Bienvenue sur le forum !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !



>> Forum privé (partage d'analyses)





Apple (AAPL)

1121315171840

Réponses

  • janvier 2013 modifié Vote Up0Vote Down
    Je n'ai pas encore écouté le conference call mais j'ai lu le communiqué de presse.
    À chaud comme ça je dirais que la stratégie de la mise en marché du iPad Mini rapporte déjà (j'estimais qu'ils devaient battre environ 21M d'unités pour contrecarrer l'effet de la cannibalisation par le volume).
    C'est un earnings beat (les analystes tablaient sur 13,43$ et ils ont livré 13,81$).
    le 13,81$ a été fait sur 13 semaines alors que le Q1 2012 était sur 14 semaines. Ramené en «semaines équivalentes» on parle de 7% de croissance.
    Trésor de guerre de 137,1B$ ou à peu près 144.50$ par action.
    La marge brute est bonne.
    Déception: Le nombre de Macs vendus et un peu faible sur les iPhones par rapport au attentes des analystes.
    Le titre s'échange à moins de 7 fois les profits dans les aftermarket après déduction de l'encaisse.

    Moi aussi je souhaite fortement des rachats d'actions. S'ils ne veulent pas rapatrier l'encaisse offshore, ils n'ont qu'à émettre des obligations à long terme, avec la faiblesse des taux d'intérêts, ils vont pouvoir se financer à très faible prix...
  • OK quelques remarques!

    D'abord, c'est un très bon trimestre, quoiqu'en dise M.Marché et les analystes..n'oublions pas que cette compagnie qui vend des produits de luxe a fait plus de 13 milliards de $ en profits en 3 mois!

    Concernant les résultats, les marges diminuent tel qu'attendu, mais les ventes de iPhone et de iPad sont très bonnes. Ce qui est agréablement surprenant à entendre, c'est que autant du côté des Macs que des iPad que des iPhone, ils n'ont pas réussi à répondre à la demande. Le goulot c'est la production actuellement, pas le manque d'intérêt pour les produits! Imaginez le trimestre qu'ils auraient eu! En espérant que ça ne rebute pas trop de consommateurs à aller voir ailleurs plutôt que de reporter les achats...

    Rien de spécifique sur le mélange de ventes par produits, selon Tim Cook les deux iPad vont bien notamment.


    Le résumé complet du conference call ici :



    Concernant la Chine, c'est juste hallucinant, ils ont introduits les nouveaux produits super tard dans le trimestre, il y a encore un très faible nombre de AppleStore et la croissance est démesurée. C'est vraiment là que se joue l'avenir d'Apple. Content qu'ils aient remanié un peu la façon dont ils présentent les résultats.

    Aussi, génération de cashflow énorme, trésor de guerre encore plus grand, malgré dividendes et rachats. Timide de ce côté, seulement 2 milliards...j'espère qu'ils en profiteront dans les prochaines semaines.

    Finalement, le titre chute de plus de 10% en after-hours...fascinant que la compagnie la plus grande du monde et la plus suivie puisse valoir 10% de moins en quelques minutes, que ce soit justifié ou non!!!
  • J'aime particulièrement ces remarques :

    Q: Tim, you started the call talking about Apple's philosophy of ensuring that you satisfy your customers and make great products. Into that backdrop, how important is market share preservation? Is holding share in the smartphone market in 2013 a priority for Apple? Yes or no and why?

    A: The most important thing to Apple is to make the best products in the world. We aren't interested in revenue for revenue's sake. We could put the Apple brand on a lot of things and sell a lot more stuff. We only want to make the best products. We've been able to build market share and have a great track record with iPod of doing different products at different price points. I wouldn't view those as mutually exclusive as some might. We're focused on making great products that enrich lives.

    Q: Gross margin in the quarter? Looking ahead, comment on a few areas on -- where on your product cost curve? What about iPhone mix? iPad of mini to regular?

    A: iPad mini, it's hard to know. Couldn't make enough. Constrained every week. Customers love the mini and we wish we could have made more. Significant backlog at end of the quarter.

    Q: What are you hearing on China from customers and partners? What do you expect going forward?

