Pas si mauvais que ça comme résultat pour Couche-Tard. Les profits sont en hausse de 10%. À ce rythme, CT pourrait faire 2,20$ par action en 2011.
Le titre est donc aux environs de 13 fois les profits. C'est raisonnable. Aussi, ça fait 10 ans que je suis actionnaire et je n'ai jamais vu un niveau d'endettement aussi bas dans la compagnie. La dette nette est de 0 ! (490 millions de cash et 490 millions de dettes)
C'est sûr qu'il ne faut plus rêver à la forte croissance des années 90 et du début des années 2000. Couche-Tard est plus un bon blue chip qui peut donner du 10 à 15% par année.
Réponses
Bref, Couche-Tard parle d’acheter Carrefour et le Forum de l’Entrepreneur Boursier va privatiser Couche-Tard haha!
La chine achèterait Loblaw et Metro que le poulet canadien serait quand même mangé au Canada. Ils détiennent pas la production ni les usines de transformations mais seulement la distribution.
Et dans le scénario que nos denrées serait malgré tout détournées vers la Chine, ils viendraient de signer leur mort au Canada ! Ce serait avoir une vision très court terme.
Évidemment, il n'y a jamais de réponse claire nette et précise (le jeu serait bien trop facile dans ce cas là!), de mon côté, j'essaie de m'amuser avec un petit modèle (rien de compliquer, pas des milliers d'input là-dedans), et je dois vous avouer que selon moi, le marché n'a pas été souvent si pessimiste envers cette entreprise. Au prix actuel, on dirait que la marché n'anticipe aucune croissance pour cette entreprise... et pourtant sans démontrer que la croissance du passé peut continuer, la compagnie a démontré son intérêt (en tout cas) à vouloir continuer de faire croître son entreprise (que ce soit de façon organique ou par acquisition)
À l'heure où à peut prêt tout ce qui a SaaS à quelque part sur une page web ou à peu près tout ce qui a un lien avec un constructeur automobile électrique ont atteint des évaluations (dans une majorité de cas) assez élevés (pour ne pas dire autre chose), Alimentation Couche-Tard est selon moi une très belle opportunité présentement.
Je serais curieux de vous entendre sur vos estimations de valeur intrinsèque si vous en avez?
2- Dans le communiqué, il est écrit: "Les termes de l'échange sont toujours en cours de discussions (...) mais la rémunération proposée devrait en grande majorité être en numéraire." Donc pas ou peu de dilution.
3- Nonobstant la proposition d'acquisition, Couche-Tard se transige à environ 12.5-13x les FCF-profits des 12 derniers mois, incluant la dette.
Comme ffournier a dit, l'équipe de direction n'est pas devenu boiteuse du jour au lendemain.
Même si la transaction serait transformationnelle et qu'elle implique plusieurs nouveaux risques (que vous avez bien énumérés), j'avoue avoir un peu de misère à comprendre M.le marché ce matin.
La souveraineté alimentaire n'est qu'un prétexte.
À moins de croire que les Canadiens veuillent retirer de la bouche des Français leur camembert et leur nouille.
En réalité c'est purement politique.
Il y a des élections en 2022 et carrefour est un employeur important. Ils ne veulent pas que des problèmes d'emploi interfèrent dans les élections.
La société française est essentiellement conservatrice et le capitalisme à mauvaise presse, il y a également un sentiment antiaméricain et le Canada est considéré comme l'avant-garde de l'Amérique, rappelez-vous du blocage du CETA
Mais je suis d'accord que ça va transformer la raison d'être de beaucoup de commerce dépendant de l'automobile.
@Silicon Et parlant du temps pour recharger sa voiture, on est pas très loin du moment ou ce sera 10 minutes. Et j'ai déjà chronométré le temps de mettre de l'essence, c'est loin d'être 2-3 minutes, ça ressemble bien plus à 5-7 minutes dépendamment de l'auto.
J'ai par contre augmenté ma position avec la baisse... je pourrais toujours continuer de l'augmenter si ça continue de baisser.
Tu lira l'article du Financial Post que
j'ai mis ici en décembre, c'est une mine d'or d'information.
