Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Investir dans les banques

15678911»

Réponses

  • Plusieurs banques avaient fait des provisions pendant la pandémie. Banque Nationale par exemple n'a toujours pas récupéré ses réserves donc c'est de l'argent qui est mis de coté qui s'ajouteront aux bénéfices futurs si l'économie reste aussi bonne.

    "«Si l’économie continue à prendre du mieux, la banque pourrait à son tour récupérer une partie des réserves prudentes constituées à mi-année en 2020, ce qui soulèverait ses bénéfices», explique l’analyste."

    https://www.lesaffaires.com/bourse/analyses-de-titres/a-surveiller-banque-nationale-savaria-et-loblaw/623233
  • Tu as de bons points Sam. En fait je trouve que les banques bien gérées sont de bons investissements plus dans le style valeur. Tu fais de bons rendement quand le marché attribue momentanément des multiples un peu dépressifs aux banques, qui t'offrent alors une croissance raisonnable avec une expansion de multiples. Donc à acheter de façon opportuniste. 
  • mars 2021 modifié Vote Up1Vote Down
    Le prix de mes Bac ayant été multiplié plusieurs fois ces dernières années j'ai commencé à réduire cette position qui devient trop grosse pour mes portefeuilles. 

    Si ce ne serait que de la taille de la position trop importante, à défaut d'avoir de meilleurs idées, je conserverais. Y'a quand même pire pour un portefeuille qu'une entreprise en santé qui se vends pas à un prix excessif.  L'impôt à payer est aussi un puissant incitatif à l'inaction.  
  • jfmorissette a dit :
    À acheter de façon opportuniste. 
    Right on!
  • Le vent favorable d'une hausse prévisible des  taux pour les banques.

    Exemples sur la hausse possible des taux. 

    1)) La banque emprunte 1000$ à la banque du canada à1% ,pour se garder un 5% , elle re-prête a 1.05%  donc ca lui coute 10$ et tu lui remet $10.50 à la fin de l'année donc 5% de profit donc 50 cents.

    2)) La banque emprunte 1000% à 3%,elle veut toujours 5% donc elle re-prête a 3.15%
         donc ca lui coute 30$ et tu lui remet $31.50 à la fin de l'année donc 5% de profit, donc $1.50
       
      Je charge les même 5% mais mes profits triple.

     Je crois que ca montre la souplesse qu'entraine une hausse de taux pour les banques et à l'inverse la difficulté qu'entraine la mince marge qu'on voit depuis un certain temps  avec des taux si bas.

    J'aime les banques, surtout les canadiennes. Quand je me promène et que je vois de gros développement de plusieurs unités, je me dit qu'il y a surement une nouvelle hypothèque sur chaque 6 unités pour ma banque. Simple comme ca.


  • Sam a dit :
    Olorrain a dit :
    Pour ce qui est des banques, au Canada, la concentration des big 6 + Desjardins accapare ~ 85% du marché, donc normalement elles devraient croître avec l’inflation. Toutefois, il y en a qui sont également à l’extérieur du Canada (Scotia, Royal, TD)
    Tandis qu’USA, le marché est davantage fragmenté donc théoriquement une meilleure possibilité d’accroître par acquisitions. 
    Quel groupe fera mieux dans la prochaine décennie, je ne le sais pas...
    Les banques devraient continuer de croître plus que l'inflation sur le moyen-long terme.
    - Les actifs sous gestion croissent au rythme des marchés. Les honoraires de gestion et les frais de gestion devraient croître à ce rythme.
    - La croissance économique est pratiquement toujours plus élevé que l'inflation. C'est cette croissance économique qui permet de faire croître les banques.
    - La croissance de la population canadienne vient également faire augmenter les revenus/profits plus rapidement que l'inflation. Le Canada est un pays avec un taux d'immigration parmi les plus élevé au monde.
    - La hausse du prix de l'immobilier vient jouer sur la taille de leur portefeuille de prêts. S'il n'y a pas de crash immobilier et économique, c'est avantageux pour les banques sur le moyen-long terme.
    - L'endettement des gouvernements et l'émission d'argent dans l'économie vient augmenter à la fois leurs actifs et leurs passifs. D'une part, elles prêtent au gouvernement (pas certain de celle-là) et de l'autre plusieurs contribuables épargnent l'argent ainsi obtenu par les gouvernements. Chaque fois qu'elles sont impliquées, les banques font du profit.

