Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Alimentation Couche-Tard (ATD)

17810121337

Réponses

  • C moi ou ATD à beaucoup de croissance espérée dans son prix à 22x les profits?
  • Il est en avance sur son temps je crois :)

    Il reste 115 Millions en synergie... environ 0,14$  bpa.
    On a l'ajout de 55 Magasins :)
    La dette nette devrait etre autour de 1,9 Milliard versus un EBIDTA d'environ 1,6 Milliard. C'est donc dire que CT a les moyens de se racheter a court terme un autre Statoil.
  • @Automne

    Couche-Tard est une de mes entreprises préférés, j'en suis actionnaire depuis 5 ans, j'ai fait le plus de travaux universitaire sur cette entreprise que je le pouvais, j'y ai travailler pendant trois mois en comptabilité et je reste dans la même ville que le fondateur!

    Je ne suis pas acheteur de ATD depuis longtemps, je trouve que le titre est bien évalué. Je ne suis pas vendeur non-plus. M. Bouchard rêve de se rendre à 25 000 magasins, je crois qu'il y a encore du potentiel. je possède le titre depuis 5 ans et un des seuls risques que je vois à long terme, c'est l'abandon graduel de l'essence par les automobiles au cours des prochaines décennies. S'il y a seulement des véhicules électriques, est-ce qu'il y aura des gros postes avec plusieurs bornes de chargement et un dépanneur adjacent? En Norvège, ils ont déjà des magasins avec des bornes de chargement. 

    L'autre risque que je vois, c'est que la consommation des plus gros vendeurs de Couche-Tard tel les billets de loterie, les revues et la cigarette sont en baisse. Il faut donc qu'ils mettent l'accent sur la vente de produits frais dont les marges sont intéressantes, beaucoup plus que pour la cigarette et la bière.

    Je trouve aussi que l'on retrouve peu d'aliments santés chez Couche-Tard et les ''millenials'' et aussi les plus âgés aiment de plus en plus mangé des aliments de qualité, il y a un peu de rattrapage à faire de ce côté à faire chez Couche-Tard, surtout si IGA commence à implanter son concept IGA Express. Mais en revanche je crois qu'ils sont capable de capitaliser sur l'expertise alimentaire de Statoil et d'importer certaines de leurs idées ici. 
  • @BrunoGenereux

    Couche-Tard est une de mes entreprises préférés, j'en suis actionnaire
    depuis 11 ans, j'ai fait le plus de travaux universitaire sur cette
    entreprise que je le pouvais, j'y n'ai pas  travailler mais j'ai été propriétaire d'un dépanneur quelques années et je reste dans la même ville que le siege social de Couche-Tard!

    Et je suis plutôt d'accord avec toi!
  • Bon texte Bruno, merci de partager ton point de vue. Il faut surveiller les vents de face et voir comment ils vont gérer la transition, tout en maintenant la croissance du nombre d'établissements.
  • Comme vous j'aime beaucoup couche-tard mais je trouve l'action cher.   Monsieur Marché espère beaucoup de croissance pour une si grosse entreprise.
  • Moi non plus je conserve à ce prix et suis pas vendeur. Tous ce que vous dites est plein de bon sens et j'approuve. Par contre le secteur du dépanneur est tres fragmenté et Couche-Tard sera pas le premier à souffrir de ces vents de Face. Mais le changement se fera lentement et j'ai confiance que CT va continuer d'innover et s'adapter aux besoins de sa clientèle.
  • Comme vous j'aime beaucoup couche-tard mais je trouve l'action cher.   Monsieur Marché espère beaucoup de croissance pour une si grosse entreprise.
    C'est pourquoi la notion de vente avec ce genre de compagnie n'est pas évident. Le PE augmente jusqu'à ce que la compagnie refasse une grosse acquisition, ça renormalise le PE, puis le marché anticipe une nouvelle acquisition. Quand est-ce que ça deviendra trop cher par rapport aux futures acquisitions?
  • Ça vaut ce que ça vaut mais Stockpointer donne un ratio Cours/Valeur intrinsèque de 61% avec les chiffres du dernier trimestre alors qu'il était à 84% en avril 2012.
  • août 2014 modifié Vote Up0Vote Down
    Moi non plus je conserve à ce prix et suis pas vendeur. Tous ce que vous dites est plein de bon sens et j'approuve. Par contre le secteur du dépanneur est tres fragmenté et Couche-Tard sera pas le premier à souffrir de ces vents de Face. Mais le changement se fera lentement et j'ai confiance que CT va continuer d'innover et s'adapter aux besoins de sa clientèle.


