Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





MTY Food (MTY)

1262729313235

Réponses

  • Selon moi, il ne faut pas confondre le niveau de gamme des produits et la qualité l'entreprise. Macdo n'a pas de produit de qualité haut de gamme non plus à mes yeux et pourtant c'est une entreprise extaordinaire.
  • MTY se bat avec des fermetures net depuis des annees, et un faible SSS. Et ce meme quand ca allait bien en general. Ca laisse sous entendre que la force des franchises est fragile en general (Mr Sub vs Subway).

    La force de MTY est de maximiser les cash flow des bannieres existentes pour en acheter des nouevelles a bon prix - et recommencer.  Ca fonctionne bien en "temps normal", mais le chateau s'effondre en crise corinavirus!


    Du cote positif, je suis surpris que seulement ~2000 restaurants sont fermes (sur ~7500). Il y a combien de Cold Cream qui sont saisonnieres? 

    Aussi, Medici a mentionne dans sa letter audio Q1 que Papa Murphy potentiallement va bien faire dans cet environnement. Il y a eu beaucoup de critiques sur cette acquisition mais ils ont peut-etre ete chanceux si cette banniere (20% de l'actif) va bien fonctionner. Papa Murthy balancait la saisonalite des Cold Cream; fort en hiver et faible en ete. Il est possible que Papa Murthy ait un ete plus fort puisqu'ils sont une meilleur option qu'en temps normal.  J'espere que MTY exploite cette banniere avec la livraison, c'est inespere et une occasion a saisir pour fideliser une clientele.

    Je fais encore confience en MTY Food.  Ca va etre penible mais ils vont s'en sortir. En regardant le tableau de @philrancourt dans l'autre file, ca me surpred que le titre de MTY ait baisse relatively beaucoup plus que disons KEG ou A&W.

    On voit des jours comme aujourd'hui que ca peut aussi aller dans l'autre direction...  Le titre a surement 'trop' baisser.
  • Ils ont quand meme de belles banieres qui ontun potentiel de croissance (yuzu, ben et florentine, etc). Et aussi des équipes dédiées pour garder les marques au gout du jour. 

  • Ça fait pas tant d'année que MTY est devenu un vrai restaurateur. C'est plutôt récent que plus d'effort soit investi dans les bannières, pour les faire croître.  Reste à voir si ce sera un succès.

    Avant leur business première était pas tant d'exploiter des restaurants mais plutôt d'exploiter au maximum les cash-flows que les franchisés leurs apportaient. (Où dit autrement, d'exploiter les franchisés???)  Donc c'est vrai, c'est pas une business exeptionnelle de restaurants, c'est par contre une très bonne business de cash-flow.

    Faut pas juger la compagnie sur ce qui se passe actuellement, en ces temps historiques. La question à se poser est: est-ce que la compagnie va passer au travers?  Si oui, elle vaut beaucoup plus que le prix actuel. Avec cette baisse, j'ai corrigé mon erreur historique de ne pas avoir suffisamment de MTY en portefeuille.  
  • C’est ton achat qui a fait arrêter le trading? ;)
  • Je m'était même pas rendu compte de l’arrêt de transaction avant que iSmile le note.
  • Très intéressant pour les franchisés:

    https://www.lapresse.ca/covid-19/202004/24/01-5270733-loyer-ottawa-aide-les-petites-entreprises.php

    50% du loyer défrayé par les gouvernements à condition que le propriétaire accepte une réduction de 25% 
  • Ça m'a finalement convaincu de racheter quelques actions
  • Bien joué philrancourt 
  • Montjoie a dit :
    Bien joué philrancourt 
    Ouais.. L'avenir nous dira si c'est bien joué... Ça demeure une petite position dans mon portefeuille. Ce n'est pas ma plus grande conviction mais je crois que l'ensemble des mesures d'aide et des banquiers qui ont intérêt à appuyer la compagnie vont lui permettre de rebondir.

