Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Investir dans les banques

Question à tous : 

Plusieurs d'entre vous ont des positions dans des banques?  Si oui, lesquelles?

J'ai vu mentionné la TD et Bank of the Ozarks entre autres, et pour tous les autres aussi, pourquoi avez-vous choisi une banque en particulier?


J'avoue ne pas trop maîtriser les états financiers des banques, toutefois j'ai une position dans Wells Fargo (WFC), parce qu'elle est la plus prudente des grandes banques américaines, avec beaucoup moins d'expositions à la spéculation toujours insensée de Wall Street. L'acquistion de wachovia durant la crise a permis de doubler la taille de la banque à faible coût, les bilans s'améliorent, il y a une importante capacité de hausse du dividendes et de rachat d'actions une fois que ce sera permis. Plusieurs facteurs positifs et un endossement de l'équipe de direction par les plus grands investisseurs, avec Warren Buffet en tête.

Beaucoup de monde croit que Bank of America offre une excellente opportunité dans le moment, qu'en pensez-vous? Saura-t-elle se restructurer convenablement? Voici d'ailleurs une présentation de Bruce Berkowitz à ce sujet : http://www.fairholmefunds.com/pdf/fairholme_stays_the_course.pdf

Et les banques européennes? Je n'y toucherais pas avec un bâton en ce moment!

Bref, êtes-vous investis dans les banques et pourquoi? Ou sinon, pourquoi?


«13456711

Réponses

  • 318 Réponses trié par Votes Date
  • Olorrain a dit :
    Pour ce qui est des banques, au Canada, la concentration des big 6 + Desjardins accapare ~ 85% du marché, donc normalement elles devraient croître avec l’inflation. Toutefois, il y en a qui sont également à l’extérieur du Canada (Scotia, Royal, TD)
    Tandis qu’USA, le marché est davantage fragmenté donc théoriquement une meilleure possibilité d’accroître par acquisitions. 
    Quel groupe fera mieux dans la prochaine décennie, je ne le sais pas...
    Les banques devraient continuer de croître plus que l'inflation sur le moyen-long terme.
    - Les actifs sous gestion croissent au rythme des marchés. Les honoraires de gestion et les frais de gestion devraient croître à ce rythme.
    - La croissance économique est pratiquement toujours plus élevé que l'inflation. C'est cette croissance économique qui permet de faire croître les banques.
    - La croissance de la population canadienne vient également faire augmenter les revenus/profits plus rapidement que l'inflation. Le Canada est un pays avec un taux d'immigration parmi les plus élevé au monde.
    - La hausse du prix de l'immobilier vient jouer sur la taille de leur portefeuille de prêts. S'il n'y a pas de crash immobilier et économique, c'est avantageux pour les banques sur le moyen-long terme.
    - L'endettement des gouvernements et l'émission d'argent dans l'économie vient augmenter à la fois leurs actifs et leurs passifs. D'une part, elles prêtent au gouvernement (pas certain de celle-là) et de l'autre plusieurs contribuables épargnent l'argent ainsi obtenu par les gouvernements. Chaque fois qu'elles sont impliquées, les banques font du profit.

    Personnellement, j'entrevois un rendement annuel sur 10 ans entre 6% et 12% incluant les dividendes pour les différentes banques. C'est certain que l'évaluation est moins intéressante qu'il y a 12 mois ou même 9 mois. En même temps, les perspectives sont différentes.
  • DE mon côté, j'ai fais 78% de croissance sur le titre de la banque TD depuis mon achat au mois de mars 2020 plus le 3-4% de dividende. Beau profit  :)
  • Ca n'a pas changé, si ce n'est que j'ai continué à renforcer : toujours BAC et AIG
  • Au regard des chiffres du Q2, on voit bien que Bofa améliore trimestres après trimestre sa solidité financière et la qualité de son bilan.
    en associant les économies du "New Bac"  quand elles tourneront à plein, nous devrions avoir d'excellentes choses à venir pour les investisseurs patients;

