Déçu qu’il n’y ait pas eu plus de rachat d’action Agréablement surpris de la hausse du bénéfice opérationnel (24%) Surpris qu’il ne parle pas du projet pour diminuer les coûts d’assurances santé
intéressé par les détails sur comment évaluer la compagnie
Il n’y a rien de spectaculaire dans cette lettre mais c’est quand même du solide pour ceux qui veulent comprendre la compagnie
J'ai bien aimé la lettre également, simple mais efficace pour bien comprendre l'entreprise. Surtout la portion des bosquets, des forêts et des arbres, intéressante façon de séparer Berkshire en distincte entité.
Warren mentionne depuis déjà quelques temps que ce sera difficile de battre le marché étant donné la taille de Berkshire, son éventail d’entreprises dans lesquelles il peut investir est assez limité.
Lors de son entrevue que @jfmorissette fait mention, il dit que ses deux protégés (Ted et Todd) n’ont pas réussi (de peu) à battre leurs indices de références depuis leur arrivée chez Berkshire. Il mentionne également, humblement, que lui non plus.
je crois toutefois que berkshire sera mieux positionné lors du prochain ralentissement versus les indices, de par son coffre bien garni.
L'information principale de cette lettre est clairement le fait que Warren Buffett annonce qu'il va commencer à racheter des actions en masse. Pendant des années, il a expliqué que la limité était à 1,2x les fonds propres.
Maintenant, il a clairement écrit que la valeur comptable actuelle (= les fonds propres) ne reflètent pas du tout la valeur "réelle" (comprendre "valeur économique") de la société.
Et donc, ce verrou des 1,2x les fonds propres ne semble plus être une limite. Cela fait sens, surtout s'il n'arrive pas à trouver de très grosses entreprises à racheter.
A noter également un point intéressant : s'il achète des actions aujourd'hui, c'est par défaut et non par envie. C'est tout simplement parce qu'il génère des gros cash flows et que le marché "actions" est le plus intéressant actuellement sans pour autant signifier que les prix actuels sont bon marchés... Il a donc bien raison de privilégier le rachat des actions de sa propre société pour les annuler !
On notera sur les derniers mots de la lettre une annonce assez claire qui dit : "tout va bien, tous les hommes sont là pour assurer la pérennité de BRK" et... qu'il faut se préparer à son ultime départ.
Par contre, 14 pages, c'est extrêmement court... Il a été plus synthétique cette année.
Vous noterez aussi beaucoup moins de louanges sur les brésiliens de 3G, les co-investisseurs sur Kraft-Heinz. Dans les précédentes lettres, ces gars étaient qualifiés de "génies"...
Un bel article sur Buffett, Berkshire et les limites actuelles de l'entreprise en raison de la taille. Buffett prétend qu'il fera essentiellement la même performance que le S&P500 à long terme désormais, mais qu'au moins ce sera plus instructif pour les actionnaires:
Je n'ai pas pu lire l'article jfmorissette, il faut être membre. À rendement égal, j'imagine que sur le long terme il y aura quand même un avantage fiscal et au niveau des frais à détenir des actions de Berkshire vs un fond négocié en bourse, surtout dans un compte imposable.
Quoi que j'imagine que pour un fond négocié en bourse on doit payer juste l'impôt lors de la vente aussi? Est-ce qu'on reçoit des dividendes d'un fond négocié en bourse? Ou le fond paye un impôt sur les dividendes qu'il recoit avant de les réinvestir? Je n'ai pas l'intention d'en acheter, c'est juste que parfois je me fais demander où investir une fois les CELI et REER pleins. Récemment j'ai conseillé Berkshire Hattaway dans ce cas.
Je n'ai pas pu lire l'article jfmorissette, il faut être membre. À rendement égal, j'imagine que sur le long terme il y aura quand même un avantage fiscal et au niveau des frais à détenir des actions de Berkshire vs un fond négocié en bourse, surtout dans un compte imposable.
C'est ce que je dis, recherche le titre de l'article sur Google et tu devrais pouvoir y accéder.
Petit article qui rappelle le défi pour Berkshire d’acheter des participations significatives ou des entreprises complètes. Plusieurs ont choisi Berkshire dans leur portefeuille 3020, vous entrevoyez quoi de ce côté?
J’imagine que les rachats vont se poursuivre. J’avais vu mention de Bloomberg comme acquisition potentielle également.
Enfin, sur une autre nouvelle, Todd Combs a hérité du rôle de PDG de Geico. Je ne sais trop ce que ça implique sur la succession.
Pour moi je n’ai pas d’attente précise. Buffett va attendre une opportunité à son goût malgré tous les commentaires dans les médias. En 1999 la pression sur Buffett pour investir dans la nouvelle économie était énorme mais ça ne là jamais influencé.
Pour la nomination de Todd Combs je suis surpris qu’il n’y avait personne de Geico pour prendre la relève. Habituellement les postes sont dotés à l’interne des filiales. Ça risque de faire des frictions chez les aspirants. Cette nomination pourrait être faite pour préparer la relève de Ajit Jaïn.
