Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Apple (AAPL)

1171820222340

Réponses

  • avril 2013 modifié Vote Up0Vote Down
    C'est un peu simpliste de dire que les marges d'Apple devraient rejoindre celles de Samsung.

    Pourquoi Samsung serait-il le «benchmark»?

    Également, Apple, pour le moment, vise un segment de marché qui est différent. Samsung inonde le marché avec une multitude de modèles et tout le monde y trouve son compte y compris les clients les moins fortunés des pays émergents.

    Apple de son côté fait surtout dans le haute gamme. Il est évident que s'ils décidaient d'entrer davantage dans le milieu de gamme, il y aurait un effritement des marges... mais cela se ferait possiblement en faveur d'une croissance plus rapide des revenus. Apple n'est pas différente des autres entreprises, elle cherche à maximiser ses profits, pas ses marges et pas ses revenus... ses profits!

    En passant, ça fait au moins 6 mois que le dirigeants d'Apple savent fort bien qu'il y a une forte demande pour ses iPhone 4 (le plus vieux modèle). Ils avaient même des problèmes à fournir à la demande durant le trimestre des fêtes. Pensez-vous que les dirigeants sont irresponsables au point de s'en foutre? Mon opinion c'est qu'ils travaillent déjà depuis très longtemps pour adresser le problème de vente de ses appareils dans les pays émergents et que la solution viendra bientôt.
  • Po: je comprends que tu as 'foi' dans les dirigeants de Apple pour obtenir de bons rendements. Moi depuis FTP je m'assure que la business actuelle soit assez pour me donner de bons rendements et les dirigeants pour bonifier le tout.
  • Merci pour le partage. Moi ce que j'aime bien dans cette analyse, c'est qu'on attribue grosso modo la valeur actuelle si les marges sont coupées par deux immédiatement! Ça arrivera possiblement, mais pas nécessairement, et ça prendra un certain temps. En attendant, je vais surfer sur les marges élevées qui diminuent au lieu d'acheter des compagnies médiocres aus marges très basses qui montent à peine.
  • Jf, excuse moi de chipoter, mais je trouve qu'il peut parfaitement y avoir des compagnies aux marges médiocres nettement supérieures à Apple (Costco, Wal-Mart, ou Couche Tard en sont pour moi des exemples).
  • Oui évidemment! Je voulais plutôt dire dans le même secteur...autant avoir celui qui rapporte de l'argent.
  • Bien hâte à la fermeture des marchés pour voir ces désastreux résultats qui vont envoyer Apple à la faillite.
  • avril 2013 modifié Vote Up0Vote Down
    Pas sûr qu'ils vont se rendre au conference call, ils pourraient faire faillite avant!
    ;-)
  • C'est vrai..la crise de liquidité :)
  • La thèse de la crise de liquidités est de moins en moins probable, je viens de lire que Yellow Media pourrait injecter du capital dans Apple pour les renflouer. 
  • Plus aucune banque ne veut prêter à Apple. :-))
  • La thèse de la crise de liquidités est de moins en moins probable, je viens de lire que Yellow Media pourrait injecter du capital dans Apple pour les renflouer. 

    Lol!
  • Question de faire un petit recap:
    au Q2 2012, Apple avait vendu 35.1M d'iPhones avec un prix de vente moyen de 646$.
    Ils avaient généré des revenus de 39.2G$
    Des Profits bruts de 18.6G$
    Un bénéfice net de 11.6G$
    Sur 944.9M d'actions fully diluted
    = EPS 12.30$
  • Les ventes de iPhone devraient stagner, tout comme les Mac, les iPod vont baisser et le iPad augmenter. Le prix moyen du iPad baissera, celui du iPhone je ne sais pas, et les marges baisseront...

    Vont-ils annoncer une décision financière?
  • Apple's net profit dropped during the second quarter of 2013 as the company's iPhone shipment growth slowed down, based on year-over-year comparisons.

    Apple recorded a profit of US$9.5 billion for the second quarter ending on March 30, falling from the $11.6 billion profit reported in the same quarter last year. The company's revenue was $43.6 billion, growing from $39.19 billion in the year-ago quarter. Analysts expected revenue to be $42.33 billion.

    IPhone sales grew, totaling 37.4 million units, compared to 35.1 million in last year's second quarter; however, in that period last year unit shipments increased by 88 percent year over year. Mac sales were flat, totaling just under 4 million units during the quarter.

    The company recorded fast growth with iPads, with shipments totaling 19.5 million during the quarter, compared to 11.8 million in the previous year's quarter.

    Apple CEO Tim Cook in a statement said that new products are in the pipeline.

    "Our teams are hard at work on some amazing new hardware, software and services, and we are very excited about the products in our pipeline," Cook said in a statement.

  • Ok réactions à chaud :

    Oui première baisse des profits en une décennie, mais disons que les comparables de 2012 sont hallucinants...

    Malgré tout, 10$ de profits par action, ventes de iPhone encore en augmentation, ventes de iPad superbes,ventes de Mac se maintiennent remarquablement bien comparé au déclin de 14% de l'industrie du PC pour ce trimestre.

    La Chine contribue fortement avec les ventes d'iPad et ils veulent rajouter beaucoup de magasins et de points de vente. Le iPad mini, là-bas comme partout, oui il présente des marges plus faibles, mais semble représenter un point d'entrée formidable dans l'écosystème Apple. Le iPod a joué ce rôle à l'époque, et là c'est maintenant son rôle.

