Que pensez-vous à court/moyen/long terme de la vente d'essence et de cigarettes, deux contributeurs hyper-importants aux profits de Couche-Tard?
Pour l'essence, il est clair qu'à long terme, l'efficacité des voitures s'améliorera et que la transition vers l'électrique se fera, l'horizon de temps est toutefois difficile à établir dans ce domaine. De plus les habitudes de consommations automobiles sont très différentes d'un pays à l'autre, entre le Canada, les États-Unis et l'Europe, et même entre les régions. Est-ce que Couche-tard regarde du côté de la vente d'électricité avec des bornes rechargeables? Car il faudra bien qu'ils soient eux-même détaillants de la technologie qui succédera à leur offre actuelle. J'espère à tout le moins qu'ils suivent ce qui se passent du côté des technologies de recharge rapide pour un jour l'offrir à leur client. Car je comprends bien que la vente d'essence, c'est payant pour l'essence, mais aussi pour attirer des clients dans ton commerce.
Pour le tabac, j'ai l'impression que malgré tout ce que nous savons sur ses effets, la quantité de fumeurs se stabilisent au Québec, donc pour notre marché, on dirait que ça ne changera pas brusquement. Qu'en est-il au États-Unis et en Europe? J'imagine que la tendance long terme est une baisse du nombres de fumeurs? Je n'ai pas pris le temps de faire de recherche de ce côté encore. Et il y toujours les inconnus politiques, des gouvernements peuvent toujours jouer passablement avec les taxes sur les cigarettes, à quel point ça influence Couche-Tard? Et à long terme, verra-t-on un jour des pays rendre ce produit illégal?
Voilà mes petites préoccupations à long terme depuis que je suis actionnaire!
Sans farce, pour le tabac il va toujours y avoir des fumeurs dans la population, au moins un 20% d'irréductibles. Et Couche-Tard développe de plus en plus son offre de produits frais, ce qui contre balance pour la baisse du tabac. Et il y a de nouveaux produits qui apparaissent avec le temps, on a qu'a penser aux boissons énergisantes qui n'existaient presque pas il y a 10 ans. Des gens qui ont "besoins" de leur relaxant ça va toujours exister, qu'ils prennent des cigarettes, de la bières, des sucreries ou autres, ce marché là va pas disparaitre, juste se substituer un a l'autre. J'ai déjà lu quelque part que ceux qui fument encore de nos jours ici ce sont ceux qui n'arrêteront jamais pour des raisons psychologiques ou de santé mentale. Donc je pense pas que ce segment soit à risque, le ménage à déjà été fait.
Pour l'essence c'est vrai que ça peut devenir un défi mais le marché est tellement pas prêt à passer à autre chose que l'essence que si ça devient problématique on a encore 20 ans si c'est pas plus pour le voir venir. De toutes façons les ventes d'essences sont en croissance malgré qu'il y ai un peu plus d'auto électrique et surtout malgré le fait que les autos sont énormément plus efficaces années après années et ca depuis plus de 30 ans.
On va à l'émission à toutes les 2 ou 3 semaines et oui, notre but c'est vraiment de présenter le mieux possible les entreprises qui passent sous notre radar...
C'est clair qu'il s'agit d'un travail rigoureux quand il y a une telle présentation sur une entreprise de qualité. J'avais aussi trouvé excellente la seule autre présentation que j'ai vu de ta part. Il s'agissait d'une cie dans le secteur pétrolier. Bravo !
Oui c'était très bien, le bout sur la valeur selon les taux d'actualisation, il expliquait assez bien pour que ceux qui n'y connaissent pas grand chose puisse suivre, mais ça devait être intéressant pour les expérimenter qui voulait en savoir spécifiquement sur couche-tard quand même.
J'ai de quoi fêter car cette semaine Couche-tard est devenu un autre de mes badgers. Jamais trop tard pour bien faire avec une aussi bonne compagnie. :-D
J'ai de quoi fêter car cette semaine Couche-tard est devenu un autre de mes badgers. Jamais trop tard pour bien faire avec une aussi bonne compagnie. :-D
De mémoire CMG, CMG.TO, LLL.TO HCG.TO, BWLD, MTY. Avec NVO je ne doit pas être loin non plus. Mais j'ai aussi eu plusieurs désastres. Un que j'ai en mémoire c'est Allied Irish bank.
De mémoire CMG, CMG.TO, LLL.TO HCG.TO, BWLD, MTY. Avec NVO je ne doit pas être loin non plus. Mais j'ai aussi eu plusieurs désastres. Un que j'ai en mémoire c'est Allied Irish bank.
Je serai pas surpris que la plupart des magasin de CST Brand est un gros ''K'' comme Logo d'ici 10 ans ! Ca va être un copier-coller de la facon que CT a acheté Statoil !
