Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Investir dans les banques

2456711

Réponses

  • Et Mr market a bien entendu parfaitement compris tout cela car il a infligé presque -5% hier!! ;)
  • Quelque chose ne va pas avec les banques. Lorsqu'on inspecte les données de Statistiques Canada concernant le PIB par secteur d'activités, on peut se représenter le pays comme un village de 10 personnes :
    • 1 marchand qui tient un magasin général et vend tout ce que tout le village a besoin.
    • 2 personnes opèrent une mine, une ferme et fabriquent tout ce qui se vend au magasin général.
    • 1 personne construit les routes et les batiments, transporte les biens et les gens dans ses véhicules.
    • 1 fonctionnaire, également maire du village.
    • 1 professionnel qui est aussi technicien et travaille à son compte. Il répare tout, conseille, fais de la recherche, etc.
    • 1 médecin, qui est aussi l'enseignant de l'école.
    • 1 personne tient un hôtel/restaurant, le soir il donne un spectacle artistique et le matin il produit le journal du village.
    • 2 banquiers
    Le commerce de l'argent est très profitable et il représente une part toujours plus importante du PIB. Et si quelqu'un veut acheter toutes les entreprises publiques cotées sur les bourses du monde, il devrait dépenser la moitié de son argent juste pour acheter les banques! (Source: Yahoo Finance)

    Je ne peux expliquer pourquoi, mais ça me paraît insensé et insoutenable.
  • Oui Etienne, effectivement le marché a bien compris..

    Je pense que le catalyseur viendra quand ils auront mieux réglé la situation de Countrywide, et aussi quand il y a aura annonce de dividendes et de rachats. Avec les ratio de capitalisation qui ne cessent de s'améliorer, ils auront probablement l'autorisation en début d'année prochaine. En fait, comme Buffett en parle avec IBM, j'aimerais mieux que le cours reste un peu plus bas plus longtemps, pour qu'il puisse racheter massivement dès qu'ils y seront autorisé.
  • Juste pour compléter l'excellente info de jf, BAC a maintenant le plus haut ratio de capital par rapport à la pseudo-réglementation Bâle 3. Si avec ce superbe bilan manifestement trop plein de liquidités, la FED ne les laisse pas faire de rachats l'an prochain, je ne comprendrai vraiment pas...
  • Au regard des chiffres du Q2, on voit bien que Bofa améliore trimestres après trimestre sa solidité financière et la qualité de son bilan.
    en associant les économies du "New Bac"  quand elles tourneront à plein, nous devrions avoir d'excellentes choses à venir pour les investisseurs patients;

    En attendant mr market nous offre du temps pour en reprendre...
  • Et la descente de Bank of America continue, on se retrouve au prix du début de l'année..comme si Monayhian n'avait rien fait depuis! Peut-être le temps d'en reprendre une bouchée!
  • ANCX vient d'annoncer ses résultats. BPA en hausse de 46%, marge d'intérêts nette à 3,95%, ratio d'efficience à 52%, ROA pas loin de 2%, ROE pas loin de 18%. Quelle belle banque!
  • Je pense moi aussi à racheter des BAC. Je pense aussi que c'est juste une question de temps avant de voir les profits pour faire 10 % de ROE mais maudit que c'est long l'éternité ... surtout vers la fin !
  • octobre 2012 modifié Vote Up0Vote Down
    Pour ceux que cela intéresse JPM et WFC ont publié aujourd'hui :



    et c'est plutôt pas mal...si des fois BAC faisait aussi bien...bon là je rêve encore un peu...il faudra patienter encore quelques trimestres...;)
  • Pour BAC, ça s'améliore lentement mais sûrement... Capital augmente encore, dette diminue, toutefois encore beaucoup de provisions, de litiges, de frais d'avocat et compagnies..mais bon, c'est ce qui a permis d'acheter à prix d'aubaine. Le nombre d'employés continue à diminuer aussi. 

