Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Fortress Paper (FTP)

1252628303133

Réponses

  • C'est pas indiscret,  apres la baisse d'aujourd'hui ca représente encore 7% des portefeuilles, et mon cout moyen est environ 25$.  Donc ca a déjà représenté 22% des actifs.  Pour ma part j'ai pas vendu.  Moi aussi c'est ma plus grosse perte et de loin.
  • Cette expérience, pour ceux qui sortent et prennent des pertes, a tout de même une valeur inestimable.

    Honnêtement, je n'ai jamais aussi bien appris qu'en investissant sur AMD et en encaissant 30% de moins value. Honnêtement, je m'estime chanceux d'être sorti vite (là je serais putôt à -75 ou -80%) et de ne pas avoir concentré (mais cela ne m'était pas passé par la tête fort heureusement). Plus jamais d'hypothèses de croissance dans un investissement depuis !

  • Plus jamais d'hypothèses de croissance dans un investissement depuis !




    Va falloir que tu m'expliques ce que tu veux dire
  • Que je ne table pas sur une amélioration des marges historiques et qu'au maximum, je table sur une croissance 0 du FCF historique quand j'investis... C'est assez simple en fait !
  • C'est effectivement utile de discuter de ce genre de situations. Personnellement, je constate ce que j'ai toujours soupçonné: une très forte concentration (plus de 20% investis dans un titre) peut permettre à un investisseur de surperformer considérablement, mais comporte aussi sa part de risques.
    Je ne dépasse à peu près jamais 10%. Il se pourrait, je suppose, que j'aille jusqu'à 20%, à l'occasion, mais je retiens de l'aventure FTP que si jamais cela se produit, il faudra que ce soit un pari sur une compagnie très solide, sans dette préférablement, avec une bonne position de cash, un dividende croissant, des profits prévisibles et peu cycliques. En somme, l'élue devra être pas mal parfaite.
  • Je suis bien d'accord que c'est une très bonne leçon d'investissement et d'humilité.  Plusieurs signes nous démontraient qu'il y aurait des turbulences et que finalement Fortress n'a pas de pouvoir sur le prix vendant ce qui est très négatif pour un start-up.  D'un autre côté, j'ai toujours eu un horizon de placement long terme avec cette compagnie et je vais conserver jusqu'à ce que la cogen entre en jeu et qu'on voit vraiment ce que seront les marges à ce moment.  Peut être que c'est un erreur mais je suis prêt à prendre le risque car tout le modèle est basé sur un plan de DP avec Cogen et nous sommes à 2-3 mois de l'implantation.  C'est aussi une grosse perte sur papier pour moi mais j'estime que si Fortress se situe dans le premier quartile des coûts de production comme estimé et qu'il rencontre les coûts budgetés, les prix de la DP n'auront pas le choix de s'ajuster à l'offre et la demande mondiale et d'augmenter à court/moyen terme.  Les 3/4 des producteurs ne peuvent produire à perte indéfiniment.

    Voilà, je conserve mais je suis très amer.

  • novembre 2012 modifié Vote Up0Vote Down

    Il y a encore du potentiel dans FTP, mais disons que les investisseurs ont été échaudés par les prédictions de la direction. À mon avis, il faut maintenant des résultats -- et rapidement.

  • La bourse étant ce qu'elle est, fait pas être euphorique quand ca monte ou déprimé quand ca baisse.  FTP a une histoire, pas très réussie pour le moment et c'est pas un titre qui correspond à tous les styles d'investissements.  C'est pas parce que ca baisse ou que ca monte qu'on a raison ou tort.  Pour FTP on va le savoir (avec beaucoup de retard malheureusement) quand Thurso va être fin pret avec la cogen. 

    Sergio, tu dis que tu payeras plus jamais pour la croissance, mais il y a BEAUCOUP d'argent à faire avec des entreprises en croissance.  C'est vrai que les pertes peuvent aussi être grandes.  C'est juste qu'il ne faut pas rejeter la croissance à prix raisonnable trop vite, et j'ai pas FTP en tête quand je dis ca.  Le bilan c'est très important je suis d'accord mais parfois payé un peu plus chère pour de la qualité ca paye à long terme.

  • Je sais qu'on peut faire plein de tunes sur une entreprise en croissance (AAPL ayant longtemps séjourné ds mon portefeuille), mais je paierai 0 pour la croissance, parce qu'à chaque fois que j'en projette une, j'ai tort. C'est une question de réalisme, d'humilité, de discipline, et de minimisation du risque de perte de capital (ma seule priorité)

  • Bon, j'ai liquidé 70% de ma position dans FTP et je pense garder le reste jusqu'au lancement de la cogen.  C'est rendu un poids raisonnable dans mon portefeuille pour le risque (5%).  J'espère toujours que Chad pourra s'en sortir comme Pat disait, mais les chances sont beaucoup plus faible.

    Cette aventure m'aura couté une maudite belle voiture...

  • J'ai aussi conservé mes actions. J'attends de voir comment Thurso peut tourner, on verra par la suite.
  • La bourse étant ce qu'elle est, fait pas être euphorique quand ca monte ou déprimé quand ca baisse. FTP a une histoire, pas très réussie pour le moment et c'est pas un titre qui correspond à tous les styles d'investissements. C'est pas parce que ca baisse ou que ca monte qu'on a raison ou tort. Pour FTP on va le savoir (avec beaucoup de retard malheureusement) quand Thurso va être fin pret avec la cogen. 

