Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Fortress Paper (FTP)

1242527293033

Réponses

  • Si je comprends bien, FTP a vendu en moyenne sons dp à 1000$/ton et ça a coûté 1800$/ton cette année...
  • Ça laisse indiquer que les ententes avec les acheteurs chinois ne sont pas très solides... Je suis content de ne plus avoir ce titre en portefeuille, la meilleure approche est clairement le wait-and-see.
  • Du commodity biz dans toute sa spendeur...

  • J'ai vraiment l'impression que je m'en vais à l'abattoir lundi... quel beau week end!  :-S

  • Ouch en effet...

    Il reste que la thèse long-terme existe encore...on a acheté des promesses et une thèse intéressante, sans tenir compte du risque d'exécution je crois.

    Pour leur bénéfice, il y avait tout de même deux arrêts de maintenance planifiés dans ce trimestre, dont un à Dresden, la vache à lait.

    Je conserve et j'espère que Chad apprend l'humilité. Si je n'avais pas de position, je ne serais pas acheteur avant 6 mois je crois. Et si d'ici 6-12 mois, ils ne font pas encore d'argent..alors il faudra réévaluer la situation.
  • novembre 2012 modifié Vote Up0Vote Down
    J'aurais cru que le marché ne serait pas si sévère..ouch...

    Un gros joueur ne va-t-il pas tenter de les acheter rendu là?
  • Dure journée, en effet.

    J'ai vendu ce stock il y a déjà longtemps. Je me suis dit qu'il y avait trop d'incertitudes et que j'aurais bien le temps de revoir la situation, lorsque les choses seraient meilleures, quitte à manquer une partie de l'appréciation du titre.

    Or les choses ne vont pas très bien. En fait, elles prennent énormément de temps -- et d'argent -- avant d'aller mieux. Et pour ceux qui sont investis dans cette compagnie, la descente du titre est douloureuse.

    Je vous souhaite bonne chance. Pour le moment, être investi dans FTP, c'est vraiment un acte de foi envers la direction.

  • Dure journée.  Je viens de perdre le rendement de l'année dans l'avant-midi...

     

  • Oups! ça, ça fait vraiment mal.

    Désolé pour toi Pretoria. Qu'est-ce que tu entends faire?

  • À ce rythme ça va leur prendre une émission d'actions à tous les 9 mois, ce n'est pas soutenable...  La faillite est envisageable.
  • Avec les debenture qui se vendent a +/- 75$, ca me surprend que le titre se transige encore dans le 8$ pour une capitalisation boursiere dans les 120 millions.

    Je crois aussi que la faillite devient envisageable, j'ai tout vendu ce matin....

    Bonne descision ou pas? En ce qui me concerne, c'est la bonne descision car je n'y crois plus.

    Je m'en veux de ne pas avoir vendu avant. En de multiple occasions y'a des choses qui auraient dû me faire allumer de débarquer mais je ne l'ai pas fait. Mea culpa.

     

     

     

  • Effectivement le gap entre l'action et la débenture m'apparaît incompréhensible.  Soit les actionnaires voient rose, soit les créanciers paniquent...

    Chad parlait de privatiser la compagnie si le marché ne reconnaissait pas davantage la valeur que lui voyait.  Je me demande quelle est son opinion aujourd'hui !!
  • J'ignore où il va prendre l'argent pour privatiser la compagnie, si c'est son idée. C'est sûr qu'il n'a pas ça dans son portefeuille personnel. Enfin, je pense... Et les banques ne lui prêteront pas l'argent. C'est paniquant, en effet.

    De toute évidence, la direction s'est embarquée dans quelque chose qui la dépasse un peu, beaucoup. C'est bien beau de dire qu'on va prendre de vieux moulins à papier pour les transformer en fabriques de rayonne. Sur papier, le projet semble bien faisable. Et c'est d'autant plus alléchant que la rayonne semble une alternative évidente au coton... Mais voilà, une transition comme celle-là ne se fait pas en criant lapin, et le coton est loin d'avoir dit son dernier mot...

    En somme, beaucoup d'inconnus et de nombreuses embûches impossibles à prédire avec la moindre précision.

    À moins de s'y connaître en ingénierie et d'être très près du projet, c'est difficile à évaluer.

