Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Fortress Paper (FTP)

12728293032

Réponses

  • Fortress Paper c'est maintenant un call sur le prix de la viscose.
  • Je l'avais oublié celle-là...
  • avril 2014 modifié Vote Up0Vote Down
    Je commençais justement à m'intéresser à FTP... J'ai été vite refroidi par la dette : je ne vois pas comment ils vont faire face aux maturités. Les créanciers se montrent cléments pour l'instant : http://www.marketwired.com/press-release/fortress-paper-receives-deferral-on-investissement-quebec-loan-tsx-ftp-1893971.htm , mais cela va-t-il durer ?

    A moins que le cycle reparte hic et nunc et qu'on puisse mettre le capex à 0, je ne vois pas comment EBITDA - capex va rembourser les dettes.
    Ça coûte cher les campagnes électorales...

    Je suis d'accord avec Pat, c'est comme un call sur la viscose.

     Il y a peut être moyen de faire de l'argent avec FTP via la débenture qui se termine en 2016. Francis Chou en a acheté dans le dernier semestre. 

  • Honnêtement, mon problème quand j'investis en bourse n'est pas tellement de chercher un moyen de faire de l'argent : c'est surtout de ne pas en perdre. 
    J'ai regardé la debenture : comme toute debenture, il n'y a pas de collatéral et eelle est basée sur la crédibilité de la compagnie... Après, c'est sûr que même si elle est partiellement remboursée, ce sera déjà pas mal en termes d'upside.

    Quitte à faire des calls sur des MP, on peut acheter des futures et éviter de prier que FTP survive... C'est plus simple et moins dangereux (j'aurais d'ailleurs pour le moment gagné plus d'argent en faisant cela sur le gaz naturel aux US qu'en investissant dans un compagnie du secteur...).
  • avril 2014 modifié Vote Up0Vote Down
    Je persiste à croire que FTP va finir par être racheté par des chinois. Et ils vont probablement l'acheter du syndic . Il est fort possible que les détenteurs de débenture s'en sortent qu'en même sans trop de dégâts étant donné qu'ils paient 60% de la valeur de la débenture. Et qu'ils s'en sortent même très bien si jamais il y avait des surprises positives un jours...

    En ce qui me concerne, il y a d'autres options d'investissement moins stressante qui existe, je passe aussi mon tour.
  • Combien de temps avant la faillite ?

    FORTRESS ANNOUNCES LABOUR COST REDUCTION PLAN

    Fortress Paper Ltd. has approved an employee-reduction plan that will result in a reduction of approximately 16 per cent of the salaried staff in the company's dissolving-pulp segment, including senior management, middle management and clerical staff. The effect in cost savings is estimated at approximately $2.2-million per year. These layoffs resulted from a management directive to immediately reduce labour costs as part of a comprehensive cost-reduction initiative undertaken in response to the challenging dissolving-pulp market.

    "Fortress Paper is facing extremely difficult market conditions for dissolving pulp and we firmly believe in the need to be pro-active to control our future," stated Chadwick Wasilenkoff, chief executive officer of Fortress Paper. "The reduction in labour costs announced today is anticipated to save the company over $2-million per year and is representative of management's efforts to improve the efficiency of the company. While layoffs are unfortunate, they are a necessary and prudent measure in these difficult times."

  • août 2014 modifié Vote Up0Vote Down
    Je persiste à croire que FTP va finir par être racheté par des chinois. Et ils vont probablement l'acheter du syndic . Il est fort possible que les détenteurs de débenture s'en sortent qu'en même sans trop de dégâts étant donné qu'ils paient 60% de la valeur de la débenture. Et qu'ils s'en sortent même très bien si jamais il y avait des surprises positives un jours...

    En ce qui me concerne, il y a d'autres options d'investissement moins stressante qui existe, je passe aussi mon tour.
    Sauf qu'il ne faut pas oublier que le gouvernement du Québec est le créancier prioritaire numéro un pour Thurso avec son prêt de 100 millions. Si Thurso est vendu aux chinois, ça va sûrement être pour moins de 100M et il ne restera plus rien pour les détenteurs de débentures. Reste à voir maintenant la valeur de Landqart dans une liquidation.... 
  • Au 30 juin 2013  Cash : 135M  Dette: 217M  Inventaire : 30M
    Au 30 juin 2014  Cash : 41M    Dette: 217M  Inventaire : 60M 

    Les chiffres parlent d'eux-même, c'est triste pour les travailleurs de Thurso mais je crois que ça va être "game over Fortress" le 30 juin prochain... 

  • Je dois être nostalgique, ca fait longtemps qu on a pas parler de Fortress...

    Voilà, il semble que notre ami Chad n'a pas encore réussi à vendre sa maison. La maison est maintenant à louer.

    http://uniqueaccommodations.com/listing/:/3778/


    Pour ceux qui pourrait être intéresser, selon moi, il pourrait considérer les offres inférieures. ;-)
  • Je viens d'avoir Chad au téléphone, et il est d'accord pour nous la louer pour le prochain 5 à 7. Je vous reviens avec plus de détails sur l'événement.
  • Parce que ça fait trop longtemps qu'on n'a pas parlé de Fortress, notre défunt titre chouchou.