Pour ceux qui suivent depuis longtemps Berkshire c'est une nouvelle un peu triste. Il est très rare que Buffett vende une entreprise et le Buffalo News est une des premières compagnies qu'il a ajouté au holding en 1977. Dans les années 90 il en parlait de façon élogieuse à chaque année dans son rapport annuel. Pour moi c'est la fin d'un chapitre important dans les débuts de la compagnie.
Excuse-moi Driveshoe je ne parlais pas de BRK ... mais des médias traditionnels.. J’ ai une position importante avec BRK et toujours heureux de la conservée !!
Mon post ne visait pas ton dernier commentaires. Je voulais seulement indiquer que le titre de brk se transige sous la barre d’un p/b à 1.3 qui est le seuil sous lequel M. Buffet considéré de faire des rachats d’actions
Des états financiers au 31 déc 2019, je retiens: Cash est de plus de 125 milliards Rachat d'actions en 2019 de 5 milliards La participation dans Apple au 31 déc 2019 était de 73 milliards
Imaginez le nombre de lacs, rivières et ruisseaux (sans compter les omni-présentes tourbières) que ce pipeline aurait à traverser pour se rendre à Saguenay. Pas certain que ce projet était faisable d’un point de vue technique et économique.
Dans l’entrevue avec Warren citée plus haut, il a louangé à plusieurs reprises la compagnie d’assurance Progressive Corp. rapidement, ça semble effectivement une belle business. Il mentionnait que les gestionnaires avaient bien géré leur « premium » en fonction des taux d’intérêt.
Je vais finir par racheter du BRK même si c’est déjà ma plus grosse position.
Je m’attends à des deals comme en 2008 pour les compagnies qui vont avoir des problèmes de liquidités plus que l’achat d’actions directement. Il y a aussi la possibilité du rachat d’action avec la baisse sous 200$ aujourd’hui
Réponses
Déçu qu’il n’y ait pas eu plus de rachat d’action
Agréablement surpris de la hausse du bénéfice opérationnel (24%)
Surpris qu’il ne parle pas du projet pour diminuer les coûts d’assurances santé
intéressé par les détails sur comment évaluer la compagnie
Il n’y a rien de spectaculaire dans cette lettre mais c’est quand même du solide pour ceux qui veulent comprendre la compagnie
Le transcript de son entrevue post-résultat ici: https://www.cnbc.com/2019/02/25/full-transcript-billionaire-investor-warren-buffett-speaks-with-cnbcs-becky-quick-on-squawk-box-today.html
Lors de son entrevue que @jfmorissette fait mention, il dit que ses deux protégés (Ted et Todd) n’ont pas réussi (de peu) à battre leurs indices de références depuis leur arrivée chez Berkshire. Il mentionne également, humblement, que lui non plus.
je crois toutefois que berkshire sera mieux positionné lors du prochain ralentissement versus les indices, de par son coffre bien garni.
https://www.cnbc.com/id/47605253
https://www.ft.com/content/40b9b356-661e-11e9-a79d-04f350474d62
Cherchez :
Warren Buffett: ‘I’m having more fun than any 88-year-old in the world’
dans Google si vous ne réussissez pas à accéder à l'article.
https://ca.finance.yahoo.com/news/berkshire-hathaway-buying-amazon-shares-003533291.html
https://www.cnbc.com/video/2019/05/06/watch-cnbcs-full-interview-with-warren-buffett-charlie-munger-and-bill-gates.html
https://www.cnbc.com/2019/11/02/warren-buffetts-berkshire-hathaway-reports-a-128-billion-cash-pile.html
J’imagine que les rachats vont se poursuivre. J’avais vu mention de Bloomberg comme acquisition potentielle également.
Enfin, sur une autre nouvelle, Todd Combs a hérité du rôle de PDG de Geico. Je ne sais trop ce que ça implique sur la succession.
https://www.investors.com/news/warren-buffett-sells-berkshire-hathaway-newspapers-lee-enterprises/?src=A00220&yptr=yahoo
Pour ceux qui suivent depuis longtemps Berkshire c'est une nouvelle un peu triste. Il est très rare que Buffett vende une entreprise et le Buffalo News est une des premières compagnies qu'il a ajouté au holding en 1977. Dans les années 90 il en parlait de façon élogieuse à chaque année dans son rapport annuel. Pour moi c'est la fin d'un chapitre important dans les débuts de la compagnie.
https://www.berkshirehathaway.com/2019ar/2019ar.pdf
Cash est de plus de 125 milliards
Rachat d'actions en 2019 de 5 milliards
La participation dans Apple au 31 déc 2019 était de 73 milliards
https://finance.yahoo.com/news/warren-buffetts-25-best-quotes-of-all-time-193157391.html
Content de voir qu'ils se retirent...
Ca vous rassure ? ;-)
Je m’attends à des deals comme en 2008 pour les compagnies qui vont avoir des problèmes de liquidités plus que l’achat d’actions directement. Il y a aussi la possibilité du rachat d’action avec la baisse sous 200$ aujourd’hui