Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Apple (AAPL)

13435363840

Réponses

  • Mine de rien, l'action a récupéré les pertes depuis l'annonce du 2 janvier. Les résultats sont mardi soir prochain. Le discours est tellement négatif sur Apple ces derniers temps que le "jeu des attentes" favorise une surprise à la hausse.... on verra bien.  
  • jfmorissette a dit :
    Qu'en penses-tu? Satisfait? 

    C'est évident que la révision de guidance avait quand même pas mal annoncé ça le 2 janvier...
  • Moi je suis satisfait dans le contexte de la révision. C'est un point qui ressort dans les commentaires : rien de pire que ce qui a été annoncé contrairement à d'autre compagnies qui ont beaucoup de clients en asie. 
  • J'aime bien ce tableau sur le retour en capital:

    https://s22.q4cdn.com/396847794/files/doc_downloads/Return_of_Capital_and_Net_Cash_Position.pdf

    Apple a racheté pour 140 milliards d'actions depuis le Q1 2016. Le cash en banque n'a pourtant diminué que de 23 milliards depuis ce temps (de 153 à 130 milliards). C'est donc dire que Apple rachète ses actions et verse son dividende avec ses cash flow annuel...

    Tant que le business se maintient (au minimum), elle pourra faire ce genre de retour aux actionnaires de façon perpétuelle...   

  • janvier 2019 modifié Vote Up0Vote Down
    A chaque trimestre suis toujours curieux de voir la valeur des Rachats avec ce tableau. On était sur un rythme de 20B et on a freiné à 8B le dernier trimestre. Suis convaincu que avec la mise en garde de Janvier et la chute du titre, on va assister à un gros trimestre de rachat. On dirait qu'ils ont freiné sachant la déconfiture à venir. On pourrait se rendre à 32B de rachat si le rythme moyen se continue pour le trimestre en cours. C'est environ 4% de l'entreprise si ça se concrétiserai :)
  • Essentiellement, c'est le Iphone, en Chine, qui a ralenti. Et habituellement, quand ils se sont trompés un peu dans l'offre de ce produit dans les récentes années, il ont su rebondir adroitement. Le reste d'Apple se porte à merveille, dont les services. Comme le dit Phil, déjà avec simplement un maintien de l'activité, on parle d'une business qui retourne pratiquement 10% de rendement juste avec les rachats et le dividende sans même entamer sa réserve de 130 milliards, qu'ils ont pourtant promis de continuer à faire baisser. 

  • Samsung sort un excellent téléphone point de vue ''mécanique'' mais avec un mauvais logiciel.

    Pas trop mauvais pour Apple. Il reste que j'investi dans Apple surtout pour la sécurité et la confidentialité des données, donc peu importe les nouveaux produits des concurrents, Apple se différencie toujours sur ce point.
  • Dévoilement de 4 nouveaux services de Apple aujourd’hui.

    Le service de streaming dont on parle depuis longtemps. En vedette : Oprah et Steven Spielberg.
    Et pour les amateurs de science fiction comme moi, une série basée sur Fondation de Asimov.

    une carte de crédit Apple qui offre 2% de rabais lorsqu’on l’utilise avec Apple Pay.

    un service de jeu vidéo dont on a peu de détail.

    un News service qui inclut une partie du Wall Street Journal et 300 autres publications. Ça ça pourrait m’intéresser.

    Le titre a baissé suite à la conférence.

    je ne met pas de lien, il y en a trop qui en parle
  • La semaine est occupé mais c'est curieux que personne n'ai parlé des résultats:

    https://www.apple.com/newsroom/2019/04/apple-reports-second-quarter-results/

    C'est quand même impressionnant la rapidité du retour en grâce du titre auprès des investisseurs!
  • mai 2019 modifié Vote Up0Vote Down
    J'ai aimé l'ampleur du Rachat d'action de 24B. Un record pour un trimestre !

