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Google (GOOG)

Nous n'avons pas de fil d'ouvert sur Google et je me suis dis que ce serait quand même bien d'en partir un.
Y'a-t-il des investisseurs qui sont long sur Google? Comment avez-vous trouvé les résultats publiés ce soir?

Je suis entre deux sentiments quant à Google:
D'un côté, je trouve que l'entreprise a l'un des plus bel avantage compétitif qui soit
Mais d'un autre côté, je déteste la direction et j'ai comme un feeling que l'entreprise pourrait éventuellement ressembler beaucoup à Microsoft d'ici quelques années.
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Réponses

  • 219 Réponses trié par Votes Date
  • février 2021 modifié Vote Up2Vote Down
    Facebook ne « publie » pas d’articles, Facebook est une plateforme où des utilisateurs choisissent de partager du contenu - dont des articles, à d’autres personnes. Les médias bénéficient de ce partage car il amène du trafic sur leurs plateformes et de la vente de publicité par ricochet. Si une entreprise médiatique souhaite « bloquer » ce partage, elle n’a qu’à ériger un « paywall » sur ses articles. Faire payer Facebook pour cela est pour moi l’équivalent de devoir payer par exemple La Presse ou Le Devoir si je partage un de leurs articles que je trouve intéressant à des collègues ou amis par courriel. Ou dit autrement, si La Presse, Le Devoir ou n’importe quel autre groupe médiatique choisit sciemment de rendre son contenu (ou une partie de son contenu) gratuit sur son site internet, pourquoi Facebook devrait-elle payer pour que ses utilisateurs puissent le partager?
  • polangevin a dit :
    Facebook ne « publie » pas d’articles, Facebook est une plateforme où des utilisateurs choisissent de partager du contenu - dont des articles, à d’autres personnes. Les médias bénéficient de ce partage car il amène du trafic sur leurs plateformes et de la vente de publicité par ricochet. Si une entreprise médiatique souhaite « bloquer » ce partage, elle n’a qu’à ériger un « paywall » sur ses articles. Faire payer Facebook pour cela est pour moi l’équivalent de devoir payer par exemple La Presse ou Le Devoir si je partage un de leurs articles que je trouve intéressant à des collègues ou amis par courriel. Ou dit autrement, si La Presse, Le Devoir ou n’importe quel autre groupe médiatique choisit sciemment de rendre son contenu (ou une partie de son contenu) gratuit sur son site internet, pourquoi Facebook devrait-elle payer pour que ses utilisateurs puissent le partager?
    Les médias ne sont pas gagnants au niveau des revenus publicitaires face FB et Google, alors ils tentent de tirer leur épingle du jeu en publiant sur les réseaux sociaux.

    D'un strict point de vue commercial tu as peut-être raison, mais je n'en suis pas certain. Je partage l'opinion de @louis1000er à savoir que FB utilise une mauvaise stratégie tant du point de vue économique que sociétale. L'Australie, le Canada, L'Allemagne et 2 autres pays que j'oublie travaillent actuellement de concert pour faire plier Facebook. D'autres s'y joindront sous peu.

    Je suis actionnaire de FB, mais je suis aussi citoyen. La survie et la diversité des médias en raison de leur apport à nos démocraties m'apparaîssent plus importantes que les dollars qui s'accumulent dans mon CÉLI. À mon avis, les nations sont pleinement justifiées d'intervenir. Comme actionnaire, je m'adapterai à la nouvelle donne si FB négocie et que son modèle est moins viable. Peut-être que Je passerai à une autre compagnie, peut-être pas. Toutefois, je serai gagnant comme citoyen. 
  • Je ne pense pas que c'est tant le stock split qui fait monter le stock comme les résultats...

    Here are the key numbers:

    • Earnings per share (EPS): $30.69 vs $27.34 expected, according to Refinitiv
    • Revenue: $75.33 billion vs $72.17 billion expected, according to Refinitiv
    • YouTube advertising revenue: $8.63 billion vs. $8.87 billion expected, according to StreetAccount
    • Google Cloud revenue: $5.54 billion vs $5.47 billion expected, according to StreetAccount
    • Traffic acquisition costs (TAC): $13.43 billion vs. $12.84 billion expected, according to StreetAccount

    Alphabet reported revenue growth of 32%, proving again that it was able to withstand the pressures from the pandemic and inflation.