  • * Fortress Paper : Canaccord Genuity cuts to hold from buy rating

    *
    Fortress Paper Ltd : Raymond James cuts to market perform from outperform
  • J'aurais cru que le marché ne serait pas si sévère..ouch...

    Un gros joueur ne va-t-il pas tenter de les acheter rendu là?

    Un gros joueur je ne sais pas, moi c'est sûr que non (ayant exprimé mes doutes sur le dossier et Wasilenkoff à plusieurs reprises). Désolé pour tous ceux qui l'ont en tout cas...
  • Je me demande un truc, y a-t-il une séniorité de la débenture FTP.DB sur la débenture FTP.DB.A ?  Sinon j'arrive mal a m'expliquer le gap immense entre les prix des transactions d'aujourd'hui....  
  • Je n'ai pas le temps d'écouter le CC avant ce soir, mais je serai bien curieux d'entendre ce que Chad a à raconter.. Quelqu'un l'a écouté?


    Sinon EmpCod, ne crois-tu pas qu'il y a plus de chance qu'il y ait une offre hostile que CHad privatise la compagnie? C'est vrai qu'il a parlé de ça..mais tout son argent dans déjà être dans FTP alors est-ce réaliste...
  • J'ai écouté le CC même si mes actions étaient déjà vendu. Ca ne m'as pas donner le goût de les racheter.

    En bref, ca passe ou ca casse selon ce que fera le prix de la dp. Donc, en gros, le futur de l'entreprise est hors du contrôle de la direction. Comme, il y a plusieurs conversions en cours qui vont arriver sur le marché au cours des 2 prochaines années... Sergio à raison, du commodity business dans toute sa splendeur.

  • novembre 2012 modifié Vote Up0Vote Down
    Je ne crois pas à l'offre hostile, car la plupart des actionnaires actuels ont un cout moyen supérieur au prix actuel.  Chad possède près de 20% des actions, il faut donc convaincre 60% des actionnaires restants de vendre à un prix inférieur à leur cout moyen...  Bonne chance !
  • Conernant le gap entre l'action et la débenture, votre remarque est fort intéressante.

    D'expérience, j'ai toujours constaté que les investisseurs obligataires sont souvent assez conservateurs et plus rationnels que les investisseurs dans les actions. Il y a énormément de bons analystes et gérants obligataires qui font très bien leur boulot d'analyse et investissent de manière très conservatrice. Côté actions, j'en vois beaucoup moins (souvent trop optimistes et pensent savoir projeter le futur, ce qui est assez "prétentieux"). D'ailleurs, ce n'est probablement pas pour rien que David Dreman a constaté que les actions les plus aimées par les analystes se comportaient moins bien sur le long terme que les moins aimées.

  • Je ne crois pas non plus à une opa, quelle soit hostile ou amicale. FTP est un patchwork de trucs bien trop différents pour intéresser qui que ce soit.

    Dresden est un actif intéressant mais personne ne va acheter les autres problèmes de FTP pour avoir Dresden. 

    Landqart est carrément invendable selon moi, la Suisse est probablement l'endroit le plus couteux au monde pour produire des billets de banque en raison du franc suisse et des salaires.

    Les grands producteurs de DP vont probablement préférer aller de l'avant avec leurs propre projets plutôt qu'acheter les problèmes de Thurso ou LSQ (et ils ne veulent sûrement rien savoir de Landqart)

    Bref, je ne miserais pas là-dessus. 

  • C'était pas un bon week end pour moi... Cette nouvelle vendredi soir...je savais ce qui m'attendait lundi, et j'y ai pensé une parti du week end...une contravention de vitesse dimanche...l'action qui flanche lundi (même si c'était pas une surprise)... Ouin, je suis pas d'en une bonne passe... :-O

    La bonne nouvelle, c'est que j'aurai pas d'impôt à payer sur mes gains de cette année et pour un bout de temps encore...

    Il y a plusieurs fois que j'aurais dû vendre mais je ne l'ai pas fait, pourquoi? Avarice? Manque de guts? Paresse? Naïveté? Toute ces réponses peut être...

    J'aurais dû vendre:

    Quand ils ont fait leur troisième emission d'actions à 52$, j'aurais dû allumer que même eux en revenait pas que l'action soit si haute... 