    Finalement un peu comme Facebook, le titre était surement un super achat suite à la débacle du précédent trimestre. 
  • Tim Cook, sur sa 1ère assemblée annuelle de Berkshire Hathaway, et sa vision d'Apple: https://www.cnbc.com/2019/05/06/apple-ceo-tim-cook-interview-from-berkshire-hathaway-meeting.html
  • La même journée, Tim Cook était à Sapphire (J'y etais) : c'est impressionnant comment tout le  monde est attentif lorsque c'est lui qui parle ... il a tout mon respect 
  • https://www.lapresse.ca/affaires/techno/201906/27/01-5231885-le-designer-de-liphone-quitte-apple-pour-fonder-son-propre-cabinet-creatif.php

    Je me demande s'il avait quelque chose à voir avec leur nouvel ordinateur qui a un look de rape à fromage!
  • https://www.marketwatch.com/story/walgreens-to-give-customers-using-apples-apple-card-3-cash-back-on-purchases-2019-09-12?siteid=yhoof2&yptr=yahoo

    Quand on connaît l’omniprésence de Walgreens aux Etats-Unis cette nouvelle est importante pour accroître l’utilisation de Apple Pay et de la carte de crédit. J’aimerais connaître les détails de cette entente
  • novembre 2019 modifié Vote Up0Vote Down
    Je me demandais juste si certains d'entre vous avez expérimenté AppleTV+? Si oui, de quelle façon vous êtes vous abonné? En payant directement ou bien via un achat d'un nouveau device Apple? Merci!
  • ffournier a dit :
    Je me demandais juste si certains d'entre vous avez expérimenté AppleTV+? Si oui, de quelle façon vous êtes vous abonné? En payant directement ou bien via un achat d'un nouveau device Apple? Merci!
    Hii, ça confirme la tendance.. personne!
  • On vient cependant de tester Apple Music pendant 3 mois gratuit (je sais, on est en retard!) et je pense qu'on va conserver cet abonnement. Il y en a d'autres qui sont abonnés?
  • Moi j’ai l’abonnement iCloud Drive et Apple Music et Apple Arcade 
    je me dis qu’à a la quantité d’action e d’Apple que j’ai je rentre dans mes frais :)
  • ffournier a dit :
    Je me demandais juste si certains d'entre vous avez expérimenté AppleTV+? Si oui, de quelle façon vous êtes vous abonné? En payant directement ou bien via un achat d'un nouveau device Apple? Merci!
    Oui, je me suis abonné en payant le montant et j'ai écouté SEE et The Morning Show avec ma conjointe. Jusqu'à date on trouve cela très bon. Nous sommes également abonnés à Crave et Netflix en plus d'avoir l'application Tou.tv et on aime bien que l'application AppleTV agrège tout le contenu dans une seule page et nous envoie une notification sur tous nos appareils quand un nouveau show est disponible. On aime moins que Netflix ne soit pas inclus dans l'application d'AppleTV.
  • Cool, merci pour les réponses. 

    Perso, je suis abonné à iCloud Drive, Crave et Nintendo Switch Online. Disney+ mardi prochain! Je suis vraiment tenté de prendre un abonnement à Youtube, c'est ma principale source de musique au travail (c'est weird je sais, mais je ne sais pas, on dirait que Apple Music n'est pas capable de me faire une playlist qui correspond à mes attentes) ... mais je ne suis plus capable des publicités.

    D+ va devenir mon "main" pour la TV et je vais m'abonner et désabonner de Crave/Netflix/autres pour des séries intéressantes.
  • Un PE de 27 pour APPL m'indique qu'il y a peut-être une sur-enchère sur ce titre.  Je serais confortable à 15-20 avec la croissance actuelle.  J'ai décidé de réduire significativement ma position.

    Vous en pensez quoi?
  • Moi aussi j'ai réduit une peu ma position mais je suis prêt à racheter le tout à 15x les bénéfices.
  • J'ai également de la difficulté à justifier la montée d'Apple présentement. Mais, je reste quand même confiant qu'à long terme, ça devrait bien aller.

    Ma stratégie présentement repose sur un genre de seuil psychologique. Je me dis que je ne veux pas plus de x dollars dans cette entreprise. Lorsque le prix de l'action fait en sorte que c'est au-delà du montant maximal (et que ça fait du sens vendre), bien je vends une portion pour revenir à mon seuil psychologique.

    Ex: 

    Disons j'ai 20 000$ dans AAPL. 
    Prix de l'action fait monter la valeur à 22 000$.
    Je vends pour 2 000$ d'actions et je reviens à 20 000$.

    Ce n'est probablement pas très optimal comme stratégie, mais pour l'instant, je vis bien avec ça et si ça monte à 20 300 disons, je ne vends pas une action pour le fun... faut que la vente fasse un peu de sens quand même. 

    Et si vous me demandez pourquoi je n'utilise pas le % comme seuil, bien avec les rentrées d'argent et autres mouvements du portefeuille, ça devient difficile de vérifier le tout. 