    Leur moins pire communiqué depuis des lustres :


    Avec tout l'énergie investie, il faut quand même suivre l'histoire un peu.
  • Un peu quand même, au montant que ça m'a couté faut au moins en retirer un peu de divertissement...

  • D'aussi bonnes nouvelles mériteront surement un beau bonus au PDG de Fortress! @-)

  • D'aussi bonnes nouvelles mériteront surement un beau bonus au PDG de Fortress! @-)
    Moi je lui donnerais un peu d'or! :)  (Sans rancune Bruno, c'est pour rigoler un peu)
  • @jfmorissette

    Tu as bien raison jf, surtout que depuis une quinzaine d'années, il serait probablement plus riche s'il aurait détenu de l'or au lieu d'actions de producteurs de pâtes et papiers...

  • Haha! Encore une fois, le danger des ressources!

    Sérieusement, comme je l'ai dit précédemment, on a tellement parlé de Fortress paper ici qu'il faut suivre le dossier jusqu'à la fin pour que la leçon soit complète! À remarquer, probablement leur meilleur trimestre àa vie, mais ils dépendent des prix...
  • Fortress reçoit beaucoup d'aide du gouvernement québécois, rien à payer sur le prêt de 100 millions avant 2017. Il faut dire que le gouvernement n'a pas vraiment d'option, si il exige les remboursements et les intérêts, ftp fait faillite et il devient propriétaire de Thurso...


  • Un investisseur qui croit être capable de faire de l'argent avec Fortress :


    Sa théorie : FTP n'a rien à payer avant 2017 sur son prêt de 100 millions du gouvernement québécois, donc la débenture (FTP.DB) 6.5% qui expire en décembre 2016 est plutôt safe. La débenture se vend 57$ actuellement, à maturité (100$), on obtient un rendement de 75%. D'ici là, on obtient un rendement d'intérêt de 11%. 

    Trop beau pour être vrai ?
  • Je ne suis pas au courant du bilan de Fortress, mais est-ce qu'ils auront les liquidités pour rembourser les débentures lorsqu'elles seront expirées?
  • février 2015 modifié Vote Up0Vote Down
    Ils ont 51 millions de cash et la débenture est de 40 millions. Jusque là tout va bien... sauf que l'entreprise s'est engagé envers le gouvernement à investir un minimum de 25M de capex par année à Thurso en 2014, 2015 et 2016.  À moins de faire des cash flow significatifs dans les 2 prochaines années, je ne vois pas comment ils vont rembourser la débenture.
  • Ce n'est pas le même type de pâte cellulosique. Tembec fait de la pâte de spécialités, Thurso de la commodité. Je ne vois pas vraiment pourquoi Tembec acheterait Thurso.

    Par contre, la fusion Tembec/Résolu me semble beaucoup plus probable.
  • Alors qu'on ne parle plus de Fortress, ironiquement, c'est peut-être le meilleur moment pour y investir...dollar canadien en baisse, prix de la pâte moins déprimé, potentiel de bénéfices cette année. Ils commencent même à parler de racheter de la dette: http://www.digitaljournal.com/pr/2789978
  • Dans la même ligne de pensée et pas mal moins risqué, la débenture échéance 31 décembre 2016 offre présentement un rendement d'environ 17% à l'échéance.  

    Le risque de défaut me semble assez réduit compte tenu qu'il s'agit d'une dette de "seulement" 40 millions, amplement couvert par l'encaisse à l'heure actuelle (50 millions) sans compter le restricted cash (20 millions) et l'apport éventuel d'un EBITDA positif d'ici l'échéance.

    L'autre point positif c'est que cette dette est la première échéance majeure pour la compagnie, qui a intérêt à l'honorer si elle veut continuer d'avoir recours au financement à l'avenir.  Les autres échéances importantes sont 2017 et 2019.  Même le prêt d'Investissement Québec n'est pas remboursé avant 2017.

    D'après le dernier conf call, le management semble déterminé à réduire l'endettement.  J'en comprends qu'ils ne vont pas "rouler" la dette mais bien la rembourser, probablement afin de rassurer les investisseurs sur la solidité du bilan pour l'avenir.

    Based on our anticipated EBITDA growth, free cash flow conversions and working capital requirements, we believe we are well positioned to service our debt, reduce our leverage and enhance our balance sheet metrics into 2016 and beyond.

    Par contre le rachat de dette annoncé hier est plutôt timide.  On parle d'un maximum de 1.5 millions$ à coup de 6000$ par jour si tout va bien.  Une goutte d'eau sur le 40 millions, mais toujours mieux que rien.

  • Un investisseur qui croit être capable de faire de l'argent avec Fortress :


    Sa théorie : FTP n'a rien à payer avant 2017 sur son prêt de 100 millions du gouvernement québécois, donc la débenture (FTP.DB) 6.5% qui expire en décembre 2016 est plutôt safe. La débenture se vend 57$ actuellement, à maturité (100$), on obtient un rendement de 75%. D'ici là, on obtient un rendement d'intérêt de 11%. 

    Trop beau pour être vrai ?
    Finalement, son idée a très bien fonctionné car la débenture est maintenant à 90$ ! 
  • Fortress vient de vendre Landqart en cession-bail pour 59 millions


    Chad affirme que c'est pour de nouveaux projets mais ça ressemble étrangement au montant des débentures qui expirent dans les 12 prochains mois (65 m)

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.