    En attendant mr market nous offre du temps pour en reprendre...
  • Moi aussi, je suis très surpris qu'il ait pris la peine de te répondre. Le fait qu'il te réponde en dit beaucoup également... Combien de gestionnaires auraient tout simplement ignorés ton courriel et continué leur manège sans s'expliquer?
  • Merill n'est pas un problème, au sens où elle n'est en rien plus mauvaise que GS. BofA est d'ailleurs pricée, pour moin au prix de Merill seule. Gratuitement, on aurait la banque de détail + Countrywide qui est un problème réel, mais temporaire et réglable. Une fois ce problème là réglé, j'estime que BofA + Merill peut facilement faire du 30 milliards par an et même 40 milliards avec des taux d'intérêts un peu plus favorables (simplement en m'appuyant sur les bénéfs pré-taxes pré provisions actuels). Apple fait le même bénéfice, y a qu'à voir sa market cap :-).
  • Je suis pas mal d'accord avec vous.  Quand bien même que BAC ferait pas 30 milliards de profits ca va être très rentable.  J'ai pris une pas pire position surtout dans les warrants et un peu en actions.  Quand l'héritage de Countrywide sera reglé ( d'ici 2 ans surement), la vrai capacité bénéficiaire va enfin avoir de la visibilité.  Et lorsque les dividendes vont commencer à être plus normal en 2013 l'action et le warrant vont décoller. 
  • Un bon article sur Bank of America :

    On dirait Sergio mais avec des graphiques!

  • NA a aussi probablement moins de prêts reliés à l’industrie pétrolière qui pourraient coûter chère aux banques plus présentes dans l’Ouest
  • septembre 2020 modifié Vote Up1Vote Down
    Moi également @philrancourt. Oui, Wells Fargo s'est fait pincé pour pratiques illégales, mais la très grande majorité des banques n'ont pas l'éthique et l'intégrité comme principale préoccupation. 

    Plusieurs grands investisseurs vantent le travail de Jamie Dimon à la tête de JPM mais pour moi, son témoignage devant le congrès américain au printemps 2019 a été un gros red flag (J'applique un filtre ESG à mes investissements). Ses échanges avec les représentantes AOC (New York) et Katie Porter (Californie) m'ont particulièrement choqué. Bref, Il ne fait pas classe à part. 

    De toute manière, j'ai fait une analyse comparative des grandes banques américaines selon une douzaine d'indicateurs cruciaux (que je mettrai disponible sous peu), et JPM n'est pas en tête de liste. C'est plutôt US Bancorp qui ressort du lot (plus petite banque régionale, mais tout de même 5ième plus grande banque américaine selon l'actif). 

  • Je regardais le cours des actions des grandes banques Bank of America, Citigroup, Wells Fargo et ils sont au même niveau qu’il y a 20-25 ans. Évidemment, il y a eu la crise financière de 2008.

    Pour ma portion titres financiers dans mon portefeuille,  j’en ai déjà dans ma position Berkshire...
  • Est-ce que le calcul inclue les dividendes ? Ce n'est pas à négliger ?
  • Pour ceux qui ont un horizon à long terme avec les titres bancaires, voici une tendance qui pourrait vraiment leur être nuisible si elle se concrétise:

    https://www.bnnbloomberg.ca/walmart-lures-goldman-bankers-in-bid-to-fight-wall-street-1.1570100

    Walmart’s move -- depriving one of Wall Street’s elite firms of the talent atop its own foray into online banking -- underscores the seriousness of the retailer’s intent to intertwine itself in the financial lives of its customers. The audacious poaching punctuates years of warnings by bank leaders that their industry faces tough new challengers, after regulators smoothed the way for corporate giants and Silicon Valley to expand into payments and other services.


  • mars 2021 modifié Vote Up1Vote Down
    Le prix de mes Bac ayant été multiplié plusieurs fois ces dernières années j'ai commencé à réduire cette position qui devient trop grosse pour mes portefeuilles. 

