Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

>> Forum privé (partage d'analyses)

MTY Food (MTY)

MTY Food vient d'annoncer la plus grosse acquisition de son histoire avec l'achat de Mr Sub pour 21 millions. La chaîne fait 100 millions de revenus. Le taux de royauté payé par les franchisés est de 5%. Cet achat va donc ajouter au moins 5 millions de revenus à MTY.  En combinant Mr Sub et Country Style en Ontario, j'imagine que MTY atteint ainsi une masse critique dans cette province qui va lui permettre de diminuer ses coûts d'opération.

Possiblement un autre très bon coup de Stanley Ma !
«13456735

Réponses

• 1043 Réponses trié par Votes Date
  • septembre 2020 modifié Vote Up13Vote Down
    Bon, j'ai changé un peu mes méthodes d'analyse, pas le temps de faire des analyses trop complexes et j'attribue désormais une valeur de 680 milliards US à MTY.

Le calcul est simple, Alibaba et Tencent, 2 immenses conglomérats chinois, ont été fondés respectivement par Jack Ma et Pony Ma. Elles valent environ 730 et 630 milliards US aujourd'hui. Étant donné que MTY a été fondé par Stanley Ma, je pense qu'une moyenne des 2 Ma est juste, d'où le 680.

Bonne journée  :D
  • Bon point. Moi, je pense à des connaissances qui se sont ouvert un premier resto comme Thai express ou sushi shop et comme ça allait bien, ont décidé d'ouvrir un 2e et 3e resto avec de  la dette et probablement des garanties personnelles. Ça doit être pas très agréable en ce moment. Je vais tenter aussi d'aller les encourager...
  • JonJon
    juillet 2020 modifié Vote Up3Vote Down
    Les resultats du trimestre "desastreux" sont sortis: https://ca.finance.yahoo.com/news/mty-reports-second-quarter-results-100000934.html

A premiere vue, le "bears" et les "bulls" vont tous les deux y trouver des arguments pour justifier leur position:

Pour les "bears", le top line number donne envie de vomir. Le point le plus negatif est les commentaires sur l'incertitude a moyen/long terme des habitudes des commomateurs
    • Non-cash impairment charge of $120.3 million related to property, plant and equipment, intangible assets and goodwill
      • Net loss attributable to shareholders of $99.1 million or ($4.01) per share
      • Excluding the impact of recent acquisitions, the decrease compared to Q2-19 was 51% (39% in March, 67% in April and 48% in May)
      • Even after the pandemic is over, customer consumption patterns may shift temporarily or permanently from those traditionally witnessed and MTY will have to adapt to new customer behaviors. Although the Company does not foresee sales comparability for at least the next two to three quarters as a result of COVID-19, management believes the Company will be able to regain customer confidence in the brands and restore the positive momentum it saw in the first quarter of 2020

Pour les "bulls", l'etat des Cash Flow est positifs.  Ils ont dit lors des Q1 qu'ils prevoient bruler $10M de cash alors qu'ils ont fini positifs!
      • Les resto reouvrent:  1,470 were still closed at quarter end, and 573 remain closed as of the date of this press release, which represents less than 8% of the network
      • Le pire etait April et est passe?  May est deja mieux: Excluding the impact of recent acquisitions, the decrease compared to Q2-19 was 51% (39% in March, 67% in April and 48% in May)
      • In the second quarter of 2020, cash flows generated by operating activities were $19.2 million , compared to $21.1 million for the same period in 2019. The decline was limited by strict working capital management to preserve liquidities

Lors du Q1, ils disaient etre a -$10M de cash operationnel alors qu'ils ont fait +$19.2M. C'est la qu'avoir un ex-CFO comme CEO ca paie.  A long terme il faut avoir la strategie mais a court terme c'est du cash-flow management ici!

"With the visibility we have as of today, we expect to burn approximately $10 million in cash in the second quarter as our cost reduction measures took some time to bear fruit and we hope to be near cash flows neutral in the third quarter,” continued Mr. Lefebvre."

