Les prix du coton ont légèrement reculé cette semaine à New York en raison d'une offre toujours abondante conjuguée à une demande qui reste chancelante, les risques de dégradation de la météo aux Etats-Unis laissant entrevoir un éventuel rebond.
«Le marché commence à réaliser qu'il y a beaucoup plus de coton disponible qu'on ne peut absorber», a résumé John Flanagan, de Flanagan Trading.
«La demande a été vacillante depuis la crise financière (de 2008), elle commence à se reprendre mais l'offre est surabondante», a-t-il observé.
Selon les autorités agricoles américaines, 60 millions de balles de fibre blanche seront produites en 2012. «C'est vraiment bien plus que les besoins du marché», a souligné M. Flanagan.
En effet, selon l'organisation professionnelle The International Cotton Advisory Committee (ICAC), la demande en coton devrait reculer de 3% cette année et connaître une nouvelle situation de surproduction, bien que moins excédentaire, en 2012-2013.
Les analystes de Commerzbank ont toutefois appelé à la prudence face à de tels scénarios: «Ces prévisions sous-estiment le risque de voir l'offre s'effondrer, conséquence de la probable réduction des surfaces de coton cultivées dans le monde en réaction à la baisse de plus de 50% des cours depuis le printemps dernier».
Dans l'immédiat, les investisseurs suivaient les développements sur le front de la météo dans l'Ouest du Texas et en Géorgie, deux importants États producteurs qui pourraient connaître une baisse notable des précipitations dans les prochains jours.
Toutefois, «les cours devraient continuer de reculer la semaine prochaine», a avancé M. Flanagan, évaluant à environ un cent la baisse hebdomadaire à attendre.
La livre de coton pour livraison en mars a terminé vendredi à 89,85 cents contre 91,40 cents une semaine plus tôt l'Intercontinental Exchange, en repli de 1,7%.
L'indice Cotlook A, moyenne quotidienne des cinq prix du coton les plus faibles sur le marché physique dans les ports d'Orient, a clôturé à 98,15 cents contre 101,00 dollars (pour 100 livres) à la fin de semaine précédente, en recul de 2,8%.
Tel que prévu, des résultats de scrap pour FTP pour le Q4 2011. On s'en attendait avec les délais et la fermture de l'usine pour un aussi long bout de temps. En fait, je suis surpris que ca soit pas plus pire... seulement 6.3M de perte!
Ce qu'il y a d'intéressant c'est qu'ils confirment le prix de la DP à environ 1250/ton présentement et 1280 en moyenne pour le début 2012 à 75% de production maximum.
Exact. Et il ne faut pas oublier que comme la DP de Thurso est de tres haute quality (alpha 95-96%+), ils recoivent un premium au dessus du spot price.
Il ne faut pas avoir de trop grandes espérances pour le Q1 et le Q2. Tant que la production n'est pas à 100% et que Landqart continue de saigner, il n'y aura pas de gros profits au rendez-vous.
Le Q3 devrait refléter davantage la capacité bénéficiaire. Donc, FTP va rester un "show me the money" facilement jusqu'en novembre prochain...
Quelques commentaires en rafales sur FTP suite au CC:
- Ils travaillent encore sur de possibles acquisitions à convertir pour produire de la DP. A un autre appel conference ils avaient parler d'un plan avec une capacité potentiele de 100 000 tonnes de DP. J'ai cherché pas mal pour trouver la cible potentiel et ne suis arrivé a aucun résultat. Je me suis concentré sur le Canada et un peu les USA. Incroyable le nombre de plans papetiers qui ont fermé au cours des dernières années, je ne le réalisait pas avant cette recherche. Ils ont dit dans le passé que ca pourrait etre en Europe ou amérique du nord, à voir.
- Chad n'a pas pris de bonus en 2011, j'apprécie.
- 18 milions d'extra pour la cogen, mauvaises évaluations! Coudonc, y'ont tu engagé la même gang de colons qui avait utilisé une mauvaise carte pour évaluer la distance de métro à construire pour le métro de Laval? J'ai de la misère avec ca un peu, beaucoup. C'est de l'argent 18M$, comment tu peux te tromper d'autant? Bref, faut faire avec.