    Si ce ne serait que de la taille de la position trop importante, à défaut d'avoir de meilleurs idées, je conserverais. Y'a quand même pire pour un portefeuille qu'une entreprise en santé qui se vends pas à un prix excessif.  L'impôt à payer est aussi un puissant incitatif à l'inaction.  
  • Le vent favorable d'une hausse prévisible des  taux pour les banques.

    Exemples sur la hausse possible des taux. 

    1)) La banque emprunte 1000$ à la banque du canada à1% ,pour se garder un 5% , elle re-prête a 1.05%  donc ca lui coute 10$ et tu lui remet $10.50 à la fin de l'année donc 5% de profit donc 50 cents.

    2)) La banque emprunte 1000% à 3%,elle veut toujours 5% donc elle re-prête a 3.15%
         donc ca lui coute 30$ et tu lui remet $31.50 à la fin de l'année donc 5% de profit, donc $1.50
       
      Je charge les même 5% mais mes profits triple.

     Je crois que ca montre la souplesse qu'entraine une hausse de taux pour les banques et à l'inverse la difficulté qu'entraine la mince marge qu'on voit depuis un certain temps  avec des taux si bas.

    J'aime les banques, surtout les canadiennes. Quand je me promène et que je vois de gros développement de plusieurs unités, je me dit qu'il y a surement une nouvelle hypothèque sur chaque 6 unités pour ma banque. Simple comme ca.


  • Qu'est ce qui te fait dire que la West Fargo est la plus prudente et la moins exposée aux spéculations?

     

    Moi je ne suis pas investis pour la simple raison que je n'y connais rien et que les acteurs des banques sont souvent les personnes qui ont le plus intérêt à commettre des délis d'initiés. Selon moi, on est pas à un scandale près dans le domaine financier.

  • Par exemple, p.10 dans cette présentation :


    Ils ont beaucoup moins d'exposition aux produits dérivés, ils sont moins une banque orientée vers l'investissement, mais misent plutôt sur les consommateurs et les petites entreprises.
  • novembre 2011 modifié Vote Up0Vote Down
    Perso, je n'ai aucune banque car je ne suis pas vraiment capable de les analyser. En particulier, je ne suis pas vraiment capable d'évaluer le niveau de risques de leurs prêts. 

    De la même façon, je n'ai aucun titre d'assurance car je suis incapable d'estimer si leurs réserves sont adéquates.

    Bref, ce sont des boîtes noires trop compliquées pour moi.
  • Une banque n'est pas une compagnie banale; il est un peu plus difficile de
    l'étudier.
     Pour ma part, je regarde le ROE, les dividendes, les mauvais prêts,
    les prêts versus équité. En ce temps-ci, aux États-Unis, la FDIC donne aux
    banques les plus solides tous les actifs de celles en difficulté. En plus, la
    FDIC assure 80 % de pertes des banques acquises. Voilà une belle opportunité,
    on peut dire que le secteur bancaire américain se consolide. Les plus faibles
    disparaissent et les plus fortes profitent.
  • La business des banques est assez facile a comprendre, et il y a beaucoup de banques aux USA (donc beaucoup de bonnes banques mais aussi de mauvaises banques).  Il y a vraiment plus de différences entre les banques US que les banques canadiennes, et c'est là à mon avis qu'une bonne sélection de titre est capitale.

    Les fois où j'ai perdu de l'argent avec une banque, c'est quand je ne comprenais tout pas le bilan (Goldman Sachs est un exemple).  Comme dit phil, le risque des prêts est difficile à évaluer de l'extérieur.  C'est là qu'il faut choisir des dirigeants exceptionnels dont on sait qu'ils vont agir de façon conservatrice.  C'est un critère essentiel, et je l'ai appris à mes dépends.  Avec OZRK, je sais que je peux dormir sur mes deux oreilles: George Gleason est le dirigeant le plus honnête, conservateur et shareholder-aligned que je connaisse.

