus tard qu'hier !

    Cela dit je ne vois pas d'incohérence d'être pro libre-marché tout en étant réaliste que la recherche du profit doit être balisée par des lois qui protègent le bien public !!
    Effectivement, le libre marché c'est surtout jamais empêché de nouveau joueur de faire leur entré sur un marché, d'en favoriser un plus qu'un autre par la force de l'état.

    Mais tant que les règles sont les mêmes pour tous le monde et que tous peuvent participer, il peut avoir beaucoup beaucoup de règle et être 100% libre marché (par exemple on peut très bien avoir un monde avec des endroits ou les terrasses ne peuvent faire de bruit passé 23:00 en semaine et être en parfait libre marché).
  • J'avais anticipé un taux d'adoption des VE bien plus rapide, bien content en tant qu'actionnaire de Couche-tard. 

    Mais en tant que propriétaire d'une Leaf 2013 que j'ai acheté cette été, la faible adoption est vraiment dû à des préjugés bien ancré dans la tête de la plupart des gens.  Dans mon cas, en 2e voiture, la Leaf se paye toute seul  avec ce que je sauve en carburant et entretient sur ma mini-van.   Même mieux, j'ai calculé que sur 4 ans, cette deuxième auto de donne un rendement en % annuellement intéressant (selon le kilométrage que je ferai) sur mon argent investi pour l'acheter.  Donc pour moi ça me revient moins chère d'avoir 2 véhicules (un à essence et un électrique) qu'un seul à essence.

    Le seul hic, c'est que cette rentabilité intéressante est seulement possible avec un VE usagé.  Les VE neufs sont encore chère, mais les prix baisseront et la le point de bascule va se faire pour beaucoup plus de gens.  

    Les gens devraient regarder plus attentivement l'option que leur 2e véhicule soit un VE usagé.  C'est très bon pour le portefeuille et pour l'environnement.  Et on finit par ne presque plus utilisé le véhicule à essence.  On se rencontre rapidement à quel point l'essence est une technologie du passé.
  • J'ai payé cash.  Mais j'ai calculé comme si j'avais emprunté et que j'avais des paiements sur 5 ans.  Y'a un coût d'opportunité sur l'argent.  J'ai acheté une Leaf 2013 avec 49500km et avec une batterie en excellente état (soh de 97%).

    C'est dans le cas ou tu substitues l'utilisation de la Van avec le VÉ  que c'est le plus payant.  J'ai une Honda Odyssey 2005 qui consomme en moyenne 14l/100km combiné.  Donc à un prix de 1.30$/L c'est 18.2¢ du Km par rapport à environ 1,7¢ du Km en électricité avec la Leaf. J'ai pris 1.30$ du litre comme moyenne malgré que ce soit plus bas maintenant, c'était 1,50$ y'a pas si longtemps. C'est déjà une économie de 16.5¢ du Km. Et aussi y'a les économies de réparations et d'entretien   qui me font sauver au moins 15¢ du Km par rapport à ma mini-fourgonnette.  Pas de changement d'huile, de radiateur, de transmission, de bougie, de courroie, d'échappement, de démarreur et j'en passe...  Et les freins n'usent presque pas. 

    Donc j'en suis à 31.5¢ du Km d'économisé. Dans mon cas je ne fait pas beaucoup de Km puisqu'on ne travaille pas.  Je substitue 12 000Km par année.  En enlevant la 2e immatriculation et les assurances, je sauve 3250$ par année.  Ça vaut des paiements de 270$ par mois à 5%.  Donc ces paiements là permettent d'acheter une voiture d'un peu plus que 14 000$ gratuitement sur 5 ans.  J'évalue que dans 5 ans ma Leaf va au moins valoir 5000 à 7000$. Je l'ai payé avec les taxes 15900$

    En plus la vie de ma vieille mini-van est prolongée, ce qui m'évite de dépenser pour en racheter une plus récente plus tôt que nécessaire.  Et presque plus besoin de mettre de l'essence puisque je fais maintenant moins 5000 km annuellement avec la van. Et je te garantie que ton VÉ va devenir le premier véhicule et que la van va servir beaucoup moins. En plus tu sauves du temps allant moins souvent mettre de l'essence.
  • C’est quand même fou ce truc...

    Limage peut contenir  texte  VISUALIZING THE INSANITY TESLA VS WORLD 668B MARKET CAP 659B MARKET CAP SUBARU Ford 36B Fiat-Chrysler368 hrysler T NISSAN Honda 51B TelsaS659B BMW 59B GM 59B FIAT Mercedes 77B HONDA Volkswagen 98B Toyota 215B 28B GROSS REVENUE 1302B GROSS REVENUE SDW
  • Hydro qui défend les autos électriques (lol) :


  • septembre 2013 modifié Vote Up1Vote Down

    Toujours avec ma toute première voiture à essence, et je ne compte pas la changer avant qu'elle ne meurt :-)

