Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Auto Canada (ACQ)

24

Réponses

  • J'ai manqué la nouvelle? -7% aujourd'hui. 
  • http://www.winnipegfreepress.com/business/years-ahead-to-be-strong-for-auto-sales-guru-says-296176271.html

    Dennis Desrosiers prévoit 5 à 8 belles années pour l'automobile au Canada.
    Earnings release ce jeudi 
  • Ce titre est en train de me faire ressembler à un trader. Je viens encore d'acheter des actions à 40,00$ pour augmenter ma participation. Je l'avais fait en février et j'ai réduit ma position en vendant une partie à 50$ quelques semaines plus tard.
  • Ce titre est en train de me faire ressembler à un trader. Je viens encore d'acheter des actions à 40,00$ pour augmenter ma participation. Je l'avais fait en février et j'ai réduit ma position en vendant une partie à 50$ quelques semaines plus tard.
    Même chose ici. J'imagine que vendredi je pourrais même me retrouver à en revendre un petit peu. Une chance que c'est dans le compte Réer.
  • J'ai quasiment le goût d'acheter des options échéance vendredi. Les résultats sortent jeudi. 
  • GuillaumeA, as tu lu la section ''outlook'' ?
  • Ce qu'ils disent est vrai, mais sa fait des mois qu'on sait que l'économie vas pas bien dans l'ouest ... Alors les prévisions suivent le même courant.
    À mon humble avis, c'est une bonne entreprise qui vas savoir se reveler de cette crise. Les gens prennent simplement leurs précautions quand à une éventualité de plus grande perte d'emplois, ce qui explique le rallentissement ...
  • Je me laisse tenter...  je prend une petite position ce matin la croissance est belle pour un P/E 2015 en bas de 20...
  • De bons résultats mais effectivement l'année 2015 commence mal. Je ne crois pas que le titre sera en hausse aujourd'hui mais je m'attends pas non plus à une baisse importante. Je crois que la situation décrite dans le outlook correspond aux attentes du marché. Toutefois je demeure optimiste à long terme. Le titre va probablement tourner autour de 40 jusqu'à ce qu'il y ait du nouveau.

    Dans cet article de février, Pat Priestner dit que les problèmes en Alberta peuvent lui donner de bonnes opportunités pour le long terme :


  • C'est un bon moment pour prendre une position.
    Sam, j'espère que tu n'as pas pris de call !
  • -20% à l'ouverture. Je suis toujours aussi bon pour mes prévision à court terme :-O . Pas pour rien que je suis un investisseur à long terme.
  • J'ai finalement acheté à 38$ en moyenne ce matin..


  • @Pretoria, 38$, tu es sûr de ça??
  • Le High est à 35
  • Oui une partie a 42 et le reste a 34
  • Oui une partie a 42 et le reste a 34
    Comment c'est possible que tu ais payé 42 si le High de la journée est à 35?

  • Bonne question a pauser aux stats des systèmes boursier. J'aurais beaucoup aimé mieux pas acheter a 42...
  • J'ai pas étudier Auto Canada.  Mais d'expérience, je serais patient pour prendre position dans un titre qui donne de tel "outlook" pour le trimestre en cour.  Ca veux dire que les prochains résultats seront très mauvais et que l'action a de bonne chance de planter encore à ce moment là.  Et les "outlook" seront peut-être pas mieux.  Bref souvent c'est payant de patienter quelques mois pour prendre positions dans une entreprises qui a des difficultés temporaires.
  • Ce qui m'épate toujours dans ce genre de situation, c'est que les faits étaient connus et prévisible mais le marché ne semblaient pas vouloir le reconnaître.

    La théorie des marchés efficients vient encore d'en prendre un coup...

    ;)
  •  Comment expliquer que la transaction se soit faite à $42 alors qu'à l'ouverture, l'action a ouvert à $35 et n'a jamais remonté par la suite ? se peut-il que tu aies acheté, avant l'ouverture des marchés, au prix du marché, alors que l'action n'avait pas encore chuté? Elle avait justement fermé à $42 la veille. Je vois mal d'autres explications.
  • Ce qui m'épate toujours dans ce genre de situation, c'est que les faits étaient connus et prévisible mais le marché ne semblaient pas vouloir le reconnaître.

    La théorie des marchés efficients vient encore d'en prendre un coup...

    ;)
    Un FP/E de 10 me semble très bas pour cette business. C'est une sur-réaction dont on peut profiter aujourd'hui je crois.
  • Peter Lynch appelait ça un "Falling knife". La patience s'applique ici aussi.
  • En plus des problèmes en Alberta, je crois que ce titre mérite également une escompte en raison de certains enjeux de gouvernance avec M. Priestner. Il doit aussi mériter une escompte en raison du changement de paradigme qu'il pourrait y avoir à long terme dans cette industrie comme J-F l'a invoqué; quoi qu'on pourrait dire ça de plusieurs industries... Les gens vont continuer d'acheter des voitures, quoi que peut-être moins qu'avant et ils risques de les changer moins souvent qu'avant à cause de plusieurs facteurs comme la baisse du pouvoir d'achat de la classe moyenne, les changements dans les habitudes de consommation et les gouvernements qui semble aimer piger dans les poches des automobilistes de plus en plus et c'est probablement une bone chose à faire... Mais la population va continuer de s'acheter des bagnoles et ça prend quelqu'un pour les mettre en marché, les distribuer et les entretenir.