- Ils semblent laisser entendre en plus que la cogen. pourrait etre prete après le deadline du 1 décembre 2012, si c'etait le cas, on aurrais une pénalité max de 1.2M$, fait c**er.
- Le gros contrat en Suisse représenterait 50-55% de la capacité de production de l'usine, wow. Là aussi ont a tu hâte que ca commence ce contrat là. Quand ca commence, on devrait avoir, enfin, un cashflow positif pour la Suisse.
- Pour financer tout ces projets, il semble y avoir plusieurs options étudier présentement pour aller chercher du cash. J'apprécie que la dernière option soit de retourné sur les marchés, ca nous démontre qu'ils évaluent que l'action a une valeur plus élevé que le prix actuel. Ils ont mentionné des ventes possible (de non-core assets) qui pourrait avoir lieu en mars ou avril pour environ 15M$.
- Une autre possibilité d'actif sous-évaluer présentement qu'ils regardent, c'est du côté des scieries. D'ailleurs, en juin derniers, j'avais decouvert qu'ils avaient enregistrer le nom "Fortress Sawmills" au registre des entreprises du Québec.
Comme Philippe tu l as mentionné, FTP va être un "show me the money" pour encore un bout. Tout les nouveaux projets requiert des capitaux et les efforts vont être mis à gerer cette demande de capitaux.
Disons qu'on a intérêt à ce que le prix de la DP demeure haut pour encore un bout.
Une fois que la Suisse va commencer la production de leur gros contrat (avec l'Inde?), la situation va etre bien meilleure. Entretemps, Thurso devrait produire à près de sa pleine capacité. Donc, à psrt le prochains trimestre, les résultats devraient s'amélioré de trimestre en trimestre.
Pour ma part, j'ai déjà 8% de mon Pf dedans alors je ne rachèterais que si l'évaluation baissait à des niveaux vraiment très bas (genre en dessous de 25$)
Publié le 19 juin 2010 par Philippe Rancourt Catégories:Fortress Paper
Il est important d’avoir un plan de match relativement précis pour chacun des titres que l’on possède. Ce plan est utile, car il sert de point de référence pour mesurer si la compagnie “livre la marchandise”. Avoir un tel plan de match permet aussi d’éviter l’erreur de garder trop longtemps un titre qui ne va nulle part. Voici donc les grandes étapes qui devraient faire progresser les profits de Fortress Paper au cours des deux prochaines années :
Q3\Q4 2010 (1er juillet au 31 décembre 2010) :
Le moulin de Thurso va produire de la pâte kraft au cours de cette période. En fait, la production a débuté le 1er juin dernier. Fortress prévoit que cette production générera un bénéfice d’opération (EBITDA) de 21.4 millions sur les 12 prochains mois. Cette projection est basée sur un prix de 810$/tonne alors que le prix actuel est plutôt de 910$/tonne.
Q1\Q2 2011 (1er janvier au 30 juin 2011):
Entrée en activité de la nouvelle machine à papier au moulin de Landqart en Suisse. Cette nouvelle machine spécialisée dans la production de billets de banque pourrait ajouter 10 millions par année au bénéfice net de Fortress selon certains analystes.
Q3\Q4 2011 (1er juillet au 31 décembre 2011):
Fin de la production temporaire de pâte kraft à Thurso et début de la production de pâte cellulosique. Cette pâte plus rentable pourrait générer un bénéfice d’opération de 60 millions par année. Ce chiffre est basé sur un prix de 900$/tonne. Le prix actuel pour ce type de pâte est de 1650$/tonne (à ce prix, on flirte avec les 200 millions par année d’EBITDA). Il faut toutefois noter que ces chiffres incluent les bénéfices attendus de la centrale de cogénération qui ne sera pas prête avant 2013.
À titre de comparaison, Fortress a réalisé un EBITDA de 25 millions en 2009. De plus, la société vient d’émettre 2 millions d’actions au prix de 23,50$. Officiellement, c’est pour financer les projets en cours, mais il est possible que ce soit aussi pour des acquisitions futures. La société a maintenant 12 millions d’actions en circulation.
