Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





«13456712

Réponses

  • 334 Réponses trié par Votes Date
  • Il me semble que Berkshire devrait lever la pédale dans ses investissements en hydrocarbure (et pétrochimie) et accélérer les projets solaires ou dans tout autre domaine. 

  • De quoi parle Bill Gates et Warren Buffett lorsqu’ils sont en contacts ces temps-ci?

    First to Bill, what are you and Warren speaking about?

    Here’s what Gates told me:

    “Yeah, actually Warren and I are talking on a more regular basis than ever, because the policy issues, the economic issues, you know, what this means for various companies. Just talking with Warren about okay, furniture sales are actually at a record high, but railroad shipments are 20% below their peak, you know, the economic situation. Overall it's pretty tough, but it's complex to say, OK, which kind of businesses will survive? Why is the stock market at the level that it's at, why are interest rates where they are? And so I find the world fascinating, and there's a lot going on that we're trying to puzzle out, OK, you know, what can we do to help or where is this headed?”


    Ça ressemble à ce dont on parle ici finalement  :D


    https://finance.yahoo.com/news/heres-what-bill-gates-and-warren-buffett-talk-about-during-covid-19-121314292.html



  • En plus d’être vice-chaiman de BRK Charlie Munger est aussi président de  Daily Journal Corporation. Voici une courte lettre aux actionnaires 

    https://proxy.dailyjournal.com/Chairman%20Letter%20for%20FY2020.pdf
  • Je viens  de terminer d'écouter la période de questions de l'assemblée annuelle de Berkshire. J'en ai écouté la moitié hier et l'autre partie ce matin. Les questions les plus intéressantes pour moi étaient dans la deuxième partie.

    Charlie Munger : "Si vous n'êtes pas confus par ce qui se passe présentement dans les marchés financiers vous n'êtes pas normal. Nous n'avons jamais vu ce genre d'environnement." En référence aux taux d'intérêts à 0 et à l'endettements massif des gouvernements pour distribuer les subventions COVID.

    Buffet (paraphrasé) " Le prix des actions de Google, Apple, Amazon, Microsoft ne sont pas trop élevés en ce moment avec des taux d'intérêts sur la dette gouvernementale aussi bas. " Ce qui ne veut pas dire que le prix des actions des compagnies pas aussi rentables ne le sont pas.
  • Je ne comprends pas bien l'investissement dans Taiwan Semi ? Leur avantage compétitif est clair, mais le risque que Taiwan soit envahi par la Chine est un risque non négligeable, non ? Le risque est double pour Berkshire compte tenu de leur participation dans Apple, lequel fait produire ses puces par Taiwan Semi. Au départ, j'ai pensé que l'investissement de Taiwan Semi en Arizona était la clé, mais cela va représenter que moins de 2% de la production totale de TMSC. Pourquoi ne pas plutôt investir dans le développement d'Intel et de Texas Instruments, appelés à devenir des joueurs clés avec les nouvelles mesures protectionnistes américaines pour cette industrie ? 
  • Une vrai joke cet article. M. David Oliver vient d'entrer sur ma blacklist. Il écrit un article sur une compagnie qu'il ne comprend pas. Même lorsqu'il tente de citer le passage sur les rachats d'action il ne réussit à comprendre ce que dit Buffett. Sa déclaration est beaucoup plus nuancée que de dire que ceux qui critique les rachats d'actions sont des illettrés. Il tente d'expliquer que tous les rachats d'actions ne sont pas égaux et ne devrait pas être évalué de la même manière.

    Avant de parler de démanteler Berkshire il faut comprendre la synergie entre les parties. Berkshire n'est pas qu'un ramassis de compagnies sans lien. Entre autre le portefeuille est acheté avec le "float" des assurances. Tu ne peux pas vendre les actions et distribuer l'argent aux actionnaires. BNSF est possédé par une des compagnie d'assurance. Le cashflow de BNSF permet de garantir le capital réglementaire requis pour émettre des nouvelles polices d'assurances...

    Et si quelqu'un a cru un jour que Berkshire est le meilleur véhicule de croissance disponible il ne comprend pas non plus. Berkshire est la compagnie la plus sécuritaire disponible. À chaque décennie il y a des compagnies qui croissent plus rapidement. pourtant Berkshire est devenue une des 10 plus grosse capitalisation boursière au monde en émettant très peu d'actions. Il doit quand même y avoir une certaine croissance
  • La seule chose que j'ai vu à ce propos, c'est la phrase suivante, dans le press release sur le site web de BRK :
    Warren Buffett, CEO of Berkshire Hathaway, wishes to say: “Berkshire Hathaway could not have been built to its present status without Charlie’s inspiration, wisdom and participation.”
  • Quelqu'un vient de publier un archive digital de toutes les lettres annuelles de Buffett. La particularité de cette archive c'est qu'on peut l'interroger sur un sujet donnée et un logiciel d'intelligence artificiel identifie tous les passages relatifs à votre interrogation. Ce n'est pas une recherche par mot clés mais bien par question en language commun

    L'auteur a obtenu la permission de Buffett pour utiliser les textes et va ajouter d'autres informations tel que les comptes rendus des assemblés annuels.