    A: If you include retail stores in China, our revenues were $7.3 billion on he quarter. Up over 60% year over year. Comparing 13 to 14 weeks, underlying growth is higher than that. Exceptional growth in iPhones into triple digits, iPad was shipped very late in the quarter and despite that saw very nice growth. Expanding in Apple Retail there. Year ago, we had 6 stores -- now have 11. Have many more to open. In our premium resellers, we went over 400 in the region, up from 200 in the previous year. 7k to 17k in iPhone point of sale. Not nearly what we need and not the final by any means. Making great progress.

    It's clear that China is our second largest region and there is a lot of potential there.

  • janvier 2013 modifié Vote Up0Vote Down
    JF, d'accord avec toi que cette citation était LA citation du conference call:
    «The
    most important thing to Apple is to make the best products in the
    world. We aren't interested in revenue for revenue's sake. We could put
    the Apple brand on a lot of things and sell a lot more stuff. We only
    want to make the best products. We've been able to build market share
    and have a great track record with iPod of doing different products at
    different price points. I wouldn't view those as mutually exclusive as
    some might
    . We're focused on making great products that enrich lives.»

    J'ajouterais que j'ai bien aimé entendre Tim Cook dire que le iPad continue de cannibaliser significativement les «Windows PC».
  • janvier 2013 modifié Vote Up0Vote Down
    Prédiction : le titre reprendra des plumes suite à l'occasion créée. En espérant qu'un accord avec China Mobile survienne dans le prochain trimestre et que la production réussisse à répondre à la demande.


    Reste toutefois que la question des marges est préoccupante à long terme. J'espère fortement que le iPad mini fera entrer beaucoup de nouveaux clients dans l'écosystème Apple.
  • Oppenheimer a laissé sous entendre qu'ils évaluent a bonifier le plan de rachat d'action dans le conference call.

    J'ai vu le titre passer de 700$ à 463$ (after market) et j'ai toujours de plus en plus le goût d'ajouter à ma position. Je présume que je dois être masochiste! :-W
  • Ouch..-12% maintenant...et dire que j'ai failli vendre à 705$, non pas que je ne croyais pas que ça le valait pas, mais parce que je trouvais que le titre avait monté trop vite...j'ai possiblement été trop greedy...en tout cas, je trouve que le marché considère que Apple va désormais décroître alors que je pense que la croissance se stabilisera en Occident, mais continuera dans les pays en développement, notamment en Chine. Je conserve, mais pas pour 10 ans!
  • Sans porter de jugement sur Apple, car il faut reconnaitre que l'entreprise est pas chère et qu'il a un certain avantage compétitif, ce maudit secteur techno est un cimetière à long terme.  Juste à voir Motorola, Nokia, RIM...  Et la compétition est quand même formidable avec Samsung, Google, Microsoft...  J'ai appris avec le temps à être très prudent avec une entreprise qui peut voir son marché completement changer (ou même  disparaitre en partie) en moins de 5 ans.  Faut toujours, toujours innover et c'est pas facile à long terme.
  • J'ai fait et perdu de l'argent avec les trois que j'ai nommé en haut.  Mais ma pensée avec Apple c'est que l'évaluation est attrayante en maudit à ce niveau mais que c'est chercher le trouble à terme.  Il faut acheter et vendre au gré des cycles d'innovation techno, c'est pas facile, ca fait payer de l'impôt sur les gains en capital.  Pourquoi tant d'effort pour souvent une désillusion?  Il y a des entreprises qui ne font pas face à ce défis d'obsolescence, qui sont régulière et en croissance, comme Couche Tard.  Ou qui on de belle marge de sécurité comme BAC.
  • J'ajouterais que j'ai bien aimé entendre Tim Cook dire que le iPad continue de cannibaliser significativement les «Windows PC».
    Des Mac aussi cependant (PC en général) ;)

    Mais oui les eeepc et netbook Windows doivent mourir encore plus rapidement que les pc/laptop.
  • What’s really going on with Apple and its stock price in 2013?


    par Chris Umiatowski:

    http://www.imore.com/what-s-really-going-apple-and-it-s-stock-price
  • Pour moi, il faut que ce soit encore 30% moins cher au moins pour commencer à m'intéresser :-)
  • 489$ serait quelque chose comme 8 fois les profits (en enlevant le cash).