Je ne crois pas que les companies comme Fortress et Tembec ferait des investissements de la sorte s'il ne croyait pas au potentiel future de la DP et de la cellulose de spécialité. Je continue à croire que nous serons largement récompensé à long terme.
Je suis content de voir que Chad est très conscient de ça et vise à sécuriser le plus possible sont approvisonnement en bois dès maintenant. Il a selon moi une excellente vision des enjeux de l'industrie d'ici quelques années, et il se prépare en conséquence.
Je m'intéresse à la débenture qui a été transigée à 107.00$. Quand je regarde les lots transigés, je vois des lots de 1000 unités minimum. Est-ce donc dire qu'il faut acheter pour 107k afin d'accéder à la débenture? Sinon, quel est le ratio d'échange (100 unités = 107$?).
Nous avions déjà eu cette discussion et Phil Rancourt avait raison. Les débentures se transigent comme les obligations, c'est à dire que 1 unité achetée = 1$ face value.
Donc, si tu achètes 1000 unités et que la débenture transige à 107, ton coût d'achat est de 1070$. À confirmer avec ton courtier avant d'acheter cependant!
Oui dans mon cas même après avoir confirmé avec mon courtier, j'ai recu la mauvaise information ce qui a résulté en une transaction 10x plus grosse que je voulais faire en réalité !!
J'ai vraiment eu la chienne, car c'était dans le compte marge de ma mère qui ne sais même pas c'est quoi l'investissement sur marge. J'ai heureusement réussi à déleverager en vendant d'autres titres plus liquides... Une erreur sans trop de conséquence au final, une fois le rebalancement effectué. Mais j'ai quand même du cristaliser des gains en capital...
@Cap : fait aussi attention car tu vas te faire charger les intérêts courus en sus du prix d'achat de la débenture.
Merci à tous, j'ai réussi à acheter un lot de $10000 dans mon CELI... j'avais pas pensé aux intérêts courus a payer par contre, je vais devoir faire une vente pour couvrir.
Réponses
«Le marché commence à réaliser qu'il y a beaucoup plus de coton disponible qu'on ne peut absorber», a résumé John Flanagan, de Flanagan Trading.
«La demande a été vacillante depuis la crise financière (de 2008), elle commence à se reprendre mais l'offre est surabondante», a-t-il observé.
Selon les autorités agricoles américaines, 60 millions de balles de fibre blanche seront produites en 2012. «C'est vraiment bien plus que les besoins du marché», a souligné M. Flanagan.
En effet, selon l'organisation professionnelle The International Cotton Advisory Committee (ICAC), la demande en coton devrait reculer de 3% cette année et connaître une nouvelle situation de surproduction, bien que moins excédentaire, en 2012-2013.
Les analystes de Commerzbank ont toutefois appelé à la prudence face à de tels scénarios: «Ces prévisions sous-estiment le risque de voir l'offre s'effondrer, conséquence de la probable réduction des surfaces de coton cultivées dans le monde en réaction à la baisse de plus de 50% des cours depuis le printemps dernier».
Dans l'immédiat, les investisseurs suivaient les développements sur le front de la météo dans l'Ouest du Texas et en Géorgie, deux importants États producteurs qui pourraient connaître une baisse notable des précipitations dans les prochains jours.
Toutefois, «les cours devraient continuer de reculer la semaine prochaine», a avancé M. Flanagan, évaluant à environ un cent la baisse hebdomadaire à attendre.
La livre de coton pour livraison en mars a terminé vendredi à 89,85 cents contre 91,40 cents une semaine plus tôt l'Intercontinental Exchange, en repli de 1,7%.
L'indice Cotlook A, moyenne quotidienne des cinq prix du coton les plus faibles sur le marché physique dans les ports d'Orient, a clôturé à 98,15 cents contre 101,00 dollars (pour 100 livres) à la fin de semaine précédente, en recul de 2,8%.