    Buffett a testé et approuvé le résultat. je me suis amusé avec et c'est très performant

    https://berkshire.memorex.ai/
  • Le rapport annuel est sorti, avec la lettre qu'on se fait toujours un plaisir de dévorer!

  • Je viens de terminer ma première lecture et j'ai bien aimé la lettre. Avis à tous les jeunes qui veulent être des investisseurs à long terme : il n'y a pas grand chose de mieux pour apprendre que de lire toutes les lettres de Buffett qui sont disponibles sur le site de la compagnie.

  • Sur un plan plus mercantile, Berkshire hathaway a acheté 40 M actions de Apple au durant le dernier trimestre. 
  • Il y a dix ans, Warren Buffett a donné 90% de sa fortune à la fondation Bill et Melinda Gates. Il leur a demandé à quoi a servi l'argent. Voici la réponse de Bill et Melinda 

    Après avoir aidé l'Afrique, voilà que Gates nous met en garde contre une éventuelle pandémie. J'espère juste qu’éthiquement parlant, tonton Bill n'a pas déjà fait le plein des Sanofi, GlaxoSmith et Roche de ce monde....


  • Une entrevue de 3 heures sur CNBC. Ici il aborde ses achats de Apple et des compagnies aériennes. Je n'ai pas encore tout lu mais les commentaires sur Apple sont au début. Il a doublé sa position dans Apple depuis le 31 décembre
    .


  • Teddy a dit :
    Excuse-moi Driveshoe
    je ne parlais pas de BRK ... mais des médias traditionnels..
    J’ ai une position importante avec BRK et toujours heureux 
    de la conservée !!
    Mon post ne visait pas ton dernier commentaires.  Je voulais seulement indiquer que le titre de brk se transige sous la barre d’un p/b à 1.3 qui est le seuil sous lequel M. Buffet considéré de faire des rachats d’actions
  • Moi, j'utilise la mienne...
     Ca vous rassure ?  ;-)
  • Olorrain a dit :
    pmp a dit :
    J'ai comme l'impression que le téléphone de Buffet va commencer à sonner si la volatilité continue sur les marchés. Je me demande bien qui pourrait l'appeler en premier? 
    Boeing ?
    Delta?
    Moi je verrais bien Disney dans le giron de Berkshire. Mais c'est un trop gros morceau.
  • C'est probablement la composition au 31 décembre.

    Avec la performance sur l'année en cours au 24 mars?
  • Ohh !! Il avait pourtant dit en entrevue (récente) qu'il ne vendrait pas d'actions de compagnies aériennes !!

    Tu parles d'un oracle pas fiable....

    Sa consommation de Coke est à la hausse...

    https://markets.businessinsider.com/news/stocks/warren-buffett-joked-drinking-more-coke-fend-off-coronavirus-2020-3-1028996796

     

  • Buffett avait acheté des actions de Delta au début du mois de mars. 

    https://markets.businessinsider.com/news/stocks/warren-buffett-berkshire-hathaway-buy-delta-stock-coronavirus-hits-2020-3-1028959672

    Il avait déjà affirmé qu'il ne souhaitait pas détenir plus de 10% de Delta. Cependant, un jour, il avait acheté d'autres actions de Delta sans se soucier de cela et ça avait fait passer la participation au-dessus de 10%. 

    https://www.bloomberg.com/news/articles/2019-03-28/buffett-says-delta-purchases-put-him-above-10-stake-by-accident

    Serait-il possible que dans le cadre des négociations entre Delta et le gouvernement américain pour un possible plan d'aide à l'industrie, si Berkshire avait conservé une participation supérieure à 10%, pour quelconque raison, ça aurait pû être considéré par les autorités comme un seuil qui pourrait indiquer que Berkshire aurait une quelconque influence dans la gestion de l'entreprise et que cela aurait amener certaines complications pour Berkshire (ex. participer aux négociations, devoir répondre à des questions devant le Congrès).

    10% peut sembler un seuil quelque peu symbolique, mais je pense qu'il est possible que Buffett n'apprécie peut-être pas l'effet qu'à sur son image public et sa réputation le fait qu'il a déjà été impliqué dans des plans d'aide dans le passé qui lui ont bénéficié énormément, soit celui de Salomon au début des années 90 et celui des banques en 2008-2009. En détenant des participations inférieures à 10% dans les sociétés aériennes, ça diminue un peu symboliquement son implication dans ces entreprises. 

