Bien hâte de voir ce que Apple va faire de son plan de distribution de capital pour l'année. À mot couvert, je pense qu'ils vont pouvoir appeler ça le plan «Icahn»...
Merci et bienvenue à tous nos amis Chinois. Et n'oubliez pas de montrer votre nouvel Iphone à tous vos amis,voisins et collègues ...
en effet je me demande bien la distribution des ventes.
parce qu'autant que beaucoup de gens pres de moi ont des iPhones, aucun a un iPhone 6... en fait j'ai juste vu deux en vrai des iPhone 6+ à date, donc ca doit venir de l'asie les ventes de fou?
Pas mal, Apple qui réussit à dégager un profit en émettant de la dette pour racheter des actions. Avec les bas taux d'intérêt qu'ils obtiennent, ils économisent plus en dividende que ce qu'ils versent en frais d'intérêt!
Moi je ne suis pas vendeur avec le Apple pay qui semble bien accepté, la Smartwatch qui s'en vient, l'annonce en avril de la révision du dividende et du rachat des actions...Beaucoup d'activités à surveiller.
Pour l'Instant le marché reflète qu'Apple a le vent dans les voiles mais pour combien de temps ? Dans ce secteur, le vent peut virer vite de bord. En 2012, Samsung était dominant, Apple perdait 40% de sa valeur en quelques mois. Puis, Apple revient en force et son titre double, en moins de 2 ans. Et c'est maintenant Samsung qui en arrache.
14,5 fois les profits estimés de 2015 et 14 fois les estimations de 2016. Le titre a progressé de 20% depuis son précédent haut (septembre 2012) et a doublé depuis son creux de juin 2013. Comme j'en ai, je laisse aller le momentum.
Par contre, si je voulais en acheter, je regretterais d'avoir manqué la correction. Est-ce encore le temps ? La réponse viendra dans quelques temps, en regardant dans le miroir.
@bernard, sur quoi tu te fies pour dire que Samsung était dominant... le nombre de téléphones vendu? Le groupe l'est toujours... Personnellement, je n'ai jamais perçu que Samsung a dominé Apple, les headlines ont voulu nous le faire croire, mais dans les faits... ce n'est jamais arrivé.
Le marché réflète qu'Apple a le vent dans les voiles, vraiment?!?, si on regarde les évaluation d'Amazon ou de Google, selon moi le marché se garde encore une petite gêne.
Pour ce qui est du futur, bientôt Apple va nous permettre de contrôler nos maisons avec iHome, HealthKit pour la santé, Apple Pay évidemment. Que dire des Mac qui sont le seul PC (personal computer ici) qui affichent une croissance. On l'oublie souvent ça, et comme on peut installer windows dessus, je ne comprends même pas pourquoi on achèterait autre chose qu'un Mac (sauf peut-être les gamers qui vont me fusiller ici !). Vous allez me dire le prix, oui,mais pour un équivalence, un Mac ça commence à 899 aujourd'hui, ça ne rivalise pas avec un Acer à 400$ qui ne partira plus dans un an, mais bon.
Et le plus important, c'est qu'ils sont capables d'aller chercher une part majoritaire des profits (si ce n'est pas la totalité maintenant au niveau des téléphones (93% je crois)) avec des faibles parts de marché ! !
Je ne partirai pas sur Android, mais Lollipop est carrément désastreux... et je ne comprends plus Google de toute façon..
Que dire du trésor de guerre, Apple pourrait acheter les gros noms dans le monde de la techno présentement, Tesla, Twitter, Dropbox, etc, et il resterait encore tellement d'argent...
Est-ce qu'elle est prêt de sa valeur, faudrait probablement faire plusieurs analyses et estimés les probabilités de voir la compagnie faire de nouveaux produits (que ce soit TV, console de jeux ou encore voitures !!! (à prendre avec un grain de sel celle là)) sur un nombre x d'années, mais là... difficile de tout prendre ça en compte... juste AppleWatch c'est difficile de prédire la demande, 10% des utilisateurs d'iPhone, 25%, 80%... et on n'a même pas vu toutes les caractéristiques encore, mais déjà, les TagHeuer annoncent tranquillement pas vite vouloir travailler sur une montre intelligente après avoir clamé haut et fort que ce n'était pas une montre.
Est-ce que je suis vendeur, certainement pas.
Est-ce que je suis acheteur de la compagnie en technologie, qui, malgré sa taille, est capable d'augmenter ses profits de façon subséquentes, a un focus maladif sur la qualité de ses produits et de son écosystème, a une équipe de direction, à commencer par le CEO, qui est selon moi exceptionnelle... je pense que oui !
