Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Portefeuilles 2019 (vos titres préférés)

Découragé pas la fin de 2018 ?  Vous êtes pas les seuls... Il y a un bon côté à ça et c'est que le niveau général des marchés est parfait pour nous faire passer pour des génies du stockpicking fin 2019 ! Je vous propose donc de répéter notre tradition des portefeuilles du forum en 2019. 

Voici des rappel des règles :

- minimum de 5 titres
- maximum de 10 titres
- pondération égale dans les titres
- les ventes à découvert sont acceptées
- titres listés sur une bourse canadienne ou américaine
- les critères d'admissibilité à une discussion sur le forum doivent être respectés 
- écrire le nom de la compagnie au complet (pas de liste de ticker)

Et j'ajouterai les règles suivantes cette année :

- pas de warrant (le google spreadsheet ne les digère pas très bien)
- pas d'ETF (rien contre les ETF mais c'est un exercice de stockpicking...)
- pas d'obligations ou d'actions privilégiées (rien contre le revenu fixe mais c'est un exercice de stockpicking...)
- on ne tiendra pas compte des dividendes (c'est beaucoup de trouble dans le spreadsheet pour la différence sur le rendement final...)

Dans la mesure du possible, essayer de donner quelques justifications sur vos choix...

Je vais construire un portefeuille chouchous 2019 avec les titres qui seront revenus le plus souvent dans les portefeuilles.

Bon succès !
«134

Réponses

  • 99 Réponses trié par Votes Date
  • Tu n'as pas à être désolé Toffu ton message est très intéressant.

    Tu parles que tu n'as pas confiance en toi mais je crois que tu n'as pas confiance aux marchés aussi.

    J'ai ce tableau au dessus de mon ordinateur et je te conseille de l'étudier et ensuite d'acheter le poster et de l'afficher dans ton bureau.

    http://tradex.ca/en/files/2014/07/Andex-Chart-2016.pdf

    Si tu investis pour le long terme ce sont les rendement que tu peux viser. Ces rendements sont obtenus sans sortir lors des baisses et il y en a eu plusieurs que tu peux voir en observant bien.

    Par exemple en 1974 l'indice des grandes capitalisations (qui a le meilleur rendement total) est redescendu au même niveau qu'en 1970. La baisse de 87 est très visible. Le creux de 2009 nous a ramené au niveau de 1996. Pourtant le rendement annuel composé de l'indice a été de 11,5% sans vendre lors des baisses. 

    Maintenant regarde le graphique de Couche tard sur 5 ans

    https://www.theglobeandmail.com/investing/markets/stocks/ATD-B-T/

    Le titre a rapporté plus de 150% sur 10 ans. Pourtant on voit de nombreuses baisses de 10% et même quelques unes de 20%.

    Prend n'importe quel titres que tu aimes et tu verras la même chose. Berkshire a trois baisse de plus de 50% dans son histoire. Des titres qui montent sans arrêt pendant 5 ans ça n'existe pas.

    Une compagnie exceptionnelle te rapportera 15% à long terme. Si tu veux sortir lors des baisses c'est que 15% par année à long terme ce n, est pas suffisant pour toi. Si tu veux sortir et entrer dans un titre tu risques de perdre ce 15%.

    Revenons au graphique Andex. Lorsque je regardes les rendement par classes d'actifs, je conclus que je ne veux qu'être investie à 11% à long terme. Donc tout l'argent que j'investis à long terme (plus de 5 ans) est investie dans les actions pour toujours dans mon cas. Ce n'est pas de l'argent que je compte utiliser pour autre chose que de faire de l'argent. Si je sors du marché pendant 1 mois ça veut dire que j'accepte un rendement de 5,3% (courbe verte sur le graphique) pendant un mois plutôt que le 11% des actions.

    Si tu penses pouvoir entrer et sortir du marché au bon moment c'est que tu penses pouvoir faire plus de 15% par année. Et tu seras en compétitions avec des hedge funds qui investissent des dizaines de millions de dollars dans la technologie pour pouvoir entrer et sortir plus rapidement que toi.

    Que penses-tu de ce raisonnement?
  • décembre 2019 modifié Vote Up3Vote Down
    Pour ma part, je suis bien content de mes résultats cette année avec un peu plus de 40%. Si j'exclus l'effet de la marge, j'ai obtenu des résultats similaires dans mon portefeuille réel. C'est sûr que l'année fut exceptionnelle en général et que notre timing était parfait en janvier 2019 pour avoir l'air de grands investisseurs ! Ça compense pour une sélection de titres quand même assez imparfaite.

    Voici mon bilan par titre :

    1. Boyd Group

    Explosion à la hausse avec +80%. Les résultats financiers furent très bon. L'année 2018 avait été plus tranquille (+12%) malgré de bons résultats aussi. Il y avait probablement un peu de rattrapage dans la performance de cette année. Toujours aussi impeccable au niveau opérationnel.

    2. Parkland Fuel

    +35% Très belle année aussi. Les acquisitions des dernières années portent fruits et l'expansion aux USA est bien entamée.  

