Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Berkshire Hathaway

1356712

Réponses

  • Je viens de terminer ma première lecture et j'ai bien aimé la lettre. Avis à tous les jeunes qui veulent être des investisseurs à long terme : il n'y a pas grand chose de mieux pour apprendre que de lire toutes les lettres de Buffett qui sont disponibles sur le site de la compagnie.

  • février 2016 modifié Vote Up0Vote Down
    Quand on finit cette lecture, je trouve toujours insignifiante ma position dans BRK.B. Voici un passage rassurant pour l'aprės duo Buffet & Munger.

    Je serai pas surpris d'apprendre que le rachat passera d'ici quelques trimestres à 125% de la book value.

    A personal thank-you: The PCC acquisition would not have happened without the input and assistance of our own Todd Combs, who brought the company to my attention a few years ago and went on to educate me about both the business and Mark. Though Todd and Ted Weschler are primarily investment managers – they each handle about $9 billion for us – both of them cheerfully and ably add major value to Berkshire in other ways as well. Hiring these two was one of my best moves.
  • la valeur au livre de l'action B était de 103 us$ au 31 décembre. Dans sa lettre, Buffett réitère qu'il serait heureux de racheter des actions à 1,2x la BV, c'est à dire 124 us$. Le prix à l'ouverture : 134us$.
  • février 2016 modifié Vote Up0Vote Down
    Concernant la succession de Buffett et Munger, selon moi le risque n'est pas au niveau de trouver des bons investisseurs c'est de trouver un dirigeant que les «all star» qui gèrent les compagnies opérationnelles vont respecter autant que Buffett.

    Ce point m'a frappé à la lecture du livre Warren Buffett CEO. 

    Dans ce livre, l'auteur présente des entrevues avec plusieurs dirigeants qui ont accepté de vendre leurentreprise à Berkshire tout en continuant de l'opérer. Ce qui m'avait le plus frappé quand je l'ai lu c'est l'admiration de ces hommes pour Buffett. On ne parle pas ici de groupies sans trop de jugement. Ce sont des hommes qui ont bâti des entreprise valant plusieurs centaine de million de dollars des gens que l'on cite comme des grands bâtisseurs dans leur communauté. Tous mentionnent comment ils apprécient le jugement de Buffett, certains allant même jusqu'à dire que la principale raison de la vente de leur entreprise à Berkshire Hathaway était de pouvoir obtenir les conseils de Buffett sur la gestion de leur entreprise.

    Pour moi une des principale tâche de Buffett est de faire connaître son successeur potentiel à tous les dirigeants importants des filiales et de lui donner la chance de montrer ce qu'il vaut. À ce sujet il y a une personne dont on entend très peu parler qui pourrait avoir un rôle important dans le futur de la compagnie : Tracy Britt Cool

    Elle a réussi a convaincre Buffett de l'engager à l'age de 25 ans, ce qui est probablement son plus remarquable accomplissement. Imaginer le nombre de finissant au MBA américain qui voudraient travailler pour Buffett.

     Aujourd'hui, à l'âge de 31 ans elle est chairwoman de plusieurs filiales, CEO de Pampered Chef et représente Berkshire Hathaway sur le CA de Heinz.

    Vous pouvez googler son nom pour de nombreux articles de publications américaines. 
  • Buffett annonce un nouvel avantage sociaux : un pool de basket ouvert à tout les employés. C'est le boss qui offre le prix au gagnant : minimum 100 000$ avec la possibilité de gagner un million par année à vie!


    Si vous connaissez quelqu'un qui travaille au dairy Queen, dans un Benjamin Moore ou une autre compagnie appartenant à Berkshire passez leur la nouvelle.

    Je sais pas s'il engage des retraité au Dairy Queen? Je pourrais y aller pour un mois  
    :))
  • @MarioP

    Est-ce que ça inclut les employés des franchisés de Dairy Queen et Benjamin Moore, car je crois que ces commerces sont pratiquement tous des franchises et donc leurs employés ne travaillent pas pour BRK. 


    Je sais que Marmon a au moins 30 employés à son entrepôt de Boucherville. 


  • Buffett a témoigné à la commission d'enquête sur la crise de 2008. La transcription de son témoignage vient d'être rendu publique. C'est long mais c'est une occasion rare d'entendre Buffett expliquer son raisonnement dans deux transactions boursières et son explication de la création des bulles spéculatives.


  • Croyez-vous que Buffett finira par verser des dividendes? Malgré l'acquisition de PrecisionCastparts, encaisse record chez Berkshire: http://www.bloomberg.com/news/articles/2016-08-08/buffett-cash-pile-climbs-to-72-7-billion-setting-record-chart
  • Conserver une encaisse élevée donne un avantage comparatif important à Berkshire, car ils peuvent à tout moment financer une nouvelle acquisition importante. Ça permet aussi à Berkshire de réaliser certaines transactions dans des moments de paniques comme ce fut le cas en 2008-2009 et en 2011 (BAC). 


    Sauf qu'à long terme, si Berkshire continue à faire des acquisitions sur la même lancée qu'elle l'a fait dans le passé, il ne restera pratiquement plus de cibles d'acquisitions qui pourront créer de la valeur au-delà du rendement du marché en raison de l'immense taille de l'entreprise. Donc dans le futur, je ne serais pas surpris qu'ils finissent par verser un dividende régulier ou des dividendes spéciaux. 