Tel que prévu, des résultats de scrap pour FTP pour le Q4 2011. On s'en attendait avec les délais et la fermture de l'usine pour un aussi long bout de temps. En fait, je suis surpris que ca soit pas plus pire... seulement 6.3M de perte!
http://fortresspaperblog.com/fortress-paper-announces-fourth-quarter-2011-results.htm?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+FortressPaperBlog+%28Fortress+Paper+Blog%29&utm_content=Google+Reader
Ce qu'il y a d'intéressant c'est qu'ils confirment le prix de la DP à environ 1250/ton présentement et 1280 en moyenne pour le début 2012 à 75% de production maximum.
Quelques commentaires en rafales sur FTP suite au CC:
- Ils travaillent encore sur de possibles acquisitions à convertir pour produire de la DP. A un autre appel conference ils avaient parler d'un plan avec une capacité potentiele de 100 000 tonnes de DP. J'ai cherché pas mal pour trouver la cible potentiel et ne suis arrivé a aucun résultat. Je me suis concentré sur le Canada et un peu les USA. Incroyable le nombre de plans papetiers qui ont fermé au cours des dernières années, je ne le réalisait pas avant cette recherche. Ils ont dit dans le passé que ca pourrait etre en Europe ou amérique du nord, à voir.
- Chad n'a pas pris de bonus en 2011, j'apprécie.
- 18 milions d'extra pour la cogen, mauvaises évaluations! Coudonc, y'ont tu engagé la même gang de colons qui avait utilisé une mauvaise carte pour évaluer la distance de métro à construire pour le métro de Laval? J'ai de la misère avec ca un peu, beaucoup. C'est de l'argent 18M$, comment tu peux te tromper d'autant? Bref, faut faire avec.
- Ils semblent laisser entendre en plus que la cogen. pourrait etre prete après le deadline du 1 décembre 2012, si c'etait le cas, on aurrais une pénalité max de 1.2M$, fait c**er.
- Le gros contrat en Suisse représenterait 50-55% de la capacité de production de l'usine, wow. Là aussi ont a tu hâte que ca commence ce contrat là. Quand ca commence, on devrait avoir, enfin, un cashflow positif pour la Suisse.
- Pour financer tout ces projets, il semble y avoir plusieurs options étudier présentement pour aller chercher du cash. J'apprécie que la dernière option soit de retourné sur les marchés, ca nous démontre qu'ils évaluent que l'action a une valeur plus élevé que le prix actuel. Ils ont mentionné des ventes possible (de non-core assets) qui pourrait avoir lieu en mars ou avril pour environ 15M$.
- Une autre possibilité d'actif sous-évaluer présentement qu'ils regardent, c'est du côté des scieries. D'ailleurs, en juin derniers, j'avais decouvert qu'ils avaient enregistrer le nom "Fortress Sawmills" au registre des entreprises du Québec.
Comme Philippe tu l as mentionné, FTP va être un "show me the money" pour encore un bout. Tout les nouveaux projets requiert des capitaux et les efforts vont être mis à gerer cette demande de capitaux.
Disons qu'on a intérêt à ce que le prix de la DP demeure haut pour encore un bout.
Une fois que la Suisse va commencer la production de leur gros contrat (avec l'Inde?), la situation va etre bien meilleure. Entretemps, Thurso devrait produire à près de sa pleine capacité. Donc, à psrt le prochains trimestre, les résultats devraient s'amélioré de trimestre en trimestre.
Une bonne nouvelle enfin. L'inde passe une loi qui empêche l'exportation du cotton.
La dernière fois qu'ils ont fait ça le prix du cotton a monté à son plus haut depuis 30ans.
http://www.frankvoisin.com/2012/03/08/indias-cotton-ban-what-does-it-mean-for-you/
J'en ai racheté dans la descente. Fait chier j'aurais aimé le racheter aujourd'hui à place!
Voici un blogue que j'ai écris en juin 2010, on peut mesurer l'écart entre le plan de mach initial de Wasilenkoff et la réalité...