  • Net interest income en baisse. Non interest income en baisse aussi. Non interest expenses flat donc ratio d'efficience en hausse. En plus qu'on comprend rien de leur multiples explications de charges extraordinaires... Rien de très intéressant avec BAC. J'ai encore beaucoup de misère à comprendre un investissement dans cette banque.
  • Cela ne me semble pas si compliqué : on compte le cash et il y a beaucoup plus que le prix à payer (y a-t-il vraiment d'autres explications à fournir ?). La banque n'est pas déficitaire et améliore son bilan chaque trimestre.

    Les CVA/DVA sont un problème de comptabilité, une règle GAAP, ils n'y sont pour rien et cela n'impacte pas de facto le pognon qu'ils font.

    Les litigations expenses sont bel et bien exceptionnelles.

    En l'état actuel des choses, la banque, qui n'est pas optimisée au niveau de sa capacité bénéficiare fait du 0,3 $/ action par trimestre hors CVA DVA et litigation expenses. Le half life moyen d'un mauvais prêt est de 8 ans, d'ici 2014 - 2015, le run-off sera à peu près complet et cela va venir booster la profitabilité. Je suppose que c'est là que tout le monde ira crier qu'il faut acheter BofA, la banque la plus clean en termes de bilan et avec une capacité bénéficiaire entre 20 et 40 milliards par an...

    Pour comprendre qu'ils font quand même pas mal de pognon, malgré ces exceptionnels, il suffit de regarder l'évolution de la TBV cette année.

  • P-O, Bank of America n'a pas à performer de façon exceptionnelle, ils ont juste à revenir à un niveau standard d'opération. Ils veulent devenir un second Wells Fargo en étant une banque beaucoup plus simple dans les opérations aux USA principalement, et pour cela ils n'ont pas hésité à diminuer la taille de la compagnie. Après, ils ont maintenant l'une des plus fortes balance sheet, ils pourront se mettre à focuser sur la génération de profits une fois que le ménage des acquisitions en série à la Countrywide et Merryl Linch et compagnie aura été complété. C'est comme AIG, c'est un management différent, avec une nouvelle vision de l'entreprise et une capacité bénéficiaire énorme, encore en dormance si je puis m'exprimer ainsi.
  • Très bon commentaire jf.

    Je voudrais rajouter que la balance sheet est LA meilleure de toutes les grandes banques. De plus, le run off des mauvais prêts va libérer facilement 5000 FTE : direct en bottom line et dans les poches des actionnaires :-)

  • BAC a ajouté des entreprises déficientes à son bilan lors de la crise financière alors que AIG met le gros focus à se départir de ses entreprises qui lui ont causé des tords. Je vois difficilement comment on peut comparer AIG et BAC.
  • Et bien on peut simplement les comparer, me semble-t-il, sur le fait que, l'une comme l'autre, font du nettoyage de bilan, travaille pour le rendre plus fort avec un nouveau management concentré sur le coeur du businsess.
  • Tout à fait d'accord avec Etienne, sauf que le boulot est bien plus important à réaliser chez BAC, mais la capacité bénéficiaire est d'autant plus élevé. BAC sera le numéro 1 du crédit une fois les problèmes résolus, mais c'est un peu plus compliqué que chez AIG, car il y a des procès et qu'ils ne peuvent pas se débarasser des divisions aussi facilement.
  • Sauf qu'ils ne veulent pas nécessairement se débarrasser de divisions, ils veulent parfois en réduire la taille et se concentrer sur la profitabilité, un eu comme le ferait une compagnie d'assurance justement qui ne cherchent pas à signer toutes les primes possibles.
  • Pendant qu'une banque comme BAC gère ses problèmes, une banque comme la Wells Fargo est en train de lui voler des parts de marchés dans le prêt hypothécaire. D'ailleurs, Wells Fargo est en train de ramasser le marché littéralement avec 1 hypothèque sur 3 qui vient de cette banque aux USA. WFC a été en mesure d'augmenter ses frais sur l'émission de prêts hypothécaire dû à la faible compétition...
  • PO, y'a pas personne ici qui a dit que BAC était supérieur à WFC en tant qu'institution financière. Wells Fargo est très bien géré, mais est aussi bien évalué. Dans le cas de BAC, elle se vend en dessous de sa valeur comptable tangible contairement à WFC qui se vend au dessus de la valeur comptable.  