    30% moins que 450$ actuel, serait aux alentours de 310. Soit 221$ par action en enlevant le cash, soit avec un EPS de près de 50$ ça fait un P/E vraiment vraiment bas sergio.

    tu ne serais pas intéressé à 380$ ?
  • non ! Je n'ai jamais rien eu contre les PE vraiment bas !
    Si Apple fait 15 milliards par an sur 10 ans, je serais déjà très impressionné (ils partent avec de l'avance mais je ne suis jamais trop optimiste)
  • janvier 2013 modifié Vote Up0Vote Down
    Par ans ou par quart ?

    parce qu'ils viennent de faire 13.078 milliards en seulement 13 semaines. 15 milliards par ans pendant 10 ans ils peuvent obtenir ça en fermant boutique en redistribuant leur argent cash qu'ils ont déjà.
  • Par ans ou par quart ?

    parce qu'ils viennent de faire 13.078 milliards en seulement 13 semaines. 15 milliards par ans pendant 10 ans ils peuvent obtenir ça en fermant boutique en redistribuant leur argent cash qu'ils ont déjà.
    Et ils peuvent même te le redonner tout tout de suite. Même pas besoin d'attendre 10 ans! ;)
  • Et ils peuvent même te le redonner tout tout de suite. Même pas besoin d'attendre 10 ans! ;)
    Je leur laissais bien du jeux pour des raisons d'impôt/taxe, mais je ne connais pas trop la gymnastique qui serait impliqué.
  • En fait, 69% du cash est détenu hors USA, soit 97G$.
    Ils ont un plan de rachat d'actions totalisant 45G$ sur 3 ans si ma mémoire est bonne donc ils peuvent très bien racheter des actions de façon assez importante sans procéder à une annonce.
  • Par ans ou par quart ?

    parce qu'ils viennent de faire 13.078 milliards en seulement 13 semaines. 15 milliards par ans pendant 10 ans ils peuvent obtenir ça en fermant boutique en redistribuant leur argent cash qu'ils ont déjà.
    Et ils peuvent même te le redonner tout tout de suite. Même pas besoin d'attendre 10 ans! ;)
    Je pense que Apple pourrait à tout le moins racheter environ 10% de ses actions immédiatement, ce serait très raisonnable et ça ne grugerait pas trop leur trésor de guerre.
  • Quelqu'un rachète encore plus? Ou les gens convaincus en avaient déjà beaucoup et les gens qui n'embarquent pas attendent que ça baisse plus? Ou alors il y a la vision de Pat de se tenir loin de ce genre de business pour plusieurs d'entre-vous? Bref je suis curieux de savoir ce que les gens sur ce forum font avec Apple.

    J'en reprendrai peut-être un peu si ça continue à descendre, mais je veux aussi rajouter du BAC, donc je dois vérifier mes affaires.
  • JF, les retours d'impôt arrive ;) espèrons seulement que BAC et Apple reste bas encore un petit bout.
  • Quelqu'un rachète encore plus? Ou les gens convaincus en avaient déjà beaucoup et les gens qui n'embarquent pas attendent que ça baisse plus? Ou alors il y a la vision de Pat de se tenir loin de ce genre de business pour plusieurs d'entre-vous? Bref je suis curieux de savoir ce que les gens sur ce forum font avec Apple.

    J'en reprendrai peut-être un peu si ça continue à descendre, mais je veux aussi rajouter du BAC, donc je dois vérifier mes affaires.



    Bien qu'à ce prix, le titre commence à être sous-évalué selon ma propre évaluation, je passe mon tour car comme le dit si bien Pat : ce maudit secteur techno est un cimetière à long terme.

  • Moi j'ai déjà une grosse position alors les ajouts que je fais sont relativement marginaux mais oui je compte continuer à acheter...
  • janvier 2013 modifié Vote Up0Vote Down
    Par ans ou par quart ?

    parce qu'ils viennent de faire 13.078 milliards en seulement 13 semaines. 15 milliards par ans pendant 10 ans ils peuvent obtenir ça en fermant boutique en redistribuant leur argent cash qu'ils ont déjà.