Plan de match pour Fortress Paper
Catégories: Fortress Paper
Il est important d’avoir un plan de match relativement précis pour chacun des titres que l’on possède. Ce plan est utile, car il sert de point de référence pour mesurer si la compagnie “livre la marchandise”. Avoir un tel plan de match permet aussi d’éviter l’erreur de garder trop longtemps un titre qui ne va nulle part. Voici donc les grandes étapes qui devraient faire progresser les profits de Fortress Paper au cours des deux prochaines années :
Q3\Q4 2010 (1er juillet au 31 décembre 2010) :
Le moulin de Thurso va produire de la pâte kraft au cours de cette période. En fait, la production a débuté le 1er juin dernier. Fortress prévoit que cette production générera un bénéfice d’opération (EBITDA) de 21.4 millions sur les 12 prochains mois. Cette projection est basée sur un prix de 810$/tonne alors que le prix actuel est plutôt de 910$/tonne.
Q1\Q2 2011 (1er janvier au 30 juin 2011):
Entrée en activité de la nouvelle machine à papier au moulin de Landqart en Suisse. Cette nouvelle machine spécialisée dans la production de billets de banque pourrait ajouter 10 millions par année au bénéfice net de Fortress selon certains analystes.
Q3\Q4 2011 (1er juillet au 31 décembre 2011):
Fin de la production temporaire de pâte kraft à Thurso et début de la production de pâte cellulosique. Cette pâte plus rentable pourrait générer un bénéfice d’opération de 60 millions par année. Ce chiffre est basé sur un prix de 900$/tonne. Le prix actuel pour ce type de pâte est de 1650$/tonne (à ce prix, on flirte avec les 200 millions par année d’EBITDA). Il faut toutefois noter que ces chiffres incluent les bénéfices attendus de la centrale de cogénération qui ne sera pas prête avant 2013.
À titre de comparaison, Fortress a réalisé un EBITDA de 25 millions en 2009. De plus, la société vient d’émettre 2 millions d’actions au prix de 23,50$. Officiellement, c’est pour financer les projets en cours, mais il est possible que ce soit aussi pour des acquisitions futures. La société a maintenant 12 millions d’actions en circulation.
Un article intéressant (en anglais) sur les défis de la conversion du moulin de Thurso
Je ne crois pas que les companies comme Fortress et Tembec ferait des investissements de la sorte s'il ne croyait pas au potentiel future de la DP et de la cellulose de spécialité. Je continue à croire que nous serons largement récompensé à long terme.
http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/quebec/201203/16/01-4506183-tembec-investira-310-millions-a-temiscaming.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_BO4_la_2343_accueil_POS4
Un signe que le prix de la matière première s'en va vers une pente ascendante :
http://www.troymedia.com/blog/2012/03/17/eucalyptus-and-pine-log-prices-in-brazil-close-to-all-time-highs/
Je suis content de voir que Chad est très conscient de ça et vise à sécuriser le plus possible sont approvisonnement en bois dès maintenant. Il a selon moi une excellente vision des enjeux de l'industrie d'ici quelques années, et il se prépare en conséquence.
Je m'intéresse à la débenture qui a été transigée à 107.00$. Quand je regarde les lots transigés, je vois des lots de 1000 unités minimum. Est-ce donc dire qu'il faut acheter pour 107k afin d'accéder à la débenture? Sinon, quel est le ratio d'échange (100 unités = 107$?).
Merci!
Cap
Donc, si tu achètes 1000 unités et que la débenture transige à 107, ton coût d'achat est de 1070$.
À confirmer avec ton courtier avant d'acheter cependant!
Oui dans mon cas même après avoir confirmé avec mon courtier, j'ai recu la mauvaise information ce qui a résulté en une transaction 10x plus grosse que je voulais faire en réalité !!
J'ai vraiment eu la chienne, car c'était dans le compte marge de ma mère qui ne sais même pas c'est quoi l'investissement sur marge. J'ai heureusement réussi à déleverager en vendant d'autres titres plus liquides... Une erreur sans trop de conséquence au final, une fois le rebalancement effectué. Mais j'ai quand même du cristaliser des gains en capital...
@Cap : fait aussi attention car tu vas te faire charger les intérêts courus en sus du prix d'achat de la débenture.
^:)^
27.30
WTF?