    En ce qui me concerne, c'est pas le même genre de placement du tout. Au prix actuel des actions, la récompense sera plus grande pour un placement dans BAC plutôt que dans WFC.

    La situation de BAC me fait un peu penser à celle des cigarettiers il y a quelques années. Le poids des poursuites masquent la vrai situation. Aussi, le problème des poursuites est une situation temporaire et extraordinaire.   

  • WFC se transige à à peu près 10 fois ses profits prévus. Je ne vois vraiment pas comment on peut qualifier ça de bien évalué.
  • Pendant qu'une banque comme BAC gère ses problèmes, une banque comme la Wells Fargo est en train de lui voler des parts de marchés dans le prêt hypothécaire. D'ailleurs, Wells Fargo est en train de ramasser le marché littéralement avec 1 hypothèque sur 3 qui vient de cette banque aux USA. WFC a été en mesure d'augmenter ses frais sur l'émission de prêts hypothécaire dû à la faible compétition...
    bien d'accord avec ce que tu viens d'écrire  PO. WFC a eu un ROE de plus de 13 % au dernier trimestre et sa structure de coût est plus basse. BAC est aussi un bon choix car moins cher vs sa valeur comptable et son grand ménage avance. Si tu veux mon avis, la solution est de détenir les 2 pour profiter de la croissance économique. Mon portefeuille d'investissement est en en droite ligne avec ce que je viens d'écrire ...
  • Jvois bien que vous êtes tous contre moi mais des fois c'est bien de se faire challenger un peu non? ;)
  • Je détiens aussi les deux!

    Pour moi aussi, WFC est une bien meilleure entreprise, pour le moment et possiblement dans le futur aussi, quoique je ne serai pas mécontent si Brian Monihyan en fait une plus belle avec B of A!

    Mais Wells Fargo offre un potentiel que j'estime à 10-15% de rendement par année. Bank of America, et je ne parle pas des warrants, se vendait, autour du quart de la valeur comptable l'an dernier, et encore maintenant à moins de la moitié..ça donne une bonne marge de sécurité et un upside conséquent pour un retour à la normale! 

    Mais P-O, tu ne seras pas dans la rue avec un investissement dans Wells Fargo, et tu commences déjà à t'enrichir avec AIG, donc pas d,inquiétude pour toi même si tu rates BAC :P
  • Je tiens à te dire que suis pas actionnaire de BAC si ca peut te soulager. Tu n'es pas seul :)  Il y a une certaine époque moi et le Voyou on devait etre seul à ignorer FTP ! Je connais pas BAC sauf si la stratégie est comme AIG quelle se vend a moitié prix....pourquoi pas investir dans la plus simple des 2 :)

  • Avant l'investissement nous devrions faire un peu de travail de recherche a rattaché le champ dans lequel nous investissons. Bien, en parlant de l'investissement dans les opérations de banque, donc à mon opinion son une meilleure option.Mais, maintenant la question est branchée que la banque. Ainsi Google quelques renseignements rattachés à la banque et lisent aussi les révisions rattachées à cette banque respective. Après toutes les affaires financières beaucoup. 

    ------------------------------------------------------------------------






    état financier
  • PO, es-tu investi depuis longtemps dans ANCX?
  • Je dirais depuis à peu près 6 mois. J'aurais souhaité connaitre l'entreprise avant...
  • Intéressant. Encore très petite. Ils ne font pas beaucoup dans le retail. Bien située géographiquement. Pourrais-tu élaborer sur cet investissement?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.