    Pour les actionnaires à long terme, est-ce que la chute récente du cours est une si mauvaise nouvelle que ça? Ils vont pouvoir racheter beaucoup plus d'actions si le titres reste entre 30-40$ que s'il était à 50$.

    L'évaluation reste attrayante par rapport au potentiel de croissance à long terme, par contre avec ces deux enjeux, ça mérite une bonne réflexion. 

    À part les coûts du siège social et d'autres coûts administratifs, est-ce qu'il y a des économies d'échelles ou un meilleur pourvoir de négociation qu'un regroupement de concessionnaire peut réaliser par rapport à un concessionnaire indépendant?
  • @Louis
    J'ai pris seulement 2 contrats de call qui étaient out of the money échéance
    avril 2015. Techniquement, je n'ai pas encore tout perdu. Leur coût représente
    moins de 0,05% de ma position longue dans le titre. J'ai juste réinvesti le
    dividende reçu dans mon celi en options call au lieu de placer un ordre d'achat
    pour moins de 10 titres supplémentaires.


    @
    Bruno Ton intervention est très juste. Un titre moins cher favorise les rachats
    d'actions. 



    Les
    dirigeants souhaitent clairement que le titre soit bas. Ils auraient très bien
    pu ignorer la partie Outlook du Q4 et le titre aurait bondi au lieu de chuter,
    car les résultats surpassent de loin les prévisions des analystes. Ils n'avaient
    pas mis de section outlook lors du Q4 de l'an passé ni lors du Q3 de cette année
    alors que le prix du pétrole avait déjà considérablement chuté. Pourquoi les
    avoir mis? Parce qu'ils préfèrent un titre bas. Pourquoi? 3 hypothèses 



    1.
    Ils ne sont pas en mesure de trouver d'autres acquisitions potentielles à prix
    intéressant donc le rachat de titres devient la seule avenue de croissance du
    titre en ce moment. J'aime, je conserve et j'en rachète.



    2.
    Ils considèrent que les rachats de titres créeront plus de richesse pour les
    actionnaires que d'acheter d'autres concessionnaires. J'aime, je conserve et j'en rachète.



    3. La date d'attribution des stocks options arrive à
    grands pas et les dirigeants veulent s'enrichir. Je déteste et je vends mes
    participations. 



    Ce sera à surveiller prochainement en analysant chaque
    document qui sera rendu public par l'entreprise prochainement. 



    Selon moi, le marché a clairement over reacté. Les 4
    prochains trimestres seront peut-être mauvais si le prix du pétrole végète par
    contre, les chiffres à recycler l'an prochain seront faciles à battre. Il ne
    faut pas oublier que la grosse portion du profit des concessionnaires provient
    de la portion garage et vente d'autos usagés. Plus les ventes d'autos neuves
    ralentissent et plus le parc automobile vieillit ce qui fera augmenter un jour
    ou l'autre les revenus de la section garage. À moins que l'Alberta se vide et
    que les FIFO (travailleurs fly in, fly out) amènent avec eux leurs autos lors du
    retour dans leur province. 



    J'ai
    l'impression que les investisseurs évaluent le titre comme si ACQ était un
    réseau de concessionnaire de la région de l'Alberta uniquement. Plus de 50% des
    concessionnaires sont peu ou pas affectés par les sables bitumineux. Or, ce
    n'est que ces concessionnaires qui figuraient dans les outlook. 



    Selon
    mon analyse personnelle, la valeur intrinsèque de l'entreprise est de loin plus
    élevée que 30 ou 40$ donc je conserve et j'en rachèterai probablement. Tant pis
    pour ceux qui vendront, car, selon moi, il est clair que les dirigeants veulent
    un titre peu cher. 
  • L'entreprise pourrait-elle intéresser la nouvelle division de Berkshire Hathaway si le titre se fait malmener ?
  • Le programme de rachat d'actions est assez modeste. On parle de 2% des actions si je ne me trompe.


  • 1.
    Ils ne sont pas en mesure de trouver d'autres acquisitions potentielles à prix
    intéressant donc le rachat de titres devient la seule avenue de croissance du
    titre en ce moment. J'aime, je conserve et j'en rachète.



    2.
    Ils considèrent que les rachats de titres créeront plus de richesse pour les
    actionnaires que d'acheter d'autres concessionnaires. J'aime, je conserve et j'en rachète.



    3. La date d'attribution des stocks options arrive à
    grands pas et les dirigeants veulent s'enrichir. Je déteste et je vends mes
    participations. 




    Ton hypothèse #1 m'apparait peu plausible. Selon leur appel d'analystes, il veulent continuer leur pipeline d'acquisitions et prévoient en faire quelques unes cette année. J'entends même dans le marché qu'ils sont avancés dans des négociations avec un petit groupe automobile de la rive-sud de montréal, qui bizarrement inclus un toyota/scion (il faudrait donc l'exclure de l'achat, donc 3 franchises + un centre de carrosserie).

    Concernant l'hypothèse #2, tel que @marfortier a mentionné, ce n'est effectivement pas un immense programme de rachat d'actions.

    Je crois que la partie Outlook était nécessaire vue la situation en Alberta. Je trouve seulement que le marché a sur-réagis.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.