  • Bonjour, permettez-moi de mettre mon grain de sel dans la conversation fort intéressante. 

    Je vous donne mon point de vue qui est plutôt celui d'un scientifique que d'un investisseur, car j'ai beaucoup de difficulté avec le concept d'une compagnie qui a pour unique but de faire de l'argent..je sais, ça fait de moi un mauvais investisseur peut-être...

    Pour moi, les employés de Google sont un avantage compétitif important comme le souligne Liberty. De ce fait, je crois que la politique d'autoriser les employés à disposer de 20% de leur temps sur des projets de leur choix (est-ce encore vrai?) peut être très profitable à Google, car elle permet que des geeks développent finalement pour la compagnie plutôt que pour eux-mêmes toutes sortes de produits et applications dont certains vont s'avérer brillant et peut-être même profitable. Mais surtout, pour Google, ça lui permet de retenir de très bons ingénieurs et programmeurs, car je ne crois pas que ceux-ci sont intéressés à tout focuser leur travail pour maximiser des revenus publicitaires (la source de revenus et de profits de Google). En tant que scientifique, je suis également très heureux que de brillants esprits en intelligence artificiel et en algorithmie entre autres puissent consacrer leur temps à autre chose que de vendre de la foutue pub. Ils restent donc chez Google, ils utilisent les moyens financiers de la machine et les installations pour créer autres choses. Les produits de Apple sont sexy PO, donc cela permet de retenir de bons ingénieurs, mais je crois vraiment que consacrer tout son énergie à vendre de la pub comme chez Facebook et Google n'est pas nécessairement si inspirant, c'est pourquoi il faut fournir des incitatifs (paye, conditions de travail, liberté, etc).

    Google a comme mandat de faire de ce monde un monde meilleur, en tout cas c'est ce qu'ils disent..pour moi, il vaut mieux utiliser les capacités des ingénieurs à organiser l'information, l'intelligence artificiel à différentes applications, et la voiture qui se conduit tout seul est possiblement un débouchée de cela.


    Après, il me semble tout de même que Larry Page a remis un peu d'ordre dans la boîte et exige un plus grand focus, il a terminé beaucoup de produits..ce peut être bien comme ça peut tuer l'incubateur à idée qu'est Google, à suivre!
  • Marcky, l'intérêt du X-86 pour un ordinateur de consommation (utilisation tablette) e-mail, browser, etc... est devenu à peu près nulle effectivement (faudra voir pour le Xbox One si la partie jeux resteras intéressante).

    Mais les x86 (sur Unix comme macOs, Linux ou windows) reste très intéressant pour l'industrie (tous ce que tu fais sur ton cell, pads, etc... ont été créer sur ceux-ci), le jeux vidéo, le cinéma et ainsi de suite, il reste quand même quelque années avant qu'on jette nos MacPro/Workstation Linux ou Windows pour les remplacer par quelque chose de très petit. Les PC pourrait encore être facilement 100 fois plus puissant sans être trop puissant pour une foule de chose.

    Ça va redevenir tranquillement ce que c'était au début, utilisé par des gens au travail et à la maisons par les geek ou travailleur à domicile.
  • OUin..achat pourri. Mais pour relativiser, il y avait 3G$ en cash lors de l'achat, et 1G$ en crédit de taxe et ils ont vendu une partie à Arris à 2.4G$ entre-temps, et comme dit Eric, des brevets restent chez Google.

    Donc ça fait 12.5-3-2.4-1, on est à environ 6 milliards de dollars...avec la vente, ils ont donc payé pour environ 3 milliards de brevets...plus les pertes accumulées durant leur détention de Motorola..pas aussi pire que ça paraît...reste qu'il change d'idée rapidement. Mais des fois vaut mieux admettre qu'on s'est trompé.
  • Le trou noir de l'univers web continue de tout aspirer: ici les systèmes solaires expedia et tripadvisor.

    https://stratechery.com/2019/the-google-squeeze/


  • février 2021 modifié Vote Up1Vote Down
    https://www.lapresse.ca/affaires/techno/2021-02-17/facebook-bloque-le-contenu-journalistique-en-australie.php

    D'une part, Google semble proactif et ouvert aux discussions. De l'autre, Facebook semble arrogant et borné. 

