Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Fortress Paper (FTP)

1212224262733

Réponses

  • Si on cumule ma chance avec la tienne, c'est certain que ca va baisser à 10$ bientot, on est mal foutu!!!
    Je ne crois pas que c'est lié à votre chance personnelle, c'est plutôt l'ensemble des titres cycliques qui se font massacrer présentement et Fortress n'échappe pas à ça....

    Je ne comprends pas trop l'urgence d'acheter le titre, pourquoi ne pas attendre les résultats du Q2 pour avoir un meilleur portrait de la situation ?
  • Aussi, si un investisseur est décidé à mettre une portion significative de son portefeuille dans un titre cyclique à ce moment-ci, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée de "tout mettre dans FTP". Peut-être vaut-il mieux répartir le risque en achetant d'autres titres cycliques également massacrés...

    Juste mon opinion...   
  • juillet 2012 modifié Vote Up0Vote Down

    Pour ma part y a pas necessairement d'urgence, mais ce prix fait bien mon affaire dans une perspective long terme.  Attendre le Q2? Je pense pas que ca va changer grand chose.  Le portrait de la situation est déjà pas mal plus claire depuis la dernière débenture.  Même si les couts productions sont plus élevé que les projection, la valeur intrinsecte de Fortress est bien plus que 15$ malgré que le prix de la DP est le seul veritable variable que personne n'a de controle dessus. 

     

    J'ai pas tout dans FTP, les gains sur Couche-Tard et autres aident a bien patienter.  Et patient, je peux l'être.

  • @patofthepig : Tu parle comme Yoda.  Sage, tu es.
  • Que la force soit avec vous...
  • Si je pouvais voir le futur a court terme ou predire le macro, ca ne me derangerait pas de patienter (et ce serait super, je pourrais toujours acheter le fond du barril!). Mais comme tout peut toujours changer tres rapidement, le mieux que je peux faire c'est de regarder jour par jour si je vois des bonnes businesses assez sous-évalués. Attendre qu'il n'y ait plus de nuages a l'horizon c'est beau en theorie, mais en pratique ca veux generalement dire payer pas mal plus cher.

    Mais bon, a chacun son style.
  • juillet 2012 modifié Vote Up0Vote Down
    C'est sur qu'il y a toujours une part d'incertitude dans n'importe quel investissement.... Mais il n'y a pas de mal a demander un minimum de preuve avant d'investir... Sinon, on est plus dans le gambling que dans l'investissement
  • Tout a fait daccord.
  • J'ai aussi ajouté à ma position, coût moyen sous les 22$ maintenant.
  • Avec tout ce qu'on possède, si Chad veux privatiser, il pourra pas sans notre accord :)
  • Un article intéressant sur un concurrent de FTP :


    Chad aime bien parler des producteurs chinois à coût élevés, mais il se garde bien de parler des concurrents très solides que sont Sodra (Suède), Sappi (Afrique du Sud), Sateri (Brésil), Lenzing (République Tchèque), Byrla (Inde). Tout ces joueurs ont des conversions d'usine à la dissolving pulp dans leurs cartons et je ne crois pas que ce soit dans le but d'être des "high-cost producers"....

     
  • Phil, connais tu les cibles de coûts de production sur ces usines là?
  • Merci pour l'article, très intéressant.
  • juillet 2012 modifié Vote Up0Vote Down
    Ouais, pas évident comme question PO.

    Pour Sappi, ils ont deux gros projets de conversion (un en Afrique du Sud et un dans le Minnesota). Ils tiennent le même discours que Wasilenkoff, à savoir qu'ils vont être dans le "lowest quartile" pour les coûts de production.

    Pour Sateri, j'ai tenté de calculer leur coût à partir du rapport annuel et je suis arrivé à 750$/tonne (je peux me tromper). C'est un producteur Brésilien (main d'oeuvre moins chère, eucalyptus)

    Aucune idée pour Byrla, Lenzing et Sodra... Mais ce sont des entreprises très sérieuses qui sont dans l'industrie depuis longtemps. J'ai du mal à croire qu'ils mettent des millions dans des conversions dans le but d'être des producteurs à coût élevé.  
  • Ce que je trouve drôle dans tout ça c'est que tout le monde cherche à être dans le lowest quartile. Mais en bout de ligne, si tu veux être le meilleur d'un groupe de quatre, il faut toujours bien que les 3 autres aient une structure de coûts plus élevée...
  • juillet 2012 modifié Vote Up0Vote Down
    Tout le monde bûche pour être dans lowest quartile.  Les forces du capitalisme sont à l'oeuvre.  
  • Ça fait longtemps qu'on a pas parlé de Fortress :)

    La capitalisation passe sous les 200M à l'heure actuelle...pour moi, grossièrement, c'est la valeur de Thurso ou Dresden tout seul ça 200M, si on considère une valeur d'environ 5 x EBITDA.

