Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Berkshire Hathaway

1246712

Réponses

  • @Olorrain


    En fait, selon moi je crois qu'il serait préférable que l'on joue avec un autre jeu, car dans un bar il y a quand même un risque plus important qu'il arrive quelque chose qui vienne endommager le jeu que si on joue à la maison. Ce qui est important selon moi, afin que l'acheteur final rapporte chez lui un jeu en bon état. Mais bon, comme c'est moi qui le vends, ce n'est pas moi qui vais décider ça. Sinon, je suis d'accord avec toi que les biens de collection c'est pratiquement toujours moins payant que le rendement d'un indice à long terme. La même chose vaut aussi pour les gens qui achètent des condos à titre récréatif et qui y réside l'équivalent de moins d'un mois par année; la fierté d'être propriétaire a alors une valeur très élevée à leurs yeux.


    @philrancourt

    Le Monopoly BRK a été créé en 2005. Donc toutes les acquisitions importantes de BRK qui ont été faite depuis ce temps n'y figurent pas. Donc tu pourras acheter See's Candies, mais pas BNSF!


  • Ok pas de problème suite à un vote des gros actionnaires. Je suis habitué d'être minoritaire ;)

    Pour la date du 5 à 7 en février, je serai à Cuba du 2 au 13 février. Si vous le faite après le 15 je serai présent pour mon premier 5 à 7 à Montréal!
    Pas de problème. Je suis au Mexique du 4 au 12 donc ça ne sera pas avant le 20 février.


  • L'investissement de Buffett dans Bank of America a plus que triplé.
    $5 milliards investi en 2011 vaut aujourd'hui plus de $17 milliards
    Comme le dit l'article: " A steal of a deal " !

    http://www.fool.com/investing/2016/12/24/how-much-is-warren-buffetts-investment-in-bank-of.aspx
  • Je ne sais pas si ça a été discuté ici, mais la série Becoming Warren Buffett sur HBO débute lundi prochain. J'ai l'impression que ce sera "The Snowball" apporté au petit écran. 

  • Il y a dix ans, Warren Buffett a donné 90% de sa fortune à la fondation Bill et Melinda Gates. Il leur a demandé à quoi a servi l'argent. Voici la réponse de Bill et Melinda 

  • Sur un plan plus mercantile, Berkshire hathaway a acheté 40 M actions de Apple au durant le dernier trimestre. 
  • Il y a dix ans, Warren Buffett a donné 90% de sa fortune à la fondation Bill et Melinda Gates. Il leur a demandé à quoi a servi l'argent. Voici la réponse de Bill et Melinda 

    Après avoir aidé l'Afrique, voilà que Gates nous met en garde contre une éventuelle pandémie. J'espère juste qu’éthiquement parlant, tonton Bill n'a pas déjà fait le plein des Sanofi, GlaxoSmith et Roche de ce monde....


  • Le rapport annuel 2016 est disponible


    Bonne lecture. Commentaires à venir.
  • Encore une fois, une lecture très intéressante. Ça m’a d’ailleurs fait germer une idée. 


    Voici mon raisonnement. Berkshire est déjà très présent dans les services aux collectivités avec MidAmerican Energy, ils disposent de plusieurs dizaines de milliards de dollars en liquidités, et ils recherchent des acquisitions. Je crois que le gouvernement du Québec pourrait vendre une participation minoritaire dans Hydro-Québec à Berkshire sans ouvrir le capital au public. Je ne suis pas un expert en hydro-électricité, mais le Québec a un avantage comparatif très intéressant en matière de production d’hydro-électricité. HQ exporte déjà aux États-Unis et ils pourraient sans doute faire des ententes avec des filiales de MidAmerican pour pouvoir éventuellement exporter davantage. L’hydro-électricité est une énergie beaucoup plus verte que l’électricité provenant d’autres sources comme le gaz naturel ou le charbon qui sont actuellement très utilisés aux États-Unis, l'avenir est donc très prometteur. Berkshire pourrait aussi participer à la croissance qu’HQ entrevoit faire à l’international au cours des prochaines années. Le gouvernement du Québec pourrait placer le produit de la vente dans le fonds des générations et le faire gérer par la Caisse de dépôt. HQ ne serait plus soumis aux commandes politiques qui furent coûteuses ces dernières années avec la filière éolienne. Berkshire pourrait aussi peut-être amener une culture plus entrepreneuriale chez HQ au fil des années notamment avec le départ à la retraite des baby-boomers. Ils ne devraient pas vendre leurs actions, ce qui amènerait de la stabilité à HQ, avec seulement deux actionnaires. C’est mon idée, mais je ne pense pas qu’elle sera mise de l’avant.