    Quand Chad (en prenant une bière avec un journaliste!) a mentionné que l'action pourrait valoir un jour 200$...

    Quand mes parents me disaient (après la baisse de 52$ à 45$) de vendre leurs actions et que je leur disaient de pas paniquer.... (j'ai vendu leur actions ce matin...@-))

    Quand, je voyais la quantité de dp qui arrivera sur le marché dans les 2 prochaines années...

    Quand, Chad disait qu'il cherchait à éviter la dilution ce printemps et que ce qu'il a trouvé à faire c'est d'emettre des débentures convertible...

    Quand je les vois engager du monde sans arrêt, il me semble, pour gérer la seule usine de dp...Peter Vinal fait quoi dans tout ca? Il étaoit supossé avoir déjà converti deux usines?...

    Quand je savais que c'était une histoire de commodité...

    Quand, je savais que peux importe le contrat que tu signe avec les chinois, ca vaut pas le prix du papier sur lequel le contrat est écris..

    Quand j'ai découvert que Chad s'était acheté 2 maisons en Californie au moment de la crise imobilière...crisse quand tu gère une cie, t'as autre chose à faire que d'essayer d'acheter une maison a 200 000$ pour la revendre 300 000$, non? (Il en a acheter une autre à 900 000$ qu'il a revendu au même prix apparement)...

    Quand j'ai découvert que sa femme était sur un c.a. de cie minière...c'est juste des histoire de spéculation les cie minière en ce qui me concerne...

    Quand, j'ai découvert que son père était dans le domaine de l'exploration pétroliere...j'ai la même opinion que pour les mines...

    Quand je crois avoir découvert que sa femme à vendu ou vend peut être encore des espèces de produits Avon ou gogosse semblable...

    Quand j'ai vu des photos de sa maison à West Vancouver...

    Bref, j'avais tous les signes...   

  • Et Eddy, ton coût d'achat moyen était de combien dans tout ça?
  • Eddyc, moi je pense que le moment de vendre, c'était quand c'était devenu évident que Chad sur promettait constamment. Pour moi c'était le signe que le CEO n'était pas digne de confiance et n'était pas naturellement conservateur comme la plupart des dirigeants que j'admire.

    La deuxième erreur, tant qu'à moi, est d'avoir acheté sur des promesses. C'était la première fois que je faisais ça et c'est également la dernière. Show me the money if you want to get mine...
  • Ouais... Beaucoup de regrets exprimés ici aujourd'hui. C'est toujours triste de voir quelqu'un frapper un coup dur. Je compatis avec vous les gars. Un mauvais placement, une lourde perte, ça fait toujours mal.
    Mais il ne faut pas vous décourager. L'erreur est humaine et elle nous permet d'apprendre. Faites le post mortem sans complaisance, mais tournez la page. Et surtout, ne perdez pas confiance.
  • jf, mon coût moyen était d'environ 23$, mais c'était une tres (trop) grosse position. La surpondération m'a bien servi dans le passé mais m'a ramassé cette fois ci, question d'équilibre j'imagine...

    De 23$ a 8$, j'ai déjà fait pire que ca, mais en valeur monétaire c'est ma plus grosse perte et de loin... J'ai pas trop de misère a vivre avec mes pertes, mais c'est moins facile quand c'est l'argent des autres... Diversification...une règle de base que j 'ai pas respecter..

  • C'est gentil Marc, y'a un aspect thérapeutique à écrire ici...lol. Je me porte bien et je vais passer au travers lol.

    Voilà, on tourne la page.

  • Surpondération? Si c'est pas trop indiscret, en pourcentage ça donnait quoi?
  • Ca dépend, la valeur de mon portefeuille a beaucoup fluctuer au cours des dernières années. En gros ca déjà représenter près de 40%, a ce moment j avais fait 100% de profit sur papier. En terme de coût, je dirais que ca pouvait être de 25 à 30%. Comme le titre avait baisser dernièrement, c'était un moins gros %.

    La perte d'aujourd'hui est pas si pire, c'est de ne pas avoir vendu à 50$ vs aujourd'hui à 8$.

    J'ai toujours eu 7-8 titres et souvent 2-3 representait entre 50 et 75% de mon portefeuille.

  • @patofthepig, si c'est pas indiscret, c'est quoi ta position présentement?

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.