En effet, 280K d'EBITDA c'est pas 400 K d'EBIT : à 7,9 fois l'EBITDA post synergies, ce n'est pas donné, tu as raison. Cela voudrait dire qu'ils seraient satisfaits s'ils font du 10% de rendement normalisé sur cette acquisition... Surprenant de la part de cette équipe à première vue : sauf si l'on se dit qu'ils vont vraiment rentabiliser leurs raffineries via l'approvisionnement de ces sites et s'ils peuvent faire une expansion de marge au niveau groupe par effet d'échelle pour leurs achats chez les grossistes.
Couche-Tard devrait être bon encore quelques années avant de connaitre une diminution de volume par Magasin. Avec ce vent de Face à venir...CT se doit d'être très discipliné dans le prix payé de ses futures acquisitions.
On en a parlé au dernier 5 à 7. En fait plutôt du vent de face de l'électrification des transports, même pas abordé dans cet article. Car les moteurs à essence baissent en consommation, l'aluminium risque de prendre une place importante, mais en plus la conversion vers l'électrique n'ira qu'en s'accélérant. C'est le plus gros risque pour Couche-Tard à moyen terme, et comme le disais Pat, ce sera intéressant de suivre la situation en Scandinavie, où l'électrification est en avance.
C'est le plus gros risque pour Couche-Tard à moyen terme, et comme le disais Pat, ce sera intéressant de suivre la situation en Scandinavie, où l'électrification est en avance.
Je m'ostinerai pas avec lui sur CT.
Perso je ne Gaz jamais ailleurs que chez moi. ( Je suis sur une ferme ). Ca m'empeche pas de frequenter mon couche-Tard. Ca Vrai Force..je me répète c'est le commerce de proximité.
Voici une entrevue des francs-tireurs avec trois représentants d'industries controversées (essence, cigarettes et loterie) qui sont à la base de Couche-Tard.
L'avenir s'annonce radieux chez Couche-Tard selon moi. Ils font à peu près 1 milliard de free cash flow par année. Ils ont justement remboursé un milliard de dette (emprunté pour StatOil). Ils ont encore un 200 millions de synergie a récolter et seulement 1,5 milliards de dette nette.
Bouchard est maintenant l'acquéreur en chef et laisse les opérations à son équipe. Ils se sont fait un nom en Europe avec StatOil... Bref, ça regarde bien pour les prochaines années.
Au dernier 5 à 7, on a parlé du livre The Outsiders, eight unconventionnal CEO's... Ce livre parle de l'allocation du capital comme étant la clé du succès d'un CEO exceptionnel. C'est un très bon livre, en tout cas jusqu'ou je suis rendu. Alain Bouchard est de la trempe de ces CEO à mon avis. Avec le temps il a bâtit son entreprise avec des achats disciplinés et une gestion des capitaux exemplaires.
Et dans la conference call d'hier, ça faisait longtemps que j'avais pas perçu un ton si optimiste de la part des gestionnaires de CT.
Ils pourraient faire un deal de quasiment 2G$ mais le marché est cher (du moins aux USA). Dans le call, Bouchard a mentionné qu'il n'avait pas trouble à s'asseoir sur le cash s'il n'a pas son prix. Il ne l'a pas dit exactement de même mais c'est comme ça que je l'ai compris.
L'avenir s'annonce radieux chez Couche-Tard selon moi. Ils font à peu près 1 milliard de free cash flow par année. Ils ont justement remboursé un milliard de dette (emprunté pour StatOil). Ils ont encore un 200 millions de synergie a récolter et seulement 1,5 milliards de dette nette.
Bouchard est maintenant l'acquéreur en chef et laisse les opérations à son équipe. Ils se sont fait un nom en Europe avec StatOil... Bref, ça regarde bien pour les prochaines années.
La dette nette est a 2.1 milliards et on a en banque un 115 millions de synergie. ( 200-85)
La semaine derière, 55 nouveaux dépanneurs aux États-Unis pour Couche-tard, et là, c'est CST qui s'associe à Esso au Canada pour les Dépanneurs du coin.
Ca me prend par surprise. J'ai bien hate de voir ce qui va arriver avec ca. D'habitude j'aime pas trop les "chinoiseries". Sinopec aurait entre 20 000 et 30 000 station service. Ils venderaient à 99% de l'essence et très peu de marchandise puisqu'ils sont très mauvais au niveau marchendising selon ce que j'ai lu.