    De nouveaux produits cette année ou l'an prochain, donc peut-être encore un créneau de nouvelle croissance à venir.

    Bref, pour une compagnie de cette taille, si déclin il y a, il semble qu'on le verra venir, se fait tranquillement...

    Augmentation de 15% du dividende, limite de rachat d'actions augmenté jusqu'à 60 milliards de $!!! Au total, retournerons donc 100 milliards d'ici à 2015, incluant 2012. Incroyable tout de même. 

    Je trouve dommage que les compagnies annoncent toujours des autorisations d'achat quantifiées comme ça..pourquoi n'auraient-elles pas des autorisations illimitées pour en profiter quand le marché s'y prête simplement?  En tout cas, en tant que tel, on sortira peut-être gagnant à long terme de cette chute du titre cette année qui permet des rachats plus pertinents.

    Bon c'est un peu en vrac, mais c'est ce qui me vient en tête! Ah oui et bien important, Tim Cook a encore répété que le principal, c'est de faire les meilleurs produits possibles, bien d'accord!


  • Bon c'est un peu en vrac, mais c'est ce qui me vient en tête! Ah oui et bien important, Tim Cook a encore répété que le principal, c'est de faire les meilleurs produits possibles, bien d'accord!

    C'est beau et bon à dire, mais se serait mieux d'être franc sur la question et arrêter des histoires pour enfants du genre, le plus important c'est de faire le plus de profits.

    Sinon ils auraient mis des récepteurs FM sur leur ipods dès le départ (meilleur produits, moins de profits) et laisserait certaines apps existé en enlevent le 30% de redevance qu'il leur demande (l'app amazone par exemple, ne vend pas de livres numérique directement sur leur app IPhone/IPad, parce que Apple prends la décisions de faire un moins bon produit pour l'usager en essayant de faire plus de profit).
  • Petite déception : il ne semble y avoir eu que 2 milliards de rachat jusqu'à maintenant, en espérant qu'ils ont accéléré la cadence dans les dernières semaines...
  • Soyons francs : les résultats en eux-mêmes sont excellents. Seules les perspectives peuvent décevoir (mais ça fait un an qu'on dit que les marges ne peuvent pas rester à ce niveau en hard, c'est juste pas possible).
    Si Apple veut faire une recapitalisation par rapport à sa crise de liquidité, notre société se tient à sa disposition pour négocier une recapitalisation par des preferred convertibles à 10% de dividendes : on est même prêts à tirer une ligne de crédit pour la chose :-)
  • avril 2013 modifié Vote Up0Vote Down
    Le blog  http://brooklyninvestor.blogspot.fr/2013/04/newtons-apple.html propose une évaluation de apple avec une marge opérationnel qui rejoindrait ses niveaux moyen sur les vingt dernières années, soit 10%.
  • D'ici à ce que ça se produise, Apple aura engrangé un autre 100G de cash,,,
  • La réaction du marché dans tout ça: le titre perd 3% avant l'ouverture.

    Est-ce que Apple pourrait se décider à être plus agressif dans ses rachats?! 
  • Je doute qu'il vont être agressif dans les rachats. Ils vont exécuter le plan tel qu'expliqué par Oppenheimer sur les open markets.
    Ce trimestre était la 1ere fois que les diluted weighted avg shares diminuaient!
  • Reste P-O que jusqu'à maintenant, ils ont racheté pour 2B$, et selon le programme, ils doivent retourner environ 30B$ aux actionnaires par an d'ici 2015..grosso modo 11B$ en dividendes...il reste près de 20B$ en rachat, ils n'ont pas encore atteint ce rythme de croisière qui correspondrait à 5B$ par trimestre en moyenne! Où vois-tu le nombres d'actions diminuer? Ça semble encore augmenter, non?

    Sinon, tes impressions générales?

    Pour ma part, j'avoue que ma perception a changé par rapport à l'an dernier, où je voyais encore Apple comme une compagnie pouvant croître à 10-15% par an pour encore 2-3 ans, mais je crois que ce sera moins..à vrai dire, on stagne/décroît déjà.


  • Je garde mes commentaires pour plus tard car pas terminé l'analyse. Je pense qu'il y a du positif et du négatif dans ces résultats.
  • Intéressant. Fascinant de voir que beaucoup d'arguments s'appliquent désormais à Samsung aussi!

    http://stratechery.com/2013/two-bears/
  • Entrevue intégrale de Tim Cook @ All Things D: http://allthingsd.com/tag/tim-cook/
  • Comment trouvez-vous iOS 7 selon ce qu'on en a vu aujourd'hui? Pour ma part, je crois que ça fait du bien, et ça favorisera encore mieux l'intégration entre les produits. Bien hâte de mettre à jour mon iPad avec cet OS. Je crois que Jonathan Ive se rend encore plus indispensable dans la compagnie et que celle-ci continue d'innover et de faire les choses mieux que les autres.
  • La présentation était intéressante, moi aussi j'ai hâte de l'essayer le iOS7 car ce n'est qu'une fois qu'on l'aura essayé qu'on verra réellement si c'est bon ou non.

    La percée dans le streaming radio m'apparait intéressant aussi car c'est très facile d'acheter la chanson que tu es en train d'écouter. Je le vois comme un mini switching cost de plus.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.