Ce
que j'aime chez Couche-tard (CT) c'est la culture d'entreprise, les
dirigeants, la simplicité et la régularité de l'entreprise, la
rigueur financière, la croissance qui en as encore pour des années
et des années.
La culture d'entreprise: tout chez CT
est orienté sur l'efficacité et le service aux clients. CT est très
décentralisé. L'entreprise a des divisions d'environ 500
magasins qui sont gérés indépendamment afin de permettre aux
gestionnaire de chacune d'essayer plein de chose pour s'améliorer.
Un processus de comparaison et benchmarking permet ensuite le
diffuser les meilleurs pratiques partout. C'est comme si chaque
chef de division avait la gestion d'une entreprise autonome.
Lors d'une acquisition d'envergure, CT ne chambarde pas tout, fait
confiance aux gens déjà en place. C'est ça le secret de
l’expansion réalisé avec succès aux USA et c'est pour ça que
Statoil aussi sera un succès. CT les imprègnent de sa culture
et les gestionnaires des entreprises acquises se sentent désirés et
respectés.
Les dirigeants: Alain Bouchard est le fondateur,
Réal Plourde, Richard Fortin, Jacques D'Amour sont en place depuis
presque le début. Ce sont des hommes d'affaires honnêtes,
rigoureux, respectueux des actionnaires et surtout de très gros
actionnaires de CT. Un fondateur, propriétaire opérateur, et
des dirigeants de longues date qui ont leur intérêts alignés avec
ceux des actionnaires ça n'a pas de prix. En plus ce sont des as
pour acquérir d'autres entreprises de façon rentable. Ce sont
aussi de très bon allocateurs de capital. CT a racheté de façon
substantiel ses actions lorsque le moment était propice.
La simplicité et la régularité :
CT est une entreprise simple à comprendre et a suivre, jamais de
surprise, des états financiers clairs. C'est régulier comme une
horloge suisse. Le secteur du dépanneur est un secteur peu suivi,
qui n’intéresse pas beaucoup les gens. C'est pas sexy comme …
Il n'y a pas beaucoup de barrière à l'entrée, tout le monde peut
partir un dépanneur, j'en ai déjà eu un, ça semble facile mais
bien le faire, peu y arrive comme CT.
La rigueur financière : Jamais CT
ne gaspille ses argents dans des acquisitions trop chères ou des
projets trop coûteux. Si ma mémoire est bonne (donc??? lol), j'ai
déjà lu dans le passé que la cible était un rendement du capital
investi de 25%. La compagnie fait des acquisitions dont elle a les
moyens.
La croissance : Elle sera là
pour encore très très longtemps. La nouvelle plate-forme européens
ouvrent beaucoup de porte. Aux USA, il y a encore beaucoup de place
pour consolider. En Asie, CT a des franchises et tout reste à
développer. Ils ont déjà regarder en Amérique du Sud. Souvent
CT achète des dépanneurs/poste d'essence des pétrolières. Les
pétrolières ne sont pas des spécialistes du commerce du détail et
le rendement qu'elle retirent des dépanneurs n'est souvent pas très
intéressant pour eux. Elles gèrent avec la mentalité de vendre du
gaz, pas des marchandise. C'est une parti insignifiante de leurs
activités. La tendance depuis plusieurs années est qu'elles se
départissent de leur commerce pour investir là ou s'est plus
rentable pour eux. CT est un acheteur de choix et un spécialiste du
marchandisage. Une citation d'Alain Bouchard à propos de la
croissance à venir :
« We’ve grown past 12,000
stores now, including licensees. I think we can get to 25,000 stores
eventually. We have many things [to drive growth] underway. We have
licensees in Asia. We’ve just signed a big deal and we’ll
announce two new countries. Our American network is going very well.
Our Canadian network has room to grow. And now we have the European
network. And I think Europe can double over a certain period of
years. I think the 25,000 number is not impossible. But I won’t
lose sleep at night if I don’t reach it in five years. It may take
10. »
A 25 000 commerces CT va faire minimum
10-15$/actions.
L'évaluation actuelle est à mon avis
bien raisonnable avec toutes les synergies et améliorations qui
viendront avec Statoil et les acquisitions à venir. Le bilan se
replace vite.