    3. New Look

    +8% On est rendu à quatre année de surplace boursier depuis la hausse de 2014-2015. L'impact de leurs acquisitions des dernières années au niveau de la profitabilité est probablement inférieure aux attentes. Un titre qui teste ma patience dans mon portefeuille réel et qui ne reviendra pas dans mon portefeuille forum de l'an prochain....

    4. Shopify

    +170% Impressionnant, que dire de plus. Un futur brillant mais ça se reflète dans l'évaluation du titre...

    5. Apple

    +77% L'évaluation de la pomme était en mode citron à la même période l'an passé. Elle est maintenant en mode champion comme dirait @polangevin

    6. Stamps

    -45% Fiasco/désastre/@!?!!@?!  Des montagnes russes pour ce titre (de 150$ à 35$ à 85$) Toujours se méfier des titres dépendant d'un gros partenaire, même si c'est le gouvernement! J'ai vendu ce titre dans mon portefeuille réel car je suis incapable d'avoir une vision claire du positionnement concurrentiel sans ses accords avec le US Postal...

    7. JD.com

    +68% Belle année de redressement après une fin 2018 très difficile. Très bons résultats financiers. Je suis très optimiste pour la suite.

    8. Ebix

    -22%  Erreur d'investissement. J'ai vendu ce titre en cours d'année. Stratégie risquée et CEO très bizarre (pour être poli). 

    9. Square

    +13,4%  Année modeste après la hausse spectaculaire de 2017-2018. La croissance organique est toujours là. Bien positionnée dans un marché avec tellement de potentiel. Je demeure un partisan.


    10. Shake Shack

    +35% Belle année de croissance pour l'entreprise. Tour de manège pour les actionnaires. Le playbook de Starbucks appliqué au monde du hamburger. J'ai réduit un peu ma position à 100$ mais j'y crois encore beaucoup sur le long terme. 




  • Je vais tenter de faire mon bilan également pour le sympathique concours de portefeuille 2019.

    J'avais sélectionné 9 titres, alors que j'en ai 16 dans mon portefeuille réel. J'ai obtenu ici un rendement d'environ 50% versus 36% dans mon vrai portefeuille. Je dois avouer que cela s'explique en bonne partie par une «surpondération» dans certains titres. Ainsi, Shopify représente ici 1/9 de mon portefeuille fictif, alors qu'il est plus à 1/18 du réel.

    Disons que je ne prétends pas viser un tel rendement annuel composé à long terme, mais on va le prendre!

    Allons-y avec les titres que j'avais retenu, dans l'ordre du rendement:

    1- Shopify +174% : année exceptionnelle pour l'entreprise, en bourse comme dans le déploiement de l'entreprise. Le commerce en ligne profite d'un gros vent de dos, Shopify devient un incontournable, et le marché l'a récompensé, peut-être trop pour cela. 

    2-Apple +85%: rendement indécent ici aussi pour une entreprise gigantesque. Cela dit, la compagnie demeure une machine à imprimer de l'argent, les marges se maintiennent, l'écosystème est fort, le service paye bien. L'entreprise débutait l'année sous-évaluée.

    3-JD.com +69%: géant chinois du web, du commerce, qui avait perdu beaucoup de valeurs. Juste retour des choses.

    4-Brookfield Asset Management +44%:  ce gestionnaire qui devient un géant est partout. On dirait qu'ils ont enfin eu la reconnaissance du marché cette année. 2-3x le rendement attendu cela dit!

    5- Bank of America + 43%: Porté par une économie américaine en feu, la banque est en pleine santé. Pleinement méritée.

    6- Tencent +23% : Autre géant chinois, encore plus tentaculaire. Performance correct cette année, devrait demeurer un incontournable de l'étrange écosystème chinois.

    7-Berkshire +10% : Petite année ici, la difficulté à déployer le capital dans un marché en pleine croissance fait perdre beaucoup de rendement. Demeure une entreprise super bien gérée et résiliente.

    8-Markel +10%: Ce mini Berkshire (une compagnie d'assurance avec un portefeuille d'investissement et une vision à long terme) connait de dures années, j'aurais pensé voir un rebond. À surveiller.

    9- Stella-Jones -5%: Encore une difficile année en bourse. Les chiffres s'améliore toutefois, versus les difficultés des années précédentes.
  • A mon tour de faire un bilan.

    A la fin de 2018, le marché venait de connaitre une très mauvaise fin d'année: baisse d'environ 15% du SP500 par rapport à son haut de l'année.

    Comme d'habitude, Trump faisait des siennes avec ses twits.
    On pouvait donc penser trouver facilement des titres qui rebondiraient en 2019.

    NFI Group : -21%
    Quelques problèmes de retard dans la livraison des commandes. Baisse de rentabilité. Le dividende de 6% ne me semblait pas à risque. La compagnie dégage tout de même de bons free cash flow. Surprenant comme rendement...

