Dans vos analyses, de quelle façon tenez vous compte des changements de comportements et d'habitudes de consommation qui affecteront possiblement les entreprises au sortir de la crise?
- Est-ce que les gens continueront d'être réticent à utiliser l'argent liquide? Positif pour Mastercard et Visa
- Est-ce que les travailleurs et employeurs garderont l'habitude du télétravail? Positif pour les Microsoft, Zoom, Slack. Négatif pour Cominar.
- Est-ce que les voyages à l'étranger diminueront? Positif pour les restaurants, rénovation domiciliaire. Négatif pour l'aviation, croisiéristes, hôtellerie.
Réponses
J'ajouterais à ta liste les entreprises dans le commerce électronique. Cette crise risque de pousser encore plus de gens à acheter en ligne.
Des entreprises comme GrubHub et Uber pour la livraison de restaurant pourrait aussi en profiter pour étendre leur clientèle.
Et même GoodFood et Blue Apron pour la livraison d'ingrédient de recettes à domicile. Blue Apron était considéré comme mort avant la crise, aller voir son graphique des derniers jours, c'est assez fou !
Tout ce qui permet l'infrastructure d'internet d'une certaine façon.
L'industrie des jeux vidéos? En gros, les modes de divertissement à domicile.
Effectivement, je crois que ce que nous vivons aura des effets sur les comportements moyens long termes des gens et des organisations.
Pour les écoles, je me souviens d’avoir analysé un concurrent à Moodle il y a de cela plusieurs années et c’était fait par Blackbaud (BLKB). Je viens de voir qu’ils font beaucoup plus que des LMS - Learning Management Systems.
y aura t’il plus de cours en ligne suite à la crise, comment les écoles s’y prendront ?
-les consolidateurs qui profiteront des joueurs faibles de leur industrie (atd.b)
-toutes les compagnies qui ont beaucoup d’encaisse pour profiter des actifs qui se vendent à rabais
Les compagnies pharmaceutiques que les gouvernements vont vouloir favoriser parce qu’on voudra se préparer à la prochaine pandémie. Surtout les compagnies faisant de la recherche sur les anti-viraux.
Je suis d'accord avec Coco pour McDo. Le titre est très impacté présentement, McDo a fermé les salles à manger et gardé le service au comptoir et à l'auto. Il faut savoir que le service à l'auto représentait déjà 70% (de mémoire) des ventes de McDo AVANT le Coronavirus et les livraisons augmentaient (facture plus élevée en livraison). La fermeture de la salle va peut-être même être profitable, moins d'entretien à faire. J'imagine que le nombre de ventes a diminué au service à l'auto par contre, vu la diminution des déplacements longue distance en voiture et le fait que les gens qui savent cuisiner et qui ne travaillent pas dans les services essentiels restent à la maison. Il faut dire aussi que la valeur à long terme de McDo est dans l'immobilier, la marque et les compétences en marketing et logistique. C'est une des entreprises où je vais sûrment augmenter ma position dans les semaines à venir.
La tendance au télétravail pourrait être durable pour plusieurs raisons. D'abord pour les aspects santé (ex. Covid-19) et qualité de vie des employés, des volets fort importants. Mais aussi pour l'environnement et la moindre pression sur la demande en infrastructure dans le domaine du transport. Nous comprenons qu'un moins grand nombre de personnes sur les routes impliquent moins de pression sur nos réseaux routiers.
Les experts que je connais dans le secteur m'indiquent que la demande pour les audioconférences, les téléconférences et autres services spécialisés de communication sécurisées est déjà en très FORTE augmentation (plus que *2 depuis 1-2 mois). Évidemment dans un premier temps nous pensons tous à MSFT (teams), Zoom (évaluation de 58 fois les ventes!) et autres gros joueurs mais il y a aussi d'autres compagnies publiques qui sont très bien positionnées pour profiter de cette tendance.
C'est quand même essentiel de se voir en personne de temps à autre pour tisser des liens, favoriser la communication informelle (selon moi plus importante que les réseaux de communication formels au bureau) et mieux se faire comprendre qu'au téléphone. Par contre je ne vois pas la nécessité d'être au bureau 5 jours/semaine.
C'est aussi plus facile en étant basé majoritairement sur le télétravail de contourner les problèmes (et faux-problèmes) de manque de main d'oeuvre. On a ici, à ma chambre de commerce locale, un entrepreneur en informatique de 23 ans qui a déjà quelques employés dont un en France! Il dit ''Je me fout de quand ils travaillent, ils ont juste un minimum de nombre d'heures par semaine à faire''.
on parle du télétravail pour ceux qui font du travail de bureau mais il y a également d’autres types de métiers dont la santé avec le ehealth / télé médecine qui permet soit aux patients de rester chez eux et être suivi ou d’autres cas, les médecins peuvent opérer à distance.
À surveiller : les firmes d'ingénierie dont SNC Lavalin qui était déjà bas avant la crise
Brookfield infrastructure (BPI)
Caterpillar (CAT) qui est un fournisseurs important de machinerie pour tous les projets
Pendant que j'y pense ça serait un beau secteur pour déployer l'encaisse de BRK
La banque d’investissement américaine MKM Partner a créé il y a quelques semaines un indice « stay at home index »
regroupant des entreprises dont l’activité, profitera de l’épidémie.
Composition de l'indice « stay at home index »
Activision Blizzard
Netflix
Tencent Music
Zynga
Facebook
Match
Yelp
Zillow
Nexstar Media
New York Times
Sirius XM
Boingo Wireless
Purple Innovation
Sonos
Amazon
Blue Apron
Alibaba
eBay
GrubHub
JD.com
Shutterstock
Peloton
Sturm Ruger & Co.
Campbell Soup
Central Garden & Pet Co.
Clorox
Okta
Alarm.com
Citrix Systems
Atlassian
Slack
Zoom
Diamond Eagle
https://www.salon.com/2020/03/23/why-are-people-buying-guns-thats-about-the-last-thing-we-need-right-now/
https://www.outsidethebeltway.com/the-myth-of-shovel-ready-jobs-again/
La 2e catégorie est pas mal plus intéressante.
En passant le site que tu as mis en lien me semble un des nombreux sites peu crédibles qui ne servent qu'a promouvoir une orientation politique aux USA. Lisez le "about us" et ça ne semble pas être des gens objectifs.
Les fabricants de matériel médical en profitent à court terme, mais probablement à plus long terme aussi. À la fin de la crise, les hôpitaux voudront surement augmenter leur niveaux d'inventaire. Peut-être même que les gouvernements voudront se doter de réserves stratégiques. Plus jamais il ne faudra de crise lié à un manque de masques, gants et autres fournitures.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1681358/travaux-renovation-maisons-materiaux-ventes-quincailleries-covid-coronavirus?fbclid=IwAR0p4Q3WsNlJLESzgmkywMPYm490JtoB9Mc29UfVTmHo45F8dnLk_P92bdA
Risque de voir les coûts augmenté par l'ajout de nouveaux règlements
Risque de voir la clientèle diminuer