Ça fait un moment que j'ai envié de discuter d'un sujet sacrilège avec des capitalistes convaincus, et un article intéressant m'a donné le goût de partager.
Que pensez-vous de la thèse de la décroissance ou à la limite de la stagnation de la croissance dans les économies occidentales? Est-ce si problématique si la transition se fait tranquillement? Est-ce inéluctable? Est-ce nécessaire? N'est-ce pas normal dans nos sociétés ultra-riches et développées? Après le Japon, l'Europe et éventuellement l'Amérique du Nord? Je sais que vous allez me répondre que la création de richesse est essentielle, que ce n'est que par la croissance qu'on peut aspirer à éliminer la pauvreté et améliorer notre qualité de vie...mais je crois que la croissance pour la croissance est malsaine et qu'il faut viser une croissance de la qualité de vie, pas une croissance économique. La croissance infinie est impensable, et celle à 7% de la Chine encore moins!
Cette article me semble nuancé et réaliste, il traite du cas de la Colombie-Britnannique, mais on peut en tirer des conclusions plus générales je crois.
http://www.vancouversun.com/touch/story.html?id=8945111Dans le même ordre d'idée, j'ai sur ma longue liste de lecture le livre The End of Growth de Jeff Rubin...quelqu'un l'a lu?
Bref, je lance le débat, je vous laisse vous amusez capitalistes sans âme
Réponses
Ce qui me semble à peu près clair est que tant qu'il y aura des riches, des pauvres, et des gens qui voudront passer de pauvres à riches, il y aura des entreprises et des emplois qui vont se créer. C'est ce qui me donne envie d'être optimiste.
Pour le reste, je ne saurais dire !
Un video fascinant sur les 200 dernières années: Hans Rosling's 200 Countries, 200 Years, 4 Minutes:
http://www.consultationenergie.gouv.qc.ca/pdf/politique-energetique-document-consultation.pdf
Le site continent également pour les intéressés de nombreux mémoires présentés par des citoyens, des entreprises, des organismes, etc enrichissant grandement la discussion. Bonne lecture.