Le 21 Octobre 2013, je cotisait 1 300 $ à mon CELI, aujourd'hui, 2 550 $ de cotisations et un ans plus tard, c'est de 4 311,90 $ dont est composé mon CELI.
Dans une attirance naturel pour les dividendes, je n'est pas manqué de faire des fautes, GII.UN par exemple qui est composé d'une énorme part de risque, JE as suivis, cette fois, c'est un signal sur la possibilité d'une comptabilité douteuse qui m'as fait lâcher le titre, maintenant, je me sent comme jamais à l'aise avec les quelques titres que je possède et je commence à bien comprendre (Et non juste analyser.) les cie dans lequel je suis investi et ça me plait.
NIF.UN (1 115,85 $), décidément mon préféré, sur ce titre de value-trap, oubliez les gains de capital sur le long terme, bien que l'entreprise est de la croissance, sa gestion est celle d'une entreprise mature et tout ce qui influe le prix de ce titre sont la volatilité et Mr. Marché. Cette cie implanté à Salaberry de Valleyfield est solide et là pour resté, tout comme sont dividende élevé.
BK (1 172,15 $), fond négocier en bourse atypique, le temps m'as permis de bien comprendre que le dividende n'est peut être pas aussi solide que chez NIF.UN mais la croissance est là et est utiliser par le fond qui ajuster les actions des "BIG SIX" ainsi que de l’encaisse pour profiter au maximum de l'accroissement du dividende par rapport le prix payé et du comportement de Mr. Marché.
ABI (260,00 $), là, ont spécule sur une petite part du porte-feuille, la cie as trouvé de l'or mais n'as pas encore complètement lancé l'extraction, dernière publication date d’Août...
LOY (94,50 $), cette cie as ingurgité beaucoup de concurrents dans l'espoir de consolider le marché de l'éducation Anglais Langue Seconde, ont attend toujours les efforts et résultats en matière de synergie. Je mise encore sur un ans pour le réalisé.
NWT20102 (1 409,85 $), ce fond commun dans le domaine des obligations High Yield me déçoit mais ont m'avait averti, avec un revenu réalisé de 128.34 $ moins une perte non réalisé de 89,02 $, ça fait 39.32 $ depuis le 21 Janvier 2014 soit un Yield de 3.73 %, un XLB serait peut être plus utile ...?
Le rendement incluant les frais de courtages et les gains/pertes non réalisé pour cette année est donc de 12 % (11.997 %).
Réponses
Ma façon de faire de l'argent en bourse est bien décrite ici:
http://forum.entrepreneurboursier.com/index.php?p=/discussion/comment/12596#Comment_12596
Je n'investirai pas dans un titre pour son dividende avant tout, et surtout pas dans un titre que j'ai pas d’espérance de gain en capital. Il ne faut pas que la volatilité et le marché soit ce qui fait varier le titre en premier lieu mais plutôt les actions à long terme d'un bon managements et la performance de l'entreprise.
La spéculation sur des entreprises d'exploration qui ont découvert quelques choses ne vont t'amener à long terme que des pertes. C'est à éviter d'emblée si tu veux bien performer. A moins que tu sois géologue et que tu ai une compétence particulière la dedans.
Continue tes lectures. Lit les rapports annuel de Berkshire, du Peter Lynch, plusieurs livres sur l'approche de Buffett et bien d'autres. Il y a des lectures intéressante à l'infinie.
Tu part déjà avec un handicap de -14%!!! C'est très difficile de faire de l'argent dans ces cas là.
Et, si on est très concentré, Il est je crois nécessaire d'avoir plusieurs années d'expérience de placement boursier dans le corps, au moins un cycle économique, pour bien se connaitre et savoir qu'on peut se faire confiance.
Bref, compte tenu de ton portefeuille, tu devrais à mon sens placer ton argent dans un ETF et faire tes expériences, essais et erreurs, sur un portefeuille virtuel. Je sais, ce que je dis est franchement platte. Mais probablement beaucoup moins coûteux.
Je ne connais pas les titres dont tu parles. Ce qui me fait dire que tu es peut être plus spéculateur qu'investisseur et à la recherche du coup de circuit. Tu focuses trop aussi, à mon avis, sur les dividendes. La gourmandise, en bourse, conduit aux indigestions.
Enfin, si tu es prêt à perdre ton capital, en tout ou en partie, tu peux continuer à rester sur la bourse. Peut être que je me trompe. Mais, de grâce (j'ai envie d'écrire ceci en majuscules), n'emprunte pas pour le jouer à la bourse. Risquer de perdre ce que l'on a, c'est déjà bien assez.
Tous ca pour conclure qu'il est BEAUCOUP trop tôt pour utiliser le Levier. Même après 14 ans d'expérience j'ai appris certaines choses la semaine passé avec la débacle des marchés et une Marge trop utilisé.
Règle #2 : ne jamais oublié la règle #1.
Mon sauveur fut une chronique hebdomadaire ou mensuel de Francois Rochon sur le Webfin qui m'a fait découvrir comment bien investir et le fameux Forum de Disciple de Buffet qui m'a permis connaitre un certain patofthepig.
Aujourd'hui j'essaie de réduire au minimum les transactions, même si cela ne me coûte pas cher. J'essaie d'être très patient. Pas toujours facile j'en conviens.
Comme plusieurs autres je conserve le plus longtemps possible. C'est la seule manière que je connaisse d'obtenir des multiple-baggers. Et les multiple-baggers, pour moi c'est la clé de la réussite.
Également, je me joint aux autres et t'inviter à éviter de prendre du levier. tu es encore beaucoup trop tôt dans ton processus d'apprentissage pour ça et puis à la taille de ton portefeuille, ta simple capacité d'épargne est suffisante pour augmenter très rapidement la valeur de tes actifs financiers.
Ça urge que tu augmentes la taille de tes actifs par l'épargne.