Ils ont meme paye $25M de dette sans en prendre de la nouvelle! Le cash a diminue de $9M donc net debt a baisse de $16M.  C'est pas beaucoup sur >$500M de dette mais le fait que le bilan se soit ameliore durant ce "worst case" trimestre est tres bon.  Pour le Q3, il y aura plus de cash puisqu'il n'y aura pas plus de rachat d'actions (Q2 $9.2M fait su debut du trimestre a ~50$ l'action, c'est suspendu bien entendu)

Je ne suis pas certain comment les marches vont re-agir ici....
    • On referme les salles à manger dans les grandes villes du Québec (Ontario aussi je pense?), mais les restos n'ont jamais été fermés en take out et je pense qu'ils ne le seront jamais. Legault a reconnu en point de presse au printemps que ce n'est pas tout le monde qui est capable de cuisiner/ a les installations pour. Et la majorité du réseau de MTY est hors Québec.

Une récession est normalement risquée pour les restos, mais les aides gouvernementales versées directement aux ménages ont amplement soutenu la consommation. Aussi, le luxe des uns est le produit de base des autres. On coupe dans les dépenses en période d'incertitude ou de baisses de revenus, mais les personnes qui allaient fréquemment dans les restos plus chers (qui sont fermés) pourraient prendre du take out plus abordable à la place, pour eux ça reste une économie. C'est pour ça que je ne suis pas si inquiète de mes actions McDo et MTY pour le moment.
    • JonJon
      novembre 2020 modifié Vote Up3Vote Down
      Un partie importante de l'Ontario incluant Toronto retourne en "lockdown" a partir de Lundi. 

Est-ce que ca appectera MTY?  Probablement pas beaucoup: la derniere fois que je suis alle dans un "Mucho Burrito", les tables etaient deja fermees et c'etait take-out seulement.  Ca s'applique probablement a la plupart des bannieres.  Cependant, M. Marche agit souvent sur des perceptions, pas la realite!

D'un autre cote, peut-etre que M. Marche va s'en foutre.  La bourse regarde en avant alors tant que les bonnes nouvelles de vaccin continue, le Titre pourra continuer d'augmenter independenmment des defis de restrictions a court terme durant l'hiver.

----------
      MTY a 70$?  Oui, peut-etre, c'est possible, mais je crois que la visibilite n'est pas aussi evidente que mes autres Titres (sinon je n'aurais pas vendu!).  Mais c'est correct, on s'ameriore tous en beneficiant des discussions sur ce forum - et d'avoir differentes perspectives nous aident tous.  Tous les trades ont un acheteur et un vendeur!

MTY pre-COVID etait a 60$ (il y avait le "scandal du whitleblower" qui plombait deja le titre en debut d'annee 2020). Si on retourne vraiment en arriere, MTY etait a $73 en fin 2018 a son sommet.

Pour avoir un titre a 70$, il faut croire soit:  1) le business ne sera pas affecte du tout par le COVID en 2021/22 par les habitudes des consommateurs, - ou - 2) M. Marche donnera un multiple plus eleve que historiquement pour arriver au meme prix malgre un impairement dans la business.

Pour #1, il y a encore ~8-10% du reseau qui est ferme.  Ouvriront-ils un jour ou seront-ils fermes a jamais?  Eric L a dit que certains restos fermes vont re-ouvrir mais certains qui sont ouverts aujourd'hui qui ne survivent que a cause des subventions pourraient fermer.  Si on fait l'hypothese que ca s'annule, 8-10% du reseau est a risque de disparaitre en permenence.

MTY connait son marche!  Il pourrait compenser par l'achat de competiteurs plus faibles pour continuer a croitre.  A moyen / long terme - oui - mais ca sera possiblement 'trop tard' pour protirer le opportunite.  A court terme, ils n'ont pas le Bilan pour capitaliser: Ils doivent payer leur dette de Papa Murphy.  En fait, si MTY avait un Bilan "a la Couche-Tard" pour passer a l'ataque, je serais plus favorable au futur de MTY.

Quand aux habitudes des consommateurs?  Meme MTY n'est pas certain; ils semblent positifs d'etre capable de tirer leur epingle mais ils repetent le risque a chaque etats financiers:

////////////
      Even after the pandemic is over, customer consumption patterns may shift temporarily or permanently from those traditionally witnessed and MTY will have to adapt to new customer behaviours. 

The restaurant industry will remain more than ever challenging in the future as customer consumption patterns change and management believes that the focus on the food offering, innovation, consistency and store design will give MTY’s restaurants a stronger position to face challenges. Given this difficult competitive context in which more restaurants compete for a finite amount of consumer dollars, each concept needs to preserve and improve the relevance of its offerings to consumers.
      /////////////

Avec tout ca, j'ai de la peine a croire a #2, et avoir un multiple P/E plus eleve que pre-COVID.