    Le plus grand risque à long terme pour CT c'est la baisse de trafic dans ses magasins. L'électrification de la voiture est surement la cause première de ce risque.

    Il s'est vendu en 2013 1,8% de moins de carburant aux USA par l'entremise des dépanneurs. Par contre CT lui a eu une amélioration des SSS de volume carburant de 1,7%.

    Les habitudes vont changer tranquillement mais je suis convaincu que CT va s'adapter et possiblement profiter de la perte de concurrent moins fortunés. Ce sera les indépendants qui vont surement disparaitre en premier.
  • septembre 2014 modifié Vote Up0Vote Down
    Couche Tard est chère présentement mais la question à se poser est quel est le prix pour une  entreprise d'exception, stable, solide financierement, en croissance et dirigé de main de maitre?  Es-ce qu'on peut dire que 19x les profits de l'an prochain c'est trop?  Je suis pas vendeur, de toute façon ça me coûterait trop chère d'impôt.

    http://www.newswire.ca/fr/story/1405806/alimentation-couche-tard-annonce-les-resultats-du-premier-trimestre-de-son-exercice-2015
  • Pour prendre l'approche de Peter Lynch, est-ce que C.T. peut croître ses bénéfices à au moins 19% par année en moyenne pour les 5 prochaines années?
  • ISmile c'est exactement pour ça que j'ai vendu. Je pense pas. (Si j'avais eut un impact fiscal j'aurais probablement pas vendu et fait 4% de plus ! )
  • septembre 2014 modifié Vote Up0Vote Down
    L'autre problème serait vendre quelque chose qui a les qualités énoncées par Patofthepig pour acheter quoi en échange?
  • Je garde ça en cash comme munition dans mon fusil à fléchette en caouchouc! :)
  • Laisser aller ses gagnants à moins que le prix soit indécent, c'est une règle qui m'a fait faire beaucoup d'argent avec le temps.  Et je trouve pas que Couche-Tard soit dans l’indécence encore.
  • Peter Lynch suggérait de conserver tant que l'histoire est bonne et je crois qu'elle l'est encore en masse.
  • septembre 2014 modifié Vote Up0Vote Down
    Je suis d'accord avec Patofthepig, il est très difficile d'aller contre Bouchard, surtout qu'il est rendu à temps plein sur le déploiement de capital. Tant que l'évaluation demeure réaliste, il est difficile de vendre le titre, spécialement dans un compte imposable alors qu'il a généré de forts gains non réalisés...
  • On est pogné avec! :))
  • septembre 2014 modifié Vote Up0Vote Down
    À ce rythme la Dette nette va être autour de 1,25 Milliard à la Fin de l'exercise ce qui est moins que EBITDA de cette année autour de 1,75 Milliard.

    Le titre est bien évalué a plus 20 x profits. Par contre on a un titre qui augmente c'est SSS et qui gagne continuellement des parts de marché. Couche-Tard ne fait pas que grandir par acquisitions. Sa croissance organique est impressionnante aussi !

    Une chose est certaine c'est que Couche-Tard doublera en nombre de magasins. Il a déjà mentionné le nombre de 25000 Magasins mais pas la durée d'accomplissement. Couche-Tard peut s'offrir des transactions jusqu'à 7 milliards pour avoir les ratios équivalent à l'achat de Statoil. Le Hic c'est trouver un vendeur à 7 X EBITDA. Il reste beaucoup d'années à 10% de rendement dans ce titre ! J'espère jamais vendre ce stock si possible. Je profite de la marge qu'il me procure pour investir ailleurs.

