Question à tous :
Plusieurs d'entre vous ont des positions dans des banques? Si oui, lesquelles?
J'ai vu mentionné la TD et Bank of the Ozarks entre autres, et pour tous les autres aussi, pourquoi avez-vous choisi une banque en particulier?
J'avoue ne pas trop maîtriser les états financiers des banques, toutefois j'ai une position dans Wells Fargo (WFC), parce qu'elle est la plus prudente des grandes banques américaines, avec beaucoup moins d'expositions à la spéculation toujours insensée de Wall Street. L'acquistion de wachovia durant la crise a permis de doubler la taille de la banque à faible coût, les bilans s'améliorent, il y a une importante capacité de hausse du dividendes et de rachat d'actions une fois que ce sera permis. Plusieurs facteurs positifs et un endossement de l'équipe de direction par les plus grands investisseurs, avec Warren Buffet en tête.
Et les banques européennes? Je n'y toucherais pas avec un bâton en ce moment!
Bref, êtes-vous investis dans les banques et pourquoi? Ou sinon, pourquoi?
Réponses
Qu'est ce qui te fait dire que la West Fargo est la plus prudente et la moins exposée aux spéculations?
Moi je ne suis pas investis pour la simple raison que je n'y connais rien et que les acteurs des banques sont souvent les personnes qui ont le plus intérêt à commettre des délis d'initiés. Selon moi, on est pas à un scandale près dans le domaine financier.
l'étudier.
Pour ma part, je regarde le ROE, les dividendes, les mauvais prêts,
les prêts versus équité. En ce temps-ci, aux États-Unis, la FDIC donne aux
banques les plus solides tous les actifs de celles en difficulté. En plus, la
FDIC assure 80 % de pertes des banques acquises. Voilà une belle opportunité,
on peut dire que le secteur bancaire américain se consolide. Les plus faibles
disparaissent et les plus fortes profitent.
La business des banques est assez facile a comprendre, et il y a beaucoup de banques aux USA (donc beaucoup de bonnes banques mais aussi de mauvaises banques). Il y a vraiment plus de différences entre les banques US que les banques canadiennes, et c'est là à mon avis qu'une bonne sélection de titre est capitale.
Les fois où j'ai perdu de l'argent avec une banque, c'est quand je ne comprenais tout pas le bilan (Goldman Sachs est un exemple). Comme dit phil, le risque des prêts est difficile à évaluer de l'extérieur. C'est là qu'il faut choisir des dirigeants exceptionnels dont on sait qu'ils vont agir de façon conservatrice. C'est un critère essentiel, et je l'ai appris à mes dépends. Avec OZRK, je sais que je peux dormir sur mes deux oreilles: George Gleason est le dirigeant le plus honnête, conservateur et shareholder-aligned que je connaisse.
J'aime l'attitude de OZRK vis-à-vis de ses bids avec la FIDC, elle bid souvent mais de facon conservatrice, ce qui fait qu'elle s'assure de payer bien en-dessous de la valeur réelle. Ça donne lieu à plusieurs échecs mais quand ça frappe, c'est payant.
http://www.review.net/section/detail/wednesdays-cup-ozarks-discusses-bid-for-failed-bank/
Bonjour,
Notre société a pris une position importante dans Bofa fin 2011 et je pense que c'est peu risqué à long terme parce que:
1) Hors éléments exceptionnels, le résultat pré-taxes est à 4$/action. La situation se normalisera bien un jour, faut juste attendre suffisamment longtemps (et nous ne sommes pas pressés).
2) Licencier 30 000 personnes dans les branches non profitables acquises et réduire le nombre de datacenters de 60 à 6 va économiser environ 15 milliards à long-terme. Par expérience en conseil bancaire, nous savons que ces objectifs sont réalisables, surtout après qu'un serial-acquéreur soit passé au poste de CEO. Ca va alimenter les profits directement.
3) BofA est 3 fois moins chère que Wells. Je veux bien admettre que tout est loin d'être rose comme chez Wells, mais tout de même, les actifs de BofA sont plus conséquents, quoi qu'on en dise.
4) Le CEO a un excellent track-record en redressement.
5) Les rachats d'action seront enclenchés un jour.
6) Si vous faîtes une analyse somme des parties, hors Countrywide, BofA est une compagnie de qualité exceptionnelle.
On verra comment ça se goupille, mais si BofA réalise bien son plan new BAC, elle a une capacité bénéficiaire de près de 50 milliards par an dès que les problèmes de Countywide seront résolus. Il y a énormément de provisions. Autrement, ce sera 25 milliards : pas ridicule non plus. Avec des rachats d'action, le cours pourrait aller très haut... Qui vivra verra.
Ta question tombe à point, car j'ai justement augmenté ma pondération à 45% dans diverses banques US dans mon portefeuille (anciennement 35%).
Je devrais ainsi devenir riche beaucoup plus rapidement !
J'ai surtout augmenté ma position dans Access National Corp (ANCX). J'étais déjà assez pesant dans OZRK et WFC.
J'ai initié une position dans une 4e banque mais c'est une micro cap, elle est sur le pink sheet et donc très peu liquide alors j'attends d'avoir terminé mes devoirs et complété ma position avant d'en dévoiler davantage :-)
Extraits intéressants du dernier conf call de OZRK qui montre à quel point le secteur bancaire a de beaux jours devant lui, et que l'économie américaine revient en force :
OZRK est toujours bon?
ANCX aussi? ( thx à Rémy? )
OZRK pour moi c'est un long term pick. Il n'est plus l'aubaine qu'il était, mais si il sont capables de maintenir un ROE à 20% pendant les 5 prochaines années comme je le pense, il me semble que l'évaluation actuelle à 2.5x le book est tout à fait justifiée et soutenable. Je garde jusqu'à ce que ça soit un screaming sell ou que je prenne ma retraite, whichever comes first :-)
ANCX les insiders achètent encore, le prix a poppé un peu dernièrement et il se rapproche de sa valeur intrinsèque. Pour moi ce n'est pas un core holding comparativement à OZRK. Mais il est peu risqué alors j'en reprends sur les dips.
Excellents résultats pour ANCX !!
http://finance.yahoo.com/news/access-national-reports-50-increase-170200960.html
Hausse du bénéfice de 50% YoY et ce malgré une comptabilité TRÈS conservatrice.
En effet la compagnie a augmenté sa provision pour pertes dans un contexte où ses nonperforming assets sont en baisse (!). La provision représente maintenant 223% des NPA !!!
Pour fins de comparaisons des banques "conservatrices" comme WFC et OZRK ont une provision qui joue dans les 70-80% des NPA... À mon avis c'est donc pratiquement de l'équité déguisée passif...
http://finance.yahoo.com/q/mh?s=ANCX+Major+Holders
insider ownership 39%
le CEO détient a lui seul 6% des actions. je suspecte qu'ils sont si conservateurs pour éviter que le stock monte trop vite et leur permettre d'en racheter :-)
Mon ami Rémy en avait parlé sur son blogue il y a quelques temps alors je ne veux pas lui voler le crédit :-)
http://www.lesaffaires.com/blogues/les-investigateurs-financiers/des-achats-d-inities-convaincants/542395
Ah oui JF, je ne peux pas te contredire là-dessus ! C'est vrai que c'est un 100% fit pour mon style : c'est le type de situations qui m'excite le plus.
J'ai quand même une légère préférence pour AIG, mais vu l'assymétrie risque/retour et le charme particulier de chacune des deux situations, je me suis décidé à couper la poire en 2 au final et à continuer dans ce sens.