MTY ne faisant pas tres bien meme avant la COVID, avec les soucis de SSS en declin.  Le Titre performe de moins en moins bien plus a court terme on regarde.  Oui on peut faire l' "argument Knight Therapeutic" et se dire que la performance passee n'est pas importante pour celle du futur.  Mais la tendance ne va certainement pas dans la bonne direction!  Le titre s'essoufle!

YTD   1-Year     3-Year    5-Year   10-Year   15-Year
      MTY-15.69-14.81-4.279.2914.2718.92

Pour finir, je ne dis pas que MTY est mauvias!  Le management est superbe et ils sont dominant dans leur industrie.  Au final, je me limite a 25 Titres seulement en Portfeuille pour me pas m'eparpiller.  Pour moi, MTY etait le 26 alors quand j'ai achete un nouveau, il fallait en vendre un, et c'est MTY qui a payer. Apres une longue histoire d'amour depuis mon premier achat a $16 en 2012, je suis maintenant en peine d'amour!  C'etait une decision rationelle selon cette these de vente.  Il n'y a pas que 25 Titres qui vont s'apprecier a long terme, alors ce sera la performance relative de mon nouveau Titre vs MTY qui sera dictera si j'ai eu raison ou pas.  Je revellera ce titre mystere quand MTY sera a $70! : )  Voici le time stamp: 11/19/20, MTY a 47.09$.
    • Scores est pas mal dans le poulet.

• Petite anecdote sur MTY.

Aujourd'hui le dividende annuel (1$ l'action ) est plus élevé que ma première ordre à 0.99$ pour acheter mes premières actions. Ça explique en parti probablement pourquoi j'ai des cheveux blancs de plus en plus.

Sinon je vois ça comme un signal positif avec les 2 dernières grosses acquisitions. L'intégration doit bien se passer pour hausser le dividende avec l'augmentation de la dette.

• J'ai rien vendu. Pour moi, c'est du long terme. J'ignore où le titre se transigera dans six mois ou un an, mais je suis confiant qu'il vaudra beaucoup plus dans cinq ou dix ans. Je reste quand même aux aguets. On ne sait jamais: M. Ma pourrait perdre la raison... ;-)
    • @jfmorissette

Le bénéfice comptable de MTY montre un portrait très conservateur de la rentabilité de l'entreprise en raison de l'amortissement et la dépréciation d'actifs incorporels. Ces deux postes combinés ont représenté 10% des revenus de MTY en 2015. La dépréciation comptable nous montre que certaines marques vont moins bien, ça nous donne une indication, mais cela est quand même reflété dans l'évolution des FCF soit l'indicateur que je préfère utiliser pour MTY. Au cours actuel l'action de MTY est à environ 11 fois les FCF (avant les déboursés pour acquisitions) de 2015. 

MTY est l'exemple d'une entreprise dont l'évaluation peut sembler élevée en se basant sur le ratio C/B, mais en regardant de plus près on se rend compte que c'est raisonnable. Carl Simard avait fait la démonstration du problème du ratio C/B au Canal Argent il y a quelques mois en prenant l'exemple de Constellation Software.

• MarioP a dit :
      ''Notre championne des tendances, Sophie, a peut-être quelques infos à ce sujet.''

Je suis flattée MarioP, c'est vrai que ''les tendances'' ça décrit bien mon style d'investissement. J'ai lu l'article hier, j'y réfléchi depuis. J'ai bien aimé le concept décrit dans l'article, j'ai tendance à voir ça positivement, même si ça ne correspond pas tellement au style des bannières MTY. 

