Suite à une discussion qu'on avait eue sur le fil de discussion de Couche-Tard, devant la crainte de perdre le marché de la distribution d'essence, je fais un sondage non-scientifique ici, avec l'échantillon bizarre qu'est le forum!
Qui parmi vous possède une voiture électrique? Une voiture hybride rechargeable? Une voiture hybride? Qui pense en acheter une comme prochaine voiture?
Bref, on verra que l'adoption n'ira pas si vite....
Pour ma part, nous possédons une seule voiture, à essence uniquement. Ma prochaine voiture sera assurément hybride rechargeable au minimum, mais ce sera dans quelques années seulement!
Réponses
http://auto.lapresse.ca/auto-ecolo/201404/02/01-4753758-une-voiture-sur-cinq-vendue-en-norvege-est-electrique.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B2_auto_508450_accueil_POS1
Mais en tant que propriétaire d'une Leaf 2013 que j'ai acheté cette été, la faible adoption est vraiment dû à des préjugés bien ancré dans la tête de la plupart des gens. Dans mon cas, en 2e voiture, la Leaf se paye toute seul avec ce que je sauve en carburant et entretient sur ma mini-van. Même mieux, j'ai calculé que sur 4 ans, cette deuxième auto de donne un rendement en % annuellement intéressant (selon le kilométrage que je ferai) sur mon argent investi pour l'acheter. Donc pour moi ça me revient moins chère d'avoir 2 véhicules (un à essence et un électrique) qu'un seul à essence.
Le seul hic, c'est que cette rentabilité intéressante est seulement possible avec un VE usagé. Les VE neufs sont encore chère, mais les prix baisseront et la le point de bascule va se faire pour beaucoup plus de gens.
Les gens devraient regarder plus attentivement l'option que leur 2e véhicule soit un VE usagé. C'est très bon pour le portefeuille et pour l'environnement. Et on finit par ne presque plus utilisé le véhicule à essence. On se rencontre rapidement à quel point l'essence est une technologie du passé.
C'est dans le cas ou tu substitues l'utilisation de la Van avec le VÉ que c'est le plus payant. J'ai une Honda Odyssey 2005 qui consomme en moyenne 14l/100km combiné. Donc à un prix de 1.30$/L c'est 18.2¢ du Km par rapport à environ 1,7¢ du Km en électricité avec la Leaf. J'ai pris 1.30$ du litre comme moyenne malgré que ce soit plus bas maintenant, c'était 1,50$ y'a pas si longtemps. C'est déjà une économie de 16.5¢ du Km. Et aussi y'a les économies de réparations et d'entretien qui me font sauver au moins 15¢ du Km par rapport à ma mini-fourgonnette. Pas de changement d'huile, de radiateur, de transmission, de bougie, de courroie, d'échappement, de démarreur et j'en passe... Et les freins n'usent presque pas.
Donc j'en suis à 31.5¢ du Km d'économisé. Dans mon cas je ne fait pas beaucoup de Km puisqu'on ne travaille pas. Je substitue 12 000Km par année. En enlevant la 2e immatriculation et les assurances, je sauve 3250$ par année. Ça vaut des paiements de 270$ par mois à 5%. Donc ces paiements là permettent d'acheter une voiture d'un peu plus que 14 000$ gratuitement sur 5 ans. J'évalue que dans 5 ans ma Leaf va au moins valoir 5000 à 7000$. Je l'ai payé avec les taxes 15900$
En plus la vie de ma vieille mini-van est prolongée, ce qui m'évite de dépenser pour en racheter une plus récente plus tôt que nécessaire. Et presque plus besoin de mettre de l'essence puisque je fais maintenant moins 5000 km annuellement avec la van. Et je te garantie que ton VÉ va devenir le premier véhicule et que la van va servir beaucoup moins. En plus tu sauves du temps allant moins souvent mettre de l'essence.
Toujours avec ma toute première voiture à essence, et je ne compte pas la changer avant qu'elle ne meurt :-)
J'espère qu'elle survivra longtemps
http://roulezelectrique.com/accident-avec-ma-tesla-s-35-000-de-dommages/
Vraiment intéressant de voir comment cette compagnie suit le dossier. Sur le même site, vous verrez l'histoire d'un gars qui aura un taxi Tesla à Québec aussi. La révolution électrique est en marché, et Tesla montre un souci du détails et une attitude pro active que l'on aimerait voir plus souvent chez des grandes enteprises.