    Je m'attends encore à un certain nombre de fermetures de franchisés, surtout ceux qui était déjà en mauvaise position avant la crise... Probablement des fermetures qui aurait eu lieu de toute façon dans les 2-3 prochaines années...
  • Oui je suis d'accord avec toi. De mon coté, les fermetures ne me genent pas tant que le chiffre d'affaire du réseau hors acquisitions reste stable.
  • Tout dépend de la durée des fermetures et de la fréquentation post-fermeture. Supposons que vos restos préférés ouvrent en juin,  allez-vous être assez braves pour les fréquenter?
  • La fréquentation dépendera pour les consommateurs 
    1. De leur age et de leur etat de santé (les enfants jusqu'au + 60 ans sont quand meme assez épargnés)
    2. De l'avancement de la réponse sanitaire
    3. Du retour à la vie normale et à la fin d'une forme de psychose nécessaire pour étaler la pandémie aux capacités d'accueil hospitalières

    Le déconfinement et le retour au travail entrainera une consommation plus importante pendant l'heure du repas de midi. Les mesures sanitaires vont aussi beaucoup aider je pense.
  • On a mangé des sushis ce soir (pas au SushiShop, au petit sushi du coin). Il y avait beaucoup de commandes pour emporter préparées. Je me suis passé la réflexion que les sushis c'est beaucoup comme cela que ça se consomme alors son volume d'affaire n'est peut-être pas si affecté.

    Alors je pensais à Sushi Shop. Et à d'autres dont les menus pour emporter étaient déjà probablement pas mal important. Et j'en conclus que l'enjeu dans ce cas, cela doit surtout être la clientèle du midi...en effet, je me demande pour MTY quelle est la proportion du chiffre d'affaires qui vient des travailleurs le midi plutôt que des repas en soirée?
  • Eric Lefebvre détient 4754 actions et 240 000 options. 
  • snowball a dit :
    Eric Lefebvre détient 4754 actions et 240 000 options. 
    nbr options  prix d'exercice      expiration
    200 000      48,36 $                  11 avril 2027
    40 000        52,01 $                 21 octobre 2029 

    Si ce régime d'option est maintenu, ses intérêts sont clairement alignés sur ceux des actionnaires. Le titre doit remonter significativement pour que les options aient une valeur.
  • L'assemblée des actionnaires aura lieu vendredi le 1er mai à 13h.

    Pour participer en ligne :

    https://web.lumiagm.com/173496165

    Les actionnaires inscrits (au sens défini ci-après) et les fondés de pouvoir dûment nommés peuvent participer à l’assemblée en cliquant « J’ai un accès » puis en entrant un nom d’utilisateur et un mot de passe avant que l’assemblée commence.

     Actionnaires inscrits : le numéro de contrôle de 15 chiffres se trouvant sur le formulaire de procuration ou dans le courriel de notification que vous avez reçu est votre nom d’utilisateur et le mot de passe est « mty2020 ». 
  • Si on assiste à l'assemblée électronique, vont-ils nous donner un coupon pour des sushis gratuits?
  • Vos restos MTY locaux sont-ils ouverts? Dans ma ville Yuzu a réouvert mardi (6 jours semaine) en take out et livraison. Thai zone et sushi shop semblent fermés.
  • Sophie a dit :
    Vos restos MTY locaux sont-ils ouverts? Dans ma ville Yuzu a réouvert mardi (6 jours semaine) en take out et livraison. Thai zone et sushi shop semblent fermés.
    Le Thai Express prêt de chez moi n'a jamais fermé. J'y vais 2 midis/semaine.
  • Le thai express du Dix30 à Brossard est ouvert et je suis allé chercher du takeout récemment. Par contre, le Thai express de La Prairie semble fermé... 
  • Je regardais la circulaire d'info annuelle et je remarque qu'il y a 4 directeurs, dont la nouvelle CFO,  qui ont chacun 40 000 options pour acheter des actions à 52$ dans 5 ans. Effectivement, ils sont dans le même bateau que les actionnaires. 

    Comme mentionné auparavant, Eric Lefebvre a aussi des options. 
  • avril 2020 modifié Vote Up0Vote Down
    pmp a dit :
    Je regardais la circulaire d'info annuelle et je remarque qu'il y a 4 directeurs, dont la nouvelle CFO,  qui ont chacun 40 000 options pour acheter des actions à 52$ dans 5 ans. Effectivement, ils sont dans le même bateau que les actionnaires. 

    Comme mentionné auparavant, Eric Lefebvre a aussi des options. 
    Ceci dit nous ne pouvons pas aller jusqu’à affirmer que les actionnaires sont dans le même bateau selon les mêmes niveaux de risques (ref. Actions vs options). Le capital des actionnaires-qui ont payé leur actions - est plus à risque vs les options octroyées aux dirigeants.