D'abord je prévois que l'ensemble du secteur de la restauration est bien positionné pour l'avenir (croissance du marché total), vu la propension actuelle des gens (milléniaux?) à valoriser les expériences davantage que les biens (montée des tendances minimaliste, zéro déchets, etc) et le manque de temps / valorisation du temps et la popularité des voyages. On valorise aussi la qualité plutôt que la quantité à notre époque, j'en ai bien l'impression, ça cadre bien avec le nouveau concept. Possiblement aussi que des Food court plus 'chics' comme dans ce concept utiliseront de la vraie vaisselle, un détail plus mineur, mais un bon point dans un contexte de tendance Zéro déchet. Bref, je vois d'un bon oeil l'avenir de la restauration en général et du type de concept mentionné dans l'article. Je trouve que ce genre de concept peut contribuer fortement à augmenter l'achalendage dans les centre d'achats en déclin et les zones commerciales de tours à bureaux (qui selon moi ont plus d'avenir que les centres d'achats). Je trouve que ça rend le food court un peu plus ''destination'' plutôt qu'un service de base à proximité d'une destination autre. Il y a aussi d'autres concepts que j'aime bien pour attirer les gens dans les espaces commerciaux délaissés (je m'égare un peu du sujet vers l'immobilier plutot que le fast food), comme la FAC (Fabrica de Arte Cubano) à la Havane (copié dans d'autres grandes villes) qui est un mélange Galerie d'art / Discothèque / resto / endroit pour événements et 5 à 7 et qui est situé dans une ancienne usine. 

Bref, le concept a de l'avenir, mais est-ce que ça va enlever des parts de marché aux bannières de MTY? Je dirais que ça m'agace depuis longtemps que MTY ait principalement des bannières de ''2eme catégorie'', cependant c'est leur créneau et ils ont tellement un talent en acquisitions qu'ils s'en sortent bien. Je trouve qu'ils se sont aussi améliorés dans les dernières années en acquérant des bannières qui sont de meilleur qualité / marque/ ont plus d'avenir selon ma perception (Mikes, La Diperie, Thai Zone, Bâton Rouge, les chaînes de Burger chic). Je me questionne si ce virage vient de l'influence des nouveaux leaders de l'entreprise? Commencaient-ils déjà à avoir plus de poids dans les décisions bien longtemps avant le départ de M.Ma? Ou bien M.Ma voyait-il lui aussi une montée de l'importance de la qualité et a par conséquent changé de créneau?

Je pense que le concept tel que décrit dans l'article sera plutôt limité à quelques emplacements dans les grandes villes et ça semblait difficile de recruter des chefs intéressés. Je pense que dans la réalité on se retrouvera avec plusieurs concepts intermédiaires, c'est à dire des espace food court rénovés et plus agréables, mais avec quand même des bannières de restaurant qui ne sont en majorité ni des restaurants de grand chef, ni des installations temporaires qui changent aux 3 mois. Dans cette perspective, c'est un bon point pour MTY que les food court soient des espaces plus accueillants et que les fonctions de ce type d'espace soient revues (plus mixtes) d'une manière qui augmentera l'achalendage. MTY ont peu de bannières qui fittent pour le moment, peut-être Van Houtte et Sushi shop.

Les grosses tendances en restauration sur lesquelles j'aimerais investir c'est le végétarisme / vegan et aussi le repas santé/haute qualité ultra-rapide.  Et l'entreprise dans laquelle je songe à investir pour en profiter est....  McDonald's!! 
      Je suis aussi contente de mon investissement dans Couche-Tard qui est dans ce genre de concept dans quelques pays (espace restauration rapide, décor agréable, santé ou encore bon repas pour emporter dans les dépanneurs).

Il serait bien que MTY achète des bannières végé!! Ils ont ''Cultures'' mais à mon souvenir ce n'était pas trippant comme nourriture. 

Moi je songeait plutôt investir dans McDo pour profiter du végétarisme / vegan !! Je sais, je suis un drôle d'investisseur ;) En fait j'ai raté mon coup sur McDo en 2016 et je boude le titre depuis, je n'ai jamais lu les É/F. J'avais dans l'idée d'y investir en 2016 à cause du menu McValeur (valeur pour le client, augmentation de l'achalendange à prévoir) et aussi du menu McCafé et du combo Café-Muffin dans le menu McValeur et du fait que c'est le resto avec les meilleurs emplacements lorsqu'on fait de la route et sa marque est forte. Je n'ai pas agit sur ma vision car je n'avais pas le temps de lire les É/F et dans les mois suivants le titre a monté d'environ 40%. Il se trouve que j'avais probablement raison sur le menu McValeur (d'ailleurs dans les années suivantes on s'est mit à parler du menu McValeur dans les É/F de Chipotle comme menace concurrentielle!) et aussi McDo a emprunté pour racheter ses actions, ce qui a fait monter le prix du titre. 