    Cette stratégie-là me permet de me diversifier un peu (Apple est encore aujourd'hui ma plus grosse position), tout en gardant une bonne exposition à cette entreprise.

    Évidemment, le contraire est aussi vrai, si une contraction du PE faisait en sorte de rendre le titre plus intéressant, je pourrais en racheter également.
  • janvier 2020 modifié Vote Up2Vote Down
    20x les cash flow d'opération de l'exercice 2019 (70 milliards). 18.5x si on exclut le 100 milliards de cash. Et on parle de l'exercice qui s'est terminé le 30 septembre dernier... En prévoyant 80 milliards de cash flow d'opération et une position cash stable, on obtient 16x pour le 30 septembre prochain (dans un gros 8 mois).

    Et on parle probablement de l'une des sociétés les plus exceptionnelles que l'on puisse détenir.

    Disons que j'ai déjà vu des titres plus surévalués dans ma vie...   
  • janvier 2020 modifié Vote Up0Vote Down
    Au 30 Septembre dernier on termine avec bpa de 12$ ( Flat par rapport à l'année précédente ) et 4,5B actions et autour 18$ de Cash Net après impot.

    À 318$ sur un base de p/e on est à fois 25. C'est loin du 10 comme autrefois. Le titre c'est rarement vendu à ce ratio qui va nuire à valeur créer par le rachat d'actions.

    Mettons qu'on fait 16% croissance du bpa (14$) à 20 x profit + Cash au 30 Sept2020 = 312$ par action.

    C'est le ratio accordé qui fera jouer le prix de l'action.

    Je pense surtout que les investisseurs n'évaluent plus Apple uniquement au Iphone mais maintenant à tous les produits qui forment son écosystème. Il y a quelques années on pensait que le Iphone pouvait être le prochain Blackberry, Nokia ou Motorola ce qui gardait le ratio faible vu le risque.

    Apple vaut cher mais est loin de disparaitre !!
  • janvier 2020 modifié Vote Up0Vote Down
    Automne a dit :

    Je pense surtout que les investisseurs n'évaluent plus Apple uniquement au Iphone mais maintenant à tous les produits qui forment son écosystème. Il y a quelques années on pensait que le Iphone pouvait être le prochain Blackberry, Nokia ou Motorola ce qui gardait le ratio faible vu le risque.

    D'accord avec toi Automne. Il y a clairement une réévaluation de la valeur de la compagnie de la part du marché qui la place sur le même pied qu'un Google ou Microsoft. 

    Le titre a été sous-évalué pendant longtemps en raison de diverses craintes. On peut même dire qu'il a sous performé pendant plusieurs années. Du 20 janvier 2015 (113$) au 20 janvier 2019 (158$) : on a 38% sur 4 ans ou 8.5% annuel composé...

    La question : doit-on prendre cette période comme point de référence pour évaluer le titre ou est-elle plutôt une longue anomalie ?

    Posée autrement : est-ce que le rendement de la dernière année est simplement un rattrapage boursier pour une société exceptionnelle longtemps sous-évaluée ? 

    Voici un article (sur un site très pro-Apple) qui argumente que l'évaluation actuelle reflète mieux Apple que celle des dernières années :   

    https://appleinsider.com/articles/20/01/16/investors-are-waking-up-to-apples-new-valuation
  • Je trouve qu'Apple n'est pas évalué de façon exubérante. Cela dit, c'est possiblement un peu cher. Dans mon cas, dans ce contexte, je réévalue ma position pour la réduire un peu en raison de la gestion de mon portefeuille. C'est ma 1ere position et je trouve que ça occupe un pourcentage avec lequel je commence à être moins à l'aise. Je pensais que la taille relative diminuerait un peu tranquillement avec une entreprise de cette taille aux possibilités de croissance un peu moindre, et que de ce fait je n'aurais pas vraiment à réduire ma position. Or Apple avec son expansion de multiple a surperformé mon portefeuille. Je pense ainsi profiter de cette relative haute évaluation historique pour alléger un peu. 

    Pour en revenir à un sujet abordé par @philrancourt , dans la question de construction d'un portefeuille, je ne me suis pas établi de % au-delà duquel je trouve qu'un titre occupe une trop grande position. Mais je réfléchis à cela, et en ce moment ça me trotte dans la tête. C'est donc un bon cas d'espèce pour moi ici.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.