    J'ai une participation majeure dans Facebook. Je n'ai pas de position dans Google. L'approche de Google me semble beaucoup plus prudente, stratégique et diplomatique. Celle de Facebook, téméraire, tyrannique et irréfléchie.

    Le titre de Facebook me semble beaucoup plus à même de doubler sa capitalisation sur 5 ans (statistiquement parlant). Mais la gouvernance de l'entreprise est un gros point d'interrogation. 
  • Pas sûr moi. Pourquoi FB paierait-elle pour du contenu qu'elle juge non rentable pour elle? Est-ce FB qui se sert des médias pour du contenu ou les médias qui utilisent FB pour rayonner et survivre parce qu'ils ne sont pas capable de faire autrement? Qui a le plus à perdre dans cet enjeu? FB ou les médias? À suivre...
  • février 2023 modifié Vote Up1Vote Down
    Article intéressant de Ted Chiang sur Chat-GPT:

    https://www.newyorker.com/tech/annals-of-technology/chatgpt-is-a-blurry-jpeg-of-the-web

    Ted Chiang est un auteur de science-fiction très connu et un "technical writer" sur l'industrie du logiciel.
  • C'est quoi, pour toi, la différence entre Microsoft et IBM?
  • Sur le long terme je parie plus sur Google que Apple.
    J'ai hâte de voir comment Android va se développer vs Windows 8.
  • Salut!

    Je suis long Google, j'ai acheté à un prix beaucoup plus bas que le prix actuel toutefois. Je n'ai pas encore eu le temps de regarder les résultats d'aujourd'hui (outre les grands titres!). 

    Ce que j'aime de Google, c'est la recherche et la compagnie publicitaire qui en découle. Et le bilan financier qui fait qu'ils ont une quantité de serveur et de centre de calcul difficile à répliquer pour un petit joueur qui voudrait les concurrencer! Je pense que Bing offert par Microsoft est le seul véritable concurrent dans la recherche, vu les moyens aussi élevé de Microsoft. Après côté pub, je pense que Facebook est un concurrent important. J'aime aussi des produits comme YouTube et leur présence dans le marché du mobile qui est forte. Mais tout ce qu'ils font ne paient que par la pub, donc c'est une grosse compagnie de pub qui utilise la technologie pour vivre. Et ils savent organiser l'information et ont développés de bons algorithmes appuyés par des infrastructures qui leur permettent de mieux réussir que les autres. 

    Bref, pour moi, mon investissement dans Google, c'est de miser sur la lourde tendance de fond de tout à l'internet, le média qui rassemble tous les autres. Il est donc naturel que la transition des budgest que les compagnies accordent en publicité augmentent pendant un bon moment du côté internet versus les médias tradtionnels. Bref, pour moi Google est encore la compagnie qui monétise le mieux l'incroyable puissance d'internet qui devient véritablement composante de tout.

    D'un autre côté, je suis sceptique par rapport aux acquisitions (Motorola), au manque de focus et à l'habitude de lancer 10 000 produits pour ne retenir que ceux qui fonctionnent. Toutefois, depuis l'entrée en fonction de Larry Page, il commence à fermer différents projets pour mieux se concentrer. Je les regarde aller, et je trouve qu'ils font des erreurs, mais la tendance de fond d'internet est encore très payante à mon avis. Et les attentes des analystes sont un peu démesurés toutefois!
  • @sam: la gestion du capital!!!
  • Je suis actionnaire de Google.  Hier je n'ai pas eu le temps de décortiquer les résultats.

    Vite de même, je me dirais satisfait de la hausse de 25% des revenus, mais je dois encore analyser la cause de la hausse des dépenses.