    Je remercierai jamais assez Patofthepig pour m'avoir fait connaitre ce titre quand j'étais jeune !
  • septembre 2014 modifié Vote Up0Vote Down

  • Un peu en écho à ce qui a été évoqué récemment en ce qui a trait à la mise en place de stratégies de transition qui permettraient à CT de se renouveler au gré de l’évolution des habitudes de consommation, j’ai constaté que Couche Tard instaure depuis déjà quelques mois, dans plusieurs de ses succursales à Montréal (et depuis peu à Laval), des  d'interfaces où il est possible de se préparer en peu de temps des espèces de hot-dogs géants (saucisses normales, italiennes, etc.), des taquitos, de la pizza et des pogos...  Je trouve l’initiative vraiment intéressante et les prix sont vraiment attractifs :   

    2 hot dog + 1 liqueur : 3$

    3 taquitos : 4$

    1 hot dog + 1 taquitos + 1 liqueur : 3$

    Pizza : 1.99$

    Pogo : 0.99$

     

    Je sais, je sais, il ne s’agit pas d’aliments santé, mais j’imagine que la stratégie est mûrement réfléchie et, pour ma part, je constate qu’il semble y avoir un certain engouement auprès des 14-25. Qu’en dites-vous ? 

     

    ~O)
  • Un peu en écho à ce qui a été évoqué récemment en ce qui a trait à la mise en place de stratégies de transition qui permettraient à CT de se renouveler au gré de l’évolution des habitudes de consommation, j’ai constaté que Couche Tard instaure depuis déjà quelques mois, dans plusieurs de ses succursales à Montréal (et depuis peu à Laval), des  d'interfaces où il est possible de se préparer en peu de temps des espèces de hot-dogs géants (saucisses normales, italiennes, etc.), des taquitos, de la pizza et des pogos...  Je trouve l’initiative vraiment intéressante et les prix sont vraiment attractifs :   

    2 hot dog + 1 liqueur : 3$

    3 taquitos : 4$

    1 hot dog + 1 taquitos + 1 liqueur : 3$

    Pizza : 1.99$

    Pogo : 0.99$

     

    Je sais, je sais, il ne s’agit pas d’aliments santé, mais j’imagine que la stratégie est mûrement réfléchie et, pour ma part, je constate qu’il semble y avoir un certain engouement auprès des 14-25. Qu’en dites-vous ? 

     

    ~O)
    Ca fait partie d'échanges de bonne pratique entre les Divisions de Couche-Tard. En Europe où le Hot-Dog était déjà présent ils ont fait croitre ses ventes dans les 2 chiffres avec l'expertise du magasinage de Couche-Tard.
  • Intéressant... merci, Automne !
  • Le titre est bien évalué a plus 20 x profits. Par contre on a un titre qui augmente c'est SSS et qui gagne continuellement des parts de marché. Couche-Tard ne fait pas que grandir par acquisitions. Sa croissance organique est impressionnante aussi !

    Une chose est certaine c'est que Couche-Tard doublera en nombre de magasins. Il a déjà mentionné le nombre de 25000 Magasins mais pas la durée d'accomplissement. Couche-Tard peut s'offrir des transactions jusqu'à 7 milliards pour avoir les ratios équivalent à l'achat de Statoil. Le Hic c'est trouver un vendeur à 7 X EBITDA.
    Peut-être pas en Amérique du nord, mais en Europe ou ailleurs je suis sur que M. Bouchard va trouver.  Bon peut-être pas à 7 milliards mais des cibles de bonne taille y'en as.  Et ceux qui ont payé trop chère aujourd'hui risque d'être la cible de demain.

    Et je pense que 25 000 magasins c'est pas une destination, juste une escale.  D'ailleurs, CT va batir plus de magasins qu'auparavant.  Bon ca bougera pas beaucoup l'aiguille de notre mastodonte mais y reste plein d'opportunité d'allocation du capital.
  • Sans vraiment bien connaître cette entreprise, je vous trouve globalement extrêmement gentils avec CT, sauf GP. Je ne cherche pas spécialement à nier que c'est une bonne maison bien gérée, mais elle semble vraiment pas mal valorisée. 
    Je sais que si une croissance exceptionnelle peut se poursuivre, il peut être très positif de laisser courir les gagnants mais, pour ma part, je n'ai pas toujours beaucoup de chance avec ce stratagème, loin de là. Même sur les deux dernières années, mes anciens gagnants plombent lourdement ma performance (70% du portefeuille performe de manière modérément médiocre alors que les 30% restants carburent à bloc). Par contre, lorsque je laisse courir mes gagnants et que ceux-ci sont très modestement valorisés, la stratégie est généralement très payante. En gros, j'ai décidé de faire ainsi :
    - Si je trouve vraiment que l'écart prix / valeur est très avantageux sur une nouveauté même après friction fiscale, je vends.
    - Sinon, ou si je suis dans le doute, je conserve.