    Le CEO a eu une rémunération de 1.1 M$ l’an dernier et détient 4754 actions après 10 ans au sein de l’entreprise. Mince consolation les prix d’exercice des options n’ont pas été révisés à la baisse de plus de 50 % comme le prix de l’action. 

    L’avenir de la compagnie est notamment liée à la longueur de la récession et la santé de ses franchisés. Combien de franchisés seront dans une situation financière saine lors de la reprise des opérations ? 
  • avril 2020 modifié Vote Up1Vote Down
    Stanley Ma possède 20% des actions de MTY. Ses intérêts doivent aussi être alignés sur ceux des actionnaires 
  • Je suis quand même d'accord avec snowball. C'est un peu décevant de voir que quelqu'un qui gagne 1M$ par an et qui s'adonne à être PDG d'une entreprise ne possède que 100000$ en actions dans la dite entreprise, option ou pas option. Ce n'est pas un dealbreaker, mais c'est tout de même un petit point d'interrogation.
  • En fait, le salaire de base d'Éric Lefebvre en 2019 est de 475k. L'autre portion du 1,1 million est relié à la valeur des options octroyées. Je trouve plus juste de prendre la valeur de ses actions avant la crise qui était autour de 250k. Et il faut prendre en compte qu'il n'est qu'au début de la quarantaine et que la majorité de son avoir reste à bâtir.

    Ceci dit, je trouve que le CA de MTY à un niveau d'alignement avec les actionnaires bien supérieur à la moyenne des CA.

    Voici trois membres (en plus de Stanley Ma) :

    Murat Armutlu : Administrateur depuis mai 2005 Indépendant Âge : 60 ans
    Actions ordinaires : 133 600 

    Dickie Orr Administrateur depuis mai 2011 Indépendant Âge : 68 ans
    Actions ordinaires : 90 000

    Claude St-Pierre Administrateur de mai 1994 à août 1995 et depuis octobre 1996 Secrétaire depuis septembre 1996 Non indépendante Âge : 51 ans
    Actions ordinaires : 514 500 

    Je vous laisse faire les calculs...
  • Les résultats du q1 vont finalement sortir vendredi matin. Pas de gros enjeux sur le Q1 puisque ça représente décembre, janvier et février. 
  • philrancourt a dit :
    L'assemblée des actionnaires aura lieu vendredi le 1er mai à 13h.

    Pour participer en ligne :

    https://web.lumiagm.com/173496165

    Les actionnaires inscrits (au sens défini ci-après) et les fondés de pouvoir dûment nommés peuvent participer à l’assemblée en cliquant « J’ai un accès » puis en entrant un nom d’utilisateur et un mot de passe avant que l’assemblée commence.

     Actionnaires inscrits : le numéro de contrôle de 15 chiffres se trouvant sur le formulaire de procuration ou dans le courriel de notification que vous avez reçu est votre nom d’utilisateur et le mot de passe est « mty2020 ». 
    Ma procuration a probablement fini dans le bac à recyclage il y a quelques semaines, je ne suis pas sûr de pouvoir assister à l'assemblée.. Certains d'entre-vous prévoient y assister ? 
  • Dommage que la pandémie rende les résultats caduques, y'avait du bon la dedans (comme les SSS).

    https://finance.yahoo.com/news/mty-reports-first-quarter-results-093000359.html

    • EBITDA of $41.0 million , up 45% compared to Q1-19
    • Favorable impact from IFRS16 of $2.5 million compared to Q1-19
    • Free cash flows of $30.7 million , up 23% compared to Q1-19
    • Net income attributable to shareholders increased 29% to $19.0 million or $0.76 per share
    • Consolidated same store sales growth of +2.1%; Canada , USA and International were respectively +1.6%, +4.3% and -5.7%
    • System sales of $999.5 million , up 45% compared to Q1-19
    • Repurchased and cancelled 181,044 shares for a total consideration of $9.7 million in Q1-20
    • Cash on hand of $56.8 million at February 29, 2020
  • Excellents résultats. Je note de mon coté : Q2 -10MCAD en trésorerie et Q3 à l'équilibre d'après Eric Lefebvre après leurs mesures COVID 19. Ils ont de quoi racheter quelques actions.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.