    Historiquement Google n'a jamais fait d'efforts pour être "analyst-friendly", c'est à dire qu'elle peut augmenter ses dépenses de façon très inégale dans l'année (par exemple en faisant une série d'embauches).  Mais les la hausse des revenus est constante et toujours au rendez-vous, donc à court terme ça peut donner des trimestres moins beaux mais à long terme ça n'aura pas vraiment d'importance si les revenus continuent de croitre.

    J'aime la philosophie de gestion de l'entreprise qui favorise l'innovation et la créativité des employés.

  • L'article est très pessimiste sur l'entreprise, je pense même qu'il l'est trop mais ça remet les perspectives en place:

    http://www.marketwatch.com/story/three-reasons-not-to-hold-google-shares-2012-01-20

  • janvier 2012 modifié Vote Up0Vote Down

    Cette analyse reprend pas mal le points que j'ai mentionné ce matin. 

    Je suis d'accord que l'acquisition de Motorola fait peur, par sa taille, mais il oublie de mentionner que ça ne va pas juste augmenter la colonne des dépenses, mais aussi celle des revenus...  Et rien ne dit que Google ne va pas faire le ménage après l'acquisition, plusieurs pensent que ce qui intéresse vraiment Google ce sont surtout les brevets.

    Pour ce qui est de faire un pied de nez aux analystes, je n'ai pas de problèmes avec ça tant que la compagnie est gérée pour le long terme.  Si la direction pense qu'elle a assez de projets avec un bon potentiel de ROI pour faire autant d'embauche, alors moi je vois plutot ça d'un bon oeil. Ils investissent dans le futur.

  • janvier 2012 modifié Vote Up0Vote Down
    Empcod, selon l'article, motorola ne faisait pas une cenne de profits. Tu sembles accorder une grande importance aux revenus. Est ce qu'on peut se mettre d'accord que ce sont les profits et cahsflows qui importe?
  • Oui éventuellement les profits sont importants, mais Google a déjà démontré que son modèle d'affaire dans les segments qu'elle occupe est TRÈS profitable.  Elle dispose d'un moat énorme.

    Quand ils ont annoncé l'acquisition de Motorola, j'ai vendu mes actions à ce moment-là car je craignais que Google devienne un nouveau Microsoft qui essaye "'d'acheter" sa croissance future plutot que d'innover.

    Puis peu de temps après j'ai discuté avec d'autres investisseurs qui m'ont convaincu que l'acquisition de Motorola faisait probablement du sens, ne serait-ce que pour les brevets.  Puis, Mr. Market m'a donné la chance de redevenir actionnaire moins cher et j'ai racheté ma position.

    Ce qui choque les analystes c'est que Larry Page semble les ignorer et faire à sa tête.  Bizarrement, c'est exactement ce que Steve Jobs faisait à la tête d'Apple et personne ne lui en tient rigueur. 

    Pour moi Motorola c'est pas encore clair comment ça s'inscrit dans le plan de croissance global.  Je ne pense pas qu'il a acheté juste pour la business des téléphones qui est marginalement profitable.  Il voit des synergies ou des actifs cachés c'est certain.

    Pour ma part, j'évalue encore Google comme un growth business, et donc si un trimestre est moins profitable parce que la courbe des embauche ne suit pas exactement la courbe des revenus, ce n'est pas un gros problème sur le long terme.  Je n'ai pas a me poser de question pour savoir si le core business va être plus profitable dans 5 ans qu'il ne l'est aujourd'hui, si les revenus croissent de 20% par année, c'est certain.  Les nouvelles embauches ne servent pas à maintenir le core business actuel, mais développer le futur.