  • B of A m'intéresse de plus en plus. Près du 1/4 de la valeur au livre, de la moitié des actifs tangibles, un futur P/E de 5 environ, un bilan qui ne cesse de s'améliorer, un dirigeant qui semble compétent et préoccupé par le ménage à faire (vente de divers actifs, réduction de la dette, etc), une capacité bénéficiaire énorme, un réseau d'ATM et de comptoirs durs à répliquer, peu d'exposition européenne. Ça reste risqué, plus que Wells Fargo, mais avec une capacité de doubler ou tripler dans les prochaines années, une fois que le ménage dans les prêts hypothécaires hérités de l'achat de Countrywide aura avancé. Qu'en pensez-vous, d'autres intéressés?
  • Quelque chose me dit que si le titre le plus suivi au monde se transige à ce niveau, c'est que c'est probablement que c'est la bonne valeur. Les home run se situent dans les titres beaucoup moins suivis. Le nouveau président a probablement été choisi et dirigé par une firme de relation publique. Je te conseille de creuser au maximum avant de prendre une grosse position dans une entreprise aussi complexe que BAC.
  • Si je prends une position, elle sera tout petite!
  • J'aime l'attitude de OZRK vis-à-vis de ses bids avec la FIDC, elle bid souvent mais de facon conservatrice, ce qui fait qu'elle s'assure de payer bien en-dessous de la valeur réelle. Ça donne lieu à plusieurs échecs mais quand ça frappe, c'est payant.

    http://www.review.net/section/detail/wednesdays-cup-ozarks-discusses-bid-for-failed-bank/

  • Bonjour,

    Notre société a pris une position importante dans Bofa fin 2011 et je pense que c'est peu risqué à long terme parce que:

    1) Hors éléments exceptionnels, le résultat pré-taxes est à 4$/action. La situation se normalisera bien un jour, faut juste attendre suffisamment longtemps (et nous ne sommes pas pressés).

    2) Licencier 30 000 personnes dans les branches non profitables acquises et réduire le nombre de datacenters de 60 à 6 va économiser environ 15 milliards à long-terme. Par expérience en conseil bancaire, nous savons que ces objectifs sont réalisables, surtout après qu'un serial-acquéreur soit passé au poste de CEO. Ca va alimenter les profits directement.

    3) BofA est 3 fois moins chère que Wells. Je veux bien admettre que tout est loin d'être rose comme chez Wells, mais tout de même, les actifs de BofA sont plus conséquents, quoi qu'on en dise.

    4) Le CEO a un excellent track-record en redressement.

    5) Les rachats d'action seront enclenchés un jour.

    6) Si vous faîtes une analyse somme des parties, hors Countrywide, BofA est une compagnie de qualité exceptionnelle.

    On verra comment ça se goupille, mais si BofA réalise bien son plan new BAC, elle a une capacité bénéficiaire de près de 50 milliards par an dès que les problèmes de Countywide seront résolus. Il y a énormément de provisions. Autrement, ce sera 25 milliards : pas ridicule non plus. Avec des rachats d'action, le cours pourrait aller très haut... Qui vivra verra.

  • Un sujet de discussion intéressant, qui conforte la thèse d'investir dans Bank of America à mon avis :

  • http://www.lesaffaires.com/blogues/bernard-mooney/les-resultats-des-banques-confirment-la-reprise-immobiliere/543338

    Les résultats des banques américaines sont bons, j'attends de voir BAC, mais avec la lente reprise de l'immobilier au USA, ça ne peut que s'améliorer et les dividendes continueront à gonfler. Vous avez des positions du côté des financières américaines un peu?
  • Depuis la fin de la crise, les banques américaines ont amélioré beaucoup leurs profits simplement par la réduction des provisions sur pertes. Aujourd'hui, les provisions sur pertes continuent à diminuer mais les revenus recommencent à progresser sur la croissance du carnet de prêts immobilier. Également, une banque comme la Wells Fargo est en voie de réduire ses dépenses pas mal... ils ont un ratio d'efficience de 60% donc encore beaucoup de place à l'amélioration...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.