Ma vision actuelle pour l'avenir de McDo, c'est que bien que A&W ait prit l'avance en sortant le Burger Beyond Meat cet été (qui était d'ailleurs en rupture de stock au début car la demande est immense), McDo est LE resto le plus qualifié aux niveaux opérationels et marketing pour sortir soit de nouveaux produits ou des produits temporaires (Donc possible qu'ils sortent du vegan et végé). Aussi, McDo est une entreprise qui a prouvé par le passé qu'elle pouvait avoir énormément de retard dans les tendances (bon café, collations, repas plus santé) et se rattraper de manière spectaculaire dans les années suivantes et dépasser les concurrents. C'est toute une machine de Marketing (et packaging) et les emplacements sont imbattables, un moat en soit! Parait que leur bilan fait peur par exemple (équité négative) probablement dû aux emprunts pour rachat d'actions.

Excusez le long texte un peu décousu par moments, je pense en écrivant. Bref, bien avant l'arrivée de ce concept, il était temps que MTY continue un virage plus ''qualité'' dans ses choix de bannière. Je vois quand même d'un bon oeil pour MTY le fait d'avoir des food court plus agréables, avec des zones pour étudier ou faire des réunions et aussi dans des emplacements avec des usages plus mixtes ce qui favorisera l'achalendage. Je vais donner une chance à MTY mais je n'ajouterais pas à ma position sur la base de ce nouveau concept! Je suis de près le virage qualité en terme de choix de bannières pour MTY. J'attends de voir les prochaines acquisitions. 
    • Moi et @Olorrain seront à l'assemblé demain (jeudi 13h). Si d'autres sont intéressés, faites-nous signe!
    • Merci pour vos commentaires et résumés de l'assemblé!

Un résumé des négociations en lien avec l'achat de Papa Murphy's:

https://www.columbian.com/news/2019/may/02/federal-agency-approves-papa-murphys-sale/

Article intéressant concernant la fermeture d'une franchise:

https://www.lcsun-news.com/story/news/local/2019/04/30/las-cruces-papa-murphys-pizza-tossing-their-last-pie-may-5/3632309002/

Bien que le concept peut nous sembler étrange, les commentaires des clients sont souvent positifs selon mes recherches sommaires.

• philrancourt a dit :
      J'ai été manger au nouveau TimeOut Market qui vient juste d'ouvrir au Centre Eaton aujourd'hui. Très beau concept. Les restos de cette foire alimentaire "haut de gamme" sont vraiment supérieurs à ce que l'on retrouve habituellement dans les foires. On trouve un kiosque de burger du Toqué, le club Chasse et Pêche, les pizzas de Moleskine... bref, des comptoirs de restos branchés. 

Disons que je vois vraiment pas les franchises de MTY dans un tel concept... J'ai payé 16$ pour une pizza qui était vraiment succulente... C'est dans la veine de Starbucks et Shake Shack : on paie quelques dollars de plus pour une bien meilleure qualité.

• Lorsque l'on compare les SSS les plus récents de la compagnie avec les autres joueurs de l'industrie on peut voir que la performance de MTY n'est pas si mauvaise.

SSS Q       SSS Y

AW +1.2% +5.8%
      MTY +0.3% 0.0%
      PZA -0.1% 0.0%
      RECP -3.1% -2.2%
      KEG -3.6% -0.9%
      BPF -4.2% -2.3%
      SRV -5.9% -3.1%
    • Pour ma part j’attends d’avoir les résultats et plus de détails pour faire quoi que ce soit.
      @MarcLali_Toffu, ta décision d’ajouter à ta position  ne devrait aucunement être lié à ton prix moyen, qu’il soit de 13$, 23$, 33$, 43$, 53$, ou bien 63$

• Question d'encourager l'économie et mes entreprises, j'ai été au Thai Express près de chez moi ce midi...

La salle à manger était fermée, c'était seulement du take-out. Il y avait un seul employé en service (par rapport à 3-4 en temps normal). Probablement assez peu de clientèle. On est arrivé 4 clients un peu en même temps mais il semblait n'y avoir personne juste avant.

Il pourrait y avoir des dommages à long terme pour MTY si plusieurs franchisés ne sont pas assez solide pour passer au travers et si le traumatisme d'une pandémie fait fuir les futurs franchisés.