  • Cela dit j'ai déjà vendu une fois, et je ne suis pas "en amour" avec le titre.  Mais je ne vendrai pas juste à cause d'un trimestre en-dessous des prévisions d'analystes, je vais donner la chance au coureur: Larry Page .
  • Par contre si j'avais une critique à faire c'est l'attribution de stock options aux employés, c'est indécent...
  • Comment vois tu le futur de google? Les vois tu justement "revolutionner le monde" avec des voitures qui se conduisent tout seul ou bien un geant publicitaire de l'internet dont la croissance sera tributaire de l'augmentation de la bande passante?
  • Je rejoins jfmorissette là-dessus. Pour moi ça demeure jusqu'à preuve du contraire une compagnie publicitaire qui utilise brillamment la technologie pour améliorer l'impact et l'efficacité de la publicité.
  • Et les grandes ambitions de Larry ne te rebuffent pas?
  • Grande ambition ou pas, ça reste que la croissance est importante quand même pour une compagnie de cette taille. Je vais tenter de lire les résultats en fin de semaine et vous y revient!

    Toutefois, je crois que Page n'en a effectivement rien à foutre des bénéfices et tout..pour lui, c'est ce que Google peut faire qui l'intéresse..après, s'ils sont bons, ça finira par payer, mais ils ne gèrent pas la business que pour faire du profit, il est déjà multimilliardaire de toute façon!
  • Ça dépend ce que tu entends par "grandes ambitions".  Je ne pense pas qu'il se veut partir dans les voitures volantes ou l'extraction de pétrole...

    On peut quand même voir un fil conducteur en arrière de tous les projets de Google, et c'est toujours la publicité et les médias qui sont l'épine dorsale. 

    Google TV, Google Wallet, Android, Google+, pour moi ce sont toutes des tentacules pour mieux connaître les consommateurs ou leur offrir des produits plus ciblés. 

    Je n'arrive même pas a imaginer les bases de données qu'ils recueillent sur les individus, et sur les tendances des consommateurs.  J'avais lu quelque part qu'ils étaient capable d'identifier les "startup" techno qui ont un potentiel commercial juste en analysant leurs apparition dans les recherches, le référencement par les blogues, etc.  C'est comme Buffett qui est capable d'avoir le pouls de l'économie juste en regardant  les sociétés de son conglomérat Berkshire.  Google a une vitrine privilégiée sur les tendances de consommation, par secteur géographique, groupe d'âge, sexe, etc.  Le potentiel de monétisation est loin d'être atteint à mon avis.  Il ne faut pas oublier que les jeunes accros de la techno d'aujourd'hui seront les consommateurs de demain.

  • ils ne gèrent pas la business que pour faire du profit, il est déjà multimilliardaire de toute façon!
    C'est ce qui me tanne pas à peu près avec Google. Les actionnaires dans tout ça? Ils sont multimilliardaires eux??? Je n'aime pas les dirigeants qui travaillent égoïstement...
  • Je comprends ton point po, mais Page a les défauts de ses qualités.  Quand il a démarré Google, il est allé voir Altavista et Yahoo! avec sa technologie pour la vendre.  Ils n'en voulaient pas.  Si il n'avait pas persévéré en ignorant les opinions négatives, Google ne serait simplement pas né.  Donc cet entêtement qui apparait aujourd'hui comme une faiblesse est pourtant une qualité essentielle de tout entrepreneur.

    Cela dit, ça me rappelle une phrase de notre désormais célèbre Oracle : "I try to buy stock in businesses that are so wonderful that an idiot can run them. Because sooner or later, one will."

    Autrement dit, même si Page fait des erreurs, Google va continuer à faire de l'argent dans 5 ans.

  • Et pour en rajouter P-O, c'est comme ça que Steve Jobs gérait Apple : pour faire de magnifiques produits (qui incidemment se vendent très bien) et non pour faire de l'argent..ça revient peut-être aux mêmes, mais la vision est légèrement différente! Ces gars là sont des ingénieurs et des informaticiens, pas des comptables et des hommes de finances. Je les comprend..j'ai un peu de difficulté avec votre credo en finance qui dit qu'une compagnie existe d'abord et avant tout pour ses actionnaires..une compagnie existe d'abord et avant tout parce qu'elle rend un service ou fabrique et vend un produit, puis elle veut faire de l'argent avec ça. Et moi si j'avais une compagnie, les clients seraient au top de mes priorités plutôt que les actionnaires. Ensuite, si on fait bien ls choses, ça paient, mais le profit n'est pas une fin en soi.
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