    J'espère qu'elle survivra longtemps

  • septembre 2013 modifié Vote Up1Vote Down
    Le centre de service au Québec est à Laval, pas loin de chez nous :)  J'ai lu que si ton auto a besoin de réparation, ils viennent la cherchez chez vous, te laisse une Tesla de courtoisie, et reviennent te la livrer à ta porte quand elle est prete.  Quoi de mieux?  De toutes façons, y en aura pas beausoup d'entretien à fairre par rapport à une voiture à essence.
  • Très sceptique quant à l'hydrogène. Seule application de l'hydrogène est le stockage d'énergie à mon avis lorsqu'il y a une production variable de renouvelable plus grande que la demande, et qu'on doit le stocker sous toutes les formes possibles. J'aimerais mieux voir Toyota mettre beaucoup plus d'énergie à rendre ces modèles branchables.
  • Le gars qui tient le blogue roulezelectrique.com a eu un accident avec sa Tesla:

    http://roulezelectrique.com/accident-avec-ma-tesla-s-35-000-de-dommages/

    Vraiment intéressant de voir comment cette compagnie suit le dossier. Sur le même site, vous verrez l'histoire d'un gars qui aura un taxi Tesla à Québec aussi. La révolution électrique est en marché, et Tesla montre un souci du détails et une attitude pro active que l'on aimerait voir plus souvent chez des grandes enteprises.
  • Pour ceux qui s'intéressent aux véhicules électriques et qui aimeraient en voir plus de modèles au Québec, une pétition sur le site de l'Assemblée nationale pour faire pression pour obtenir une loi Carb-Zero similaire à la Californie et à d'autres états américains afin que les manufacturiers aient un quota à respecter et nous proposent les modèles ici en quantité suffisante:


    Je sais que vous êtes tous capitalistes à l'os, et que ça va contre vos principes de libre-marché, mais en même temps les manufacturiers écoulent possiblement moins de modèles que la demande, car les consommateurs ne les voient pas et il n'y en a pas en nombre suffisant, ils sont tous réservés pour la Californie :)
    Signé ;)
  • Tesla ouvrira un de ses plus grands centres de service en Amérique du Nord à Montréal:


    Intéressant de voir qu'une société autant associée à la Silicon Valley croit à un modèle d'affaire mixte, pas juste une présence en ligne, mais pas des concessionnaires traditionnels. Ça fait effectivement penser à l'approche d'Apple avec ses AppleStore. De la démonstration et du service à la clientèle.

  • Bonne nouvelle. J'espere bien pouvoir acheter un Model 3 en 2017.
  • Je compte bien m'acheter une Volt 2016 et pour me gâter, j'évalue la possibilité d'un wrap Xpel Ultimate Stealth complet.

    Noir mat ou gris mat ? Telle est la question.
  • Pour ceux qui s'intéressent à la voiture électrique, à Tesla et à tout ce que fait Elon Musk, un blogueur a débuté une fantastique série. Les deux premiers textes sont sortis, une lecture fascinante:


  • octobre 2015 modifié Vote Up1Vote Down
    Une spéculation intéressante sur le potentiel du Modèle X (à lire au complet):


  • J'ai commandé une Volt depuis le mois de mai (sans même avoir le prix)

    Elle devrait arriver d'ici un mois (j'espère)

    bien hâte de payer moins cher d'essence!!!
  • Je vais probablement faire un dépôt de 1000$ demain pour réserver le modèle III. On verra par la suite ce que ça dit, on peut toujours annuler sans frais.

    D'autres le feront aussi ici?
    oui
  • Elon Musk a dit qu'ils sont rendus à 253000 réservations pour le modèle III ce matin...chapeau Tesla!
  • J'ai aussi réservé vendredi soir!
  • juillet 2017 modifié Vote Up1Vote Down
    La 1ère Tesla Model 3 de production a été fabriquée. Ça sortira au compte-goutte au début, avec 30 prévues pour le lancement le 28 juillet, mais ils prévoient un rythme de production de 20 000 par mois en décembre. Je vous donne des nouvelles quand j'aurai accès à la configurer, aux prix. Je m'attends pas à l'avoir avant la mi-2018 si je vais de l'avant. À suivre.
  • Sans offense, mais il y a un changement de paradigme dans la façon de faire le plein que plusieurs ne comprennent pas par rapport aux voitures électriques. Comme elles sont stationnées en quasi-permanence, les voitures peuvent être branchées la plupart du temps, notamment la nuit ou durant votre journée de travail (n'embarquons pas tout de suite dans les histoires de voitures autonomes :) ). Donc pour les besoins du quotidien de la plupart des gens, votre voiture est toujours suffisamment chargée pour vos besoins de déplacements locaux. Et pas besoin d'avoir toujours 2 voitures à la maison qui peuvent parcourir 500km.

    Quand vient le temps de faire des longues distances, on parle du besoin de recharge rapide. Il y là évidemment du travail à faire, mais aussi un changement d'habitude est nécessaire. Pour ceux qui ne font que quelques voyages par an, une voiture électrique qui offrira 400km d'autonomie et qui permet une recharge rapide te redonnant un bon 250km en 30 minutes, ou un 100km en 15-20 minutes, c'est souvent bien suffisant. Après tout, bien des gens arrêtent souvent pour aller aux toilettes, prendre un café, faire bouger les enfants, etc.

    La technologie est déjà assez mature pour les besoins de la plupart des gens. C'est surtout une question d'offres, de diversités de modèles, de coût à l'achat et d'éducation qu'il manque. 

    Ce n'est peut-être pas encore un produit de masse, mais ce n'est certainement plus un produit aussi niché que bien des gens voudraient nous le faire croire.

    Et en attendant, il y a les hybrides rechargeables.
  • François, sur les formules électriques, d'accord que ce n'est pas une super vitrine encore. Mais ça viendra. Et c'est probablement plus pertinent que la F1.

    Sur la recharge partout, je dis cela un peu en théorie. Normalement, si tu es stationné, tu devrais finir par pouvoir te brancher au besoin. Ce n'est pas tout à fait là, mais ce n'est pas catastrophique non plus au Québec par rapport à bien des endroits. Il y a effectivement le problème de la poule et l'oeuf ici aussi :)
  • Une nouvelle auto électrique qui semble interessante pour ceux pour lesquels une Tesla Model 3 est un peut trop:

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.