    Personnellement, j'entrevois un rendement annuel sur 10 ans entre 6% et 12% incluant les dividendes pour les différentes banques. C'est certain que l'évaluation est moins intéressante qu'il y a 12 mois ou même 9 mois. En même temps, les perspectives sont différentes.
    Bonnes précisions Sam, effectivement, les banques devraient croître davantage que l’inflation. 
  • Sam a dit :
    Olorrain a dit :
    Pour ce qui est des banques, au Canada, la concentration des big 6 + Desjardins accapare ~ 85% du marché, donc normalement elles devraient croître avec l’inflation. Toutefois, il y en a qui sont également à l’extérieur du Canada (Scotia, Royal, TD)
    Tandis qu’USA, le marché est davantage fragmenté donc théoriquement une meilleure possibilité d’accroître par acquisitions. 
    Quel groupe fera mieux dans la prochaine décennie, je ne le sais pas...
    Les banques devraient continuer de croître plus que l'inflation sur le moyen-long terme.
    - Les actifs sous gestion croissent au rythme des marchés. Les honoraires de gestion et les frais de gestion devraient croître à ce rythme.
    - La croissance économique est pratiquement toujours plus élevé que l'inflation. C'est cette croissance économique qui permet de faire croître les banques.
    - La croissance de la population canadienne vient également faire augmenter les revenus/profits plus rapidement que l'inflation. Le Canada est un pays avec un taux d'immigration parmi les plus élevé au monde.
    - La hausse du prix de l'immobilier vient jouer sur la taille de leur portefeuille de prêts. S'il n'y a pas de crash immobilier et économique, c'est avantageux pour les banques sur le moyen-long terme.
    - L'endettement des gouvernements et l'émission d'argent dans l'économie vient augmenter à la fois leurs actifs et leurs passifs. D'une part, elles prêtent au gouvernement (pas certain de celle-là) et de l'autre plusieurs contribuables épargnent l'argent ainsi obtenu par les gouvernements. Chaque fois qu'elles sont impliquées, les banques font du profit.

    Personnellement, j'entrevois un rendement annuel sur 10 ans entre 6% et 12% incluant les dividendes pour les différentes banques. C'est certain que l'évaluation est moins intéressante qu'il y a 12 mois ou même 9 mois. En même temps, les perspectives sont différentes.
    En fait Sam, petite précision. 

    C'est la banque centrale qui «prête» au gouvernement. La banque centrale imprime de l'argent et utilise cet argent (entre autres) pour acheter les titres de dettes que le gouvernement émet pour financer ses programmes sociaux. Il y a création de crédit par le gouvernement et la banque centrale est l'acheteur de cette dette. 
  • Pour ma part, j'ai la banque TD en portefeuille depuis le mois de mars 2020. Un seul titre bancaire me convient et je ne prévois pas investir dans d'autres banques. Le ratio cours bénéfice en plus bas que les autres banques canadiennes et la TD est exposée au marché américain.   
  • mars 2021 modifié Vote Up0Vote Down
    Propos intéressants de Brian Moynihan sur BAC, et par ricochet sur le secteur bancaire: 

    https://www.barrons.com/articles/bank-of-america-ceo-says-its-earnings-are-poised-to-substantially-increase-as-rates-rise-51616410821
  • Banque canadienne

    Secteur inintéressant qui rapporte pres de 40% sur un ans avec dividende en prime, pas mal.
  • DE mon côté, j'ai fais 78% de croissance sur le titre de la banque TD depuis mon achat au mois de mars 2020 plus le 3-4% de dividende. Beau profit  :)
  • La banque national répond encore présente lorsque c'est le temps d'améliorer ses services de courtages.