    Aucun catalyseur d'ici les prochains résultats et encore, probablement un portrait plus clair dans 2 trimestres..à suivre.
  • août 2012 modifié Vote Up0Vote Down
    C'est tu seulement l'entrevu ou les gens s'attendent a de bon résultat demain, la hausse de 9% du titre aujourd'hui ?
  • Je me demande la meme chose. Qui sait. Je ne m'attend pas a grand chose de trop special demain, mais on verra.
  • Je pense que des gens spéculent que si les résultats sont bons (je ne dis pas qu'ils le seront), le titre va beaucoup monter, alors ils entrent juste avant pour ne pas rater la remontée...

    Tout ça c'est de la spéculation, autant de ma part que de la leur :)

    J'ai plus hâte à voir où on en sera dans 6 mois ou 1 an!
  • Et le fait que le titre montre fait donc monter le titre dans ce cas la (peur de rater le point d'entrer).
  • Le volume est bas... je crois qu'on a frappé un "bottom" a 14$. Le titre vaut en liquidation entre 16 et 18$ donc il est normal que le titre remonte, même en anticipant un Q2 moyen. De toutes façons, je crois que les attentes sont plus au niveau de la production pour Q3 de Thurso et des contrats a Landqart. Si les perspectives sont bonnes, on va voir le titre remonter assez vite.
  • Des résultats conformes à mes attentes qui n'était pas trop élevé. L'appel conférence devrait nous en apprendre plus demain.

    http://www.reuters.com/article/2012/08/07/idUS248479+07-Aug-2012+MW20120807

     

     

     

     

  • Mes impressions en bref

    Dresden: superbe
    Landqart: toujours aussi poche
    Thurso: très peu impressionant (75% en juin)
  • Ces résultats là ne me donnent pas le goût de racheter des actions. Du moins, pas tout de suite.
    Perte de 35 cents par actions si on exclut la vente d'actifs.
    Ramp up à 75%.
    Wassilenkoff n'avait aucune raison d'être aussi enthousiasme à Bloomberg. Si vraiment il veut faire d'autres acquisitions, je pense que c'est mettre la charrue en avant des boeufs. Thurso et LSQ doit déjà être assez prenant. Pas besoin de distractions supplémentaires.
  • Il y a eu des shutdown de Thurso en juin donc 75% c'est pas mal pour le mois complet. Ils ont fait des périodes de production (semaines complètes sans interruption) a 83% en juin, donc pour juillet-aout-septembre je m'attend a 80-85% de production. J'imagine qu'ils vont détailler plus dans la CC demain. Pour Q3, Landqart devrait améliorer son EBITDA de -0,7M a plus de 8M.

    Pour Landqart, on savait que ce serait pas fort, mais il faut noter que le nouveau contrat a commencé en juillet et qu'il est pour 50% de la prod de l'usine. Selon l'info financiere passée, ça devrait permettre a l'usine d'augmenter son EBITDA de -7M a environ 0M.

    Le Q3 risque d'approcher 20M d'EBITDA (et des revenus nets de 10-15M tout dépendant des taxes), ce qui est pas si mal en considérant que Thurso va donner plus encore au fur et a mesure qu'ils vont augmenter le rythme de production. En cashflow, c'est probablement pres de 18M pour Q3.

    En passant, les infos de production pour Thurso et Landqart pour Q2 ont déja été diffusées en juin (production hebdomadaire pour Thurso) alors je trouve ça bizarre que ça surprenne des intervenants ici.

     

  • Dresden impressionne, vaut plus de 200M à elle-seule à 5x l'EBIDTA.
    Landquart, on savait que ça ne se refléterait pas avant la fin de l'année, mais je crois qu'il n'y aura pas de miracle de ce côté..ce sera juste neutre éventuellement on dirait...
    Thurso va encore moins vite que prévu, mais l'usine produit quand même, ce n'est plus juste un projet sur papier, encore une fois, on pourra possiblement évaluer sa valeur avec un trimestre entier au-delà de la production expérimentale des premiers mois.
    Entièrement d'accord avec P-O sur le fait qu'il faut se concentrer à opérer Thurso avec succès et à convertir LSQ avant de passer à autre chose. Je préfère voire des cashflow positifs à Thurso avant une autre acquisition avec de la dette et/ou dilution..déjà qu'on a cru un temps que LSQ serait en bonne partie financé par les cashflow de l'entreprise, on ne peut pas se payer une troisième grosse acquisition maintenant.
  • Je n'ai pas suivi le titre dans le dernier mois donc pas au courant que la production de Thurso avait été publiée précédemment.
    Outre que pour tenter de pomper le titre en bourse, pour quelle raison l'entreprise a-t-elle rendu ces données publiques avant le temps?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.