Ce que j'aime moins est la vente
d'essence dans un horizon très long terme. Les voiture consomment
de moins en moins et l'électrique se développent tranquillement. Le
marché aime pas la variabilité des marges sur la vente d'essence.
Ces marges sont très variables. Lorsque le prix de l'essence augment
les marges sont sous pressions et lorsque le prix de l'essence baisse
les marges sont très bonne. Comme le prix de l'essence est très
volatile alors d'un trimestre à l'autre ça peut faire varier pas
mal le bénéfice de CT. Par contre quand on regarde la marge sur
l'essence sur une période de 1 an, elle est remarquablement stable.
Tu devrais lire tous les rapport
annuels, c'est très instructifs et c'est fantastique de voir la
croissance fabuleuse qu'a eu CT. Si tu compares le rendement de CT
avec ses compétiteur tu remarqueras à quel point CT croit plus vite
et est plus rentable. Les principaux compétiteurs américains
publiques sont Casey's (casy), the Pantry (ptry), Susser (ancien
affilié de CT) (suss), Delek Holding (dk). Le plus important est
Seven Eleven qui n'est pas coté ici mais au Japon sous Seven &
I. Il y en as plein de compétiteurs privés et aussi les
pétrolières, qui sont plus ou moins bonnes avec leurs commerces.
J’espère que ça t'aidera un peu
dans tes recherches
Désolé pour la mise en page, j'ai fait un copier coller et j'arrive pas à faire mieux.
C'est exactement ma pensée aussi... Les lamentations et le braillage de crocodile contre Toronto me laisse de glace. Il n'y a pas de sang royal dans les affaires. La performance à moyen terme fait foi de tout (malheureusement, certains cas ne permettent pas d'attendre les performance à long terme !).
https://corpo.couche-tard.com/wp-content/uploads/2019/05/ACT-Investor-Presentation_Master-3.pdf
Une statistique intéressante du Q3 2019 est que 65% des transactions etaient seulement pour des marchandises. Je pensais pas c'était autant élevé.
À quelques endroits endroits durant la lecture ont mentionne l'Asie. Ça commence à sentir l'ajout d'un nouveau marché !
Pour ce qui est de son adaptation à l'électrification des transports, la compagnie c'est adaptée à plusieurs changement dont la baisse de ventes des cigarettes, l'ouverture des supers marchés le dimanches et les soirs de semaine, la vente de bières dans les super marchés. Tous ces événement devait être un déclin pour la compagnie. Au contraire elle en est ressortie plus forte car elle a profité du déclin de ses concurrents pour les acquérir.
Tous ces événement sont bien documenté dans la biographie d'Alain Bouchard.
Ce file du blog est sur Couche-Tard, mais quelle horreur les etats de nos centres de personnes agees! L mauvaise gestion de nos aines sera sans doute la plus grande lecon et action corrective du COVID-19....
A la fin quand Bouchard suggere au gouvernement de decentraliser son organisation, que c'est la seule facon pour les fonctionnaires de savoir ce qui se passe "reellement" sur le terrain en region, pas en restant dans leur bureau en ville. Pour Couche-Tard, la decentralization a ete un des principles de base de Bouchard! Il a toujours laisser a ses gerants de depanneurs locaux prendre les decisions sur les offres promotionnelles dans leurs 5-6 magasins par example, parce qu'ils connaissent le mieux leur clients. Il suggere essentiellement au gouvernement de s'organiser comme lui a organise et gere Couche-Tard toutes ces annees!
Aussi, interessant que Bouchard indique que le COVID cause differents impacts sur differents facteurs, et que certains se neutralisent. Il cite sur l'essence: diminution de volume mais augmentation des marges, surtout aux USA. Pour les marchandises, aussi diminution du traffic, mais augmentation du volume par panier (a haute marge!). Il dit aussi n'avoir fait aucune mise a pied de personnel, c'est un peu surprenant! Au final, le COVID est negatif sur Couche-Tard (comme toutes les entreprises), mais possiblement pas aussi negatif qu'a premiere vue. L'action a relativement bien fait, alors c'est peut-etre deja dans le cours boursier.