Lorsque CST aura une valeur sous 6 X EBITDAR, CT va tenter de séduire le Président qu'il aurait un Gagnant-Gagnant à se faire acheter 7 X EBITDAR.
Encore sur CST: on parle d'un Free Cash Flow de l'ordre de 250m$, d'une capitalisation de moins de 2milliards et mais une dette de 1MM$ (de mémoire). Assurément sur la liste de Couche-Tard en terme d'acquisition éventuelle, à tout le moins aux États-Unis. Une particularité, ils possèdent 80% de l'immobilier environ (encore de mémoire).
Pour VLO, on parle d'une boîte qui est essentiellement un raffineur, contrairement aux autres gros joueurs du marché pétrolier. Les raffineries sont des actifs importants et spécialisés, et la compagnie se négocie un peu au-dessus du book, et à environ 10 fois les profits actuels, ce n'est pas chère, considérant la croissance de l'industrie pétrolìere aux USA. Je crois que ce sont les proprios de la raffinerie Ultramar à Québec d'ailleurs, qui ne cesse de croître, pendant que les raffineries de Montréal ferment. À surveiller.
CST est surement pas la boîte la moins chère que je connaisse, mais quelle prédictibilité... J'ai l'impression de comprendre le business à la boutique près limite... Il y a tellement de leviers simples pour faire de la croissance, que cela en est épatant : - Meilleure marge brute sur le fuel (ils sont 1% en-dessous de la concurrence à cause de coûts de refacturation élevés par VLO, alors que leurs concurrents qui achetaient chez VLO paient moins cher qu'eux !) - Ouverture de 15 nouvelles boutiques "NTI" en 2013, soit 30 à 45 M de profits supplémentaires - Meilleur mix marchandises au sein des boutiques
Je me demande si c'est aps un des ces compounders que l'on peut laisser ad vitam aeternam sans jamais payer de taxes hors sur les dividendes...
Ouverture de 15 nouvelles boutiques "NTI" en 2013, soit 30 à 45 M de profits supplémentaires -
Je vois pas comment avec 15 magasins ils peuvent faire ce profit. À la page 13 de la présentation il montre la marge brut des NTI et ca donne vraiment pas tant que ca. Un dépanneur ne fera jamais 2 à 3 millions de profits par magasins.
C'est sur qu'il y a de la place pour beaucoup d'amélioration. Valero n'est pas un opérateur et tout leur dirigeants viennent de Valero. Sous Couche-tard il y aurait a terme beaucoup d'efficience à aller chercher et beaucoup d'amélioration à arrimer mieux l'offre des magasins à chaque marché localement. Mais pour 2MM + 1MM de dette c'est chère. La carte caché c'est la valeur de l'immobilier. CST est trop investie la dedans. Un sale lease back aiderait pas mal.
Désolé, j'ai fait une erreur : je voulais dire EBITDA - capex, pas profit (deux choses réellement différentes). Par ailleurs, si les NTI déjà faits donnent 1,1 M de marge brute en food + merchandise, on ne nous précise pas la marge des car washs et des autres services que proposent les NTI : je pense que c'est quelques centaines de K$ en plus, voire beaucoup mieux, car c'est du 100% de marge quasiment une fois installé. Mine de rien, avec très peu de NTI, on fait pas mal de profits sur la partie autres services déjà si l'on regarde les états financiers (plus de 50M pré-taxes !).
De plus, je pense que le management est conservateur, car, dans leurs boutiques les plus récentes, ils ont dépensé presque 10 millions pour les ouvrir. Historiquement, ils ont un retour sur capital employé plus gros que 20% (plutôt de l'ordre de 25%), alors je me dis que les NTI sont un peu meilleures qu'on ne veut nous le faire croire.
Ce n'est bien sûr que mon avis et je peux me tromper.
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Que pensez-vous à court/moyen/long terme de la vente d'essence et de cigarettes, deux contributeurs hyper-importants aux profits de Couche-Tard?
Pour l'essence, il est clair qu'à long terme, l'efficacité des voitures s'améliorera et que la transition vers l'électrique se fera, l'horizon de temps est toutefois difficile à établir dans ce domaine. De plus les habitudes de consommations automobiles sont très différentes d'un pays à l'autre, entre le Canada, les États-Unis et l'Europe, et même entre les régions. Est-ce que Couche-tard regarde du côté de la vente d'électricité avec des bornes rechargeables? Car il faudra bien qu'ils soient eux-même détaillants de la technologie qui succédera à leur offre actuelle. J'espère à tout le moins qu'ils suivent ce qui se passent du côté des technologies de recharge rapide pour un jour l'offrir à leur client. Car je comprends bien que la vente d'essence, c'est payant pour l'essence, mais aussi pour attirer des clients dans ton commerce.
