J'ai vu des panneaux publicitaires de IOGO, la nouvelle marque de yogourts au Québec, qui semble des publicités conjointes avec Couche-Tard...je trouve intéressante l'idée que deux marques s'associent pour partager des publicités. Je ne connais rien dans ce domaine, est-ce fréquent, est-ce une bonne idée?
Couche Tard s'associe a plein de trucs depuis toujours.
Parfois y'a un Dunkin Donuts, parfois Esso (quand c'est pas une station couche tard), Julia Wines, etc. Ils semblent plus ouvert à pousser les limites du dépanneur traditionnel.
Perso j'aime l'innovation de couche tard, et leur pub avec iogo en est une. PLus innovateur que les pubs de bière mettons hehe
J'ai envoyé un email à Couche-tard sur les bornes de recharges et l'évolution des technologies et la consommation d'essence des voitures, voici leur belle réponse corporative On s'essaye...
Nous vous remercions pour votre courriel. Nous suivons bien sûr les progrès au niveau des énergies alternatives et nous allons prendre les décisions appropriées au moment opportun. Nous vous remercions de votre intérêt envers notre belle compagnie et vous souhaitons une agréable journée.
Bien d'accord avec Serge, il ne pouvait pas dire autre chose que ca. D'un autre côté, il faudrait que le marché se développe plus que ca pour commencer à penser a investir de ce côté. Il faut qu'il y ait un potentiel de rentabilité.
Faut pas oublier que la plupart des gens ayant des véhicules électriques font le plein à la maison. Il pourrait y avoir une rentabilité potentielle pour les stations service près des grand axes routiers qui pourraient servir les voyageurs. Et encore il devrait y avoir des subventions pour avoir espoir de rentabilité. Sinon, le client local n'a pas vraiment besoin de borne de recharge
Bien d'accord avec Serge, il ne pouvait pas dire autre chose que ca. D'un autre côté, il faudrait que le marché se développe plus que ca pour commencer à penser a investir de ce côté. Il faut qu'il y ait un potentiel de rentabilité.
Faut pas oublier que la plupart des gens ayant des véhicules électriques font le plein à la maison. Il pourrait y avoir une rentabilité potentielle pour les stations service près des grand axes routiers qui pourraient servir les voyageurs. Et encore il devrait y avoir des subventions pour avoir espoir de rentabilité. Sinon, le client local n'a pas vraiment besoin de borne de recharge
D'accord là-dessus eddy, j'ai d'ailleurs spécifiquement posé la question par rapport aux grands axes routiers. C'est le créneau le plus pertinent à long terme pour conserver l'achalandage, plutôt que comme un retour sur investissement sur la vente d'électricité proprement dite.
Il reste que la diminution de consommation d'essence est un risque à long terme pour cette compagnie.
La stratégie à long terme sera d'aller de plus en plus vers les produits frais et nourritures à emporter, comme Casey le fait si bien dans ses établissements ruraux avec ses pizzas. Y a pas grand chose à faire à mon avis à très long terme pour contrer la perte de l'essence si la voiture électrique se développe comme je le pense. C'est définitivement le plus grand risque pour Couche-Tard sur le très long terme.
Les nouveau Couche-Tard sont souvent voisin d'un Tim Horton dans ma Région. C'est une stratégie qui aide à aller acheter son 6/49 avec son café Tim. Par contre sa Grande Force c'est d'être le commerce de proximité. Pour ceux qui connaisse Ange-Gardien Sortie 55 autoroute 10 , il y a un Couche-Tard et Le Marché du Village en Biais de la même intersection. Ce dernier était un Gros dépanneur que les proprios ont transformé avec Fruit et légumes , boucherie , Mega frigidaire de boisson et lave auto. Ils torchent Couche-Tard Solide ! Ca donne une idée à quoi Couche-Tard pourrait se transformer tranquillement. Ca prends des Grands Terrains pour ca.
Un autre élément qui est intéressant avec Statoil, c'est que comme le taux de tabagisme (cigarettes) en Scandinavie est très bas, le product mix des dépanneurs en Scandinavie doit être différent de celui des dépanneurs en Amérique du Nord, soit moins de cigarettes et plus de produits frais. Couche-Tard peut beaucoup apprendre de cela, car à très long terme, la consommation de cigarettes devrait tendre vers zéro.
Des analystes de Citigroup ont d'ailleurs prévu la disparition de la cigarette dans 50 ans.
«J'ai vu à ce moment-là qu'on pouvait construire quelque chose de gros, mais de très profitable aussi. La profitabilité, c'est la base de toutes les actions que l'on pose, de toutes les acquisitions que l'on réalise», poursuit le président-fondateur de Couche-Tard.
J'aime bien celle-là aussi, montrant que l'homme ne cherche pas à être une vedette :
«On est habitués d'être traités comme les derniers des derniers par les institutions comme le TSX. Ça fait des années qu'on a tous les attributs pour être qualifiés. En termes de capitalisation boursière, Couche-Tard se classe parmi les 30 plus grosses compagnies canadiennes et on n'est même pas dans le TSX 60».
Et celle-ci, concernant l'initiative des IGA express, m'étonne :
«On aime ça que des détaillants s'intéressent à notre secteur d'activité en offrant des concepts différents et créatifs. Ça hausse l'achalandage et l'intérêt des consommateurs. On est dans une industrie qui a avantage à bien se développer».
Réponses
Bien d'accord avec Serge, il ne pouvait pas dire autre chose que ca. D'un autre côté, il faudrait que le marché se développe plus que ca pour commencer à penser a investir de ce côté. Il faut qu'il y ait un potentiel de rentabilité.
Faut pas oublier que la plupart des gens ayant des véhicules électriques font le plein à la maison. Il pourrait y avoir une rentabilité potentielle pour les stations service près des grand axes routiers qui pourraient servir les voyageurs. Et encore il devrait y avoir des subventions pour avoir espoir de rentabilité. Sinon, le client local n'a pas vraiment besoin de borne de recharge
http://affaires.lapresse.ca/economie/commerce-de-detail/201311/22/01-4713454-sobeys-entend-revolutionner-lepicerie.php
http://www.newswire.ca/fr/story/1268209/alimentation-couche-tard-annonce-les-resultats-de-son-deuxieme-trimestre-de-l-exercice-2014
Ventes de marchandises par magasin comparable en hausse de 4,5 % aux
États-Unis, de 1,9 % en Europe et de 3,2 % au Canada.
http://www.csnews.com/top-story-m_a-c53-couche_tard_searches_for_more_acquisitions-64884.html
http://www.cspnet.com/industry-news-analysis/corporate-news/articles/couche-tard’s-new-fuel-brand
http://affaires.lapresse.ca/opinions/chroniques/jean-philippe-decarie/201311/27/01-4715149-au-rythme-du-metronome.php
Ma citation préféré:
«J'ai vu à ce moment-là qu'on pouvait construire quelque chose de gros,
mais de très profitable aussi. La profitabilité, c'est la base de toutes
les actions que l'on pose, de toutes les acquisitions que l'on
réalise», poursuit le président-fondateur de Couche-Tard.