Vivement des mesures du gouvernement pour cette industrie. J'invite les gens sur ce forum à encourager leurs restos préférés. Pas besoin de sortir, la plupart font la livraison. 

• Aussi, avec tous les achats fait dans les centres qui sont présentement remis à plus tard, il se peut que les centres d'achats soient bondés lorsque le confinement sera fini.
    • Dans l'appel conférence de ce matin, Eric Lefebvre disait que pour le moment la grande majorité des franchisés avaient l'intention de rouvrir.  Il ne spécifiait pas de nombre. Pour Papa Murphy, les affaires vont bien.  
    • Finalement, l'assemblée annuelle était pas mal short and sweet. Une présentation d'environ 15 minutes du CEO sur les défis actuels et aucune question des actionnaires. L'appel-conférence des résultats du Q1 plus tôt en matinée était plus instructif.

Quelques notes:

- encore plus de fermetures que d'ouvertures au Q1, ça reste préoccupant
      - 99% des propriétaires sont coopératifs avec les franchisés
      - il y a des chances qu'ils ne respectent pas les conditions (covenant) de leurs emprunts bancaires mais les banques sont compréhensives
      - 1400 restos complètement fermés au Canada et 800 au USA
      - MTY voit un début de reprise au Canada, les USA sont 3 semaines en arrière et encore en plein creux
      - les franchisés peuvent reporter leurs paiements à MTY sans intérêt ou payer immédiatement avec un rabais de 40%

J'aime bien Éric Lefebvre... quand un analyste lui demande de spéculer sur le futur avec une question impossible à répondre, il se contente de lui dire "I have no clue" plutôt que de broder une réponse bidon ! J'aime bien son style.
    • Sam a dit :
      Si les franchiseurs qui tombent sont remplacés par des indépendants, la valeur de MTY va en prendre pour son rhume à long terme. Il va falloir faire des acquisitions pour revenir au nombre de points de vente d'avant la Covid. C'est des sous qui devront sortir, c'est des actifs incorporels qui viendront s'ajouter au bilan et les actifs incorporels existants devront être dépréciés. 

En période difficile pour la restauration, ça ne doit pas se bousculer aux portes pour l'acquisition de nouvelles franchises. Ça ne se bousculait déjà pas avant la Covid. Imaginez maintenant. Je m'attend que le nombre de fermetures soit de très loin supérieurs au nombre de nouvelles franchises au cours des 12 prochains mois. En espérant que ce ne soit que pour les 12 prochains mois. Il fut une période pas très lointaine où les ventes comparables étaient à la baisse trimestre après trimestre. Il ne faudrait pas qu'il en soit ainsi pour le nombre de points de vente.
      Très bons points, Sam.
      Je pense que la force des franchises c'est le marketing, et aussi la personne n'a pas à se casser la tête pour bâtir le concept. Ça convient aux gens qui veulent être Opérateurs plutôt que Créateurs. 

philrancourt a dit :
      Il ne faut pas oublier aussi que l'industrie peut se réorganiser autour de la livraison si les gens veulent moins manger en salle... Des concepts comme les "ghost kitchen" pourraient apparaître. 

La question : au delà des 6 à 12 prochains mois, est-ce que les gens vont davantage se cuisiner et moins utiliser le resto ? C'est loin d'être clair pour moi que la réponse est "oui"...
      Même pendant les 6 à 12 prochains mois, il devrait y en avoir beaucoup qui commandent. Il y a toute une tranche de la population qui a encore un emploi et qui a plus d'argent qu'avant. Moins d'occasions de dépenser et la majorité de ces gens ne sont pas des épargnants. Un moment donné ils vont avoir fini de rénover et d'acheter des meubles et du linge que personne ne voit, plus d'argent pour le take-out!  En plus il faut mettre un masque pour aller à l'épicerie, mais pas pour ouvrir la porte au livreur, tsé quand t'as pas fait ta brassée de lavage de masques ! ;)

J'ai entendu parler de l'application de livraison pour restos Postmates, ça semble populaire aux USA (même avant la pandémie), même si le prix que tu paies est vraiment élevé par rapport au prix en restaurant. Ça vient d'être acheté par UberEats. McDo devrait bien faire avec son appli (pour livraison et curb-side pickup). Ça serait intéressant que MTY lance sa propre appli pour toutes ses bannières.
    • Le CEO, Eric Lefebvre,  achète pour $61 000 d'actions à un prix de $30.54

https://ca.finance.yahoo.com/news/ceo-non-independent-director-mty-110117276.html
    • Quand un ex-CFO prend la charge de l'executif, ca donne parfait une focalisation sur les decisions financieres positives a court terme au sacrifice d'une vision et strategie a long terme.  Cependant, dans le contexte actuel, c'est une vrai benediction pour MTY d'avoir Eric Lefebre en position de CEO.

