Même s'ils ne versaient pas de dividende, ils devraient quand même émettre des actions. Ils ont fait des acquisitions d'une valeur de 270 millions $ en 2014 alors qu'ils ont versé pour 22 millions $ en dividendes. Je ne connais pas très bien l'entreprise, mais je vois que leur inventaire a augmenté à un rythme beaucoup plus rapide que leurs revenus durant les quatre dernières années. C'est possiblement dû au ralentissement en Alberta. Une partie du produit de cette émission pourrait donc servir à réduire une partie de leur dette liée à leur inventaire.
Ce n'est pas observable, mais peut-être que s'ils ne versaient pas de dividende, leur coût du capital serait plus élevé ce qui rendrait les acquisitions de nouveaux concessionnaires financés en partie par l'émission de nouvelles actions moins intéressantes pour les actionnaires. Devoir émettre des actions pour consolider un secteur fragmenté n'est possiblement pas la pire des stratégies si on prend l'exemple de Boyd et de Couche-Tard.
Qu'ils paient un dividende ou non, ACQ aura quand même besoin d'émettre de nouvelles actions pour financer sa stratégie de croissance par acquisitions. ACQ est entrée en bourse comme fiducie de revenu; une bonne partie de son actionnariat est donc composé d'investisseurs qui veulent recevoir un dividende. Couper le dividende viendrait mettre une pression à la baisse sur la valeur de l'action et diminuait la capacité de financement d'ACQ ce qui retarderait leur stratégie de croissance. Si tu n'es pas content du dividende, tu as juste à réinvestir tes dividendes en achetant de nouvelles actions.
Hier j'écrivais qu'on parlait sur le forum de 6 des 12 compagnies dans mon portefeuille eh bien maintenant c'est 7!
Je suis actionnaire de cette compagnie depuis avril 2012 et la progression est assez fulgurante. Pour ajouter à ta présentation , il y a présentement 3 consolidateurs au Canada et les deux autres sont des compagnies privés.
@MarioP pourrais-tu nous indiquer stp les autres en croissance ? Dilawri ?
Effectivement les Dilawri sont les propriétaires d'une des deux. Je ne me souviens plus du nom de la troisième mais c'est une compagnie privé. Je ne me souviens même plus où j'ai lu cette information. Probablement dans un prospectus de ACQ ou un article du Globe and Mail
Effectivement les Dilawri sont les propriétaires d'une des deux. Je ne me souviens plus du nom de la troisième mais c'est une compagnie privé. Je ne me souviens même plus où j'ai lu cette information. Probablement dans un prospectus de ACQ ou un article du Globe and Mail
La plupart des dealer groups sont en croissance sur le nombre de concessions.
Autocanada et Dilawri sont très gros.
Sinon dans les moyens, il y a Gabriel, Jim Pattison, Open Road + Park Avenue, Murray, Wheaton, Zanchin, Steele, Oreagan's...
Il y a plusieurs groupes de 3 à 15 dealers également.
Une plus grande croissance des revenus que je croyais et de moins bonnes marges et SSS que prévu.
Aussi, grosse surprise, changement de CEO à venir. Je ne connais pas le nouveau venu.
Outlook toujours négatif à cause de l'économie de l'Alberta, principalement, mais ils veulent continuer d'acheter des concessionnaires cette année tout en réduisant un peu les coûts.
Ils ont également ouvert la porte à un arrêt du versement de dividende. Ce serait une très bonne chose compte tenu que les frais d'émission de titres coûtent très cher.
J'ai moins aimé la radiation d'actifs incorporels. Ils jugent que l'actualisation des fcf de plusieurs concessionnaires sera négatif selon le prix payé avec un taux d'actualisation de 12% et des revenus en perpétuelle hausse de 2%. J'ai l'impression que la dépression n'était pas nécessaire, qu'elle servait plutôt à ajouter des charges dans une année à oublier afin d'aller chercher des revenus de reprise de valeur dans les années à venir. Tant qu'à perdre nos stocks options, aussi bien les perdre d'aplomb et ainsi pouvoir se loader de nouvelles stocks options à faible prix.
Le plancher du pétrole semble avoir été atteint, mais les perspectives des dirigeants semblent demeurer négatives. On dirait qu'ils gèrent les attentes pour créer la surprise lors des prochains exercices. Je n'aime pas ce type de manoeuvre même si selon moi, ça l'indique très souvent une hausse spectaculaire du titre au cours de la prochaine année. Selon moi, gérer les attentes est une tactique axée sur le court terme alors que mon expectative est basé sur le long terme.
Bref, je ne suis vraiment pas impressionné par la gestion. Espérons que le nouveau CEO sera plus axé sur le long terme. Combien d'actions possede-t-il?
J'ai finalement liquidé ma position dans auto Canada il y a deux semaine. Ce fut toute une aventure avec mes premiers achats à 10$, le titre qui monte à 90$ puis redescend jusqu'à 16$. J'ai acheté et vendu à de multiples reprises pour finir avec un CAGR d'environ 15% alors que j'avais presque un «10 bagger» à un moment donnée.