    Ainsi, il souhaite possiblement diminuer les participations de Berkshire dans les sociétés de ce secteur quelque peu.
  • C’est une bonne possibilité Bruno. Il est aussi possible que le gouvernement est dit à Delta de se faire financer par son plus gros actionnaires et que Buffett ne voulait pas remettre de l’argent dans  cette compagnie alors que ses concurrents seraient financer par le gouvernement.
  • Coco a dit :
    Je pensais à son age avancé et son risque avec le Covid. Je me demande comment le cours de l'action va réagir le jour ou, malheureusement, il  décedera vu que c'est encore lui qui semble etre principalement le gestionnaire. J'imagine que ca provequera une baisse momentanné de l'action.

    Peut-être qu’il y aura une contrecoup mais tout le monde s’y attend un jour, ce n’est pas comme s’il avait 35 ans et qu’il décédait accidentellement. 

    Un exemple de cie qui était tout de même fortement influencée par son CEO, c’est Apple. Toutefois 1 mois, 3 mois, 6 mois suivant son décès, le prix de l’action était plus élevé. 

    Une grande partie de Berkshire roule sans lui, à commencer par ses 80 filiales et ensuite toutes les compagnies en portefeuille (BofA, Apple, etc)
    Et pour finir, Warren a souvent dit, le jour de ma mort, achetez en :)
  • C’est ce que je me disais, l’assemblée débute à 15h pour ensuite avoir la « vraie » AGA à 15:45 alors que normalement c’est autour de 9:30 jusqu’à 16h. 
    Oh well, je me connecterai samedi pour voir.
  • Il répète de ne pas parier contre l'Amérique.

    Il a aussi vendu tous ses titres dans les compagnies aériennes.

    À ma grande surprise, il n'a pas fait grand chose avec son trésor de guerre de 124 milliards.
  • Une réponse intéressante à été donné à la question sur les taux d’intérêts négatifs. Il a dit que ça fait 10 ans qu’il pense que les taux d’intérêts ne peuvent pas rester aussi bas sans engendrer de l’inflation.

    Il a dit à maintes reprises que que les marchés ne sont pas surévalués si les taux se maintiennent au niveau actuel. Comme il pense que les taux vont monter depuis 10 ans on comprend mieux pourquoi il a autant d’encaissé.

    J’attendais avec impatience la question sur les rachats d’actions. Elle est arrivée un peu avant 21h00. Il a dit que le prix actuel n’est pas une plus grosse aubaines que 210$ avant la COVID parce que la valeur intrinsèque a baissé.

    Buffett a tenu le fort pendant plus de 4 heures et a démontré  beaucoup d’énergie. Pour un homme de 89 ans c’est toute une performance.
  • Je l'ai écouté sur mon cell en faisant du pain aux raisins et de la pizza maison et ça lagait tellement que j'ai dû en manquer la moitié. Ce que j'ai trouvé le plus marquant c'est sa vente des actions d'airlines et qu'il avait un peu la même vision que MarioP, il disait qu'on était pas vraiment dans une période d'aubaines encore. Quand il a parlé des airlines qui étaient trop impactés par le covid pour conserver, il a mentionné "airlines, cruises and theme parks". J'ai eu l'impression qu'il parlait de Disney et ça m'a fait un peu peur car j'en ai acheté. Mais comme je prévoi garder ça 50 ans je devrais être correcte, d'ici là Disney+ devrait être rentable. 
  • Sophie a dit :
     Mais comme je prévoi garder ça 50 ans je devrais être correcte, d'ici là Disney+ devrait être rentable. 
    J’aime ton horizon de placement. Bonne attitude. 

    Pour Warren, il va vraiment lui falloir un numéro 1800 s’il décide à nouveau d’investir dans les cies aériennes! Il avait déjà mentionné cela alors qu’il avait vendu ses parts dans American Airlines il y a plusieurs années.

    en fin de semaine, il y avait du monde au DQ
     

  • jfmorissette a dit :
    Je suis plutôt d'accord avec le blogue de Rémy. Les opportunités intéressantes de la fin mars était plutôt du côté de l'économie numérique, un secteur ou Buffett ne s'aventure pas. Ce sont ces titres qui mènent le rebond.

    Les titres que Buffett affectionne comme les banques américaines, Coke, GM, American Express, Goldman Sachs, etc. sont encore pas mal au plancher, l'opportunité est encore là pour lui présentement d'en racheter s'il le désire... C'est intriguant en effet de voir qu'il ne le fasse pas...

    Et philosophiquement parlant, ça servirait à quoi au juste à un multi-milliardaire de 89 ans d'essayer de "profiter de la crise" ? Pouvoir se dire qu'il a 4-5 milliards de plus sur son lit de mort à 97 ans ??? Ça devient complètement vain comme poursuite... Je le comprend d'être très conservateur et de vouloir simplement protéger son héritage. 
  • Ça doit faire de la peine à Buffett.. 


    "It's just hard for me to get excited about the future of Berkshire Hathaway, and that's the only thing that matters when it comes to putting new investing dollars to work."

    Plus de la moitié des articles du gars sont sur les compagnies de croisière. C'est certains que c'est plus excitant.

    Quand on achète Berkshire c'est d'abord et avant tout pour la sécurité à long terme pas pour l'excitation.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.