Pour le tabac, j'ai l'impression que malgré tout ce que nous savons sur ses effets, la quantité de fumeurs se stabilisent au Québec, donc pour notre marché, on dirait que ça ne changera pas brusquement. Qu'en est-il au États-Unis et en Europe? J'imagine que la tendance long terme est une baisse du nombres de fumeurs? Je n'ai pas pris le temps de faire de recherche de ce côté encore. Et il y toujours les inconnus politiques, des gouvernements peuvent toujours jouer passablement avec les taxes sur les cigarettes, à quel point ça influence Couche-Tard? Et à long terme, verra-t-on un jour des pays rendre ce produit illégal?
Voilà mes petites préoccupations à long terme depuis que je suis actionnaire!
Sans farce, pour le tabac il va toujours y avoir des fumeurs dans la population, au moins un 20% d'irréductibles. Et Couche-Tard développe de plus en plus son offre de produits frais, ce qui contre balance pour la baisse du tabac. Et il y a de nouveaux produits qui apparaissent avec le temps, on a qu'a penser aux boissons énergisantes qui n'existaient presque pas il y a 10 ans. Des gens qui ont "besoins" de leur relaxant ça va toujours exister, qu'ils prennent des cigarettes, de la bières, des sucreries ou autres, ce marché là va pas disparaitre, juste se substituer un a l'autre. J'ai déjà lu quelque part que ceux qui fument encore de nos jours ici ce sont ceux qui n'arrêteront jamais pour des raisons psychologiques ou de santé mentale. Donc je pense pas que ce segment soit à risque, le ménage à déjà été fait.
Pour l'essence c'est vrai que ça peut devenir un défi mais le marché est tellement pas prêt à passer à autre chose que l'essence que si ça devient problématique on a encore 20 ans si c'est pas plus pour le voir venir. De toutes façons les ventes d'essences sont en croissance malgré qu'il y ai un peu plus d'auto électrique et surtout malgré le fait que les autos sont énormément plus efficaces années après années et ca depuis plus de 30 ans.
Je suis assez de ton avis quant aux deux points en fait. C'est vrai que l 'offre de produits frais va exactement dans le bon sens.
http://argent.canoe.ca/videos/video-les-activites-dalimentation-couche-tard
http://argent.canoe.ca/emissions/sinvestit/videos/video-sinvestit-19-mars-2013-128245
Un autre?
Quels sont tes autres badgers?
http://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/commerce-et-produits-de-consommation/depanneur-du-coin-entre-en-bourse/557011#.UYEgBM-1acw
Qqun à une opinion sur VLO?
Lorsque CST aura une valeur sous 6 X EBITDAR, CT va tenter de séduire le Président qu'il aurait un Gagnant-Gagnant à se faire acheter 7 X EBITDAR.
Il y a tellement de leviers simples pour faire de la croissance, que cela en est épatant :
- Meilleure marge brute sur le fuel (ils sont 1% en-dessous de la concurrence à cause de coûts de refacturation élevés par VLO, alors que leurs concurrents qui achetaient chez VLO paient moins cher qu'eux !)
- Ouverture de 15 nouvelles boutiques "NTI" en 2013, soit 30 à 45 M de profits supplémentaires
- Meilleur mix marchandises au sein des boutiques
Je me demande si c'est aps un des ces compounders que l'on peut laisser ad vitam aeternam sans jamais payer de taxes hors sur les dividendes...
Sinon, VLO possède effectivement Ultramar.
C'est sur qu'il y a de la place pour beaucoup d'amélioration. Valero n'est pas un opérateur et tout leur dirigeants viennent de Valero. Sous Couche-tard il y aurait a terme beaucoup d'efficience à aller chercher et beaucoup d'amélioration à arrimer mieux l'offre des magasins à chaque marché localement. Mais pour 2MM + 1MM de dette c'est chère. La carte caché c'est la valeur de l'immobilier. CST est trop investie la dedans. Un sale lease back aiderait pas mal.
Désolé, j'ai fait une erreur : je voulais dire EBITDA - capex, pas profit (deux choses réellement différentes). Par ailleurs, si les NTI déjà faits donnent 1,1 M de marge brute en food + merchandise, on ne nous précise pas la marge des car washs et des autres services que proposent les NTI : je pense que c'est quelques centaines de K$ en plus, voire beaucoup mieux, car c'est du 100% de marge quasiment une fois installé. Mine de rien, avec très peu de NTI, on fait pas mal de profits sur la partie autres services déjà si l'on regarde les états financiers (plus de 50M pré-taxes !).
De plus, je pense que le management est conservateur, car, dans leurs boutiques les plus récentes, ils ont dépensé presque 10 millions pour les ouvrir. Historiquement, ils ont un retour sur capital employé plus gros que 20% (plutôt de l'ordre de 25%), alors je me dis que les NTI sont un peu meilleures qu'on ne veut nous le faire croire.
Ce n'est bien sûr que mon avis et je peux me tromper.