  • Encore une fois, une lecture très intéressante. Ça m’a d’ailleurs fait germer une idée. 


    Voici mon raisonnement. Berkshire est déjà très présent dans les services aux collectivités avec MidAmerican Energy, ils disposent de plusieurs dizaines de milliards de dollars en liquidités, et ils recherchent des acquisitions. Je crois que le gouvernement du Québec pourrait vendre une participation minoritaire dans Hydro-Québec à Berkshire sans ouvrir le capital au public. Je ne suis pas un expert en hydro-électricité, mais le Québec a un avantage comparatif très intéressant en matière de production d’hydro-électricité. HQ exporte déjà aux États-Unis et ils pourraient sans doute faire des ententes avec des filiales de MidAmerican pour pouvoir éventuellement exporter davantage. L’hydro-électricité est une énergie beaucoup plus verte que l’électricité provenant d’autres sources comme le gaz naturel ou le charbon qui sont actuellement très utilisés aux États-Unis, l'avenir est donc très prometteur. Berkshire pourrait aussi participer à la croissance qu’HQ entrevoit faire à l’international au cours des prochaines années. Le gouvernement du Québec pourrait placer le produit de la vente dans le fonds des générations et le faire gérer par la Caisse de dépôt. HQ ne serait plus soumis aux commandes politiques qui furent coûteuses ces dernières années avec la filière éolienne. Berkshire pourrait aussi peut-être amener une culture plus entrepreneuriale chez HQ au fil des années notamment avec le départ à la retraite des baby-boomers. Ils ne devraient pas vendre leurs actions, ce qui amènerait de la stabilité à HQ, avec seulement deux actionnaires. C’est mon idée, mais je ne pense pas qu’elle sera mise de l’avant.

    Bruno, une façon de faire plus simple pourrait être de prendre des participations conjointes dans des producteurs ou transporteurs d'électricité aux États-Unis. Toutefois, ça n'injecte pas d'argent directement au gouvernement, mais ça réduit les besoins d'endettement ou les besoins de réduire le dividende pour le gouvernement pour financer des acquisitions. Évidemment, ça réduit les revenus aussi. 
  • Encore une fois cette année, je trouve que Buffett commence à faire beaucoup de copier/coller d'une année à l'autre dans ses lettres. Il n'y a que les segments où il choisit d'élaborer sur un thème précis qui sont vraiment d'intérêt. 
  • Moi aussi je suis un peu déçu. Pas un mot sur Apple et sur son changement d'attitude envers les compagnie aérienne. Pas un mot non plus sur l'impact à long terme que pourrait avoir Trump sur l'économie américaine.

    J'ai aimé son explication sur pourquoi les fonds indiciels sont mieux que la moyenne des hedge funds. La section sur les rachats d'actions est du réchauffé.

    En tant qu'actionnaire je suis agréablement surpris de la vitesse de développement de la compagnie d'assurance P/C internationale
  • Autre passage intéressant sur les gestionnaires qui battent le marché. En 60 ans, Buffett dit avoir rencontré que 10 personnes qui l'ont convaincu qu'il battrait le marché. Il en a engagé au moins 3 : ted, todd et Lou Simpson. Ça en laisse pas beaucoup pour les autres.
  • Une entrevue de 3 heures sur CNBC. Ici il aborde ses achats de Apple et des compagnies aériennes. Je n'ai pas encore tout lu mais les commentaires sur Apple sont au début. Il a doublé sa position dans Apple depuis le 31 décembre
    .


