Parlant CST....ils ont ouvert un Dépanneur où CT se fait Torcher par un indépendant. Je parierai pas 0.05$ sur la réussite de ce nouveau dépanneur ! Selon moi ils vont se planter à cette endroit !
Je trouvais cet article sur The Pantry intéressant. Ils ont tout fait le contraire de Couche Tard avec les résultats que vous pouvez imaginer, voici l'anti Couche-Tard:
J'aurai gagné ma mise avoir parié sur son successeur. Il était là avant même que couche-tard achète CircleK. Il dirigeait BigFoot de mémoire...la première acquisition américaine. J'ai bonne confiance qu'on sera pas décu.
Très bon résultats encore une fois. Les ventes comparables sont en hausses partout et la dette diminue de trimestre en trimestre.
Mais le fait saillant de ce trimestre est:
"a été partiellement contrebalancée par le fait que les résultats de Statoil Fuel & Retail incluent 110 jours pour le troisième trimestre de l'exercice 2014 comparativement à 123 jours pour le trimestre correspondant de l'exercice 2013."
Je pense que si cette phrase là aurait pas été répéter 50 fois dans les résultats j'aurais sauvé 10 minutes de lecture!
Brian Hannash devrait faire une bonne job. Depuis le temps, il connait très bien Couche-tard et sa culture.
J'aime bien ce passage:
" Durant la période de 52 semaines terminée le 2 février 2014, nous avons enregistré un rendement sur les capitaux propres de 23,4 %2."
Merci. Très intéressant en effet, je l'ai entendu à la radio ce matin en entrevue avec Bazzo et il racontait un peu la même chose. La nouvelle répartition des rôles m’apparaît très prometteuse. Bouchard disait que Hannash serait un meilleur PDG que lui, tandis que son rôle pour cibler les acquisitions sera plus grand et plus "focusé". Bouchard disait aussi que bien que la compagnie avait énormément grandit dans les quelques dernières années, il la trouvait encore bien trop petite!
À la lecture de cette article, je me demandais jusqu'à quel point les activités de Couche-tard en Russie étaient importantes et à risque à la suite des tensions avec les membres du G7 à cause de l'annexion de la Crimé par la Russie?
Selon moi c'est hyper minime. Je me souviens que M.Bouchard a averti son personnel qu'il tolèrerai pas aucune corruption. Faisant allusion que en Russie certains dépanneurs fonctionne a génératrice et des voisins ont l'électricité à cause qu'ils ont graissé la bonne personne.
Jadis c'était pour une question de Frais additionnel de commission inutile. Passé 1000 actions je payais un montant X chaque actions. Contrairement a aujourd'hui je paye un montant fixe pour une quantité illimité d'actions.
Aujourd'hui c'est que avec les années je deviens à l'aise avec les chiffres ajustés par actions et tous est à refaire. L'an prochain je planifiais autour 5$ bpa...mais là je vais devoir toujours réfléchir en divisant par 3, jusqu'a ce que le temps me rendre aussi à l'aise que je l'étais Hier !.
C'est pas un argument Fort mais c'est tellement inutile spliter selon moi.
Je pense au petits investisseurs, ce n'est pas tout le monde qui peuvent se payer du Berkshire Hathaway à 190 K$ pièces, s'ils avaient splitter, ils auraient pu les vendre 100 ou 50 $ et ainsi suscité l'intérêt du publique et peut-être faire gonflé la capitalisation boursière. Tendit que maintenant c'est connu que des professionnels et institutions...
Dans ce temps la je me dis que c'est des acquisitions futurs en banque pour Couche-tard. Safeway+Hess dans 5 ou 10 ans quand ils auront lancé la serviette et qu'ils verront que la valeur n'est pas là pour une pétrolière. Sinon tant pis. Honnêtement si Couche tard aurait acheté Hess je pense que ça aurait été pour la moitié de ce prix.
Dans ce temps la je me dis que c'est des acquisitions futurs en banque pour Couche-tard. Safeway+Hess dans 5 ou 10 ans quand ils auront lancé la serviette et qu'ils verront que la valeur n'est pas là pour une pétrolière. Sinon tant pis. Honnêtement si Couche tard aurait acheté Hess je pense que ça aurait été pour la moitié de ce prix.
Parfaitement Daccord ! Je connais pas la rentabilité de Hess par rapport à ses revenus...mais j'espère pour l'acquéreur qu'il y a là place à augmentation. Ca risque d'etre difficile de trouver un danseur d'envergure à court moyen terme. CT va peaufiner son Bilan d'ici là !
Hess a vendu environ pour 2 millions par emplacement.
Leur rentabilité est mauvaise : c'était un business mal géré, mais MPC est, quant à lui, un business tout à fait bien géré. Ils ont d'ailleurs démontre qu'ils sont des acquéreurs opportunistes pour ne pas dire des allocateurs de capital exceptionnels (leur deal pour la raffinerie de BP était du grand art à mon sens, et leurs rachats d'actions massifs post spin-off extrêmement relutifs pour les actionnaires).
Il ne me semble pas impossible que MPC, excellent opérateur, parvienne à tirer 400K par endroit en convertissant les enseignes à l'aide d'un meilleur merchandising et fasse une magnifique expansion de marges grâce à des économies au niveau des achats (ils doivent pouvoir obtenir de meilleurs prix chez le grossiste que Hess sans trop de problèmes).
Quand tu dis 400k par endroit tu parles certainement pas de profit net mais de bénéfice d'exploitation probablement parce que faire 400k de profit par magasin dans le dépanneur/station service c'est impossible.
Marathon vise 280K d'ebitda par magasins en 2017 après les synergies. Donc il paye maintenant plus de 7x l'ebitda de 2017 post synergies. C'est chère à mon avis.
Réponses
http://www.cspnet.com/industry-news-analysis/corporate-news/articles/coup-roo
Mais le fait saillant de ce trimestre est:
"a été partiellement contrebalancée par le fait que les résultats de Statoil Fuel & Retail incluent 110 jours pour le troisième trimestre de l'exercice 2014 comparativement à 123 jours pour le trimestre correspondant de l'exercice 2013."
Je pense que si cette phrase là aurait pas été répéter 50 fois dans les résultats j'aurais sauvé 10 minutes de lecture!
Brian Hannash devrait faire une bonne job. Depuis le temps, il connait très bien Couche-tard et sa culture.
J'aime bien ce passage:
" Durant la période de 52 semaines terminée le 2 février 2014, nous avons enregistré un rendement sur les capitaux propres de 23,4 %2."
http://www.cspnet.com/industry-news-analysis/corporate-news/articles/couche-tards-bouchard-become-acquirer-chief
http://www.lesaffaires.com/blogues/dominique-beauchamp/l-as-des-realisations-alain-bouchard-passe-aussi-le-flambeau-avec-brio/567306
Jadis c'était pour une question de Frais additionnel de commission inutile. Passé 1000 actions je payais un montant X chaque actions. Contrairement a aujourd'hui je paye un montant fixe pour une quantité illimité d'actions.
Aujourd'hui c'est que avec les années je deviens à l'aise avec les chiffres ajustés par actions et tous est à refaire. L'an prochain je planifiais autour 5$ bpa...mais là je vais devoir toujours réfléchir en divisant par 3, jusqu'a ce que le temps me rendre aussi à l'aise que je l'étais Hier !.
C'est pas un argument Fort mais c'est tellement inutile spliter selon moi.
http://phx.corporate-ir.net/External.File?t=1&item=VHlwZT0yfFBhcmVudElEPTUxNTgxNzZ8Q2hpbGRJRD01NDUzODE=