En plus de la decentralisation, la candeur du commentaire sur quoi il avait eu des signaux du COVID en Europe, et c'est prepare... mais pas assez. C'est honnete! Aussi, c'est interessant que c'est une utilisation du reseau mondial pour prendre de l'information a un endroit pour apprendre et agir / l'appliquer ailleurs. C'est exactement meme le principe de base que le "Lab" des voitures electrique en Norvege a plus long terme. Ici, c'est la meme chose, mais a court terme.
Aussi ca aurait ete facile de "chialer" que le gouvernement ne fait rien de bon ou n'en fait pas assez, comme raison que ses results financiers vont etre en baisse. Mais la reponse de Bouchard m'a surprise, il est tres satisfait de la reponse des governements. Il ne cherche pas d'excuse faciles...
Bref, tout un dirigent! On comprend pourquoi Couche-Tard a si bien fait, et ca rassure de le voir si engage dans sa compagnie, meme s'il n'est plus le PDG.
Donc si c'est possible de les acheter à un prix correct les 2 chaines, Alain Bouchard va avoir de la réflexion à faire. Personnellement s'il faut choisir qu'une seule j'opterai pour Speedway.
Voilà la liste du Top 202. Il débute à la page 21.
https://cdn.coverstand.com/20858/662264/be6e6dd87360a7c8324871eeaf1e879454e56049.9.pdf
https://corpo.couche-tard.com/wp-content/uploads/2020/11/ACT-Investor-Presentation_CKHK-Final.pdf
Magnus Tägtström est le chef de l’innovation numérique mondiale d’Alimentation Couche-Tard
Sur l'impact que l'IA (voitures autonomes) pourrait avoir sur l'entreprise:
«Que se passerait-il alors pour Couche-Tard? a lancé M. Tägtström. Eh bien, de nombreuses interrogations existentielles surviendraient pour nous, plus pressantes les unes que les autres.»
«Nous réfléchissons beaucoup à tous ces scénarios, qui sont loin d’être de la science-fiction, et cela nous a amenés à nous dire qu’il fallait faire de l’IA non pas un ennemi, mais un allié. Sans tarder», a-t-il révélé.
J'aime beaucoup voir Couche-Tard être proactif sur ce dossier. On s'entend, il s'agit d'un planification stratégique à très long terme puisque ces innovations n'auront probablement pas d'impacts majeurs sur l'entreprise avant 10 ans ou plus. Cela étant dit, mieux vaut prévenir que guérir et je considère que de manière globale, ces grandes transformations représentent beaucoup plus une menace pour Couche-Tard qu'une opportunité.
Bref, il y a encore du bon jus à tirer de Couche-Tard dans un horizon de 0-5 ans à mon avis et sans avoir très peur de me tromper. Par la suite, il y a plus d'interrogations.
On a subi une pandémie mondiale et on a même pas manqué de fruits et légumes au Canada. Ça se compare pas avec où sont fabriqué les produits médicaux. Par contre ça nous aura fait réaliser que la production local c'est important et à ne pas oublier les prochaines années quand 2020 sera devenu un triste souvenir.
https://www.bfmtv.com/economie/le-patron-de-carrefour-ironise-dans-un-tweet-sur-le-rachat-avorte-de-son-groupe_AN-202101200310.html
Normalement en acquisition, un bon acquéreur fait attention de ne pas "gâcher la sauce", ils ne changent pas trop de choses au début pour ne pas nuire à la rentabilité. (sauf pour une entreprise en restructuration comme Carrefour). On fait des contrats qui prévoient de garder les employés clés, notamment des anciens dirigeants. Ce sont donc eux qui aideront dans l'interprétation culturelle, en plus de la préservation de processus en place. Quand la cible est une entreprise privée on structure aussi pour payer en plusieurs tranches selon la rentabilité future, donc les anciens proprios ont intérêt à ce que ça fonctionne. Ici c'est une entreprise publique, donc un peu différent. Ça c'est le processus normal, or, Couche-Tard est exceptionnel en acquisition et intégration d'entreprise, non seulement ils préservent les avantages/qualités de la cible, mais ils arrivent à apprendre des entreprises acquises et à étendre ces nouveaux savoirs à tout le réseau. C'est vraiment une entreprise d'exception en matière d'Intégration d'acquisitions. Vu ces qualités, pour moi la culture française c'est un détail dans ce dossier.