Pour l'Instant le marché reflète qu'Apple a le vent dans les voiles mais pour combien de temps ? Dans ce secteur, le vent peut virer vite de bord. En 2012, Samsung était dominant, Apple perdait 40% de sa valeur en quelques mois. Puis, Apple revient en force et son titre double, en moins de 2 ans. Et c'est maintenant Samsung qui en arrache.
14,5 fois les profits estimés de 2015 et 14 fois les estimations de 2016. Le titre a progressé de 20% depuis son précédent haut (septembre 2012) et a doublé depuis son creux de juin 2013. Comme j'en ai, je laisse aller le momentum.
Par contre, si je voulais en acheter, je regretterais d'avoir manqué la correction. Est-ce encore le temps ? La réponse viendra dans quelques temps, en regardant dans le miroir.
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Je comprends ton propos pour avoir détenu trop longtemps du Nokia. Avoir vu Motorola et dernièrement Blackberry perdre leur lustre.
Ce qui me rassure avec Apple que les autres ont pas c'est leur moyen financié. Ils pourrait se planter que au pire ils rachèteront à gros prix le compétiteur.
C'était pas possible avec les derniers Fleurons du téléphone mobile qui ont manqué un virage.
Puis pour avoir fait la transition à un Mac, je suis devenu un fidèle de Apple ! C'est bien + qu'un vendeur de téléphone.
Ce qu'il y a de différent avec Apple, c'est sa capacité d'innovation. En plus, la compagnie s'est donné de très hauts critères en matière de qualité.
Innovation et qualité. Cela donne des produits toujours en avant de la concurrence, et surtout des produits que les gens veulent, au point d'accepter de payer plus cher pour avoir quelque chose de semblable de la concurrence.
Tant que ces deux critères seront au centre de la philosophie de cette entreprise elle pourrait bien continuer à dominer la compétition.
Ça reste à voir, évidemment, mais je suis étonnamment surpris de voir Tim Cook aller. Je pense qu'il est bien meilleur que l'on croyait.
Désolé de venir briser le party mais avec une capitalisation boursière de 740G$, j'arrive à une actualisation des profits après impôts de 400$ par humain sur la planète qui a les moyens de se payer leurs produits.
740G de cap / 7.5G d'humains / (1-75% de la population mondiale qui n'a pas les moyens de se payer un produit apple) = 400$.
Ce montant n'est pas les ventes qu'Apple doit faire par humain mais bien les profits par humain actualisés. Ce n'est pas 100% des gens qui ont les moyens de se payer un produit Apple qui en achète un.
Oui la Chine
Oui le produit est en vogue
Oui les gens sont prêt à payer plus cher pour leurs produits
Oui ils ont le momentum
Oui ils sont capables d'inover encore
Oui la iwatch (que je ne crois pas personnellement)
Oui les rachats d'actions
mais il ne faudrait pas oublier
Qu'ils ont des chiffres monstrueux à recycler
Que la mode en technologie change très vite
Que je vois difficilement le chiffre de 400$ par humain capable de se payer un produit apple augmenter à long terme.
Que la concurrence risque de jouer sur les marges
Qu'il ne s'agit pas de produits de première nécessité et qu'Apple n'a pas le monopole de l'industrie.
L'Action commence à être très près de sa valeur je crois. Qu'en dites-vous?
J'ai acheté autour de 400$, vendu à 105$. Le seul raisonnement sur lequel je me base est que j'ai peur qu'Apple ne réussisse pas à faire autant de profit dans le futur sur un dollar retenu qu'avant. In retrospect, j'ai perdu 20% en coût d'opportunité (et ça augmente) mais je crois que je me suis évité de l'insomnie.
De plus, je croyais avoir de meilleures idées d'investissement.
Le prix de l'action reflète l'actualisation des free cash flows futurs de l'action.
Je prend pour acquis que la population mondiale se chiffre à 7.5 milliard de personnes. Considérant que 75% de la population n'a pas les moyens de s'acheter ne serait-ce qu'un simple ipod, c'est donc dire que environ 1,75G de personnes font partie du marché potentiel d'Apple.
Lorsqu'on prend la capitalisation boursière d'Apple et qu'on la divise par 1,75G, j'arrive à près de 400$ par citoyen qui a les moyens de se payer les i-gadgets.
Ça veut donc dire qu'il faudrait qu'en moyenne, chaque citoyen du marché cible achète suffisamment de i-gadget au cours des 10 prochaines années afin que les profits après impôts actualisés au taux de rendement attendu (disons 12%) donne 400$.
Ce n'est pas les 1.75G qui achèteront les i-gadget. Ma mère, ma grand-mère, ma tante font tous parti du 1.75G de personnes ont les moyens de se payer leurs produits et qui n'achètent pas ces gadgets. Pour compenser, il faudra forcément que d'autres personnes en achètent plus.