    Banque TD: +8%
    Un choix prudent. Le titre venait de passer de $79 à 66$ en quelques semaines. Je m attendais à faire de 12% à 15% facile. J'ai fait 8%...

    Sleep Country: 0%
    SSS plus faible que prévu. La disparition de Sears n'a pas apporté vraiment plus de business. Le titre a fait du surplace. Donne tout de même un dividende de 4%.

    OZK Bank: +33%
    Le titre était complètement déprimé. Il a rebondi comme prévu. 

    Apple: +85%
    Le titre avait baissé de 33%. Je m attendais à un fort rebond. Ce fut au-delà de mes espérances.

    Facebook: +56%
    Le titre avait baissé de 40%. On parlait beaucoup des problèmes de Facebook dans les médias. Facebook était tout de même encore super rentable. Je m attendais à un fort rebond. Ce fut au-delà de mes espérances.

    Fortune Brands Home Security: +72%
    Le titre était complètement déprimé à la fin de 2018. On pouvait l'acheter au prix de 2013.

    Stamps: -47%
    J'avais pas vu venir la perte de partenariat avec US Postal. Encore moins, que
    c'est la direction de Stamps qui a tiré la plug et non l'inverse... On verra si c'est une bonne décision à long terme.

    Berkshire Hattaway: +10%
    Position défensive. Je m attendais à un rendement de 10 à 15%

    Mohawk: +15%
    Le titre était complètement déprimé à la fin de 2018. Venait de perdre la moitié de sa valeur. On pouvait l'acheter au prix que 2015. La profitabilité est en baisse. A du faire de nombreux investissements. Je m attendais tout de même à un plus fort rebond.

    Voilà.
    Bonne année 2020!
  • Je termine mon portefeuille Réel à 20,5% de rendement ce qui ne bat pas le S&P 500 cette année.

    Portefeuille 2019 !

    Alimentation Couche-Tard. 
    Apres 3 ans de surplace, le risque des intégrations passés, les synergies promises se concrétisent, les SSS en Bonus, la dette qui fond malgré les investissements dans le réseau, Couche-Tard pourrait bien nous annoncer une grosse acquisition fin 2019. Avant tous le C/B actuel rend difficile de voir le titre fondre !

    Il aura fallu 3 ans pour que Couche-Tard soit porteur de rendement à mon portefeuille.
    J'ai failli être divin avec l'annonce d'une grosse acquisition mais ça viendra surement.

    Biosyent
    Un titre qui demande plus de patience pour que les produits cardiovasculaire soit approuvé par Santé Canada. Au prix actuel 8$ on donne aucune valeur à ces 2 produits qui pourrait doubler les ventes de Biosyent.

    Une nouvelle que j'avais pas anticipé la possibilité de l'abandon des 2 produits cardiovasculaires. Une croissance nul et des troubles avec le marché international ont fait finir l'année à un cour de 6$. Un méchant boulet à performance de mon portefeuille.

    Apple
    Au cours actuel 158$ on paye pas cher les profit. La fidélité des utilisateurs Apple est grande autour de moi. En Bonus Apple a des Milliards en Rachat à un prix attrayant.

    Apple termine à 293$ l'année. À ce prix je suis pas acheteur !! En 12 mois la balance a basculé complètement. Mais strictement business Apple continue sa progression et devient moins dépendante du Iphone tranquillement.

    Facebook.
    Beaucoup de bruit négatif autour de FB en 2018. J'ai l'impression qu'il y a que les investisseurs et gouvernement qui sont offusqués. Autour de moi personne a connaissance de ce bruit. Ça me laisse croire que FB est la pour rester et fera parti de nos vies longtemps encore. À 131$ ça pourrait être une occasion incroyable avec du recul dans quelques années.

    Je vois pas FB ralentir autour de moi et est réellement un incontournable dans plusieurs vies. J'aurai du remplir davantage le truck à 131$.

    Berkshire Hathaway
    A 202$ on est sous le prix du rachat moyen payé par Buffet au dernier trimestre. Pas besoin de plus d'explications pout me sentir à l'aise avec ce titre.

    Warren me semble timide sur les rachats. Il s'est échangé plusieurs actions sous 200$.
    Son gun a éléphant n'a pas trouver de cible encore.

    Dollarama 32$
    C'est rarement vendu sous 20 x les profits. C'est pas une aubaine mais qui a pas regretté être actionnaire les dernières années.

    Finalement il ne s'est pas vendu longtemps à ce C/B. Dollarama est rendu avec une deuxième plateforme de croissance en Colombie. Ça continue de progresser mais à un plus faible rythme.




  • janvier 2019 modifié Vote Up2Vote Down
    J'ai commencé à bâtir le portefeuille des chouchous.

    Ne reste plus que quelques heures pour faire une soumission ...

    Aura-t-on des soumissions de @iSmile , @Patofthepig , @Sophie , @Olorrain , @esso89 , @louisclement , @BrunoGenereux, @marcfortier, @marcky, @ffournier, @toffu


    Et qui sait, peut-être même @snowball !
  • On a donc 28 portefeuilles. Le 29e est celui des chouchous. Voici sa composition:

    Facebook             16 votes
    Apple                   12 votes
    Berskshire            12 votes
    Couche-Tard        11 votes
    MTY Food               7 votes
    Bank OZK (Ozark)   6 votes
    Alphabet (Google)  6 votes
    BioSyent                 5 votes
    Carmax                  5 votes


    On a aussi 111 titres différents. Ça fait un bon paquet d'idées d'investissement !  J'ai créé un classement des titres dans le bas du spreadsheet.

    Que le meilleur (ou le plus chanceux) gagne !
  • Toffu a dit :
    Oui le market timing nous attire, être plus actif dans nos "trading" c'est attirant.
    et être passif et investir sur une vision beaucoup plus longue demande du temps d'apprentissage, de comprendre beaucoup plus de variable et avoir plus de conviction. 
    Si jamais tu connais une femme qui s'intéresse à l'investissement, tu peux toujours faire équipe avec. J'en connais quelques unes et nous sommes toutes axées sur le long terme seulement, on fait très peu de transactions, même quand on commence en bourse. 

    Les études ont démontré que les femmes prennent en comptent un plus grand nombre de paramètres et de risques, paniquent moins et font moins de transactions.
  • Félicitations à tous d'avoir pris le temps de faire l'exercice, bravo! Je dois avouer que j'ai regardé le classement dans la dernière semaine...JF et les autres me soufflait dans le cou. Pas mal pour une bande d'amateur comme nous. Je ne pense pas qu'il faut sous estimé le poids d'un titre, Shopify ou autre, un ou deux titres peuvent changer la vie d'un investisseur, c'est cela la beauté de la bourse (pour autant qu'on les conservent longtemps). Je reviens pour mon bilan, je suis occupé à finaliser mes choix 2020. Bonne année prospère.
  • Juste un petit retour sur 2019, je viens de vérifier la performance de mon portefeuille réel et c'est un ronflant retour annuel de +42%, ce qui presque irréaliste. C'est mon retour sur l'actif en comparant la somme finale des actifs de 4 portefeuilles, 31 déc 2019 par rapport au 31 déc 2018. Il faut dire aussi que décembre avait été désastreux, ce qui embelli le portrait. La sur pondération dans certains titres comme Constellation S., CGI, Enghouse, Dollarama, a grandement aidé de même que des titres américains déjà discutés. Un titre non discuté, la fintech SS&C techno que j'ai acheté dans le creux de vague de l'été m'a procuré un très bon rendement. Je garde les deux pieds sur terre car c'est pas possible de maintenir ce genre de performance mais disons que cela compense pour des années antérieures au neutre, lors de mes années d'investisseur ultra conservateur de style valeur. 
      
    Pour le portefeuille du forum, le pari était de penser que la baisse de décembre n'était que temporaire et que l'élan de ce marché haussier allait continuer. Dollarama avait été écorché par Spruce Point Capital et ne s'en était pas remis sauf que le potentiel d'intégration de Dollarcity était non escompté. La compagnie a créé une surprise en devançant sa participation. Les ventes comparables ont également décollées avec de nouvelles initiatives. J'ai ajouté au titre dans le creux de vague et cela a été payant pour mon portefeuille réel.
    EPAM a eu une année extraordinaire mais je n'étais malheureusement pas actionnaire, c'est comme 35 trimestres d'affilés avec des revenus de plus de 20%. Mes prédictions pour LeMaitre ont été bonnes, la compagnie intégrant bien ses acquisition mais surtout en ajoutant une autre compagnie dans le domaine des patchs biologiques. La promesse sur Manhattan était de profiter de la fin de la transition vers le modèle infonuagique. J'ai moins analysé les déboires de Cantel mais disons que ma déveine dans les titres pharma se poursuit. Finalement, je crois toujours au potentiel d'Alteryx pour offrir des outils d'analyse plus sophistiqué qu'un simple tableur bien qu'on doit s'attendre à une grande volatilité du titre. Somme toute une bonne année et j'aime surtout le fait d'avoir eu le courage de certains choix peu populaire et d'avoir investit réellement dans ces idées.
  • philrancourt a dit :
     Je garde les deux pieds sur terre car c'est pas possible de maintenir ce genre de performance mais disons que cela compense pour des années antérieures au neutre, lors de mes années d'investisseur ultra conservateur de style valeur. 
     
    Intéressant comme évolution Kicking. Au-delà des rendements décevants, est-ce qu'il y a quelque chose qui a influencé ou motivé cette évolution dans ton approche ?
    Bonne question Phil, qui m'a amené dans un retour en arrière introspectif. Il faut dire que j'ai commencé à l'ère pré internet, alors les sources hot étaient des journaux comme le report on business du globe. L'adage de ce journal a longtemps été qu'un profit est un profit et qu'il n'y a pas de mal à vendre ses titres pour un gain. Le style valeur vient aussi de l'influence des lectures de Graham et sa fameuse marge de sécurité, cela faisait plein de sens d'acheter un titre sous-évalué pour le revendre lorsqu'il atteint sa valeur intrinsèque réelle. Un titre sous-évalué a toujours une histoire et c'est là que ce n'était pas facile de recoller les morceaux avec le peu d'infos qui circulaient à l'époque. Mes lectures m'avaient également amené du côté de Lynch et de Fisher, ce qui m'a éveillé à acheter des titres comme Alimentation Couche Tard ou encore MTY à ses débuts. C'est lorsque je me suis mis à racheter plus cher des titres de croissance que j'avais vendus plus bas que le déclic c'est fait. Il y a aussi le fait que des bons gestionnaires de portefeuille réussissaient  des rendements incroyables en gardant des titres clés pendant des années, voir des décennies. Pire encore, il en rachetait lors de baisse temporaire. Je pense qu'il est trop souvent facile de céder à la pression de vendre et comme vous pouvez le constater sur internet, il y a autant de raisons d'acheter que de raisons pour vendre. Un de nos blogueurs soulignait récemment l'art de ne pas vendre, et je suis tellement d'accord. L'été dernier, on a célébré le 50e de Woodstock et du pas d'Armstrong sur la lune, et certains médias ont fait un retour en arrière sur la performance d'actions achetés en juillet 1969. Depuis cette date, le rendement de McDonalds n'est rien de moins que 82000% et Disney 40000%, et vous voulez savoir quoi, ce sont encore des achats en 2020, quand même incroyable non. On peut aussi prendre des périodes moins éloignées, $1000 dans Microsoft lors de son entré en bourse en 1986 valait rien de moins que 1.7 million l'an passé, un autre titre que j’achèterais dès lundi. 
    Mon message pour nous tous sur ce forum c'est de se lever le matin et chercher ces compagnies gérées de main de maître par des dirigeants exceptionnels qui vont multiplier votre capital pendant des années, si on conserve les titres, bien sûr. Je ne crache que sur la valeur amoindrie d'un titre mais disons que j'essais de bien comprendre ce qui sous tend ce repli, comme vous tous je n'en doute pas. Discussion à suivre lors d'un prochain 5 à 7 près de chez vous. 
  • Je n’ai pas pris beaucoup de temps en 2018 pour mon portefeuille. 

    Ma sélection 2019 sera simple
    - couche-tard
    - MTY
    - Berkshire
    - Facebook
    - Microsoft 
  • janvier 2019 modifié Vote Up1Vote Down
    En effet, toute une semaine pour démarrer l'année ! Tous les portefeuilles sont dans le positif (!) et seulement 13 titres sur 111 sont dans le rouge ! Le rebond de janvier bat vraiment son plein après le massacre de décembre.

    Quelques portefeuilles s'approchent déjà du +10% et celui de @Franck est carrément sur une autre planète avec +24% en 8 jours... Par curiosité, j'ai regardé le rendement du portefeuille original du 2 janvier soumis par @Franck et... je crois qu'il va me remercier de l'avoir refusé ! ;-)
     
  • Je vous ai lu en diagonale, mais tu as l'air bien parti Toffu. Beaux graphiques Mario. Moi j'ai vu un beau graphique de la Banque Nationale qui remet l'attention sur les vrais enjeux.. un graph de comparaison de rendements entre quelqu'un qui achète à peu près n'importe quand et reste investi, quelqu'un qui serait le meilleur market timer au monde et quelqu'un qui serait le pire market timer au monde. Et au final il n'y avait pas une très grosse différence de rendement entre les 3 courbes. Le rendement s'accumulait avec le temps pour les trois. Au final l'important c'est d'investir pour longtemps. Le meilleur moment pour investir, c'est pas mal toujours ''aujourd'hui''.
  • Toffu a dit :
    En virtuel je m’en sort bien. 25% depuis janvier.
    Si je pouvais avoir les mêmes convictions quand vient le temps d’investir mon argent pour vrai.
    Je crois que j’ai les bons réflexes pour trouver mes compagnies, me manque juste la confiance en mes choix. 

    Ça vient de passer sur mon fil twitter et ça m'a fait pensé à ça : 

    "99% of successful investing is controlling your emotions when your money is on the line. It's why learning investing via paper trading-investing is almost useless. "
  • Sophie a dit :

    Les études ont démontré que les femmes prennent en comptent un plus grand nombre de paramètres et de risques, paniquent moins et font moins de transactions.
    Tu as des liens vers ces études Sophie ? 


    Voici une étude que j'avais posté sur un autre fil :

    https://www.bloombergquint.com/businessweek/women-investors-don-t-play-it-safe#gs.geGm7XI

    Women are often cast as conservative when it comes to investing, but the results for Giefer’s clients should be no surprise. In a sampling of 5 million users over the last five years, women fell pretty evenly across the risk spectrum, Riskalyze found in data provided exclusively to Bloomberg. Only 37 percent of women have a below-average tolerance for risk, 25 percent have an average tolerance, and 38 percent have an above-average tolerance. “The data show that the stereotypical risk-averse woman is not a reality,” says Aaron Klein, chief executive officer of Riskalyze.

    “It seems especially small-minded to believe that the genders think completely differently,” says Carol Fabbri, an adviser in Denver with Fair Advisors. “I believe experiences with money shape people’s risk aversion, not their hormones.”

  • Sophie a dit :
    @philrancourt, Il y a entre autres les recherches de Sally Krawcheck (Fondatrice de Ellevest, ancienne haute gestionnaire de divisions Wealth Management de grandes banques américaines), elle en parle beaucoup dans son livre ''Own it''. 
    J'ai rien contre Sally Krawcheck, ou Sheryl Sandberg ou n'importe quelle auteure qui écrit des livres sur l'empowerement des femmes au travail et en investissement. Il y a sûrement des choses très bien dans ces livres.

    Mais ce qui m'intéresserait de lire, c'est une vraie étude avec une méthodologie scientifique qui démontrerait que les femmes ont une approche différente de l'investissement... car j'ai plutôt tendance à croire comme l'étude que j'ai mentionné ci-haut que les hormones n'ont pas grand chose à voir là-dedans...   
  • Pour ce qui est de mon bilan, c'est assez positif cette année (tout comme le marché en général). 
    Par contre, au niveau personnel, j'ai conservé pendant une bonne partie de l'année une grosse pondération dans GUD (qui s'est avéré être le seul titre à faire du surplace) et le seul titre que je ne détenais pas en portefeuille était Boyd, celui qui m'a procuré le plus haut rendement dans le portefeuille fictif !

    Un tel rendement de 45% implique en bonne partie une accroissement des multiples. Je suis tout de même toujours confiant dans le potentiel de FB, GOOG, KMX, CSU et ATD. 

    Pour ce qui est de: 
    - Abbvie a acquis Allergan (que j'avais en portefeuille), je m'en suis donc départi. 
    - Apple, à près de 20x les FCF (en enlevant le cash net), me semble assez cher. J'ai tout vendu à 250-260$. Il y a environ 1 an, lorsque Apple était à environ 175$, Buffet avait dit qu'il rachèterait plus d'Apple si le titre était moins cher (ce qui implique qu'à 175$, il considérait au minimum qu'Apple n'était pas très sous-évalué). Dans un autre ordre d'idée, il me semble que la performance du titre d'Apple cette année est un autre (probablement le 64232639223ème) exemple de la futilité de la théorie de l'efficience des marchés. Une des compagnie (sinon la compagnie) la plus suivi dans le monde qui fait du 77% en 1 an, sans avoir de changement majeur au niveau de ses activités... c'est dur à concilier avec la fameuse théorie ! 



  • décembre 2019 modifié Vote Up1Vote Down
    JoeBlo a dit :
    1) Apple aapl

    2) Amazone amzn

    3) Microsoft msft

    4) Goldman & sachs GS

    5) Alcoa AA

    6) Canadian Pacific CP

    7) Well Fargot WF


    L'analyse va être courte.  En 2018, 37% de rendement.  Cette année en 2019 31%.  C'est bon.  En début d'année,  C'était mon portefeuille.  Maintenant je perds pas mal parce que je n'ai pas suivi mon plan de match de garder ces titres.  C'est ça quand on essaye d'attraper au vol.  Essayer de trader avec les graphiques, tomber en amour avec des titres de marde.  C'est pas mal ça cette année...
  • CAB a dit :
    Je lis depuis un certain temps le forum et j'apprécie vraiment la qualité des interventions.

    J'ai decidé que j'allais vous présenter rapidement mes 3 meilleures idées pour 2019.

    1- Xpel(DAP-U) c'est de loin mon plus grand gagnant de 2018, mais malgré tout je le considère encore très sous évalué. Je m'attends à 110M$ de revenus pour 2018 et plus de 140M$ pour 2019 avec une marge nette de plus de 8%.

    Le titre devrait respecter les critères du Nasdaq en 2019, donc je m'attends à une cotation sur cette bourse au courant de la prochaine année ce qui pourrait créer une hausse de multiples d'évaluation 

    2- Bank OZK (OZK), le titre se transige actuellement autour de la valeur au livre tangible. Je trouve que le prix actuel est très intéressant pour une banque bien dirigée même si je ne m'attends pas à une croissance très importante des profits dans les prochaines années. Je vais porter une attention particulière au portefeuille de prêt, mais à l'exception du marché floridien des condos je ne suis pas tellement préoccupé par les valeurs des collatéraux.

    3-The Stars Group Inc(TSGI), c'est un titre que je m'attends à voir croître de façon importante dans les prochaines années. Vu le niveau de dette élevé, il se peut que le titre reste à une évaluation assez faible pour encore plusieurs trimestres, mais à environ 9x EBITDA de 2019/EV et un énorme potentiel de croissance à l'extérieur de l'Europe je suis plutôt positif sur le potentiel à long terme. Personellement, j'avais pratiquement vendu la totalité de ma position après les acquisitions en Australie et en Angleterre, toutefois je vais probablement rebâtir une position cette année.

    Bonne année à tous!

    De mon côté j'avais créé un portefeuille qui ne respectait pas les règles du concours, mais je vais faire un résumé de mon année. 

    XPEL 139%
    OZK 33%
    TSGI 51%

    Portefeuille 74,33%

    Le rendement de mon portefeuille fictif a été supérieur à mon rendement de mon portefeuille réel qui est légèrement inférieur à 50% pour cette année. 

    XPEL a cru ses revenus à un rythme inférieur à mes attentes,  mais les marges ont été de loin supérieur à ce que j'espérais.  La compagnie a également été listé sur le Nasdaq et il y a eu une augmentation du multiple d'évaluation suite à cet événement. Les marchés géographiques plus matures ont continué à afficher des croissances importantes ce qui est de bonne augure pour les prochaines années. 

    Bank OZK, avec l'évaluation du titre au début de l'année, une année sans perte sur prêt importante allait être une bonne année.  C'est exactement ce qui est arrivé.  La baisse des taux d'intérêt a eu un effet négatif sur les marges d'intérêt et je crois toujours que l'évaluation reste raisonnable. À moyen terme je vois toujours une faible croissance des profits et probablement une faible décroissance lors des premiers trimestres de 2020.


    Le groupe stars a vu Flutter effectuer une offre d'achat de ses actions pendant l'année.  J'avais débuté la reconstruction d'une position lorsque le titre avait diminué en milieu d'année, mais je n'avais pas pris une position complète. J'ai été déçu de voir l'entreprise acheté par un compétiteur alors que je voyais un futur très prometteur pour celle-ci, mais en même temps je commençais à perdre confiance dans le management. J'ai décidé de vendre ma position pour redéployer mon argent ailleurs lors de l'annonce de l'offre d'achat. Je n'ai donc pas fait un gain si important avec le titre.

    Pour l'an prochain je vais tenter de bâtir un portefeuille de 5 titres qui respectent les critères du concours et j'ajouterai un ou deux titres bonus qui se trouvent dans mon portefeuille sans respecter les critères du concours. 


  • Rendement de misère de 13% surtout au regard d'une excellente année 2019. Heureusement, mon portefeuille réel s'en tire mieux avec 33%
    Pour les titres, voici selon la performance que j'escomptais pour l'année :
    Conformes aux attentes : GOOG et AMZN (29% et 23%)
    Supérieurs aux attentes : COST et CSU (44% chaque)
    Inférieurs aux attentes : MTY (-8,5%) et LOPE (0%, transition laborieuse du modèle d'affaires)
    Finalement le massacre de l'année : HCSG (-39,5%, battu sur une conjoncture difficile,  des changements dans le mode de paiement..)
  • Très belle année pour moi aussi avec un rendement moyen pondéré des comptes que je m'occupe  de 67.5% en 2019.  Ça variait de 50% à 87% par compte.  Pour mes comptes personnels ce fut une moyenne pondérée de 55%, marge et REER inclus.

    Presque tout à bien performé.  Dans mes choix de 2019 OSTK a été un désastre mais j'en avait presque pas dans les comptes et j'ai vendu ma position résiduelle en septembre. Donc il n'a eu aucun impact dans les compte réels en 2019.  Malgré tout OSTK m'a procuré un beau rendement de 18% annuel composé sur la période que je l'ai détenu soit de 2009 à 2019.  

    Même si 2020 part sur les chapeaux de roues, je m'attends à un rendement ordinaire cette année.  
  • janvier 2020 modifié Vote Up1Vote Down
    Les autres j'ai conservé. J'ai ajouté Ulta Beauty qui est vraiment mon genre de titre. Merci à Automne pour me l'avoir fait découvrir.
    @MarioP C'est surement pas moi qui a discuté de ce titre car je connais pas cette entreprise. Mais des fois le hasard fait bien les choses, je vais y jeter un coup d'oeil grâce à ton commentaire :)
  • décembre 2018 modifié Vote Up0Vote Down
    Un rappel sur les conditions d'admissibilité:

    http://forum.entrepreneurboursier.com/discussion/826/criteres-dacceptation-dun-titre-pour-une-discussion-sur-le-forum

    Je vais me charger du google spreadsheet cette année. Merci à François Fournier de s'en être occupé en 2018!
  • Autre détail important : on va utiliser la cote à la fermeture du 31 décembre pour établir le prix d'achat
  • Voici mes choix. Je mise beaucoup sur la techno, l'e-commerce et quelques valeurs sûres que je détiens depuis plusieurs années.

    1. Boyd Group 

    Boyd a obtenu d'excellents résultats financiers et opérationnels tout au long de l'année. Le titre a pourtant peu progressé. Un pilier de mon portefeuille.

    2. Parkland Fuel

    L'intégration des acquisitions de CST et Chevron va très bien. Parkland a fait une autre acquisition hautement stratégique dans les caraïbes avec SOL en fin d'année. Prochaine étape : l'expansion américaine. 

    3. New Look

    Une autre de mes positions historiques qui ne fait pas grand chose en Bourse depuis 3 ans. L'intégration d'IRIS va bien. Je demeure confiant et je le remet dans mon portefeuille.

    4. Apple

    11-12 fois les profits de l'an prochain... Come on ! Ça vaut plus que ça.

    5. Shopify

    Belle année 2018 malgré les montagnes russes boursières du titre.  La croissance organique demeure très forte dans les 60-70% et le moat avec la concurrence s'agrandit.

    6. Stamps.com

    15 fois les profits de 2018... pour un titre avec une croissance organique de plus de 20% dans une niche du e-commerce sans une tonne de compétition. Acquisition très intéressante en Europe pour démarrer l'expansion hors USA. 

    7. Square

    Une thèse et une compagnie semblable à Shopify. Très forte croissance organique dans les services aux PME (terminaux de paiement, logiciels de paie, prêts, site e-commerce). Concurrence aussi PayPal dans les digital wallet.

    8. JD.com

    No 2 du e-commerce en Chine derrière Alibaba. À la fois Amazon en raison de son réseau logistique et Fedex pour son service de livraison. Le titre a perdu 50% en 2018 mais le potentiel est énorme. Un market cap d'à peine 30 milliards US.

    9. Ebix

    Fournisseur de logiciels pour le monde de l'assurance. Prend beaucoup d'expansion en Inde en achetant différentes sociétés fintech. -50% en 2018 pour des raisons bizarres (changement d'auditeur). 13 fois les profits de 2018 pour une société de logiciels qui fait croître ses profits 20-25% annuellement depuis quelques années..

    10. Shake Shack

    Que serait mon portefeuille sans un titre de restaurants... J'aurais pu y aller avec MTY ou Yum China mais je reviens avec Shake Shack.
  • décembre 2018 modifié Vote Up0Vote Down
    Salut Phil,

    Voici mon portefeuille 2019 :

    1) Short TSLA
    2) Short Snapchat
    3) Alphabet
    4) Apple
    5) Lassonde Industries
    6) CCL Industries
    7) Biosyent
    8) Ross Store
    9) Facebook
    10) Berkshire Hathaway
  • GDI Integrated Facility Services Inc. (GDI)
    Nemaska Lithium Inc. (NMX)
    SEMAFO Inc. (SMF)

    Les trois premières compagnies étaient dans mon portefeuille 2018. La croissance de GDI se poursuit. Nemaska a bouclé son financement pour son usine et sa mine de lithium, les travaux respectent l'échéancier, mais il y a eu de la dilution et le prix du lithium a cessé de monter en flèche. Je conserve SEMAFO bien qu'ils aient eu des problèmes de sécurité dans leur mine d'or au Mali. Les revenus vont progresser avec le prix de l'or et leur nouvelle mine.

    http://forum.entrepreneurboursier.com/discussion/comment/20174/#Comment_20174


    General Electric Company (GE)
    Velan Inc. (VLN.TO)

    Ces deux compagnies industrielles ont connu une mauvaise année. Le pire est derrière eux.
  • Voici mon portefeuille 2019:

    1- NFI Group
    Evaluation très basse. Faible PEG et P/E. Compagnie très rentable.
    Carnet de commandes bien garni.

    2- Bank OZK
    Baisse exagérée à cause de la radiation de 2 prêts.

    3- Facebook
    Espoir d'un répit en 2019 après toutes les tempêtes de 2018. 

    4- Apple
    Faible évaluation pour un titre de qualité.

    5- Stamps
    Pas cher pour la croissance à venir.

    6- Sleep Country:
    Titre massacré suite à un mauvais trimestre, puis emporté dans la baisse de marché

    7- Berkshire Hathaway
    Risque de baisse très faible. Potentiel de hausse intéressant.

    8- TD Bank
    Faible évaluation. Forte présence américaine.

    9- Mohawk Industries:
    Evaluation très basse. Faible PEG et P/E. Les titres liés au "housing" ont été punis de façon exagéré.

    10- Fortune Brands Home & Security
    Evaluation très basse. Faible PEG et P/E. Les titres liés au "housing" ont été punis de façon exagéré.


  • Bonjour à tous! Voici mon portefeuille pour la nouvelle année :

    Industries Lassonde (LAS.A)
    Une compagnie centenaire qui consolide le marché du breuvage nord-américain une usine a la fois.

    MTY Food Group (MTY)
    Que nous réservera le nouveau PDG de cet autre consolidateur en 2019?

    Alimentation Couche-Tard (ATD.B)
    Le titre a été très fort pendant les derniers mois. Les indicateurs sont bons! En route pour 80$ en 2019$?

    Western Forest Products (WEF)
    Pour jouer les ressources naturelles. Potentiel de rebond énorme. La compagnie a un  bon bilan libre de dette.

    Biosyent (RX)
    De bonnes nouvelles pourraient faire rebondir le titre: nouveaux produits, approbations de Santé Canada...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.