Ma décision découle de l'évolution de l'industrie alors que les consolidateurs se multiplient. Plus il y a d'acheteurs plus le prix de vente des concessions devient un marché favorable aux vendeurs. L'avantage concurrentiel que j'avais identifié lors de mon premier achat était le peu de compétition pour acheter les concessions des propriétaires vieillissant. Cet avantage ne semble plus exister et je n'en vois pas d'autre.
En plus, comme je l'ai écris ici je n'ai pas aimé qu'ils émettent des actions tout en continuant de payer un dividende imposable.
Avec une perte de 50% de sa valeur boursière depuis le debut de l'annee ce titre commence à être attrayant. Revient à sa valeur d'avant l'engouement et en deça de sa valeur aux livres ( ca sent le prix plancher)
Changement de PDG axé sur l'amélioration de rentabilité. Qui sait ?
Les résultats trimestriels sont pour jeudi. Est ce un bon moment d'entrée? J'ai vu que l'estimé du BPA serait de 60 cents pour ce trimestre ...
Le Groupe Albi est un acquéreur boulimique. Il semble qu'il y a un seul actionnaire. Je me demande aussi quels genres de multiples ils paient leurs acquisitions.
J'imagine que les bas taux d'intérêt les ont aidés à financer et que beaucoup de propriétaires ont voulu vendre pour prendre leur retraite. Il semble y avoir de moins en moins de concessionnaires indépendants.
Les synergies sont-elles si importantes dans ce secteur? Ils doivent centraliser la publicité, la comptabilité, les RH...
Réponses
Même s'ils ne versaient pas de dividende, ils devraient quand même émettre des actions. Ils ont fait des acquisitions d'une valeur de 270 millions $ en 2014 alors qu'ils ont versé pour 22 millions $ en dividendes. Je ne connais pas très bien l'entreprise, mais je vois que leur inventaire a augmenté à un rythme beaucoup plus rapide que leurs revenus durant les quatre dernières années. C'est possiblement dû au ralentissement en Alberta. Une partie du produit de cette émission pourrait donc servir à réduire une partie de leur dette liée à leur inventaire.
Ce n'est pas observable, mais peut-être que s'ils ne versaient pas de dividende, leur coût du capital serait plus élevé ce qui rendrait les acquisitions de nouveaux concessionnaires financés en partie par l'émission de nouvelles actions moins intéressantes pour les actionnaires. Devoir émettre des actions pour consolider un secteur fragmenté n'est possiblement pas la pire des stratégies si on prend l'exemple de Boyd et de Couche-Tard.
Le versement de dividende est un non sens.
Le troisième, c'est Go Auto.
Voir p.14 pour une liste des plus importants propriétaires de concessionnaires au Canada.
J'ai moins aimé la radiation d'actifs incorporels. Ils jugent que l'actualisation des fcf de plusieurs concessionnaires sera négatif selon le prix payé avec un taux d'actualisation de 12% et des revenus en perpétuelle hausse de 2%. J'ai l'impression que la dépression n'était pas nécessaire, qu'elle servait plutôt à ajouter des charges dans une année à oublier afin d'aller chercher des revenus de reprise de valeur dans les années à venir. Tant qu'à perdre nos stocks options, aussi bien les perdre d'aplomb et ainsi pouvoir se loader de nouvelles stocks options à faible prix.
Le plancher du pétrole semble avoir été atteint, mais les perspectives des dirigeants semblent demeurer négatives. On dirait qu'ils gèrent les attentes pour créer la surprise lors des prochains exercices. Je n'aime pas ce type de manoeuvre même si selon moi, ça l'indique très souvent une hausse spectaculaire du titre au cours de la prochaine année. Selon moi, gérer les attentes est une tactique axée sur le court terme alors que mon expectative est basé sur le long terme.
Bref, je ne suis vraiment pas impressionné par la gestion. Espérons que le nouveau CEO sera plus axé sur le long terme. Combien d'actions possede-t-il?
Changement de PDG axé sur l'amélioration de rentabilité. Qui sait ?
Les résultats trimestriels sont pour jeudi. Est ce un bon moment d'entrée? J'ai vu que l'estimé du BPA serait de 60 cents pour ce trimestre ...
Le Groupe Albi est un acquéreur boulimique. Il semble qu'il y a un seul actionnaire. Je me demande aussi quels genres de multiples ils paient leurs acquisitions.
J'imagine que les bas taux d'intérêt les ont aidés à financer et que beaucoup de propriétaires ont voulu vendre pour prendre leur retraite. Il semble y avoir de moins en moins de concessionnaires indépendants.
Les synergies sont-elles si importantes dans ce secteur? Ils doivent centraliser la publicité, la comptabilité, les RH...
https://www.albilegeant.com/fr/histoire/