Tout ça pour dire que juste le chiffre me fait peur. Si au moins Apple était une entreprise monopolistique d'un produit essentiel comme le pétrole, l'électricité ou l'eau j'aurais moins peur.
Selon ton raisonnement Apple pourrait donner 20$ cash a chaque humain qui n'a pas les moyens de s'acheter un iPatentes et il y resterait encore du change...
Sam, J’aime bien ce genre de raisonnement car il permet de voir si les prévisions sont réalistes.
La marge nette au dernier trimestre a été de 25%. Donc les ventes, pour générer les 400$ de profits nécessaires sont de 1000$ par client potentiel durant les 10 prochaines années. Comme tous les clients potentiels ne seront pas réalisés, il faut un montant substantiellement plus haut pour que ça soit réaliste. Est-ce réaliste?
Si je prends mon cas comme exemple, je vais changer mon ordinateur cette année (1500$) et mon téléphone (500$). Présentement je ne suis pas client d’Apple. Je n’attendais que la retraite pour quitter le monde Microsoft. Cette dépense se renouvellera probablement aux 5 ans, donc deux achats dans 10 ans. (4000$)
À cela on ajoute 50$ par année pour itune. (500$ sur 10ans)
Lorsque Apple pay sera disponible au Canada je vais certainement l’utiliser à la place de ma carte de crédit. 2% de mes achats pour AAPL. Environ 20 000 x ,02 = 400$ par année (4000$ sur 10 ans)
App store 10$ par année, 100$ sur 10 ans.
Autres bidules tels qu’imprimantes, étuis, périphériques et logiciels divers 100 $ par an (1000 $ sur dix ans)
Je ne pense pas avoir de tablette ni de iPod ni de iWatch. Par contre il est bien possible que j’achète une future iTV que je n’inclus pas ici.
Donc je pense envoyer 9 700$ à Apple dans les 10 prochaines années ce qui leur fait près de 2500$ de profit pour un client qui n’est pas un gros consommateur.
De plus ton analyse exclus le plus important marché que Apple peut conquérir : les entreprises.
Je travaillais en TI et Apple est encore très peu présente (au Québec et je suppose que c’est pareil ailleurs) dans les grandes entreprises. Toutefois le changement des téléphones (encore à BlackBerry jusqu’à la fin des contrats) vers l'iPhone est bien enclencher (je ne connais aucune entreprise qui va vers Androïde). L’utilisation des iPad pour les employés sur la route se fait rapidement. Il reste le parc des PC mais lorsque les employés auront un iPhone et un iPad, les Mac et iMac devrait s’imposer par le gain de productivité obtenue via l'interopérabilité. Selon moi, c’est pour prendre ce marché qu’Apple a maintenant une version de MS Office. Le coût de remplacer MS Office dans une grande compagnie aurait été trop grand et aurais empêché les compagnies de changer leur machines Windows pour des Apple.
Une transaction importante dans cette direction a été faite avec l’entente entre IBM et Apple. IBM est toujours un joueur important pour les entreprises. Ils se concentrent sur les logiciels et le service des centres de traitements, un marché où Apple est absent, peu visible pour les non spécialistes. Ça m’amène à croire qu’il y aura d’autres ententes entre les deux et, peut-être d’ici 10 ans une fusion des deux compagnies.
Donc pour moi Apple peut encore croître. Et ça sera finalement elle le BigBrother qu’elle dénonçait.
Sam, basé sur ton calcul de population de la classe moyenne, quel est ton estimé de la valeur intrinsèque de Apple? Je serais curieux de te voir faire du reverse ingineering sur ta propre thèse. Également, il serait bien comme MarioP l'indique que tu considères le fait qu'il n'y a pas seulement les particuliers qui achètent du Apple mais aussi les entreprises, les gouvernements et leurs agences et le milieu de l'éducation. Enfin, je ne suis pas trop certain de comprendre comment tu arrives à estimer l'apport de nouveaux produits à partir de ton calcul. Si des nouveaux produits sont mis en marché, j'imagine que tu dois augmenter ton montant par humain de la classe moyenne?
Réponses
Au final: 145b
C'est pas une raison de vendre encore à ce niveau pour moi !
Est-ce possible d'attribuer une valeur à Apple ?
Pour l'Instant le marché reflète qu'Apple a le vent dans les voiles mais pour combien de temps ? Dans ce secteur, le vent peut virer vite de bord. En 2012, Samsung était dominant, Apple perdait 40% de sa valeur en quelques mois. Puis, Apple revient en force et son titre double, en moins de 2 ans. Et c'est maintenant Samsung qui en arrache.