Ca me prend par surprise. J'ai bien hate de voir ce qui va arriver avec ca. D'habitude j'aime pas trop les "chinoiseries". Sinopec aurait entre 20 000 et 30 000 station service. Ils venderaient à 99% de l'essence et très peu de marchandise puisqu'ils sont très mauvais au niveau marchendising selon ce que j'ai lu.
Est-ce que j'ai bien lu 16 milliards de $ pour 30% de la compagnie?! C'est bien trop gros!
À suivre, mais ça m'apparaît un peu n'importe quoi, non?
Pour l'instant c'est de la spéculation et on connait pas les chiffres et la taille final de cette acquisition.. J'ai confiance au jugement de M.Bouchard.
On dit que les Chinois ne sont pas de friands acheteurs à l'intérieur des dépanneurs des stations-service. Seulment 1% des ventes des dépanneurs de Sinopec proviendrait de la marchandise, ici c'est environs 25%. Il y a cependant un immense potentiel s'ils réussiraient à faire changer les mentalités, car il y a 300 millions de fumeurs en Chine (ce qui est triste). Par ailleurs, seulement 3% des Chinois possèdent une automobile.
Couche-Tard has no plan to invest in the Sinopec placement at this time. Furthermore, should Couche-Tard have material information to communicate, it would be timely circulated through a press release disclosing the news to the market.
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En effet, 280K d'EBITDA c'est pas 400 K d'EBIT : à 7,9 fois l'EBITDA post synergies, ce n'est pas donné, tu as raison. Cela voudrait dire qu'ils seraient satisfaits s'ils font du 10% de rendement normalisé sur cette acquisition... Surprenant de la part de cette équipe à première vue : sauf si l'on se dit qu'ils vont vraiment rentabiliser leurs raffineries via l'approvisionnement de ces sites et s'ils peuvent faire une expansion de marge au niveau groupe par effet d'échelle pour leurs achats chez les grossistes.
http://www.lesaffaires.com/blogues/philippe-leblanc/hess--couche-tard-a-fait-preuve-de-patience-et-de-rigueur/569198
http://www.cspnet.com/mergers-acquisition-growth/mergers-acquisitions-news/articles/bouchard-says-hess-price-too-high
Couche-Tard devrait être bon encore quelques années avant de connaitre une diminution de volume par Magasin. Avec ce vent de Face à venir...CT se doit d'être très discipliné dans le prix payé de ses futures acquisitions.
Je m'ostinerai pas avec lui sur CT.
Perso je ne Gaz jamais ailleurs que chez moi. ( Je suis sur une ferme ). Ca m'empeche pas de frequenter mon couche-Tard. Ca Vrai Force..je me répète c'est le commerce de proximité.
Tu n'es pas membre CAA ?
Un article dans CSP ce matin, on dit entre autre que Bouchard aussi est un gratteux, qu'il veut pas payer trop chère:
http://www.cspnet.com/mergers-acquisition-growth/mergers-acquisitions-news/articles/grocery-partnership-couche-tards
Donc autour de 10% minimum je crois.
Bouchard: 'A Year of Execution & Achievement in Europe'
http://www.cspnet.com/industry-news-analysis/corporate-news/articles/bouchard-year-execution-achievement-europe
Why Couche-Tard Passed on Recent Major Acquisitions
http://www.cspnet.com/industry-news-analysis/corporate-news/articles/why-couche-tard-passed-recent-major-acquisitionsBouchard est maintenant l'acquéreur en chef et laisse les opérations à son équipe. Ils se sont fait un nom en Europe avec StatOil... Bref, ça regarde bien pour les prochaines années.
Et dans la conference call d'hier, ça faisait longtemps que j'avais pas perçu un ton si optimiste de la part des gestionnaires de CT.
La dette nette est a 2.1 milliards et on a en banque un 115 millions de synergie. ( 200-85)
http://affaires.lapresse.ca/economie/grande-entrevue/201408/13/01-4791384-richard-fortin-cofondateur-de-couche-tard-gerer-une-formidable-ascension.php
http://ca.reuters.com/article/businessNews/idCAKBN0GJ06P20140819
http://www.cnbc.com/id/101652266
Ca me prend par surprise. J'ai bien hate de voir ce qui va arriver avec ca. D'habitude j'aime pas trop les "chinoiseries". Sinopec aurait entre 20 000 et 30 000 station service. Ils venderaient à 99% de l'essence et très peu de marchandise puisqu'ils sont très mauvais au niveau marchendising selon ce que j'ai lu.
http://affaires.lapresse.ca/economie/commerce-de-detail/201408/19/01-4792796-couche-tard-pourrait-investir-16-milliards-us-dans-sinopec.php