Sergio, qu'est-ce que tu penses de ça? Lampert réduit son ownership pour la première fois depuis longtemps dans SHLD? Dû au gens qui quittent le navire de son fond ESL, ils leur a distribué des parts de Sears plutôt que de l'argent, mais habituellement, il les payent en argent et rachètent les parts dans son compte personnel. Cette-fois, non...
Je n'en pense rien, sinon que l'argent de Lampert n'est probablement pas illimité. Si j'avais des rédemptions par des gens qui savent à leur avis mieux que moi où investir et que je n'ai pas d'argent (sortir plusieurs centaines de millions n'est pas forcément évident tout le temps), je ferais strictement la même chose que lui.
J'ai remarqué la situation lorsque j'ai commandé le cadeau à ma mère 3 mois d'avance mais que 1 semaine avant sa fête j'appel et je me fait dire qu'ils n'ont pas l'article en stock et qu'ils ne pourrons pas l'avoir la date promise !!! Voilà pourquoi pour moi c'est pas mal la fin de ce magasin !
Eric, pour info, il faut faire attention, le dossier est complexe. Par exemple, le fil de discussion ici est d'abord orienté vers la maison-mère Sears Holding (SHLD) qui possède notamment les Sears et les Kmart aux États-Unis. Cette compagnie possède également 51% des actions de Sears Canada, que tu connais. Dans mon message précédent, je mentionne Sears Hometown and Outlet (SHOS) qui a été distribué par SHLD l'an dernier, et qui comprend de plus petits magasins ainsi que des Outlets, vendant notamment les marques maisons Sears. Cette dernière compagnie vise donc des marchés différents des grands Sears moribond que l'on connait et qui sont dans les grands centres commerciaux. Enfin, la nouvelle que tu partages concerne une division de Sears qui a récemment fait faillite, soit la vente de produits et services pour la maison.
Reste que je suis d'accord avec toi, la faillite est peut-être la destination. Or, on parle plutôt d'une liquidation, car l'activité commerciale en tant que détaillant du passé bat de l'aile, mais les actifs, notamment l'immobilier commercial, ont une valeur certaine. Bref, il faut faire attention de tirer des conditions rapides. Évidemment, on peut très bien passer notre tour, ou ne pas croire que Eddie Lampert, CEO et actionnaire principale, va réussir à monétiser habilement le tout, mais ça c'est une autre histoire!
Je vois bien la valeur de l'immobilier dans Sears, et à 36$ y'a de la marge de sécurité. Mais ca fait quand même quoi, 9 ans que Lambert est là et ca avance pas vite vers la réalisation de la valeur, tandis que les activités de détails sont dans une "downward spiral" pour citer NIN. Je me demande si c'est pas un stock "d'espoir" ou on risque d'être déçu longtemps. J'ai jamais oser en acheter même si l'immobilier titille mon 6e sens de capitaliste.
J'en ai pris une micro-bouchée, mais je suis d'accord avec toi.
Pour moi, ils doivent réduire au plus vite leur empreinte physique, le plus intéressant étant de fermer un maximum de Kmart, réduire la taille des Sears, redéveloper des quartiers mixtes sur certains mails comme ils font à Vancouver ou Mineapolis, et aux endroit où ils ferment, que des petits magasins de SHOS ouvrent pour continuer à vendre les produits profitables. Mais ils doivent accélérer le tout, car le cashburn est dangereux.
Qu'est-ce qu'un gestionnaire de fonds de couverture peut-il connaître au commerce de détail? Trop de rachats d'actions finnissent par dépourvoir une société de ressources dont elle a besoin pour croître ou maintenir sa position dans son marché.
"Qu'est-ce qu'un gestionnaire de fonds de couverture peut-il connaître au commerce de détail?" Trop de rachats d'actions finnissent par dépourvoir une société de ressources dont elle a besoin pour croître ou maintenir sa position dans son marché.
Et qu'est ce qu'un gestionnaire de fonds connaît à une entreprise de textile ?
Je ne crois pas que Lampert veuille faire croître le business, voir même maintenir sa position dans le marché. Il essaie "juste" de débloquer la valeur...pour l'instant il y a encore du boulot c'est certain !
Il accélère aussi le nombre de fermetures, ou à tout le moins nous présente un rythme intéressant en ce début d'année à la suite de la période des fêtes pendant que les inventaires sont bas.
Sur CoBF, une fil de discussions qui dénombrent les fermetures depuis le 1er janvier 2014 :
SHOS se vends à 12-13 fois les profits, ça semble pas très cher
Le marché sanctionne les mauvais résultats courants. En soit le business model semble intéressant , il utilise des franchises qui assure une rentabilité élevée.
Pensez vous que les problèmes soit passager ou durable ?
Je n'ai pas eu le temps de regarder cela, mais pour ceux qui suivent Sears, et ceux qui sont actionnaires, que pensez-vous du Spin-off de Land's End? Que faites-vous avec vos actions de LE? Je vais creuser cela quand j'aurai le temps, mais curieux d'entendre vos avis là-dessus?
Department store chain Sears Holdings Corp. (SHLD) Wednesday said it is exploring strategic alternatives for its 51 percent interest in multi-channel retailer Sears Canada, Inc. (SCC.TO), including a potential sale of Sears Holdings' interest or Sears Canada as a whole.
Un élément que tu n'as pas abordé beaucoup c'est Seritage? Tu y crois à cette branche de redéveloppement immobilier, pour en faire des milieux de vie mixte, face au concept de mall qui décline tranquillement à travers l'Amérique?
Question pour le fun, quelle est ton allocation SHOS vs SHLD vs LE?
Je vois Seritage comme un booster potentiel de la valeur des terrains sous-utilisés. Ce n'est pas une fondation majeure dans la valo dans le cadre de notre thèse, simplement une option supplémentaire. Pour évaluer le potentiel ou non d'une entité pareille, on peut regarder Howard Hugues (HHC).
Je ne répondrai pas à la question fun car les cours bougent tous les jours, le calcul ne me semble pas particulièrement intéressant à faire, et, en plus, cela pourrait être perçu comme injuste envers les membres du Club.
Réponses
J'ai l'impression que depuis deux ans Lampert se bouge pas mal avec les spin-off, le site internet et la fermeture/transformation des magasins.
http://blog.searsholdings.com/eddie-lampert/are-the-new-ideas-about-how-retail-is-changing-really-new/
http://www.sec.gov/Archives/edgar/data/1548309/000154830914000004/exh9914qandfiscal2013earni.htm
je note un rachat d'action important :
"155,151 shares of stock were repurchased for $4.2 million "
Bruce Johnson le CEO semble se montrer confiant pour 2014.