    Conserver alors que c'est bien valorisé ? Pourquoi pas, mais il ne faut pas en attendre grand chose à mon humble avis et rester conscient des risques (au hasard, le scénario où les voitures électriques se démocratisent ou même un simple ralentissement de la croissance, ou que sais-je d'autre).

    Je suis sûr que mon processus n'est pas parfait, mais disons qu'à défaut de mieux, je dors bien ainsi (en France, la friction fiscale est a priori significativement plus élevée que par chez vous).

    Soyons clairs : je ne cherche pas à pousser qui que ce soit à vendre CT que je connais et comprends assez mal (en plus, chacun fait ce qu'il veut avec son argent), juste à mettre en avant de possibles risques à conserver une entreprise bien valorisée (sachant bien que si l'entreprise croît, cela peut clairement payer).
  • septembre 2014 modifié Vote Up0Vote Down
    Question à Patofthepig et Automne qui suivez la compagnie depuis très longtemps : Combien de fois depuis que vous la suivez est-ce que C.T à été bien évalué comme maintenant?
  • Sans vraiment bien connaître cette entreprise, je vous trouve globalement extrêmement gentils avec CT, sauf GP. Je ne cherche pas spécialement à nier que c'est une bonne maison bien gérée, mais elle semble vraiment pas mal valorisée. 
    Je sais que si une croissance exceptionnelle peut se poursuivre, il peut être très positif de laisser courir les gagnants mais, pour ma part, je n'ai pas toujours beaucoup de chance avec ce stratagème, loin de là. Même sur les deux dernières années, mes anciens gagnants plombent lourdement ma performance (70% du portefeuille performe de manière modérément médiocre alors que les 30% restants carburent à bloc). Par contre, lorsque je laisse courir mes gagnants et que ceux-ci sont très modestement valorisés, la stratégie est généralement très payante. En gros, j'ai décidé de faire ainsi :
    - Si je trouve vraiment que l'écart prix / valeur est très avantageux sur une nouveauté même après friction fiscale, je vends.
    - Sinon, ou si je suis dans le doute, je conserve.

    Conserver alors que c'est bien valorisé ? Pourquoi pas, mais il ne faut pas en attendre grand chose à mon humble avis et rester conscient des risques (au hasard, le scénario où les voitures électriques se démocratisent ou même un simple ralentissement de la croissance, ou que sais-je d'autre).

    Je suis sûr que mon processus n'est pas parfait, mais disons qu'à défaut de mieux, je dors bien ainsi (en France, la friction fiscale est a priori significativement plus élevée que par chez vous).

    Soyons clairs : je ne cherche pas à pousser qui que ce soit à vendre CT que je connais et comprends assez mal (en plus, chacun fait ce qu'il veut avec son argent), juste à mettre en avant de possibles risques à conserver une entreprise bien valorisée (sachant bien que si l'entreprise croît, cela peut clairement payer).
    Je suis juste pas prêt à parier contre Bouchard à propos de la croissance. Ca fait parti de son ADN vouloir être le plus gros, le plus profitable, le meilleur ! Il va avoir des passages à vides mais il va avoir encore de belles acquisitions. Faut juste pas penser que la croissance des bpa sera celle du passé. Pour ma part un 10% à long terme me semble fort réaliste. Puis dans ma situation ca ferait un méchant pactole à réinvestir. Je préfère me contenter d'un plus faible rendement mais assez stable dans mon esprit.
  • Question à Patofthepig et Automne qui suivez la compagnie depuis très longtemps : Combien de fois depuis que vous la suivez est-ce que C.T à été bien évalué comme maintenant?
    J'ai déjà acheté des actions à 20 X les profits. C'est pas une première ! Je parierai sur un historique autour de 18 x profits.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.