Oublions les acquisitions a court terme, il a aussi bien fait de couper le dividende et pas de rachat d'actions.  La crise pour un restaurateur est du cash-flow management, a 100%.

L'acquisition de Papa Johns a ete beaucoup critiquee, mais elle a sauve MTY. Ils ont ete chanceux mais la pizza, c'est tres populaire en COVID, donc la banniere a faut mieux qu'amticipe!  Et il a fait chaud cet ete pour les Cold Creamery ont aussi du bien faire.

Je trouve franchement tres impressionnant que la compagnie degage 42% de plus de Cash Flow que l'an passe.  Pour le 2e trimestre de suite, ils repaient meme de la dette, $38M nette ce trimestre.

En regardant le statemement de Cash Flow, le model d'affaire de royaute est puissant:  $38M de Cash Flow Operationnel, seulement -$1.5M d'investissement requis,  donc le full $38M net en repayment de dette.  Le Cash net descend que de $3.5M ou $5.5 avec l'effet devise.

Les memes risques demeurent:  comment vont-il s'entirer sas les subventions du gouvernement?  Est-que la 2e vague va re-planter le progres recent?  Est-que les gens vont retourner dans les bureaux du centre-ville?  (le stationnement du centre d'achat proche de chez moi est plein a craquer - j'en reviens pas!!) 

Force est d'admettre que MTY est beaucoup plus resilient qu'on auraient pu le croire.  Bravo a ceux qui ont eu le courage d'acheter a $15 dans le creux, vous avez deja un 3x!
    • Pour ma part, j'avais récemment vendu quand j'ai vu qu'on re-fermait les restos. Et malgré cette hausse du titre, je considère que c'était une bonne décision, car je pense que l'issue est trop en dehors du contrôle de MTY et je n'ai jamais été un partisant de la spéculation.
    • Il y a environ une semaine j'ai entendu une entrevue à la radio avec Vincent Guzzo qui parlait que les cinémas et restaurants avaient 5 a 10 de très belles années après des guerres ou des catastrophes (il disait 7 années en moyenne).   J'ai aucune idée ou il a été chercher ça.  Mais dans l'optique ou les gens ont besoins de plaisir, de se changer les idées et  de dépenser leur argent, c'est une point de vue intéressant.  
    • Ecoutez-moi pas!  MTY continue de monter. On va arriver a $70 avant noel as ce rythme!
    • Tous les concepts de restaurants reposant en priorité sur la livraison doivent bien aller. Donc les pizzerias et les rôtisseries autres que St-Hubert qui a beaucoup de restaurants

Par exemple voici un extrait du Q3 de Dominos Pizza

U.S. same store sales grew 17.5% during the quarter versus the year-ago period and were positively impacted by customer ordering behavior during the COVID-19 pandemic, continuing the positive sales momentum in the Company’s U.S. stores business.

https://ir.dominos.com/static-files/5796b4af-c275-4f66-9aaa-81a9f1ca9208

• Sur Papa Murphy's, dans le Top 500 aux USA:

• Et j'ai aussi utilisé  https://tikr.com/  pour les CC depuis que Koyfin semble avoir mis certaines fonctions payantes.
    • Olorrain a dit :
      MTY acquiert une chaîne américaine BBQ avec service aux tables. A la différence de MTY, BBQ a environ le tiers de ses quelques 300 restaurants qui sont la propriété de BBQ. 
      MTY a 1% des restaurants propriétaire. 

Est-ce que ce ne serait pas le but de la transaction? On trouve 100 franchisés qui injecteront 1M$ chacun pour posséder leur franchise? On réduit le risque et la transaction vient de coûter 50% moins chère. On peut passer à l'acquisition suivante.

Je crois qu'un franchisé qui a investi son équité personnelle dans un restaurant a beaucoup plus intérêt à travailler fort qu'un manager.
    Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.