    Après le zéro frais pour les transactions sur titres et fnb, elle offre maintenant au investisseur particulier d'obtenir des rendement en nous permettant de prêté nos titres detenu dans nos compte non enregistrer, et d'obtenir 50% des frais chargés à l'emprunteur. Ce service était déjà offert  au compagnies et investisseurs institutionnelle. 

    Bravo la NA pour être dans le groupe de tête quand viens le temps de démocratiser un service. 
  • Un article de Barron m'inspire ce matin sur le secteur bancaire.  L'article explique que les banques WFC et Goldman sach sont présentement sous leur valeur comptable et voit cela comme un opportunité.

    On sais que lorsque les taux d'intérêt sont en hausse, cela aura effet d'augmenter les revenus d'intérêt et c'est positif. La mieux placé serait BAC. C'est BAC qui ressort toujours lorsqu'il y a un article écrit sur ce phénomène comme celle qui en profiterait le plus. 
    Barron : "Ce qui est surprenant, c'est que nous estimons que BAC aurait toujours un ROTCE (retour sur capitaux propres tangibles) de 10 % + en période de récession, ce qui implique que non seulement le cours de l'action en période de récession aujourd'hui, mais qu'il se négocie avec une remise de 15 % à 20 % à des niveaux historiques », a écrit Mayo le 1er juin, alors que l'action de la banque était à 37 $

    De mon coté, je surveille  une des acquisition de Buffet. NU bank. Complètement numérique dominante dans le marché sud américain, l'empreinte est forte au Brésil, pousse au Mexique, ca avance rondement. Elle n'est toujours pas rentable mais progresse a vitesse grand V. Elle se négocie présentement autour de 5X les revenus d'intérêt, comme plusieurs banques.Dernier trimestre::

    • Chiffre d'affaires : le chiffre d'affaires total du T1'22 a atteint un niveau record de 877,2 millions de dollars, en hausse de 226 % en glissement annuel sur un FXN.
    • Bénéfice brut : total de 294,1 millions de dollars au T1'22, en hausse de 131 % en glissement annuel sur un FXN. La marge bénéficiaire brute était de 34 % au T1´22.
    • Bénéfice net ajusté : Nu a déclaré un bénéfice net ajusté de 10,1 millions de dollars au T1´22, contre une perte nette ajustée de 11,9 millions de dollars au T1´21.
  • avril 2023 modifié Vote Up0Vote Down
    Une bonne analyse de la banque of Ozark que je détiens et de l'investissement dans ce domaine en général. 

    https://seekingalpha.com/article/4593836-bank-ozk-hilltop-view-financials

    Un fnb que je suis présentement  (ZWK) permet une bonne diversification. Mon problème: je suis trop investit dans les banques et les choix de titres à se départir s'avère difficile. 


  • 2 fév modifié Vote Up0Vote Down

    Y aura t’il ou non récession, faillites d’entreprise, pertes d’emploi ? On dirait que la question revient sans cesse et affecte à chaque fois le domaine bancaire alors que les résultats eux sont toujours bons. Une chance que les dividendes sont généreux et permet d’être patient. 

    Comme quoi les gens ont plus peur de l’incertitude alors que si le risque se concrétise ils sont moins effectés ( ma théorie) 

    Depuis 2 jours OZK a perdu 12% en raison des craintes entourant l’immobilier malgré d’excellent résultats il y moins de 2 semaines 
  • En apparence, il semble que seul l'immobilier commercial soit actuellement à risque.

  • La compétition dans le secteur bancaire n'est plus seulement entre les banques  vient aussi de nouveaux joueurs tel que Goeasy (GSY), Equitable Group (EQB) et le petit dernier qui a une belle croissance Propel Holding (PRL). 

    Plus risqué comme clientèle mais en la rentabilité va de pair (risk - reward) et ce sont surtout de petits prêts a la consommation ce qui diversifie le risque sur une plus grande clientèle.

    De bons résultats pour GSY et EQB au dernier trimestre.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.