  • J'ai l'impression que ce serait un constat d'échec pour Buffet de verser un dividende. Cela voudrait dire qu'il ne croirait plus être capable de battre le marché. Je ne crois pas que compte tenu de sa feuille de route, il puisse avoir l'humilité de dire qu'il ne croit pas être en mesure de battre le marché sur le long terme compte tenu de la grosseur de son entreprise.

    Selon moi, ça ne prendra pas 2 ans qu'après sa mort, des dividendes seront instaurés. C'est le même principe que Steve Jobs et Apple.
  • Pour le dividende je suis de l'avis de Sam. Ce qui pourrait arrivée sous le règne de Buffett c'est un énorme rachat sous forme de deutsch auction, genre 20 milliards de dollard.
  • Bonjour à tous,


    Avant de poursuivre ce message, j’aimerais mentionné que je comprendrais parfaitement si Phil effacerait ce message.


    J’ai récemment fait du ménage dans mes biens personnels, car je vais probablement déménager en 2017. Il y a quelques années, afin de combler un besoin de nostalgie, j’avais acheté un jeu de monopoly édition Berkshire Hathaway. Depuis que je l’ai acheté, le prix d’un tel jeu a monté en flèche et comme il ne me sert à rien, j’ai décidé de le mettre en vente sur Kijiji. La boîte du jeu a déjà été ouverte, mais aucune partie n’a jamais été joué. Il est donc pratiquement comme neuf.


    Voici le lien pour mon annonce :


    http://www.kijiji.ca/v-view-details.html?adAlreadyActivated=true&adId=1228397713&siteLocale=en_CA&posted=true


    Je m’excuse de vous importunez avec cette publicité.


  • haha, un jeu de monopoly buffett, c'est trop bon, je ne peux pas effacer ça !

    j'ai pratiquement envie de te l'acheter, on pourrait jouer une game au prochain 5 a 7 !!!!
  • haha, un jeu de monopoly buffett, c'est trop bon, je ne peux pas effacer ça !

    j'ai pratiquement envie de te l'acheter, on pourrait jouer une game au prochain 5 a 7 !!!!
    Je cotise 10$ pour l'avoir au prochain 5@7 :)

  • Bonne idée Phil, nous pourrions renommer des avenues !

    Je vois déjà Pat ou Automne acheter l'ave Couche-Tard 
  • Je suis prêt à cotiser aussi. On pourrait jouer une partie et le gagnant remporte le jeu! Ça va me donner un argument de plus pour expliquer à ma blonde que je dois aller à Montréal pour prendre une bière avec des boursicoteurs 

    :) :(|) :)
  • À bien y penser faudrait le garder neuf. On jouera avec un autre jeu!
  • tu cotises combien Mario ? on est rendu à 40, on a besoin de 70
  • J'y vais pour 10$. Phil tu as 3 actions! moi et Olorrain une.
  • good! il nous manque 20$ . Eddie ? Po ? snowball ? jf ?
  • Je met le dernier 20$. On s'organise clairement une partie.
  • Diable! Je vais monter à Mtl pour jouer!
  • Je met le dernier 20$. On s'organise clairement une partie.
    C'est vraiment bon ! @Bruno, on a l'argent, tu es prêt à nous le vendre ? Tu pourrais nous l'amener au prochain 5@7 ?
  • On a un deal en moins de 24h :)
    Maintenant, à quand le prochain 5@7 !
  • Je suis très surpris de l'engouement! Même que je crois que j'aurais pu demander plus... Mais bon, moi je joue juste. 


    Je vais très certainement apporter le jeu, lors du prochain 5 à 7.


    Je suis très d'accord avec MarioP que si vous voulez jouer une partie pour déterminer qui gagnera le jeu, il sera préférable de jouer avec un jeu de Monopoly version ''normale'' afin de ne pas abîmer la version BRK. Si vous voulez faire cela, il serait même peut-être préférable de faire un 5 à 7 spécifiquement pour le Monopoly. Je vais donc confirmer lorsqu'on aura choisi la date du prochain 5 à 7 que j'apporterai le jeu.

  • janvier 2017 modifié Vote Up0Vote Down
    En tant que plus important actionnaire, je suggère plutôt qu'on se le passe entre nous d'un 5@7 à l'autre plutôt que de le jouer tout de suite. Lucas ou Mario pourraient l'amener dans un 5@7 à Québec. Dans un an, on verra comment en disposer.

    Le 5@7 d'hiver à mtl à habituellement lieu qqpart en février, on prendra une date qui te convient Bruno.

    Et si on fini par bel et bien jouer une game, moi c'est sûr que je veux jouer sur la version Berkshire !!! L'avenue de la baltique et le chemin de fer petit réseau, je les ai achetés bien assez souvent quand j'étais gamin. Là, c'est Burlington Sante Fe et See's Candies que je veux acheter !
  • Je vote dans le même sens que toi @philrancourt, 4/7 - la majorité!

    Moi aussi je veux jouer sur ce jeu là si on joue.
    Dans La grande majorité des cas pour des "collectable goods", tu es mieux d'en profiter que de vouloir revendre plus cher plus tard. Ton argent vaudrait davantage investi dans un ETF vanguard que l'augmentation de la valeur du goods.
    IMO
  • janvier 2017 modifié Vote Up0Vote Down
    Ok pas de problème suite à un vote des gros actionnaires. Je suis habitué d'être minoritaire ;)

    Pour la date du 5 à 7 en février, je serai à Cuba du 2 au 13 février. Si vous le faite après le 15 je serai présent pour mon premier 5 à 7 à Montréal!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.