14,5 fois les profits estimés de 2015 et 14 fois les estimations de 2016. Le titre a progressé de 20% depuis son précédent haut (septembre 2012) et a doublé depuis son creux de juin 2013. Comme j'en ai, je laisse aller le momentum.
Par contre, si je voulais en acheter, je regretterais d'avoir manqué la correction. Est-ce encore le temps ? La réponse viendra dans quelques temps, en regardant dans le miroir.
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Ce qui me rassure avec Apple que les autres ont pas c'est leur moyen financié. Ils pourrait se planter que au pire ils rachèteront à gros prix le compétiteur.
C'était pas possible avec les derniers Fleurons du téléphone mobile qui ont manqué un virage.
Puis pour avoir fait la transition à un Mac, je suis devenu un fidèle de Apple ! C'est bien + qu'un vendeur de téléphone.
Ce qu'il y a de différent avec Apple, c'est sa capacité d'innovation. En plus, la compagnie s'est donné de très hauts critères en matière de qualité.
Innovation et qualité. Cela donne des produits toujours en avant de la concurrence, et surtout des produits que les gens veulent, au point d'accepter de payer plus cher pour avoir quelque chose de semblable de la concurrence.
Tant que ces deux critères seront au centre de la philosophie de cette entreprise elle pourrait bien continuer à dominer la compétition.
Ça reste à voir, évidemment, mais je suis étonnamment surpris de voir Tim Cook aller. Je pense qu'il est bien meilleur que l'on croyait.
si les prévisions sont réalistes.
La marge nette au dernier trimestre a été de 25%. Donc les
ventes, pour générer les 400$ de profits nécessaires sont de 1000$ par client
potentiel durant les 10 prochaines années. Comme tous les clients potentiels ne
seront pas réalisés, il faut un montant substantiellement plus haut pour que ça
soit réaliste. Est-ce réaliste?
Si je prends mon cas comme
exemple, je vais changer mon ordinateur cette année (1500$) et mon téléphone
(500$). Présentement je ne suis pas client d’Apple. Je n’attendais que la
retraite pour quitter le monde Microsoft. Cette dépense se renouvellera
probablement aux 5 ans, donc deux achats dans 10 ans. (4000$)
À cela on ajoute 50$ par année pour itune. (500$ sur 10ans)
Lorsque Apple pay sera disponible au Canada je vais
certainement l’utiliser à la place de ma carte de crédit. 2% de mes achats pour
AAPL. Environ 20 000 x ,02 = 400$ par année (4000$ sur 10 ans)
App store 10$ par année, 100$ sur 10 ans.
Autres bidules tels qu’imprimantes, étuis, périphériques et logiciels divers 100 $ par an (1000 $ sur dix ans)
Je ne pense pas avoir de tablette ni de iPod ni de iWatch. Par contre il est bien possible
que j’achète une future iTV que je n’inclus pas ici.
Donc je pense envoyer 9 700$ à Apple dans les 10 prochaines années
ce qui leur fait près de 2500$ de profit pour un client qui n’est pas un gros
consommateur.
De plus ton analyse exclus le plus important marché que
Apple peut conquérir : les entreprises.
Je travaillais en TI et Apple est
encore très peu présente (au Québec et
je suppose que c’est pareil ailleurs) dans les grandes entreprises. Toutefois
le changement des téléphones (encore à BlackBerry
jusqu’à la fin des contrats) vers l'iPhone est bien enclencher (je ne connais aucune entreprise qui va vers Androïde). L’utilisation des iPad
pour les employés sur la route se fait rapidement. Il reste le parc des PC mais
lorsque les employés auront un iPhone et un iPad, les Mac et iMac devrait s’imposer par le gain
de productivité obtenue via l'interopérabilité. Selon moi, c’est pour prendre ce marché qu’Apple a
maintenant une version de MS Office. Le coût de remplacer MS Office dans une
grande compagnie aurait été trop grand et aurais empêché les compagnies de
changer leur machines Windows pour des Apple.
Une transaction importante dans cette direction a été faite
avec l’entente entre IBM et Apple. IBM est toujours un joueur important pour
les entreprises. Ils se concentrent sur les logiciels et le service des centres
de traitements, un marché où Apple est absent, peu visible pour les non
spécialistes. Ça m’amène à croire qu’il y aura d’autres ententes entre les deux
et, peut-être d’ici 10 ans une fusion des deux compagnies.
Donc pour moi Apple peut encore croître. Et ça sera
finalement elle le BigBrother qu’elle dénonçait.
https://www.youtube.com/watch?v=2zfqw8nhUwA