MTY Food vient d'annoncer la plus grosse acquisition de son histoire avec l'achat de Mr Sub pour 21 millions. La chaîne fait 100 millions de revenus. Le taux de royauté payé par les franchisés est de 5%. Cet achat va donc ajouter au moins 5 millions de revenus à MTY. En combinant Mr Sub et Country Style en Ontario, j'imagine que MTY atteint ainsi une masse critique dans cette province qui va lui permettre de diminuer ses coûts d'opération.
Possiblement un autre très bon coup de Stanley Ma !
Réponses
Je ne sais pas trop comment prendre la nouvelle à vrai dire, plus de pignons sur rue = moins d'avantage compétitifs à mon avis...
Moi j'aime bien les avenues de croissances potentiels de MTY
- vendre des produits prêt à manger dans les épiceries. St-Hubert a réussi. Une banière individuelle comme Tiki Ming ne serait pas capable compte tenu de son faible pouvoir de négociation. Par contre, la multitudes de bannière devrait faire en sorte que ce projet sera un succès.
- L'entreprise a signifié récemment qu'elle comptait conquérir le marché USA. Le potentiel est énorme (10x celui du Canada) et elle pourra revenir a la base de son succès; les centres d'achats.
L'entreprise demeure dans son cercle de compétence ce qui me laisse présager un brillant avenir pour cette entreprise.
MTY continuera certainement de dégager des cash flow impressionnants sans investir des sommes faramineuses.
La patience sera ma meilleure arme avec ce titre.
Les profits de MTY progressent de 5%
Publié le 04 octobre 2011 à 16h03Le spécialiste de la restauration rapide MTY (T.MTY) a enregistré des profits nets en hausse de 4,8 % à son troisième trimestre.
Pour
la période qui a pris fin le 31 août, le bénéfice net de MTY a atteint
4,4 millions $ (23 cents par action), contre 4,2 millions $ un an plus
tôt, a indiqué mardi l'entreprise montréalaise dans un communiqué publié
uniquement en anglais.
Les deux analystes sondés par Thomson Reuters tablaient en moyenne sur un bénéfice par action de 24 cents.
Les revenus trimestriels ont totalisé 19,3 millions $, en hausse de 21
%. La baisse de 1,2 million $ dans les ventes de matériel aux franchisés
a été en bonne partie compensée par de nouveaux revenus de 800 000 $
découlant de l'acquisition de la chaîne Valentine, l'an dernier, et la
croissance de 300 000 $ des redevances.
Le bénéfice d'exploitation des restaurants appartenant directement à MTY
est passé de 400 000 $ l'an dernier à 100 000 $ cette année, en raison
principalement du rendement moindre d'établissements acquis récemment et
de la cession d'un restaurant très rentable à la fin du premier
trimestre.
Au cours des neuf premiers mois de son exercice financier, MTY a ouvert
90 nouveaux restaurants et en a fermé 60, ce qui comprend la perte de 25
établissements Country Style à la suite de l'annulation hâtive d'un
contrat.
«Même si à court terme, nous prévoyons une progression modeste des
ventes par restaurant comparable, nous croyons dans le potentiel de
croissance à long terme des actions de MTY compte tenu de l'ouverture
constante de nouveaux établissements et le savoir-faire de la compagnie
en matière d'acquisitions», a estimé mardi l'analyste Vincent Perri, de
Valeurs mobilières Banque Laurentienne, dans une note.
En fin d'après-midi, l'action de MTY s'échangeait à 13,71 $, en hausse
d'un cent, dans un marché en forte baisse à la Bourse de Toronto.
Rien d'extraordinaire !! Sauf je m'attends tout simplement a rien d'extraordinaire en terme de croissance cette année. La croissance suite aux dernières acquisitions se réflètera en entier à partir du T1 2012.
Le point important est que le SSS a augmenté de 0.60% durant le trimestre. Ca freine la descente à laquelle on s'habituait de voir lors des derniers trimestres excepté un autre qui avait été positif aussi de mémoire durant les derniers trimestres.