    Non, absolument pas, je n'ai pas du être clair, mais je sais à peu près compter (au moins additionner) : Je veux les 150 B + 15 B par an, ce qui justifierait un prix sous les 300 B.

    Notez bien qu'il n'existe aucune entreprise tech qui ait fait 15 B par an en moyenne pendant 10 ans dans l'histoire du capitalisme. Ce serait un première mondiale (ce qui montre à quel point je respecte AAPL dans mon raisonnement).

    Toutefois, si la marge des ventes de tablettes et de smartphone devient celle d'un téléphone et d'un PC d'ici 3 ans, je vous garantis qu'Apple ne fera même pas 10 milliards par an. A voir si les choses changent vite et si ces technos deviennent des commodities. Pour moi, extrapoler 13 B par quart est quelque peu hyper optimiste. Dans le prochain quart, ils ne feront peut être (sans doute) pas autant :-)

  • Oui mais la on passe de 13B par quart, à vouloir moins de 4B par quart, donc appl vivrait une perte de 66% de ses profits dans ton modèle.

    Je comprend très bien ta peur que le hardware appl deviennent lentement mais surement des commodités.

    1) Une nouvelle génération de smartphone/tablette arriveras sans piles, mais avec des nano-condensateurs qui se charge en 1-2 minutes et ce d'ici 10 ans à mon avis, cette nouvelle générations relanceras leur vente et rendra obsolette les vieux systèmes a piles, lourds, gros, lent à chargé et causant des problèmes, les autres le seront tous le temps sans s'en rendre compte.

    2) Il ne faut pas oubliez la vente de produits culturels en ligne, 

    iTunes generated a record $2.1bn in revenues in Q1 FY13 (the three months to December 31, 2012). (Y,a aussi 1.6 milliards en software et services pour Apple)

    Les marges sont excellents et les produits culturels ont le potentiel de conserver les bonnes marges.

    Mais oui ça reste très risqué des prévisions de plus de 3 ans dans ce genre de monde techno à mon avis et personne ne peut les faire.

  • Là je pense que tu m'as parfaitement compris : je cherche simplement à me protéger et je reconnais mes limites pour faire des prévisions. Ce n'est un secret pour personne : lorsque je fais une prévision de croissance, il y a 80% de chances que ce soit faux !

    Je ne cherche donc pas à faire de prévisions mais simplement à limiter les dégats si les choses devaient mal tourner. Je me sens 100 fois plus serein en investissant dans un BAC ou même dans un GM : Ce seront les mêmes entreprises dans 10 ans. La remière sera toujours aussi bien dans son core business, la seconde toujours aussi cyclique, mais je sais à peu près à quoi m'attendre (et ayant étudié les cylcles auto, je sais aussi à peu près quand est-ce que cela devient dangereux).

  • Apple se transige comme le titre d'une commodité qui est dans le haut d'un cycle. Quand le prix d'une commodité est a un sommet on ne vois pas de titre se vendre à 20X les profits. Par contre, si la commodité baisse, souvent le titre va se transiger à 20X les profits.

    En bref, au bas d'un cycle, le marché estime que les profits vont eventuellement remonter et au haut d'un cycle le P/E est bas car on sait que cette situation est ephemère et que les profits vont eventuellement redescendre. C'est exactement ce qui se passe avec AAPL. Le marché ne croit pas que les profits vont se maintenir.

    La croissance phénoménale d'AAPL (pour une entreprise de cette taille) au cours des dernières années ne peut continuer, c'est mathématiquement impossible. Les marges exceptionnelles ne peuvent augmenter, se maintenir? Peut être, mais ca serait tout un tour de force.

    AAPL à déjà été vécu des haut et des bas. Le départ de Jobs la première fois avait été catastrophique. 

    Faut faire attention de ne pas tomber en amour avec le produit et la compagnie. Dans beaucoup de commentaires on sent l'amour et l'excitation envers les produits et la compagnie.

     

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter.