Un de mes constats jusqu'à maintenant est que nous construisons bien des choses en visant l'efficacité ou la rentabilité uniquement, sans tenir compte de la résilience de nos systèmes ou entreprises. Disons que la gestion de risque n'est pas adéquate à bien des niveaux dans la sociétés.
très intéressant comme tableau. Une première constatation : plusieurs les endroits où il y a peu de cas sont des endroits où on n’a pas fait de encore dépistage surtout dans l’Est du Canada et aux États-Unis
Ce matin on nous annonces que hier il y a eu 50 personnes testées dans la nouvelles cliniques de Québec. C’est la capacité maximum de la clinique. S’il n’y avait pas eu de problème de capacité on aurait dû en tester combien sur la base des symptômes? Et ces personnes étaient oú avant-hier?
Avant hier il n’y avait aucun cas à Québec. Tant qu’on ne fait pas de test il n’y a aucun cas rapporté officiellement. Nous aurons les résultats de ces 50 tests dans 2 ou 3 jours.
Toute un retour de Vacances ... je reviens de croisière avec Royal Caribbean. Le problème avec le Coronavirus c'est le manque de savoir vivre élémentaire lorsqu'on tousse et de se laver les mains avant de manger dans un buffet !!!! Il y aura toujours la petite minorité qui va contaminer tout le groupe.
Je me demande quelle est le meilleur moyen de combattre ce virus ?? L'Italie place le pays en quarantaine ce soir mais devrions nous pas tous se synchroniser pour la quarantaine. Au final ça risquerai p-t de couter moins cher économiquement.
Quarantaine mondiale est un peu ce que différents pays tentent de mettre en place finalement.
Ce n'est pas surprenant qu'il y a encore une baisse des taux aux USA, mais c'est le signal plutôt négatif que cela envoie que l'activité économique va diminuer de beaucoup et aussi pour un certain temps, probablement davantage que juste quelques semaines.
Au-delà de la bourse, soyez prudents, protéger le système de santé en respectant la distanciation sociale et écouter la santé publique et les scientifiques.
Oui Jf. Je ne comprend pas l’utilité de baisser les taux directeurs en ce moment. Il faut que les gens reste chez eux. Quand même que tu leurs mets du fric dans les poches on ne veut pas qu’ils sortent.
c’est comme laissez entrer des touristes au Québec : tout est fermé. Veux-tu bien me dire ce qu’il vont faire?
Tellement d’accord. Ça prend des mesures sanitaires et de la coopération internationale. Baisser le taux d’intérêt pour relancer une économie qu’on doit mettre sur la glace ça ne sert à rien!
Je crois qu'il faut regarder le problème sous un autre angle. La baisse des taux est pour encourager nos gouvernements à s'endetter afin d'avoir des mesures sanitaires efficaces. Il a aussi les banques qui subiront beaucoup de pression dans les prochaines semaines qui sera lié à de nombreuses entreprises en difficulté.
Au travail à ma conjointe, Revenu Québec ils sont entrain de discuter pour des mesures fiscale de relance budgétaire. Si vous avez des idées, elle seront les bienvenues.
La majorité de la population est très endettée. J'imagine que la baisse des taux fait partie de l'ensemble des mesures à venir pour permettre aux gens sans coussin financier de rester chez eux et travailler de la maison ou ne pas travailler. C'est vrai que si on le considere de l'angle d'une reprise economique, c'est plutot etrange de baisser les taux maintenant.
Mais si baisser les taux d’intérêt ne sert à rien vous allez devoir réécrire plusieurs livres en économie les amis
Pour moi je critiquais plus le moment où on le fait car présentement il n’y sura pas plus d’investissement dans le secteur privé ou de dépenses des ménages même avec des taux plus bas. C’est habituellement l’effet rechercher.
Toutefois je comprend maintenant un peu mieux que les gouvernements vont beaucoup dépensé pour les soins de la santé.
Hier Legault a dit qu’il a reçu 7000 CV d’ancien du réseau de la santé.
Je trouve simplement comme Mario que ce n'est pas le moment. Et que les mesures ciblées pour les travailleurs et les petites entreprises sont plus pertinentes actuellement. Mais bon je fais le gérant d'estrade, c'est une situation jamais vue.
Je ne connais pas qui sont derrière ce site mais quand je lis
« À plus long terme, l’État doit cependant songer à prendre en charge les secteurs clés de l’économie dans une perspective de démocratisation. »
j’abandonne. Les gens qui écrivent ça n’ont pas étudié ce qui c’est passé dans les pays communistes.
L’État est une création de l’esprit. L’état ne fait rien. Ce sont des individus qui agissent. Et en donnant le pouvoir économique aux même individus qui ont le pouvoir législatif on concentre encore plus le pouvoir des dirigeants même si on ne le mesure pas en dollars.
En Chine l’état contrôle encore une bonne partie de l’économie. Est-ce que l’environnement s’y porte mieux?
Le concept cité est utopique. L’État fini toujours par être dirigée par un individu incompétent et/ou malhonnête. Plus il a de pouvoir pire c’est. Il faut diviser le pouvoir et espérer que les individus qui l’exercent sont bon.
p.s. Imaginez si Trump avait aussi contrôlé toutes les compagnies
En effet ça serait terrible ! Mais je ne le voyais pas comme une suggestion de communisme. Juste que la méthode actuelle doit être un peu revue, tout en restant dans le capitalisme. Les jeunes demandent des changements pour sauver la planète et les gens au pouvoir n'agissent pas. Je le voyais plutôt dans le sens qu'au lieu d'utiliser les mêmes politiques monétaires (avec peu d'efficacité puisque les taux sont restés trop bas depuis la dernière crise) on pourrait utiliser la politique budgétaire et investir un peu d'argent de l'état dans les énergies vertes, la construction d'édifices lean, l'architecture et l'agriculture biologique à plus petite échelle par exemple. Également dans la recherche, les infrastructures publiques, etc.
« À plus long terme, l’État doit cependant songer à prendre en charge les secteurs clés de l’économie dans une perspective de démocratisation. »
Chaque fois que tu lis quelques chose de semblable c’est du communisme. Le problème c’est que plusieurs utopiste pense que l’état est bienveillant. C’est ce qu’on souhaite mais ce n’est malheureusement pas la réalité. Présentement aux USA l’état c’est Trump, en Russie c’est Poutine et en Chine je ne me rappelle plus du nom. Veux-t-on donner plus de pouvoir à ces individus.
Je suis d’accord sur le problème mais pas sur la solution.
Pour les préoccupations que tu cites voici un extrait du dernier rapport annuel de Berkshire
« In 2021, we expect BHE’s operation to generate about 25.2 million megawatt-hours of electricity (MWh) in Iowa from wind turbines that it both owns and operates. That output will totally cover the annual needs of its Iowa customers, which run to about 24.6 million MWh. In other words, our utility will have attained wind self-sufficiency in the state of Iowa. »
Du côté de la santé tu peux aller voir ce que fait cette fondation
Ce que nous avons besoin c’est de leader (qui n’ont pas besoin d’être des politiciens) qui montrent le chemin et il faut leur donner le pouvoir de changer des choses. En bout de ligne ce sont chaque personne qui doit avoir l’environnement à cœur si on veut que les choses s’améliorent.
Et je suis 100% d’accord avec toi pour dire que l’état devrait mettre en place ce qu’il faut pour favoriser le tout. J’ai voté pour le parti vert à la dernière élection.
Je suis aussi d'avis que des crises de ce genre montrent la pertinence d'avoir des états forts et des collectivités importantes. En temps difficile, on se retourne nécessairement vers le filet social qu'offre les états, la coordination à grande échelle qui ne peut venir que de ceux-ci, les règles qui ne relèvent pas que du chacun pour soi.
Un système de santé public, de la science durablement financée autant dans la recherche fondamentale qu'appliquée, de la diplomatie internationale, des assouplissements économiques, etc. sont autant de mesures essentielles.
C'est mon opinion, mais je le répète, pour moi cela renforcit l'idée d'avoir des états qui occupent une place de taille dans la société et fait ressortir la fragilité et le manque de résilience de nos sociétés et le fait que bien des aspects de nos vies ne peuvent être complètement solutionnés par la fameuse main invisible du marché.
Et je ne suis pas là à exiger la mort du capitalisme, la créativité que cela permet est fascinante, mais je trouve honnêtement ridicule les prétentions de certains libertariens par exemple. Sans intervention des états, le capitalisme ne serait guère reluisant non plus.
Réponses
Je ne pensais pas que les USA allaient annulé les vols d'avion provenant de l'Europe:
https://ca.finance.yahoo.com/news/trump-says-suspending-travel-europe-010852793.html
La NBA qui suspend sa saison.
Bien des évènements sont allés au Québec (boxe, patinage, compétition, etc...).
Bien des entreprises demandent à leurs employés de ne plus participer à des conférences, évènements, etc...
J'avais fait de petits achats la semaine passée. Avoir su, j'aurais attendu mais on ne peut prévenir l'avenir…
https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6
On voit l'intérêt des mesures de Trump...
Ce matin on nous annonces que hier il y a eu 50 personnes testées dans la nouvelles cliniques de Québec. C’est la capacité maximum de la clinique. S’il n’y avait pas eu de problème de capacité on aurait dû en tester combien sur la base des symptômes? Et ces personnes étaient oú avant-hier?
Avant hier il n’y avait aucun cas à Québec. Tant qu’on ne fait pas de test il n’y a aucun cas rapporté officiellement. Nous aurons les résultats de ces 50 tests dans 2 ou 3 jours.
Une analyse vraiment intéressante : https://medium.com/@tomaspueyo/coronavirus-act-today-or-people-will-die-f4d3d9cd99ca
https://epidemio.wiv-isp.be/ID/Documents/Covid19/COVID-19_InterimGuidelines_Treatment_ENG.pdf
mais c'est le signal plutôt négatif que cela envoie que l'activité économique va diminuer de beaucoup et aussi pour un certain temps, probablement davantage que juste quelques semaines.
https://finance.yahoo.com/news/federal-reserve-cuts-rates-to-zero-restarts-quantitative-easing-qe-210001968.html
Pour ceux qui ont une hypothèque qui vient à échéance sous peu, les banques canadiennes vont avoir de bons taux pour vous…
C’est ce qui compte.
c’est comme laissez entrer des touristes au Québec : tout est fermé. Veux-tu bien me dire ce qu’il vont faire?
Il a aussi les banques qui subiront beaucoup de pression dans les prochaines semaines qui sera lié à de nombreuses entreprises en difficulté.
https://www.20minutes.fr/sante/2742011-20200317-coronavirus-hydroxychloroquine-efficace-selon-professeur-raoult-ihu-marseille-apres-premier-test-restreint
https://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/manufacturier/covid-19-accrochez-vous-c-est-fini-en-chine-dit-un-entrepreneur-quebecois/616596?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=pme_17-mars-2020&oft_id=60976601&oft_k=omNhHG5b&oft_lk=lhfjSM&oft_d=637200738104400000&fpid=33337&m32_fp_id=dfZ9wT&ctx=newsletter&m32_fp_ctx=DI_MASTER_Relational
j’abandonne. Les gens qui écrivent ça n’ont pas étudié ce qui c’est passé dans les pays communistes.
L’État est une création de l’esprit. L’état ne fait rien. Ce sont des individus qui agissent. Et en donnant le pouvoir économique aux même individus qui ont le pouvoir législatif on concentre encore plus le pouvoir des dirigeants même si on ne le mesure pas en dollars.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Politique_de_l%27environnement_en_Chine
p.s. Imaginez si Trump avait aussi contrôlé toutes les compagnies
Je suis d’accord sur le problème mais pas sur la solution.
« In 2021, we expect BHE’s operation to generate about 25.2 million megawatt-hours of electricity (MWh) in Iowa from wind turbines that it both owns and operates. That output will totally cover the annual needs of its Iowa customers, which run to about 24.6 million MWh. In other words, our utility will have attained wind self-sufficiency in the state of Iowa. »
Du côté de la santé tu peux aller voir ce que fait cette fondation
Ce que nous avons besoin c’est de leader (qui n’ont pas besoin d’être des politiciens) qui montrent le chemin et il faut leur donner le pouvoir de changer des choses. En bout de ligne ce sont chaque personne qui doit avoir l’environnement à cœur si on veut que les choses s’améliorent.
Et je suis 100% d’accord avec toi pour dire que l’état devrait mettre en place ce qu’il faut pour favoriser le tout. J’ai voté pour le parti vert à la dernière élection.
https://web.tmxmoney.com/quote.php?qm_symbol=FUJIY:US
Un système de santé public, de la science durablement financée autant dans la recherche fondamentale qu'appliquée, de la diplomatie internationale, des assouplissements économiques, etc. sont autant de mesures essentielles.
C'est mon opinion, mais je le répète, pour moi cela renforcit l'idée d'avoir des états qui occupent une place de taille dans la société et fait ressortir la fragilité et le manque de résilience de nos sociétés et le fait que bien des aspects de nos vies ne peuvent être complètement solutionnés par la fameuse main invisible du marché.
Et je ne suis pas là à exiger la mort du capitalisme, la créativité que cela permet est fascinante, mais je trouve honnêtement ridicule les prétentions de certains libertariens par exemple. Sans intervention des états, le capitalisme ne serait guère reluisant non plus.
Plusieurs réflexions intéressantes sur la suite des choses.