David’s Tea va aller en bourse. Avec les évaluations des chaînes de restaurants qui sont venus en bourse récemment comme El Polo LoCo et Shake Shack, je crois que je vais m'en tenir loin. Ce type de commerce semble assez risqué avec toute la compétition qu'il y a déjà sur le marché, mais la croissance de David's Tea demeure impressionnante. Personnellement, je bois du thé à la maison, mais j'en ai jamais acheté chez David's Tea.
Réponses
David's Tea c'est une entreprise somme toute facile à comprendre, c'est une entreprise qui venait de chez nous (pour les Québécois du forum, en majorité ici) et c'est une entreprise qui a osé se lancer dans le commerce au détail en cette époque où il est en pleine transformation. Cela fait donc un bon cas d'espèce à étudier.
Je retiens quelques éléments:
- L'enthousiasme du début, avec le marché immense qu'offre le thé (2e boisson la plus bue au monde après l'eau), les comparaisons/oppositions avec Starbucks, des magasins fort jolis, de beaux produits, la naissance d'une marque, une IPO attendue.
- Face à l'enthousiasme du début, des réflexions sur l'évaluation, avec des sceptiques d'un côté sur le modèle d'affaire, et surtout sur l'évaluation, et d'autres optimistes avec des scénarios de croissance et de conquête du marché et surtout du marché américain. Les partisans de la thèse d'investissement regardait surtout les scénarios positifs en se souciant moins des défis, des possibles difficultés semble-t-il.
- Modèle d'affaire très agressif et basé sur l'ouverture de nombreux magasins (pas en 1995, en 2015-2016). Toutes les prévisions de croissance était là.
- Tranquillement, on commence à parler de la dualité offre en ligne et offre en magasin, ils ont un beau site internet, convivial. Mais reste que l'on parle surtout d'ouvrir énormément de magasins, plutôt que de trouver l'équilibre juste d'offre physique ciblée versus la part en ligne.
- Majorité des revenus basés sur la vente en vrac, mais la beauté des produits et tout rappelle plutôt l'offre de produits que tu n'achètes que dans des occasions spéciales, ou en tout cas plus rarement. Et on ne mise pas sur l'aspect lieux de détentes et consommation immédiate autant qu'un Starbucks justement, donc pas si clair le rôle d'avoir autant de points de vente. Aujourd'hui ça nous paraît plus évident. Voyez comme notre perception des ventes en ligne a changé en 4-5 ans!
- Avec le temps, on constate de moins en moins de commentaires sur le forum...parfois, c'est parce que l'entreprise est sur le pilote automatique, exécute son plan de match et il n'y a rien à signaler. Ici c'est plutôt une érosion par manque d'intérêt dans l'investissement dans cette entreprise, évaluation qui demeure élevée, perspective de croissance qui s'obscurcit.
- On constate ensuite des problèmes de direction, et d'exécution...bref, les signaux d'alarme s'allument tranquillement.
- On cesse pas mal d'en parler, jusqu'aux perspectives de faillites.
- On recommence les réflexions sur le modèles d'affaire et on tente de faire un post-mortem de tout cela.
Bref, c'est super intéressant autant pour nos vues sur un investissement comme communauté d'investisseur, que sur la situation de la vente aux détails aujourd'hui.En aparté à tout cela, je suis personnellement un grand amateur de thés depuis quelques années, mais je bois presqu'exclusivement du thé de chez Camellia Sinensis. C'est un marché plus haut de gamme, niché, mais ils sont su se positionner différemment avec une école de thé, seulement 3 boutiques, et de petits salons attenants pour consommation sur place, mais surtout un réseaux de distributions chez des partenaires et restaurateurs et la vente en ligne, bien fait et facile d'utilisation. Donc justement pas des centaines de magasins à gérer, parce que le thé c'est surtout un produit de consommation à la maison ou au restaurant dans notre marché.
Je comprends que David's Tea a voulu tenter de démocratiser le tout, c'est normal qu'un modèle capitaliste tente de tabler sur un produit aussi consommé dans le monde, mais avec une pénétration plus faible en Amérique du Nord tout de même. Je leur souhaite de se relancer autrement tout de même.
Effectivement une tasse de camomille ne lui ferait pas de tort
J'ai posé ces deux questions car beaucoup de gens font un rapprochement avec Starbucks que je crois innaproprié, donc le but de ma question était plutôt de susciter une réflexion qui tire moins dans le rêve.
Je ne crois pas qu'il ait fallu acheter Couche Tard dès le départ pour faire beaucoup d'argent. Quelqu'un qui aurait acheté après l'acquisition de Circle K en voyant les synergies et tout avec un track record plus que prouvé a fait un excellent rendement.
Peter Lynch ne disait-il pas quelque chose comme: "lorsque vous n'êtes pas certain ou que c'est trop tôt, il n'y a aucun mal à attendre". Enfin, je n'ai pas la citation exacte mais ça ressemble à ça.
C'est encore très tôt dans la vie de David's Tea...
administration
Effectivement, résultats très décevants.
En résumé pour le T3 :
- Ventes comparables en hausse de seulement 0,8%
- Marge brute en diminution
- Frais administratifs et de ventes en forte hausse
- Perte nette et EPS négatif
- Outlook pour le T4 revu à la baisse
- Il y a eu des problèmes avec les promotions envoyées aux
clients en raison d’un changement de fournisseur Internet (je trouve que cela
ne fait pas sérieux…). Le tout avait déjà été mentionné lors du trimestre
précédent.
- Cash a diminué de façon importante en raison de l’augmentation
importante de l’inventaire vs au 31 oct 2015 (43 M$ vs 27 M$)
- Départ du président déjà annoncé
Les points positifs
-
Augmentation de 23% du nombre de magasins et la
cie a maintenant 225 magasins
-
Annonce de la nomination par intérim de la
nouvelle CEO Christine Bullen. Elle s’occupait du marché US et semble avoir pas
mal d’expérience avec le détail aux USA (Chocolat Lindt, Elizabeth Arden, Nine
West Group et Nordstrom ). Quelqu’un la connait ?
-
Les récentes difficultés des derniers trimestres
(T3 et T4 à venir) sont peut-être seulement temporaires
EPS prévu cette année selon la cie : 0,35$ CAD à 0,40$
CAD.
À un prix de 9,30$ US ou 12$ CAD, le P/E est de 30X. C’est
beaucoup pour une cie qui amène son lot de questions!
C'est certainement à suivre.