  • mars 2017 modifié Vote Up0Vote Down
    Amusant le site de pari dont parle Buffett dans sa lettre:


    Si vous voulez pariez contre Berkshire Hathaway, voir la proposition 735 qui dit ceci:

    "On or before December 31,2029, Berkshire Hathaway A shares (BRK.A), shall trade at no less than one million dollars ($1 000 000) per A equivalent share"

    L'action vaut en ce moment $266 013...

    Personne n'a parié contre jusqu'à maintenant...

  • Bruno, ton idée avec MidAmerican Energy est intéressante . Je l'enrichis de la façon suivante :
    relancer le projet hydroélectrique de Muskrat Falls(Terre-neuve)

    Dans son texte d'opinion, Pierre Gingras, ex-chef planification et coûts à Hydro-Québec, affirme que le chantier de Muskat Falls est devenu « catastrophique pour une population d'à peine 530 000 personnes, surtout avec la dégringolade simultanée du prix du pétrole qui s'ajoute ».

    Le coût estimé du projet est passé de 6,2 milliards à quelque 11,4 milliards de dollars, ce qui a poussé Stan Marshall, le nouveau PDG de Nalcor, la société d'électricité de Terre-Neuve, à qualifier le projet de « gâchis » et de « trou financier .

    Voici une opportunité pour HQ, Terre-Neuve et MidAmerican Energy de produire, transporter et vendre aux voisins américains .

  • L'opinion de Rochon sur la lettre de Buffett :


    J'ai un peu halluciné entre 0:55 et 1:05 mais c'était peut-être juste mon café qui était trop fort ce matin...
  • Haha, tu l'as vendu 200$ à M Rochon !
    @philrancourt, tu pourrais mettre un commentaire à la vidéo et mettre un lien sur le "unboxing@!
  • Buffett doit pas être trop inquiet de l'électrification des transports.  Parce que les camions aussi y seront confrontés un jour ou l'autre.
  • J'aimerais bien voir Buffet acheter 20% de couchetard en appuie à Alain Bellemare. Ça créerait un partenariat qui aurait le contrôle sur ATD...qui pourrait acheter le reste de Flying J.

  • J'aimerais bien voir Buffet acheter 20% de couchetard en appuie à Alain Bellemare. Ça créerait un partenariat qui aurait le contrôle sur ATD...qui pourrait acheter le reste de Flying J.

    Alain Bouchard ;)
  • Dommage que le prix de la transaction ne soit pas dévoilé. Flying J ressemble un peu à Parkland Fuel. J'aurais aimé comparer ce que Buffett a payé à l'évaluation boursière de PKI.
  • C'est vrai que ça aurait été intéressant @MarioP
  • Tout comme Apple, Berkshire détient une encaisse qui croit beaucoup. 

    La cie de Buffet a plus de 109 G$ (milliards) de cash prêt à être déployé au 30 sept 2017. 

    Voir un bon résumé de Yannick Clérrouin sur Les Affaires. 

    http://www.lesaffaires.com/blogues/yannick-clerouin/ouragans-ou-pas-buffett-accumule-des-liquidites-record/598445

    Buffet a toujours mentionné qu'il était prêt à la chasse pour les éléphants avec ce trésor de guerre. Peut-être est-il à court d'idée temporairement. Est-ce qu'un dividende pourrait voir le jour dans les prochaines années?
     


  • novembre 2017 modifié Vote Up0Vote Down
    Oui, c'est possible, mais ce serait préférable qu'il puisse continuer d'investir le capital plutôt que de verser des dividendes. 
  • Article intéressant sur la possibilité que Berkshire achète une partie ou la totalité de GE. La dernière section qui parle d'un point commun des  gros achats dans la carrière de Buffett est intéressante.



Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.