    Je suis d'accord avec toi Pat, faut acheter au son des canons et vendre au son des violons. Vendre après une baisse comme on a vécu, en ce qui me concerne, c'est une des choses que je déteste le plus. Mais, pour moi, c'était la chose à faire. Comme le prix de la dp subira de nombreuses pressions dû aux nouvelles capacité qui vont entrer sur le marché, je vois pas comment ils vont passer au travers. On devrait avoir une pénalité d'Hydro-Québec au Q4. Une réduction des prix de la dp vendu pour 6 mois (ou plus?)...

    Vendre les autres actifs...être acheteur, j'attendrais...le prix ne peux que baisser au cours des prochains mois. Pour avoir un scénario de "perfect storm", il ne manquerais plus que quelqu'un annonce une nouvelle capacité de production pour ce que produit Dresden. Comme, ils disent que ce marché est en hausse, c'est une question de temps avant qu'un chinois rentre dans le marché. Il y a fort à parier que les coûts du nouvel intrant pourrait être plus bas, surtout s'il produit en Chine vs l'Allemagne.

    J'aurais penser que les debentures auraient été à la hausse hier, ca me laisse très perplexe. S'ils doivent et réussisent à se refinancer, le coût sera très élevé. Aussi, à force de diluer, le potentiel de rendement pour l'actionnaire baisse.

    Ca reste que le futur, c'est la dp et que les pressions à la baisse sont réelles et risque d'être persistante pour un bout.

  • Article sur Fortress, rien de bien intéressant..si ce n'est que Chad dit qu'ils ont bien fait les choses?!

  • The German and British divisions could be spun-out separately, though together would be worth around £200m.

    Une British division ??!? J'imagine que l'article fait référence à Landqart et Dresden. 200m livres = 320m CAN. Selon moi, Dresden vaut 200m can (5 x 40m EBITDA) et Landqart est un actif invendable. 

    Encore un beau pompage de l'ami Chad, il prépare peut-être une émission de débentures...
  • J'commence à me demander si je devrais pas vendre le titre à découvert...
  • novembre 2012 modifié Vote Up0Vote Down
    Assez curieux de lire ça dans un journal britannique. Ce genre de commentaires intéresse tous les actionnaires, mais quelques-uns seulement ont lu ça aujourd'hui. Il mériterait de se faire taper sur les doigts par les autorités réglementaires.
  • S'il prépare une autre émission de débentures, il va falloir qu'il pompe très fort puisque FTP.DB.A est à un rendement courant de 10% actuellement...
  • Ce qu'il essai de faire, c'est de mettre une certaine pression sur un acheteur potentiel de Landqart. Le message  est que si t'attend pour acheter, on pourrait mettre Landqart à la bourse. Grouille toi avant qu'il ne soit trop tard.

    Si acheteur éventuel il y a, je pense pas que ca va le stresser tellement. La pression est clairement sur FTP en ce moment.  

  • novembre 2012 modifié Vote Up0Vote Down
    http://watch.bnn.ca/#clip805458
    Je pense que les 2 dernières minutes du vidéo c'est la première fois que je le vois faire un mea culpa...
  • Ouep..finalement un peu d'humilité! Bonne entrevue, merci PO.
  • http://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/industrie-forestiere/tembec-retarde-un-projet-a-cause-du-bond-des-couts-de-construction/551347?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter

    Tembec retarde son projet de modernisation pour son usine de cellulose. Coûts des travaux trop élevés..mais rien sur la valeur de la DP actuellement...Est-ce signe que la capacité supplémentaire prévu dans les prochaines années commence à glisser?
  • Tembec, c'est de la DP de spécialité, ce n'est pas le même marché que FTP
  • Pas encore le marche de Fortress, même si ce n'est pas a exclure un jour. Peu importe, ça reste que leur argument sur la main-d'œuvre peut également s'appliquer pour LSQ.
  •  

    Pas encore le marche de Fortress, même si ce n'est pas a exclure un jour. Peu importe, ça reste que leur argument sur la main-d'œuvre peut également s'appliquer pour LSQ.
    S'il n'y a pas un problème de liquidités avant ! Je commence à me demander si FTP aura un marché un jour dans un secteur qui a l'air hyper compétitif... Je me demande qui sera assez fou pour refinancer Wasilenkoff et ses projets.
  • en tout cas, la FTQ aura perdu beaucoup d'argent en finançant contre des actions à 50$!
  • en tout cas, la FTQ aura perdu beaucoup d'argent en finançant contre des actions à 50$!

    Je suis loin d'être un fan de la FTQ, et franchement s'ils ont perdu de l'argent avec FTP ca me dérange pas du tout. Par contre je me rappele pas de ca. Ils ont participé a un des premiers appels (20 ou 22$, je crois) mais je pense pas qu'ils ont acheté des actions à 50$.

  • LOL Phil. Quand je lis ça, je me dis qu'il n'y a pas 3000 possibilités :

    - L'article raconte n'importe quoi (j'espère que c'est celle-là)

    - FTP est un short terminal parce que même quand il n'y a pas de capital à allouer, l'allocation de capital tend vers la nullité absolue (on savait que c'était pas fantastique, mais là, ça entrerait dans l'histoire)

    - Chadwick Wasilenkoff est un génie visionnaire mais personne ne le comprend...

  • Moi je crois qu'il avait et a une belle vision mais qu'il a vu trop gros trop vite et le marche à crashé. Je lui souhaite de s'en sortir. À ce moment je rachèterai. Pour l'instant je liquide tout.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.