Selon Jason Donville hier soir à Market Call Tonight, cette hausse du titre de MTY Food hier s'explique par l'offre d'achat de Cara Operations sur Prime Restaurants.
Tiré du Financial Post http://www.financialpost.com/news/Cara+prime+restaurants/5564913/story.html
Le franchiseur et exploitant montréalais d'établissements de restauration rapide Groupe d'alimentation MTY (T.MTY) a annoncé lundi une hausse de 22% de son dividende trimestriel, passé de 4,5 cents à 5,5 cents par action.
Ce
dividende sera payable le 17 février aux actionnaires inscrits le
premier jour du même mois, a précisé l'entreprise montréalaise, qui
compte parmi ses bannières Mr. Sub, dont l'acquisition a été faite au
mois d'août pour 23 millions $, TacoTime, Thaï Express, Country Style,
Croissant Plus et La Crémière, entre autres.
Le président et chef de la direction de MTY, Stanley Ma, a indiqué que
l'augmentation reflétait la confiance de la compagnie à l'égard de ses
bénéfices futurs et démontrait son engagement envers sa «discipline
financière».
À la Bourse de Toronto, lundi après-midi, les actions de MTY valaientM. Ma a ajouté que la hausse n'aurait aucune incidence sur la stratégie
de croissance de MTY, que l'entreprise entend poursuivre grâce à une
croissance organique et à des acquisitions «fructueuses».
15,70 $, en hausse de 49 cents, soit un peu plus de trois pour cent, par
rapport à leur précédent cours de clôture
Le TSX a fait presque -9% dans la même année...
On a pas parlé beaucoup de l'acquisition de Mr Sub. J'ai hâte de voir les prochains résultats... et aussi je m'intéresse à la performance de Country Style
Suis pas un buveur de Café par contre dans les centre d'achats que je visite je vois des Café Dépot et pas de Tim Horton ! C'est sans doute une bannière concentré dans les centre d'achats ???
Commentaires sur les résultats:
http://blogues.cyberpresse.ca/lapresseaffaires/dufour/2012/02/15/des-applaudissements-pour-mty/?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_bloguesaccueilcp_BO3_accueil_ECRAN1POS15
Les résultats sont en effet ordinaire sauf j'avais pas d'attente pour ce trimestre. L'année 2011 me fait penser à l'année 2008 où MTY n'a pas bénéficier d'acquisitions. Ce qui me fait dire que MTY pour rester attrayante devra enligner les acquisitions RÉUSSIS. Ce qui est en sois un risque car MTY au Canada devra sortir de sa zone de confort que sont les centres d'achats pour aller dans la rue. Ce qui fait l'avantage concurentiel de MTY est le regroupement de ses bannières sous un meme toit. Ce qui serait formidable c'est que ses bannières soit exportables dans les centres d'achats américains. Il y a qques mois on parlait d'une percée au Sud et depuis aucune nouvelles à ce sujet. C'est vrai que les coffres sont presque vide avec les dernières emplettes. À propos du 40 Millions investis en acquisitions, il a contribué que pour le mois de novembre dans les résultats 2011.Donc le vrai test sera le Q1 2012 qui intégrera un trimestre entier des 3 dernières acquisitions. J'espère etre impresionné sinon MTY va perdre de son lustre.
Mes attentes pour 2012 était 1.07 bpa. C'est donc dire qu'on finirait l'année avec 30-35 millions Cash. Si on transforme disons le 35 millions en acquisitions ca nous procurerait autour 0.15$ bpa pour 2013. Sachant que sans acquisitions MTY n'a pas de forte croissance l'année 2013 risque d'etre ordinaire ( 0.15 / 1.07 = 14% ) croissance potentiel si on dépense notre Cash avant novembre 2012 .
Par contre MTY est une entreprise tres solide qui malgré une croissance modéré à un modèle d'entreprise quasi unique au Canada.